Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Presentation du matos PV
Bonjour à tous

voici mon matériel
2 onduleurs  superwatt (allosolar) en parallèle
5 kW chacun 4000 Wc chacun
2 pans de 4000 Wc en PV installés (longi)

8 batteries pylontech US2000C

Utilisation de Watchpower

Arduino sur carte perso pour piloter l'aiguillage des gros consommateurs ( Ballon ,clim,garage( lave linge, sèche linge ) , car électrique )

merci à tous

chrisPv
leakim971, Farid, gazzzzton aiment ce post
Répondre
Salut Chris,

Quelle chance d'avoir acheté 2 onduleurs pour les mettre en // . Je veux faire cela maintenant, mais ils ne sont déjà plus en vente.
J'ai contacté récemment le vendeur qui me propose de ..... jeter le mien pour en prendre des nouveaux. Inutile de te dire que cela m’horripile.
Jeter, consommer, vraiment des "box mover" et c'est tout.

Pour en revenir à ta demande. Je n'ai jamais eu entre les mains 2 onduleurs liés en // . Donc ma réponse est que je n'ai pas idée du comment cela va se passer.
Est-ce que l'onduleur relié par son port série va envoyer les infos du 2ème ou pas ?
Donc en l'état mon soft ne marchera pas tel que.

Pylontech:

Actuellement je gère 4 batteries, n'ayant jamais eu de demandes pour plus.
Il faudrait que je modifie le code pour ajout de 8. C'est pas pour tout de suite.
Là je bosse ardemment sur la version 3.3 qui me pose bien du tracas.

J'ai de mon côté des demandes:

- Quand tu me dis que Watchpower te donne des infos. Peux tu décrire comment tu le câbles, et peux-tu mettre des captures d'écran ci-dessous, avec le "setting" du port de communication COMx qu'il a déterminé.
Ça me permettrai d'avoir une meilleure idée.

- Tu utilises des Arduino pour router le flux de puissance, comment t'y prends tu pour savoir potentiellement ce que tu peux enclencher ou pas tes consommateurs ?

- Il faudrait installer un Pi chez toi avec mon soft et que je puisse y avoir accès (c'est possible dors et déjà) pour que je puisse faire des essais. C'est comme cela que nous avons procédé avec Pierre pour le Growatt.

Bye
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
bonjour jean Luc

>Est-ce que l'onduleur relié par son port série va envoyer les infos du 2ème ou pas ?
chaque onduleur est relie par le port com en rj45 avec un câble ah hoc fourni .
qui va sur le pc .
Comme le pc n'est pas cote je passe  par un boitier Moxa nport  2 port convertisseur série internet
(le câble est d'un cote rj45 et de l'autre Db9 femelle)

Sur watchpower on cherche les 2 ports série occupe par les onduleurs
on les sélectionne c'est tout.
on a deux lignes dans watchpower que l'on sélectionne pour lire  l'onduleur 1 ou 2 .
On a pas les caractéristiques série  directe dans watchpower.
il faudra que je regarde dans windows .

pylontech
Le maximum que l'on peut mettre ensemble pour les batteries pylontech est de 8
Si on veut dépasser ce nombre il faut splitter par un séparateur hub pylontech  pour prendre en charge le set de 8 supplémentaire .

Pour le reste des que je  dispose d'un peu de temps j'y répondrais

chris
Farid aime ce post
Répondre
Très intéressant.

Donc tu convertis via ta passerelle Moxa les 2 ports série en TCP/IP, puis depuis ton PC, j'imagine que tu as installé un bout de soft (de chez Moxa ?) qui te créer des ports séries virtuels COMx qui redirigent vers la passerelle.
Ensuite watchpower voit les 2 ports comme si ils étaient locaux.
Je suis curieux de voir cela avec des images et surtout comment il agence les infos disponibles.

Cela dit, ça m'amène à penser que:

Si l'on branche un Pi, 2 câbles USB, un sur chacun de tes onduleurs et que je lance 2 instances de mon logiciel joignables sur 2 adresses WEB différentes
du genre 192.168.1.100:1880/ui et l'autre sur 192.168.1.100:1881/ui on obtiendrai les infos de chacun.

