Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonjour à tous,

Je suis très heureux d'avoir trouvé ce forum.

J'habite près de Toulouse.
Je suis plutôt assez technique (électronicien de formation) est je me forme continuellement sur toutes sortes de technologies.

Ma maison est alimentée en triphasé et au fil des ans, j'ai cherché à basculer en mono tous les équipements en tri (Micro station, piscine, etc...).
Malheureusement je n'ai pas pu mettre une pompe à chaleur en mono compte tenu de la puissance nécessaire pour chauffer la maison (~ 230m²).
Donc obligé de rester en triphasé.
Ma consommation moyenne journalière actuelle est de l'ordre de 23Kw.


Au départ, étant donné que nous avons la chance d'avoir pas mal de jour de soleil dans la région, j'ai voulu réaliser mon installation solaire avec pour objectif d'être autonome électriquement.
Pendant la phase d'étude et réflexion, j'ai rapidement vu que ce n'était pas très réaliste et difficilement réalisable à moins de changer notre façon de consommer.

Mon installation :

3 string de panneaux de 400w au sol orientés plein sud.
3 onduleurs Easun Isolar SMR II de 5,5 KW (triphasé).
4 packs batteries LTO de 5200w => 20800Kw total
1 Inverseur de source automatique pour pour être déconnecté du réseau et me reconnecter à Enedis en cas d'insuffisance du stockage batterie.

Le troisième string et onduleur sont en cours d'installation, j'ai donc provisoirement branché les deux premiers onduleurs en parallèle pour alimenter toute la maison (sauf la PAC qui est en tri) le temps de terminer l'installation du troisième onduleur. 
La pompe à chaleur est pour le moment toujours connecté à Enedis.
En service depuis un mois, mon installation n'a basculée sur Enedis qu'une douzaine d'heures au total (en même temps on est en été).

C'est en cherchant un moyen de pouvoir superviser la production et la consommation que je suis arrivé sur Home Assistant puis Smartphoton, puis des vidéos sur ytbe, puis ce forum.

Actuellement, je recherche :
- 1) quels équipements évolutifs et peu énergivore je pourrais utiliser pour le contrôle et la supervision.
 
Pour l'instant je m'oriente vers un Raspberry Pi 4B 8Go Ram et un écran tactile 15" qui sera toujours 
éteint (ou pas, s'il ne consomme pas trop), sauf pour le contrôle et l'affichage des informations.
La connexion locale aux onduleurs et batteries se fera probablement en RS485.

L'objectif est : le monitoring live de la production, des consommations et des batteries, gérer des automatismes, faire des analyses statistiques, le contrôle à distance au système lorsque je suis en déplacement.

- 2) Comment mettre un mécanisme suiveur pour orienter automatiquement les string tout au long de la journée. (et c'est pas gagné vu le poids des ensembles)

Tout ça devient très addictif pour moi.

Au plaisir d'échanger avec les membres de ce forum.

A bientôt.
Répondre
#2
salut Philippe et bienvenue, je suis de Pau donc a l échelle de la France on est quasi voisin.
Belle installation que tu as la !! Surtout les batterie Lto qui sont réputés encore meilleures que les Lfpo4 deja excellentes.
Pour revenir a ton questionnement je te suggère plutot un mini pc d occasion (ou neuf) style intel nuc ou barebone qui sera bien plus performant et stable qu un pi4 a long terme et même malgré la baisse fes prix des pi4, la différence de prix n est pas énorme vu l écart.

Pour le suiveur solaire j y ai pensé aussi et passer beaucoup de temps a regarder des videos et tutos mais au vu de l investissement et les maxi 25-30% d amélioration, je te conseil plutôt de rajouter 3-4 panneaux supplémentaires surtout vu leur prix actuel côté espagnol.

