Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Panneaux au sol
Salut la compagnie, j'ai profité de la visite de mon beau père pour réaliser la structure définitive de mon deuxième string de panneaux solaire (de récup). Me reste a fabriquer une petite cabane dessous pour ranger deux trois outils de jardin et réduire la prise au vent et surtout attacher tout les câblages proprement.
A ce sujet n'oubliez pas lors de vos installation de réduire la boucle induite par vos panneaux pour éviter d’attirer la foudre (raison pour laquelle j'ai récupérer ces panneaux gratuitement)
Voici les photos :D

jlm aime ce post
Répondre
Citation :A ce sujet n'oubliez pas lors de vos installation de réduire la boucle induite par vos panneaux pour éviter d’attirer la foudre (raison pour laquelle j'ai récupérer ces panneaux gratuitement)

Gros travail que vous avez réalisé ce week-end !
Quand en plus on sait que ces panneaux étaient destinés à la déchetterie, ce n'est que plus positif. Super

Peux-tu m'éclairer sur ce que tu préconises par là ? "réduire la boucle induite par vos panneaux"
Ça me semble important mais je ne capte pas
Jean-Luc
Répondre
Alors ca viens pas de moi et pour faire une confidence j avais du secher ce court  :D
je l'ai appris récemment en parcourant les forums, suivant ton cablage des panneaux entres eux et également le cablage de la terre tu crée plus ou moins un champ magnétique qui peut potentiellement attirer la foudre.
voici le cablage bien fait comparé aux autres (bref faut que je fasse une modif sur le string posé sur mon toit)

Pièces jointes Image(s)

Répondre
alors là tu me scotch, je n'ai jamais eu connaissances de ce genre de cours.
Faudra développer si tu as envies. Je comprends un peu mais pas tout. A creuser donc....

C'est un peu comme le bon chasseur et le mauvais chasseur :D

Citation :Y'a le mauvais chasseur : y voit un truc, y tire, c'est sûr... Alors là on le reconnaît à la ronde !
Mais le bon chasseur : y voit un truc, y tire, mais... c'est un bon chasseur quoi !...

Jean-Luc
Répondre
je suis pas expert et je vais donc être assez léger dans mes explications mais en gros un champ photovoltaïque emet un champ magnétique continu (pas dangereux pour l homme contrairement aux champs magnétiques alternatif qui eux sont reconnus comme dangereux a partir d un certain seuil)
Et ce champ magnétique a tendance a attirer ses semblables toujours a cause d une différence de potentiel en particulier la foudre surtout si c est mal câblé comme l exemple au dessus.
Avec un mauvais cablage comme j avais fait moi sur ma première installation (fil suivant le chemin le plus court) tu augmente c est boucle induite qui se crée quand les panneaux fonctionnent et augmente les risques d attirer la foudre dessus.

Bon pour dédramatiser il faut ne pas oublier qu en cas d orage il fait généralement sombre donc tes panneaux produisent quasiment rien et ont donc je pense un champ magnétique moins grand qu en plein soleil.
jean.pustel@gmail.com et jlm aiment ce post
Répondre
J'ai vraiment appris un truc sur le coup. Top !
Jean-Luc
Répondre
(31-10-2022, 11:10 PM)gazzzzton a écrit : je suis pas expert et je vais donc être assez léger dans mes explications mais en gros un champ photovoltaïque emet un champ magnétique continu (pas dangereux pour l homme contrairement aux champs magnétiques alternatif qui eux sont reconnus comme dangereux a partir d un certain seuil)
Et ce champ magnétique a tendance a attirer ses semblables toujours a cause d une différence de potentiel en particulier la foudre surtout si c est mal câblé comme l exemple au dessus.
Avec un mauvais cablage comme j avais fait moi sur ma première installation (fil suivant le chemin le plus court) tu augmente c est boucle induite qui se crée quand les panneaux fonctionnent et augmente les risques d attirer la foudre dessus.

Bon pour dédramatiser il faut ne pas oublier qu en cas d orage il fait généralement sombre donc tes panneaux produisent quasiment rien et ont donc je pense un champ magnétique moins grand qu en plein soleil.

