Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aucune données en provenance du port USB
#1
Photo 
Bonjour





Je reçois aucune donnée du port USB, le port du Raspberry est bien configuré :


   

J'ai oublié quelque chose à paramétrer?
Merci d'avance.
Répondre
#2
Bonjour

Dans « debug » tu as un BP sur la droite nommé « USB DEVICES » cela t’indiquera si Linux voit bien ton convertisseur (ce qui devrait être le cas car on le voit dans « SYSTEM »
Une fois que ton port est affecté Tu peux dans le DEGUG redémarrer la com ou mieux redémarré le Pi

Normalement ça fonctionne bien, c’est bien un convertisseur ATEN ?

Stéphane
Répondre
#3
Juste possible d'avoir la marque et le type de l onduleur ?

souvent dans ce cas de figure il faut vérifier le pinout du câble.
Si tu peux nous dire comment tu l'as fait ou fabriqué avec une ou 2 photos à l'appui
Ce sera plus simple pour regarder ensemble
Jean-Luc
Répondre
#4
Bonjour et merci pour les réponses

Désolé pour la réponse tardive.

L'onduleur est un J5500HP de la marque JSDSOLAR (photo de la plaque de caractéristiques).

Pour le câble de liaison entre la RJ45 de l'onduleur et le Raspberry j'ai utilisé le câble fournir avec l'onduleur (RJ45 vers DB9F) puis l'achat d'un câble sur Amazone (DB9M vers USB) photo du modèle jointe.


Est-il possible d'avoir le schéma de câblage entre le connecteur RJ45 de l'onduleur et le connecteur USB du RASPBERRY, je pourrai raccorder les 2 équipements (onduleur et Raspberry) avec un seul câble.


Merci d'avance.

Cordialement


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#5
après vérification de la fiche signalétique, a priori tu as aussi un port usb sur l onduleur, si oui peut tu essayer avec un cable usb d imprimante sur ce port et direct sur le raspberry voir si c est mieux ?
jlm aime ce post
Répondre
#6
Oui un port USB en RS485.
Le dongle WIFI se branche sur le connecteur RJ45 via le cordon fournit RJ45 vers DB9F, c'est pour cela que j'ai connecté sur la RJ45.
J'ai aussi fait l'essai sur le connecteur USB mais sans réussite.
Je pense qu'il faut refaire le câble de liaison entre l'Onduleur et le Raspberry en direct sans DB9F et BD9M intermédiaire.
Merci pour l'aide.
Répondre
#7
Citation :J'ai aussi fait l'essai sur le connecteur USB mais sans réussite.


As-tu pu regarder dans le panneau "system" si il voit le chipset série intégré dans l'onduleur via ce port USB carré type imprimante. Si oui, possible de nous donner un print d'écran ?
Si ce n'est pas de la marque Cypres ça devrait fonctionner

Sinon en effet sur le forum, il y a toutes les explications pour fabriquer ce câble que bon nombre d'entre nous on fait.
Jean-Luc
Répondre
#8
En pièces jointes les recopies d'écrans


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#9
Autre recopie d'écran

   
Répondre
#10
Pour être certain de t'avoir compris, là c'est le câble DB9 juste ?
Ce n'est pas celui qui est branché directement dans l'onduleur avec sa prise carrée.
Jean-Luc
Répondre
#11
Non c'est toujours la RJ45 mais via un convertisseur USB Aten, fonctionne toujours pas.
Je viens de comprendre que tu parles de l'autre connecteur de type USB carré (USB type B).
Je fais une recopie d'écran demain et je le pote.
Merci
Répondre
#12
oui en effet, un test direct usb carré (noir) vers le port usb.
Pour le Aten, il faut clairement refaire le pinout des 3 fils Tx,Rx,Gnd comme décrit dans le tuto sur le forum.
good luck
Jean-Luc
Répondre
#13
J'ai fait l'essai en direct USB carré vers port USB du raspberry, ne fonctionne pas non plus et je ne voie rien dans système.
Bon je vais refaire le câble de liaison RJ45 vers DB9 puis convertisseur ATEN vers USB du raspberry.
J'ai commandé un autre convertisseur ATEN au cas il serait défectueux.
Je vous tiens au courant.
jlm aime ce post
Répondre
#14
il devrait voir un périphérique type CH340 ou CH3xx normalement si ils ont bien mis qcq chose au bout ;-)
Jean-Luc
Répondre
#15
il y a aussi la solution que ce soit un onduleur avec un firmware a la con comme les easun et powland récent....
Répondre
#16
J'ai refait le câble, changé de convertisseur ATEN mais sans résultat. Je pense que Gazzzzton à raison. Si je dois changer d'onduleur vous me proposez quelle marque et modèle en sachant qu'il me faudrait une puissance supérieur à 5.5kw.
Répondre
#17
tu nous autoriserai une connexion a distance a l'occasion que l'on essai de lui parler ?
Si on y arrive tu n'aura pas besoin de changer d'onduleur, juste a être patient le temps qu'on sorte la nouvelle version de smartphoton l'intégrant.
jlm aime ce post
Répondre
#18
Ok pourquoi pas, il faut juste se caler une date. Il faut que je fasse quoi de mon coté?
Répondre
#19
Alors voici le logiciel qu'on s'est servit pour decoder les onduleurs easun, test et dit nous si ca fonctionne avec le cordon usb imprimante.