Pas eu le temps de répondre a tout mais nous auront l occasion d'en reparler.
Répondre
#3
(08-09-2023, 11:30 PM)gazzzzton a écrit : salut Philippe et bienvenue, je suis de Pau donc a l échelle de la France on est quasi voisin.
Belle installation que tu as la !! Surtout les batterie Lto qui sont réputés encore meilleures que les Lfpo4 deja excellentes.
Pour revenir a ton questionnement je te suggère plutot un mini pc d occasion (ou neuf) style intel nuc ou barebone qui sera bien plus performant et stable qu un pi4 a long terme et même malgré la baisse fes prix des pi4, la différence de prix n est pas énorme vu l écart.

Pour le suiveur solaire j y ai pensé aussi et passer beaucoup de temps a regarder des videos et tutos mais au vu de l investissement et les maxi 25-30% d amélioration, je te conseil plutôt de rajouter 3-4 panneaux supplémentaires surtout vu leur prix actuel côté espagnol.

Pas eu le temps de répondre a tout mais nous auront l occasion d'en reparler.

Salut Gazzzzton,

Merci pour ton accueil.

Effectivement, Pau n'est pas très loin, je vais dans ce secteur de temps en temps.

j'avais choisi des LTO pour leur tenues dans le temps annoncées à 25 000 à 35 000 cycles selon les vendeurs, mais que j'ai pondéré dans mes calculs à 20 000 cycles ce qui donne environ 54 ans théorique. Bien sûr on a pas de recul suffisant sur ces technos mais bon je pense que ça devrait tenir longtemps.

En fait pour l'instant, j'avais tendance à m'orienter ver le Raspberry pour sa faible conso (environ 6 watts), car j'utilise depuis environ une dizaine d'années des barbones Brix Gigabyte i5 (j'en ai plusieurs) qui fonctionnent à merveille, mais coté conso on est plutôt dans le 40 watts.
Pour le problème de stabilité dans le temps des Raspberry, je pense que le problème est plutôt sur les µSD qui ne sont pas fiables. je pensais y coupler un SSD M2 via USB3.
Mais je ne suis pas fermé sur cette solution et selon les échanges et avis que je vais rencontrer ici, il est possible que je revois ma position..

Pour les suiveurs solaire, je pensais que ce serait bien compte tenu de notre conso journalière folle d'environ 23 à 25 Kw par jour, pour retarder au maximum l'utilisation des batteries.
Ajouter des panneaux orientés vers l'ouest serait pas mal, mais ça me prendrait encore de la place dans le jardin. Ou alors peut qu'il faudrait que j'installe mon troisième string orienté vers l'ouest....ça pourrait peut être faire le taff...(du coup notre échange me donne une autre vision Thumbsup cool).

Je m'étais cogité la mécanique de rotation possible compte tenu des types de support que j'ai ( lestés à 250Kg chacun, cf la photo), mais je risque de ne pas être suffisamment compétant dans le domaine pour la création.
       
jlm aime ce post
Répondre
#4
Avec plaisir pour se rencontrer :)
Pour le raspberry faut pondérer un peu les 6w car faut un ssd et dès lors qu on a plus de 2 usb branchés dessus faut un hub usb alimenté donc on s approche vite des 15 watts. 
Un mini pc nuc ou barebone permet d installer tout en machine virtuelle (home assistant, smartphoton, un serveur mqtt, un serveur zigbee et j en passe) pour une conso un peu supérieure, a l epoque ou ke raspberry pi4 4go se trouvais a 32€ (le prix que je l ai payé) c etait discutable mais maintenant je le recommande moins bien que ca reste une bonne solution pour une seule utilisation.

Pour l orientation faut peser le pour et le contre au niveau tarif et gain en retour et surtout laisser passer un hiver pour avoir du recul.
jlm aime ce post
Répondre
#5
Tu pourrais nous faire des photos de tes batteries LTO et quel bms tu utilise ?
Répondre
#6
Bonsoir Philippe,

Merci à toi d'avoir pris du temps pour nous présenter ton installation. C'est enrichissant toutes ces informations au fur et à mesure du temps
Ici nous sommes pas très nombreux, mais la qualité est là. Pas d'esbrouffe, ceux qui s'expriment ont tous testé, utilisé, éprouvé ce qu'ils avancent, c'est plutôt agréable.