Qu'en penses-tu ?
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
je comprends ton impatience

déjà pour ta soif de data pour la connexion avec l'onduleur
vitesse :2400 bauds
longueur data : 8 bits
stopbits:1
parité : none

oui tu as raison pour le moxa .

je ne suis pas dispo pour le moment
à bientôt
Farid aime ce post
Répondre
Bonsoir jean Luc
Pour répondre à ta question sur l'Arduino .
il y a deux modes:manu et auto
mode manu:
 Tu sélectionnes les consommateurs en fonction de la charge PV ou pas et ou de l'état du SOC du pack batterie.

mode auto :
une priorité est définie par avance.
voiture électrique > garage > ballon > clim > maison ( conso 5à32A,12 A,10A,10A,5A à 20A )
Prise en  compte en fonction de la  puissance PV et SOC batterie et ampérage des consommateurs

il y 5 inverseurs de source.

il y a un relais (5)  statique piloté par l'Arduino qui coupe ou non l'alimentation PV des onduleurs sur l'arrivée de l'inverseur ( par 5) .

les inverseurs de sources  sont en mode auto ,ce qui bascule automatiquement sur le réseau EDF lorsque l'alimentation PV sur l'inverseur est coupée par les relais statiques commandé par  l'arduino nano en fonction des paramêtres de sa programmation .

Seul l'inverseur clim est en mode manu en permanence ( lenteur au démarrage donc positionne en fonction des besoins  ) .

Des capteurs yhdc alternatif et continu (ampérage ) sont utilisés.

Un set (8)  de batteries pylontech permet une grande souplesse .

j'ai réalisé un circuit imprime pour facilite le débranchement de l'Arduino et des capteurs .

à bientôt

Chris    
Farid aime ce post
Répondre
J'ai lu et relu ton explication et force d'avouer que tout n'est pas clair pour moi.
Tu voulais joindre un schéma à ton explication ?
Je n'arrive pas à saisir comment tu peux connaitre le potentiel en W de tes PV ?
Le SOC ca c'est ok.
Dis nous en encore plus si tu veux bien.
Jean-Luc en mode curieux.
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
Bonsoir jean Luc.
Evidement pour connaitre la puissance des PV il faut connaitre U et I
Tout d'abord la doc donne les valeurs théoriques .
Puis mesuré par les capteurs YHDC l'intensité et j'ai realisé une petite platine CI ou plusieurs diviseurs de tension en série permettent d'abaisser la tension des PV et batterie aussi d' ailleurs afin d'etre compatible en entrée analogique avec l'arduino nano 5V.
Pour finir pour mesurer la tension 220 V du réseau pour ceux que cela interesse (perte edf par exemple) ,il faut simplement un transfo pour CI abaisseur de tension 220 V /9 V puis un pont redresseur de diodes suivi d'un diviseur de tension réglable par potar toujours pour etre compatible avec l'entrée analogique max de 5 V de l'arduino nano.
à bientôt
Chris
Farid aime ce post
Répondre
Bonsoir Jean Luc

voir schéma plus haut à main levee .

>Je suis curieux de voir cela avec des images et surtout comment il agence les infos disponibles.
cela va venir

>Si l'on branche un Pi, 2 câbles USB, un sur chacun de tes onduleurs et que je lance 2 instances de mon logiciel joignables sur 2 adresses WEB différentes
du genre 192.168.1.100:1880/ui et l'autre sur 192.168.1.100:1881/ui on obtiendrai les infos de chacun.

le raspberry doit etre dans quel etat pour le preparer

à bientôt

Chris
Farid aime ce post
Répondre
Bonjour Jean Luc

>Je suis curieux de voir cela avec des images et surtout comment il agence les infos disponibles.

