Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Panneaux solaires orientables 2 axes à poser au sol
#1
Lightbulb 
Bonjour,

J’envisage fortement d’ajouter des panneaux solaires, mais cette fois sur le sol de mon terrain.
Je voudrais qu’ils s’orientent vers l’est le matin et qu’ils suivent le soleil toute la journée.
Donc des supports articulés dans les 2 axes.
Je n’ai pas de haies ni d’arbres pour les cacher à cet endroit, donc ce serait parfait.


Mes questions :
  • Auriez-vous de l’expérience avec ce genre de configuration ?
  • Des marques ou des références de kits à me proposer ?
  • Des photos, explications, plans pour s’en construire soit même ?[Image: bgr_content.png]


Enfin bref, des idées pour ne pas démarrer d’une feuille blanche et ré-inventer la roue


Merci de vos retours


[Image: bgr_content.png][Image: bgr_content.png]
Jean-Luc
Répondre
#2
re bonsoir JLM , pour répondre a ta question sur les PV qui mécaniquement suivent le soleil sur deux axe ( dit system solar 2 axis ) , je le conseille pas , j'ai réaliser celà au départ en maquette , c'est vrai que ça fonctionne bien ?...mais le problème majeur en réalité , après avoir fait un prototype sur un socle avec un seul panneau c'est que ça ne marche pas !...pourquoi , simplement que le soleil ne se déplace pas aussi vite qu'une lampe de poche pour des essais ( voir ma video )..et le système de suivi piloté par arduino ne fonctionne pas avec cette lenteur de transition de la lumiere du soleil sur les cellules ...
celà pourrais éventuellement fonctionner si l'on pouvais faire déplacer l'ensemble par accoups !..par exemple une position a l'est , une deuxième position au sud , et enfin une troisième a l'ouest !..soit 3 positions et encore je ne parle pas de l'élévation qui elle , varie avec les saisons ?!.....de plus le cout de la structure capable de faire tourner ça avec une centaine de Kilos en place , , le vent ect...
donc pour moi , je n'en vois pas l'utilité même si on arrive a la faire fonctionner en réel..pour celà , plusieurs constatations que j'ai faites depuis que je me suis intéressé aux photovoltaique !..
premièrement peut de différence coté gain dans le sens élévation , négligeable ,..une inclinaison moyenne de ( X degrès suivant ou l'on réside) suffit amplement ..
pour la question azimut , le plus simple est de réaliser 3 strings de panneaux couplés en parallèle connecté a l'onduleur , soit un string orienté Est , un autre plein Sud , et le dernier a l'Ouest !..a condition de respecter une condition obligatoire c'est d'insérer des diodes anti retour aux sorties respectives des strings avant le couplage a l'onduleur ...la raison en est simple , les nouveaux onduleurs hybrides fonctionnant en MPPT vont faire que le point de fonctionnement optimal vas être fixé au maxi d'énergie au premier string du coup ça vas poser problème au basculement de la lumière du soleil sur les autres qui eux se trouvent dans une ombre relative , et une inversion d'énergie vas se produire ..CaD au lieu que l'énergie des trois strings s'ajoute , elle retourne dans les panneaux les moins éclairés et risque de détruite les cellules , voir même pire , un incendie a cause de la surchauffe du retour de courant ...donc ne pas oublier cette condition de diodes anti retours ..voir photos

et voici donc mon suiveur solaire en maquette , réalisé avec un arduino , 4 cellules photoélectrique et 2 moteurs pas a pas ...ce montage apparemnent fonctionnait pas mal mais pas en réalité sur un toit !..
donc ..abandonné
ma petite video sur le sujet ( avec un fort accent de Sud !..LOL ) ..


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#3
Eh bien,

Heureusement que tu me donnes des retours d'expérience. Je ne suis plus très convaincu de partir sur une orientation
2 axes. A priori 1 axe suffira, voir orientation Est un point c'est tout.
Je vais quand même approfondir l'orientation horizontale avec vérin.... quand j'aurais le temps Rolleyes
Jean-Luc
Répondre
#4
(27-03-2022, 10:25 PM)jlm a écrit : Eh bien,

Heureusement que tu me donnes des retours d'expérience. Je ne suis plus très convaincu de partir sur une orientation
2 axes. A priori 1 axe suffira, voir orientation Est un point c'est tout.
Je vais quand même approfondir l'orientation horizontale avec vérin.... quand j'aurais le temps Rolleyes

salut jean Luc , oui tu peut essayer un axe suffit amplement , l'essai que j'avais réalisé sur le toit du garage était un seul petit panneau de 100W en 12v pour le rendre mobile j'avais utilisé un moteur costaud avec démultiplication sur lequel j'avais fixé une tige fileté et un écrou qui lui était fixé a l'axe du mat pour faire pivoter le panneau , l'électronique composé d'un arduino avec une interface pour piloter un moteur et bien entendu 2 cellules LDR fixé sur le panneau dans un boitier transparent les deux cellules étant séparée par une cloison...voilà ...le résultat , on peut pas dire que ça marchais pas , mais les déplacements n'étaient pas linéaire et par exp.     arrivé en fin de balayage coté OUEST, le système était incapable de retourner a l'EST le lendemain matin ?!....peut être pas assez de lumière ? ...je sais pas , du coup j'ai laissé tomber et ce panneau est resté en fixe plein sud et alimente par l'intermédiaire d'un régulateur EPEVER MPPT de 10A. la recharge de mes batteries qui me servent pour mes engins divers en 12v , batterie tracteur , pompe a gaz oil ect.... :)
Répondre
#5
Chapeau pour tes essais. Tu vas toujours jusqu'au bout de tes idées.
Faut dire que cette énergie gratuite et propice à la création d'idées.
Merci encore pour tout tes retours de connaissances
Jean-Luc
Répondre
#6
(28-03-2022, 12:19 AM)jlm a écrit : Chapeau pour tes essais. Tu vas toujours jusqu'au bout de tes idées.
Faut dire que cette énergie gratuite et propice à la création d'idées.
Merci encore pour tout tes retours de connaissances