On essaye pleins de trucs, et on crame aussi parfois des pièces ou on se lance dans des choses impossibles.

Je note d'autre part, qu'il y a énormément de visites juste pour prendre. C'est ainsi. Mais cela démontre qu'il y a vraiment de la demande. Ca m'a surpris les 2 premières années. J'étais novice dans le monde du solaire et ne savait pas à quel point cela s'était développé.

Du coup, avec ton message j'ai appris qu'il y a d'autres types de batteries de type LTO. Voilà encore un point que je vais approfondir. Je suis ignorant complet sur ce coup.

Ah oui, les cycles de vie m'ont toujours posé questions. 6000, voir 10000, etc ....  ????

Alors je viens de regarder (je ne suis pas chiffres pour ma part) où en sont mes batteries.
J'ai retrouvé mon sujet du 7/10/2022
Mes batteries étaient respectivement en cycle de vie à:

79 - 108 - 109 - 20 - 19 - 18

Aujourd'hui le 9/9/2023 elles sont à:

193 - 226 - 226 - 145 - 137 - 138

un point intéressant que je peux noter du coup, c'est que les BMS Pylontech se sont arrangés au fil du temps pour utiliser beaucoup plus les batteries neuves pour leur faire rattraper le cycle de vie des anciennes.
C'est plutôt une très bonne informations.

Une pensée pour les 6000 cycles de vie, pour ma part j'ai environ 110 cycles / an, il me faudra 54 ans pour les atteindre si l'estimation du fabricant est bonne. Je ne serais pas là pour le voir Nothingtosay

Sinon en effet, ta consommation d'énergie est très impressionnante. Quasi 2 à 3x la mienne. Mais on note que sauf ta PAC, tu arrives à tout couvrir. Comme quoi, le solaire ça fonctionne, malgré les esprits chagrin à droite et à gauche.

Reste plus qu'à espérer que les forces de décisions de la nation soient plus clairvoyants ou moins inféodés aux lobby du pétrole et du nuclaire.

Ah oui dans ma région, ils y a des "fous" qui veulent couvrir les montagnes de panneaux solaire. Là j'ai peur par contre.

Bien je m'étale Tongueout  j'arrête là, sinon je vais radoter Blushing 

Bref, bienvenue !

PS.  On est en plein dans Home Assistant. Si on y arrive, ça va être une bien belle version la prochaine. Mais en ce moment on rame pas mal. C'est gros, très gros
Jean-Luc
Répondre
#7
En regardant tes photos de tes PV j'ai pensé que tu pourrais relativement simplement changer la verticalité de ceux. Quand l'hiver va venir ça va amener un gros gain de pouvoir les verticaliser plus et évidemment moins en été.
Il te faudrait mettre des charnières en bas et allonger-raccourcir, coulisser les bras verticaux. Quelque chose dans le genre , non ?
Moi je ne peux pas ils sont sur le toit.
Si je les avait au sol, je ferais ce genre de chose je pense. Le gain est important pour un investissement faible
Jean-Luc
Répondre
#8
(09-09-2023, 09:48 PM)gazzzzton a écrit : Avec plaisir pour se rencontrer :)
Pour le raspberry faut pondérer un peu les 6w car faut un ssd et dès lors qu on a plus de 2 usb branchés dessus faut un hub usb alimenté donc on s approche vite des 15 watts. 
Un mini pc nuc ou barebone permet d installer tout en machine virtuelle (home assistant, smartphoton, un serveur mqtt, un serveur zigbee et j en passe) pour une conso un peu supérieure, a l epoque ou ke raspberry pi4 4go se trouvais a 32€ (le prix que je l ai payé) c etait discutable mais maintenant je le recommande moins bien que ca reste une bonne solution pour une seule utilisation.

Pour l orientation faut peser le pour et le contre au niveau tarif et gain en retour et surtout laisser passer un hiver pour avoir du recul.

