13-06-2022, 01:25 PM
(13-06-2022, 11:25 AM)jlm a écrit : Eh oui tu as expérimenté le protocole DHCP.
C’est a dire l’assignation du adresse IP à un appareil de manière automatique.
Ce protocole assigne à un équipement une adresse IP pour une durée limitée, cette adresse est dite «lease» louée.
On peut si besoin modifier la durée du bail sur le serveur DHCP.
Normalement, le protocole DHCP permet à l’équipement de l’informer régulièrement de sa présence.
De ce fait, le serveur continue à déclarer cette adresse utilisée.
Donc il ne va pas la redonner à un autre équipement qui viendrait faire une demande d’adresse.
Mais comme tu as pu le vivre, ces informations peuvent être volatiles, en gros en cas de redémarrage de la Box.
C'est la box qui fait donc office de serveur DHCP chez les privés. En environnement professionnel, c’est un ou plusieurs serveurs qui sont utilisés.
Souvent en redondance pour éviter les mauvais effet des crash du serveur.
Donc une bonne, voire une très bonne habitude à prendre pour chez soi, c’est de bloquer une adresse à un équipement.
Cela se fait via la MAC adresse de l’équipement.De ce fait, il aura toujours la même adresse IP, car le serveur va la réserver à vie pour lui.
C’est une fonction vitale lorsque l’on veut mettre en route un VPN avec routage NAT par exemple.
Merci à toi Jean d’avoir partagé ton expérience sur ce sujet. Rien de tel que de le tester en grandeur nature pour voir que c’est important.
J'encourage chaque personne qui utilise smartphoton à faire de même :idea:
Bonjour Jean Luc, oui, c'est pour ça que j'ai partagé ce sujet..
par contre, j'ai parlé de 2 façons de paramétrer une IP fixe, et j'avais vu une vidéo d'un gars qui faisait la démo de le faire sur le raspberry, le problème de pourquoi je ne l'ai pas fait, c'est que il expliquait mal , alors, si le cœur t'en dit, ça serait peut être une idée de démonstration sur le forum... bonne journée à tous ??