merci Jean Luc , on est là pour ça ..partager nos connaissances !....maintenant , si toi ou qq d'autre veut le sketch pour ce montage , en cherchant bien je doit l'avoir encore ?!... :)
Répondre
#7
Bonjour

Suite à ma présentation  de mon installation solaire ,une petite vidéo du fonctionnement de mon système:

ainsi qu'une photo du local technique .

Bonne journée.

Patrice    
dolivier aime ce post
Répondre
#8
Que c'est propre. Tout est au cordeau. Impressionnant.
Je vois que tu as un routeur solaire. Depuis le temps que j'en
Entend parler. Peux tu m'expliquer comment il fonctionne ?
Désolé pour non trou de mémoire, ton onduleur est un hybride sans injection. Juste ?
Pas vu encore la vidéo. Dans un moment j'y vais.
Merci pour ton partage. Quel câblage !!!!!
Jean-Luc
Répondre
#9
Bonjour jlm

L'onduleur est un MPPSOLAR  PIP 4048 MS hybride et me suis réservé la possibilité de me déconnecté du réseau via un inverseur de source ce que je fait actuellement .
Le routeur solaire  permets de router le surplus d'énergie  lorsque les batterie sont chargées ce qui me permets de chauffer mon chauffe-eau dans la journée sans souci sous condition de soleil.Celui-ci est de conception "Les Bidouilleurs",voici le lien:
                      https://github.com/bidouilleurs/routeur_solaire.  Pour ma part,j'en suis pleinement satisfait ,une capture d'écran de la journée d'hier
   


Bonne journée.

patrice
Répondre
#10
Bonjour, juste pour apporter ma pierre a l'édifice, tu peux trouver des tutos basé sur des arduino ou wemos sur les forums jeedom (jeedom community) et home assistant (HACF francophone) sur des tracker solaire comme tu envisage de créer basé sur des donné azimutes en fonction de ta localisation.
c'est le même principe que les trackers d’étoiles pour les passionnés de télescopes.
Répondre
#11
(12-04-2022, 11:08 AM)libertom65 a écrit : L'onduleur est un MPPSOLAR  PIP 4048 MS hybride et me suis réservé la possibilité de me déconnecté du réseau via un inverseur de source ce que je fait actuellement

Patrice,
j'avoue ne toujours pas comprendre. Quand tu dis me déconnecter du réseau, tu entends quoi du coup ?
Tu déconnectes l'onduleur de l'alimentation générale de ta maison et tu bascules la maison sur EDF ?
Et dans un autre temps, les PV qui continuent de produire vont où vers le Chauffe eau ? mais comment vu que c'est du continu ?
Bref, tu l'as compris, je suis perdu là. Help  Huh
Jean-Luc
Répondre
#12
Désolé pour mon manque de clarté,mon onduleur hybride  est non connecté au réseau Enedis ,toutefois je peux inverser les  sources dans mon tableau général sans passer par l'onduleur(pour des raisons de consommation de celui-ci à vide)ce qui fait que j’alimente ma maison soi avec le réseau ou bien avec l'onduleur comme actuellement depuis le début du mois .Le  routeur a pour fonction d’envoyer le surplus d’énergie non consommé   vers un consommateur chauffe-eau ou autre ( le routeur à pour fonction de routé une tension AC),je t'invite à aller vers ce lien que est très explicite:  .

Patrice
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Problème remonté PV2
Il te manque l'essentiel. L'...jeje3034 — 01:31 PM
retour Pylontech HS
Bonjour, Les infos que tu d...Le bieslois — 09:15 PM
surcharge pylontech us5000
bonsoir a tous! j'espère que ...Le bieslois — 08:50 PM
Compatilbilité onduleur
C'est bien un de nos objectifs...jlm — 01:30 PM
Compatilbilité onduleur
ah oui, c'est notre fameux c...Sylvain — 12:31 PM
Compatilbilité onduleur
Merci je m'en doutais un peu ...Sylvain — 04:37 PM
Petit retour
Je suis toujours épaté par la ...jeanserien — 10:45 AM
Compatilbilité onduleur
Oh que ouijlm — 07:06 AM
Compatilbilité onduleur
ouai c est le faux frères du s...gazzzzton — 02:10 AM
Compatilbilité onduleur
ah oui, c'est notre fameux cop...jlm — 10:46 PM
Compatilbilité onduleur
Bonjour, Savez vous si ce...gazzzzton — 10:40 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
96.4% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 252 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 628
» Latest member: chrismil
» Forum threads: 717
» Forum posts: 6,743

Full Statistics

>