Pour l'intégration du Raspberry j'envisageais de l’intégrer dans boîtier Argon one avec l'interface SSD M2. Du coup, oui, ça occuperai un port USB, mais il m'en resterait quand même 3 de disponible.
Pour Infos le boitier Argon (photo par très représentatives) : https://argon40.com/products/argon-one-m...berry-pi-4
Plus de photos sur https://fr.aliexpress.com/item/1005001708062821.html

Mais je vais reconsidérer cette partie "PC" et voir les coûts (en € et en W).
J'envisageais d'utiliser une machine dédié à la gestion de mon système solaire.

Par contre quel est l’intérêt/l'objectif de faire une machine virtuelle sur une machine dédié? Avoir une image du système installé?

Pour un système suiveur, tu as raison, je vais laisser passer un hiver pour voir.
En plus ça m'évitera de me faire des nœuds au cerveau en voulant faire ça vite et maintenant.

(09-09-2023, 09:53 PM)gazzzzton a écrit : Tu pourrais nous faire des photos de tes batteries LTO et quel bms tu utilise ?

Voici la photo de mes 4 batteries que j'ai mise sur un plateau à roulette pour pouvoir les déplacées plus facilement (~ 58Kg chacune) Désolé pour le bazar dans le local mais je suis encore en cours d'installation.
   
J'ai relié chaque batterie sur un disjoncteur DC au tableau électrique, pour pouvoir les isoler au besoin.
   

Les BMS sont des Daly. Demain j’ouvrirai une batterie pour vous faire une photo du BMS. (là, je dois partir)
Répondre
#9
Belle installation en effet.

Tu as bien pensé ton projet c'est super, il restera toujours des questions et surtout beaucoup d'autres viendront se rajouter rapidement. 
Une fois dans le truc, tu t'arrêtes plus.

Plutôt que de tout mettre au plein Sud de mon côté, j'ai installé une string SO et une autre SE mais vu que c'est le sur le toit je ne peux pas jouer avec la verticalité des strings c'est dommage. Le conseil de gazzzton sur l'inclinaison est à creuser pour toi je pense.

Pour le suiveur c'est sûr que le poids et l'envergure de tes strings vont être un frein. Je pense partir de mon côté sur un système de "seulement" 4 panneaux de 400Wc qui seront utiles en hiver et pour la charge d'un VE avec ceci :

Vérins

Centrale tracker system

Le tout géré par cà : Onduleur
Répondre
#10
(09-09-2023, 10:44 PM)jlm a écrit : Bonsoir Philippe,

Merci à toi d'avoir pris du temps pour nous présenter ton installation. C'est enrichissant toutes ces informations au fur et à mesure du temps
Ici nous sommes pas très nombreux, mais la qualité est là. Pas d'esbrouffe, ceux qui s'expriment ont tous testé, utilisé, éprouvé ce qu'ils avancent, c'est plutôt agréable.

On essaye pleins de trucs, et on crame aussi parfois des pièces ou on se lance dans des choses impossibles.

Je note d'autre part, qu'il y a énormément de visites juste pour prendre. C'est ainsi. Mais cela démontre qu'il y a vraiment de la demande. Ca m'a surpris les 2 premières années. J'étais novice dans le monde du solaire et ne savait pas à quel point cela s'était développé.

Du coup, avec ton message j'ai appris qu'il y a d'autres types de batteries de type LTO. Voilà encore un point que je vais approfondir. Je suis ignorant complet sur ce coup.

Ah oui, les cycles de vie m'ont toujours posé questions. 6000, voir 10000, etc ....  ????

Alors je viens de regarder (je ne suis pas chiffres pour ma part) où en sont mes batteries.
J'ai retrouvé mon sujet du 7/10/2022
Mes batteries étaient respectivement en cycle de vie à:

79 - 108 - 109 - 20 - 19 - 18

Aujourd'hui le 9/9/2023 elles sont à:

193 - 226 - 226 - 145 - 137 - 138

un point intéressant que je peux noter du coup, c'est que les BMS Pylontech se sont arrangés au fil du temps pour utiliser beaucoup plus les batteries neuves pour leur faire rattraper le cycle de vie des anciennes.
C'est plutôt une très bonne informations.