bon ...alors là gazzzzton ,.....je dit juste hummm ?......peut être que oui , peut être que non !....je sais pas qui a pondu cette théorie , mais a mon sens c'est juste une théorie , si tu vois ce que je veux dire !...les histoires de foudre et d'orage , voir de charge statiques  , j'y est été maintes fois confronté !.....tu n'a pas " trente six " conditions ..je m'explique avant un orage imminent ( temps extrèmement lourd , oui , des charges statiques se produisent ,...c'est d'ailleurs pour ça que l'on recommande fortement de relier les panneaux a une prise de terre !...mais pas une prise de terre de pingoin ,  UNE VRAI !...cela protègeras les diodes anti retour et les élément d'entrée sur le convertisseur ....maintenant , ne compte pas trop sur cette théorie si la foudre a décidée de tombée sur tes panneaux ou sa structure ....dans ce cas là ; deux solutions : une , soit ça fait que dalle " soit tout est cramé et ça , je connais parfaitement pour avoir posé des antennes pour la tv sur des toits , des antennes collectives ainsi que des relais TV hertzien ...et pour l'anecdote , j'ai même vu tombé la foudre sur une villà , rien de grillé a l'intérieur mais par contre toutes les ferrailles qui armes les linteaux des portes et des fenêtres SORTIS du béton !....et une belle frayeur pour ses habitants ! :)
jlm aime ce post
Répondre
Oui mes propos sont contradictoires en effet, pour faire simple si c est mal câblé tu n attire pas l orage, tu augmente juste le risque de tension induite (surtension) sur ton installation si la foudre s abat pas loin.
Bon le résultat par contre est destructeur la plupart du temps.
pour ces panneaux que je viens d installer par exemple, ils ont carrément pris l impact de foudre (un des 20 panneaux en porte la trace (gros impact et verre brisé).
seul les panneaux proche ont pris tarifs (diodes éclatés, piste brûlé, etc...), en résumé tout ceux qui etaient près du cable de terre.
Mais bon après changement des diodes et réparation des pistes coupés ils ronronnent tous comme avant   :D
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
(01-11-2022, 07:41 PM)gazzzzton a écrit : Oui mes propos sont contradictoires en effet, pour faire simple si c est mal câblé tu n attire pas l orage, tu augmente juste le risque de tension induite (surtension) sur ton installation si la foudre s abat pas loin.
Bon le résultat par contre est destructeur la plupart du temps.
pour ces panneaux que je viens d installer par exemple, ils ont carrément pris l impact de foudre (un des 20 panneaux en porte la trace (gros impact et verre brisé).
seul les panneaux proche ont pris tarifs (diodes éclatés, piste brûlé, etc...), en résumé tout ceux qui etaient près du cable de terre.
Mais bon après changement des diodes et réparation des pistes coupés ils ronronnent tous comme avant   :D
Eh ben, t'a eu finalement pas trop de mal !...et moi ce que je voulais dire, que le fait qu'un orage se prépare, " lourdeurs et compagnie" je me suis eu retrouvé dans ces conditions la nuit sur un toit, eh ben tout ce qui est métallique avec une pointe ou un angle , tu vois apparaître des petites effluves bleue comme des petits arcs électrique de 2 cm de haut environ, ... et là, tu te dit, vaut mieux que je dégage....
gazzzzton aime ce post
Répondre
(31-10-2022, 02:07 PM)gazzzzton a écrit : Salut la compagnie, j'ai profité de la visite de mon beau père pour réaliser la structure définitive de mon deuxième string de panneaux solaire (de récup). Me reste a fabriquer une petite cabane dessous pour ranger deux trois outils de jardin et réduire la prise au vent et surtout attacher tout les câblages proprement.
A ce sujet n'oubliez pas lors de vos installation de réduire la boucle induite par vos panneaux pour éviter d’attirer la foudre (raison pour laquelle j'ai récupérer ces panneaux gratuitement)
Voici les photos :D

Juste une petite précision, la boucle dont tu parles n'attire pas la foudre. La foudre qui tomberait à proximité générerait un champ électromagnétique variable sous forme d'une sphère, ce champ électromagnétique va induire (d'où le nom de boucle induite) un courant électrique, ce courant sera d'autant plus important que la boucle aura une surface "apparente" importante.
D'où l’intérêt de minimiser cette surface, afin de minimiser le courant induit dans le circuit en cas de champ electromagnétique variable (foudre) et donc les dégâts que cela pourrait générer dans l'onduleur.

Pour préciser l'idée .. la minimisation de cette boucle n’empêchera pas la foudre de tomber, mais limitera son effet sur le circuit électrique. Si la foudre tombe sur les panneaux ... c'est comme avoir un casque de vélo et se faire écraser par camion ... 

Ps : Tu fais bien de rappeler qu'il faut minimiser cette boucle !
jlm aime ce post
Répondre
Oui si tu relis deux post au dessus du tiens j'ai bien corrigé le tir ....
Répondre
(04-12-2022, 08:46 PM)gazzzzton a écrit : Oui si tu relis deux post au dessus du tiens j'ai bien corrigé le tir ....

Ben voila .. cela m'apprendra à ne pas tout lire ...  :)
gazzzzton aime ce post
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Compatilbilité onduleur
C'est bien un de nos objectifs...jlm — 01:30 PM
Compatilbilité onduleur
ah oui, c'est notre fameux c...Sylvain — 12:31 PM
Compatilbilité onduleur
Merci je m'en doutais un peu ...Sylvain — 04:37 PM
Petit retour
Je suis toujours épaté par la ...jeanserien — 10:45 AM
Compatilbilité onduleur
Oh que ouijlm — 07:06 AM
Compatilbilité onduleur
ouai c est le faux frères du s...gazzzzton — 02:10 AM
Compatilbilité onduleur
ah oui, c'est notre fameux cop...jlm — 10:46 PM
Compatilbilité onduleur
Bonjour, Savez vous si ce...gazzzzton — 10:40 PM
Presentation F6HDP57740
Salut Christian, Très sympa...jlm — 10:35 PM
Petit retour
Merci pour les félicitations. ...jlm — 10:27 PM
présentation de laurent
Salut Laurent, Merci de d'a...jlm — 10:07 PM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
96.4% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 255 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 628
» Latest member: chrismil
» Forum threads: 717
» Forum posts: 6,740

Full Statistics

>