01-11-2022, 03:34 AM
(31-10-2022, 11:10 PM)gazzzzton a écrit : je suis pas expert et je vais donc être assez léger dans mes explications mais en gros un champ photovoltaïque emet un champ magnétique continu (pas dangereux pour l homme contrairement aux champs magnétiques alternatif qui eux sont reconnus comme dangereux a partir d un certain seuil)
Et ce champ magnétique a tendance a attirer ses semblables toujours a cause d une différence de potentiel en particulier la foudre surtout si c est mal câblé comme l exemple au dessus.
Avec un mauvais cablage comme j avais fait moi sur ma première installation (fil suivant le chemin le plus court) tu augmente c est boucle induite qui se crée quand les panneaux fonctionnent et augmente les risques d attirer la foudre dessus.
Bon pour dédramatiser il faut ne pas oublier qu en cas d orage il fait généralement sombre donc tes panneaux produisent quasiment rien et ont donc je pense un champ magnétique moins grand qu en plein soleil.
bon ...alors là gazzzzton ,.....je dit juste hummm ?......peut être que oui , peut être que non !....je sais pas qui a pondu cette théorie , mais a mon sens c'est juste une théorie , si tu vois ce que je veux dire !...les histoires de foudre et d'orage , voir de charge statiques , j'y est été maintes fois confronté !.....tu n'a pas " trente six " conditions ..je m'explique avant un orage imminent ( temps extrèmement lourd , oui , des charges statiques se produisent ,...c'est d'ailleurs pour ça que l'on recommande fortement de relier les panneaux a une prise de terre !...mais pas une prise de terre de pingoin , UNE VRAI !...cela protègeras les diodes anti retour et les élément d'entrée sur le convertisseur ....maintenant , ne compte pas trop sur cette théorie si la foudre a décidée de tombée sur tes panneaux ou sa structure ....dans ce cas là ; deux solutions : une , soit ça fait que dalle " soit tout est cramé et ça , je connais parfaitement pour avoir posé des antennes pour la tv sur des toits , des antennes collectives ainsi que des relais TV hertzien ...et pour l'anecdote , j'ai même vu tombé la foudre sur une villà , rien de grillé a l'intérieur mais par contre toutes les ferrailles qui armes les linteaux des portes et des fenêtres SORTIS du béton !....et une belle frayeur pour ses habitants ! :)