Une pensée pour les 6000 cycles de vie, pour ma part j'ai environ 110 cycles / an, il me faudra 54 ans pour les atteindre si l'estimation du fabricant est bonne. Je ne serais pas là pour le voir Nothingtosay

Sinon en effet, ta consommation d'énergie est très impressionnante. Quasi 2 à 3x la mienne. Mais on note que sauf ta PAC, tu arrives à tout couvrir. Comme quoi, le solaire ça fonctionne, malgré les esprits chagrin à droite et à gauche.

Reste plus qu'à espérer que les forces de décisions de la nation soient plus clairvoyants ou moins inféodés aux lobby du pétrole et du nuclaire.

Ah oui dans ma région, ils y a des "fous" qui veulent couvrir les montagnes de panneaux solaire. Là j'ai peur par contre.

Bien je m'étale Tongueout  j'arrête là, sinon je vais radoter Blushing 

Bref, bienvenue !

PS.  On est en plein dans Home Assistant. Si on y arrive, ça va être une bien belle version la prochaine. Mais en ce moment on rame pas mal. C'est gros, très gros

Bonjour Jean Luc,

Merci pour ton message.

Oui les batteries LTO semblent prometteuses, mais on verra bien dans le temps.
Au départ, je m'étais orienté sur les pylontech et au moment de passer commande, je me suis dit que j'allais faire un dernier tour d'horizon sur les technos et les avis.
Et c'est ce jour là que je suis tombé sur des LTO. Du coup j'ai fait des "recherches" sur des avis de ceux qui en avaient testé voire acheté.
malgré le prix j'ai franchi le pas.
Pour le nombre de cycle, je suis parti sur le pire cas de figure, c'est à dire un cycle par jour. D'où les 20000/365=>54 et des poussières.
Mais c'est vrai que quand je regarde le nombre de cycle calculé par le BMS il n'y en a visiblement pas toujours un par jour.

Pour infos, le logiciel Smart BMS que j'utilise pour accéder en bluetooth aux BMS impose le d'activer le GPS pour faire le boulot. Comme je vois pas pourquoi le GPS serait nécessaire j'ai mis une appli GPS leurre avec laquelle je choisi la localisation souhaitée. C'est, entre autre, pour cette raison que je m'oriente maintenant sur une récupération des données via RS485 vers Home Assistant. 
Par contre je ne sais pas si le protocole des BMS Daly et des onduleurs Easun (Voltronic power) est déjà implanté dans HA ou si il y a des requettes type ou universelle. C'est la limite de mes connaissances sur cette partie.

Oui ma consommation journalière est indescente Sad Sad et je compte bien la faire descendre. 
Mes proches tournent entre 7Kw et 8,5Kw / jours donc même si la superficie n'est pas la même, je vais avoir du boulot pour reduire.
L'avantage c'est que l'amortissement de mon installation sera d'autant plus rapide (facture moyenne triphasé ~750€ à 850€/2mois Crying selon les périodes)

Il me tarde d'intégrer HA....

(09-09-2023, 11:33 PM)jlm a écrit : En regardant tes photos de tes PV j'ai pensé que tu pourrais relativement simplement changer la verticalité de ceux. Quand l'hiver va venir ça va amener un gros gain de pouvoir les verticaliser plus et évidemment moins en été.
Il te faudrait mettre des charnières en bas et allonger-raccourcir, coulisser les bras verticaux. Quelque chose dans le genre , non ?
Moi je ne peux pas ils sont sur le toit.
Si je les avait au sol, je ferais ce genre de chose je pense. Le gain est important pour un investissement faible

Les panneaux sont inclinés à 45° et je croyais que c'était la bonne inclinaison pour l'hiver.