à bientôt

Chris
Répondre
Donc ils sont vu comme indépendant.
Si tu passes une consigne sur le premier, celle ci passe bien sur le second toute seule. Juste ?
Et donc tu affiches soit l'un soit l'autre.
Donc, si je pouvais lancer 2x mon soft en parallèle sur le même pi. Cela ferait la même chose.
Intéressant
Jean-Luc
Répondre
Bonjour à tous, Je suis très intéressé par votre idée et sa solution . En effet, le pb avec ces onduleurs est de savoir la quantité de production possible à l'instant T. J'aimerais connaitre les particularités des onduleurs qu'utilise ChrisPv. Je me suis rendu compte qu'il en existe de nombreux modèles tous très différents. Je pense avoir compris le fonctionnement de son système qui mesure grâce a des pinces ampèremétriques et des ponts diviseurs dirigées sur des entrées analogiques du nano des valeurs débitées en temps réel mais quid des valeurs possibles?
A tous belles journées solaires.
jlm aime ce post
Tant qu'on n'a pas essayé,ça marche! :D
Répondre
(05-05-2022, 01:43 PM)jlm a écrit : Donc ils sont vu comme indépendant.
Si tu passes une consigne sur le premier, celle ci passe bien sur le second toute seule. Juste ?
Et donc tu affiches soit l'un soit l'autre.
Donc, si je pouvais lancer 2x mon soft en parallèle sur le même pi.  Cela ferait la même chose.
Intéressant
En fait c'est un peu plus subtil.
>Si tu passes une consigne sur le premier, celle ci passe bien sur le second toute seule. Juste ? non

Car comme tu as pu le voir ,watchpower détecte le mode parallèle et l'affichage change pour additionner certaines valeurs  ou moyenner .

Les deux onduleurs s'échangent des infos et réagissent en fonction de la charge en même temps .

Donc à voir !

à bientot

Chris
jlm aime ce post
Répondre
(05-05-2022, 01:46 PM)mikroch0 a écrit : Bonjour à tous, Je suis très intéressé par votre idée et sa solution . En effet, le pb avec ces onduleurs est de savoir la quantité de production possible à l'instant T. J'aimerais connaitre les particularités des onduleurs qu'utilise ChrisPv. Je me suis rendu compte qu'il en existe de nombreux modèles tous très différents. Je pense avoir compris le fonctionnement de son système qui mesure grâce a des pinces ampèremétriques et des ponts diviseurs dirigées sur des entrées analogiques du nano des valeurs débitées en temps réel mais quid des valeurs possibles?
A tous belles journées solaires.

bonsoir mikrocho

>J'aimerais connaitre les particularités des onduleurs qu'utilise ChrisPv.

.pdf   Manuel-Onduleur-Superwatt-MPS.pdf (Taille : 1.35 Mo / Téléchargements : 313)

>mais quid des valeurs possibles?
tout d'abord des valeurs théoriques des pv et de leur rendements ,des valeurs entrées sorties des onduleurs et de leur rendement (90-95%).
de la capacite totale des batteries et de leur décharge max (dans mon cas pylontech US2000C 95 %).
Ensuite
le lieu ,l'inclinaison et l'orientation des PV , de leur salissure et de la saison

Pour finir la consommation de l'appareillage électrique .
Faire un tableau pour recenser tous les consommateurs que l'on veut alimenter par l'onduleur et leur intensité .

faire une estimation totale et ou associer par groupe  et comparaison avec le matos de production PV.

à bientôt

Chris
chris
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Mise en service DEYE SUN-8K-S...
J'ai un peu fouiné et j'ai pu ...jlm — 10:12 AM
Présentation le bieslois
Salut Eddy, Tu es certainem...jlm — 06:01 AM
surcharge pylontech us5000
Bonjour Eddy, Dans quelle co...jlm — 05:55 AM
retour Pylontech HS
Bonjour a tous Petites questi...Le bieslois — 11:01 PM
Présentation le bieslois
Bonjour a tous Présentation...Le bieslois — 10:37 PM
ce JKBMS n'a pas de rs485 nati...bishnoi — 07:28 PM
surcharge pylontech us5000
bonjour a tous  je possède un...Le bieslois — 06:22 PM
Pour le jkbms ce serait top si...jlm — 02:49 AM
Merci , j'ai mis a jour le pos...pflot59 — 02:09 AM
Magnifique présentation. Cla...jlm — 01:37 AM
Liste des Etapes a Faire : -C...pflot59 — 12:17 AM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
95.7% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 303 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 622
» Latest member: Le bieslois
» Forum threads: 711
» Forum posts: 6,692

Full Statistics

>