Amusant que tu me parles de charnières parce que j'ai été en acheter la semaine dernière pour faire un essai de ce que tu me suggères.
Malheureusement il y avait rupture de stock de celles que je voulais. (Du costaud, il faut qu'elles encaissent les vents violents que l'on a parfois ici).
En fait, au lieu de baisser l'arrière, je me disais que j'allais essayer de monter l'avant en mettant les charnières à l'arrière.
Mais bon, je ne suis pas très bon en dévelloppement mécanique, donc je vais voir ce que je vais pouvoir arriver à faire.
jlm aime ce post
Répondre
#11
(10-09-2023, 12:01 PM)Septain21 a écrit : Pour le suiveur c'est sûr que le poids et l'envergure de tes strings vont être un frein. Je pense partir de mon côté sur un système de "seulement" 4 panneaux de 400Wc qui seront utiles en hiver et pour la charge d'un VE avec ceci :

Vérins

Centrale tracker system

Le tout géré par cà : Onduleur

Intéressant ces vérins. je vais regarder de plus près.
J'avais repéré et enregistré cette centrale tracker, elle me paraissait bien.
Pour la partie mécanique suiveuse, tu sais ce que tu vas faire?
Répondre
#12
la partie mécanique sera réalisée en bois en suivant l'exemple ici :



et pour comprendre le fonctionnement du boitier :

jlm et Philip aiment ce post
Répondre
#13
Comme promis, voici le BMS qui gère mes cellules de batteries.
Il y en a un dans chaque bloc de batterie (4).
   
Répondre
#14
Tu n as que les bms, pas les équilibreur actif de chez Daly ?
Les Lto ne nécessite pas d equilibrage ?
Répondre
#15
(13-09-2023, 12:21 AM)gazzzzton a écrit : Tu n as que les bms, pas les équilibreur actif de chez Daly ?
Les Lto ne nécessite pas d equilibrage ?

il me semble que Daly a sorti les équilibreurs inter-batteries après que j'ai acheté les batteries.
C'est le fabricant des batteries qui à mis ces BMS.
Je n'ai pas l’impression qu'il y ait d'autres périphériques dans les batteries, je n'ai pas tout démonté leurs calages et la thermo protection.
Depuis le logiciel je peux choisir comment doit se faire l'équilibrage (à partir de quelle tension et quelle différence de tension j'accepte).
   
Répondre
#16
Ah oui a première vue ce modèle le possède  Angel
Sur les specs que j avais des daily il fallait un boitier supplémentaires en parallèle, ca a du changer ^^
Répondre
#17
(13-09-2023, 08:47 AM)gazzzzton a écrit : Ah oui a première vue ce modèle le possède  Angel
Sur les specs que j avais des daily il fallait un boitier supplémentaires en parallèle, ca a du changer ^^

   
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Probléme communication Elfin ...
Il me semble que ew10 fait du ...NOLAK — 05:30 PM
Probléme communication Elfin ...
Au vu des indications et photo...JaÇum — 05:13 PM
Probléme communication Elfin ...
Ce fils de discussion concerne...NOLAK — 04:51 PM
Probléme communication Elfin ...
En ce qui concerne ce pr...JaÇum — 04:06 PM
Probléme communication Elfin ...
Salut salut, Pour ma part je ...NOLAK — 12:13 PM
Probléme communication Elfin ...
ah oui et j'oubliais, oublie ...JaÇum — 11:46 AM
Probléme communication Elfin ...
ah oui et j'oubliais, oublie l...gazzzzton — 10:49 PM
Probléme communication Elfin ...
Une simple recherche sur le fo...gazzzzton — 10:46 PM
Probléme communication Elfin ...
9600 c'est signe de modbusjlm — 09:54 PM
Probléme communication Elfin ...
9600 Bauds, 8 Data bits, 1 Sto...JaÇum — 04:27 PM
Probléme communication Elfin ...
Salut jacum. C'est a dire ? T...NOLAK — 12:57 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
97.9% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 128 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 551
» Latest member: jean973
» Forum threads: 631
» Forum posts: 5,867

Full Statistics

>