https://domosimple.eu/wp-content/uploads....1.2.0.rar    
jlm aime ce post
Répondre
#20
Bonsoir,
Une réponse tardive pour vous dire que malheureusement ça ne fonctionne toujours pas avec le logiciel et cordon USB (de type imprimante). Pas trop le temps en ce moment en aout j'aurai plus de temps pour faire un autre essai.
Je vous tiens au courant.
Répondre
#21
Bonjour,

Je désire remplacer mon onduleur qui n'est pas compatible avec SmartPhoton, Je me suis orienté vers un Voltronic AXPERT MAX II 8kW ou 11kW.
Pouvez vous me dire si il est compatible avec SmartPhoton et si c'est un bon choix. Ou bien Growatt, Anern ?

Merci
Répondre
#22
Bonsoir,

Je n'ai pas d'expérience avec cette machine personnellement. 
Vu que c'est du Voltronic, oui beaucoup de choses vont fonctionner,

Par contre pour le moment le 2ème MPPT n'est pas encore officiellement supporté
On sait le faire, mais on a pas les ressources pour le moment de terminer proprement cette fonctionnalité.
Je dirais peut être attention au bruit des ventilos si placé proche des personnes.

J'attends l'avis de Alexis sur cette machine ou de Septain21 ou évidemment d'autres membres.

Voici la documentation de l'onduleur en question:


.pdf   AXPERT MAX II TWIN 8_11kW.pdf (Taille : 498.74 Ko / Téléchargements : 37)

.pdf   Manu_Axpert MAX II_TWIN_8K.pdf (Taille : 3.65 Mo / Téléchargements : 58)
Jean-Luc
Répondre
#23
Bonjour

Pour ma part j'ai un clone de l'Axpert Max 8KW, celui avant cette génération et ca fonctionne très bien avec Smartphoton.

Pour accéder à la deuxième string, regarde les topic dédiés dans la partie NODERED et HOMEASSISTANT on est quelques uns à avoir ajouter l'option en direct.
Tu devras par contre le faire à travers une box domotique qui accepte de recevoir le protocole MQTT.
Répondre
#24
Bonsoir

Merci beaucoup pour les réponses, pour le bruit pas de problème il sera situé dans le garage.
Pour le 2ième MPPT j'ai la possibilité de renvoyer mes 2 strings sur une seule entrée MTTP via des diodes en attendant la mise à jour du logiciel.
Je vais regarder les topics concernant le deuxième string.
Et la marque ANERN ça vaut quoi? J'ai lu un poste d'un membre disant qu'il avait un ANERN et il était compatible avec SMARPHOTON.
Merci encore.
Répondre
#25
Bonsoir,
j'ai effectivement acheté 3 onduleurs Anern, pas tous les même... Tongueout  ils fonctionnent bien sauf le AN EX Pro de 10.2kw, problème d'affichage. Sinon pas sur que toutes les valeurs soient extrêmement fiables, mais ça fonctionne. Le AN-SCI02-pro fait 6.2 kw est sur 1 seul Mppt, tu peux voir les caractéristiques sur leur site https://www.anerngroup.com/products/on-g...-inverter/
Attention à la tension max du Mppt 500v pour 6500Wc donc à voir si 2 strings. Ils est compatible Smartphoton, ne brancher que 3 fils sinon.... Bomb Bomb mais j'ai une carte de réserve au cas ou.... Laughing Il marche tellement bien que je l'ai gardé en réserve...j'ai acheté le modele EVO de 10.2 kw avec 2 Mppt et il fonctionne aussi trés bien et celui là on peux mettre 2x500v sur les Mppt.
Pour info ces onduleurs sont prévus pour fonctionner avec 360v mini sur le ou les Mppt donc à toi de faire ton montage série/parallèle pour avoir le bon ratio...
jlm aime ce post
Répondre
#26
Bonsoir et merci pour les infos.

Anern me plaisait car beaucoup moins onéreux et dispo chez AliExpress il me semble, mais je viens de voir sur un site en france le Voltronic redevient disponible au prix de 1399€ le 8kW et 1683€ le 11kw. Je ne sais pas si il y a d'autres sites qui le propose, j'ai vu des sites Espagnol et Italien qui le proposait mais pour la Garantie je préfère rester en France.
Merci beaucoup
Bonne soirée
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Probléme communication Elfin ...
permuter PIN 1 et 2 coté ondul...bishnoi — 01:26 AM
Probléme communication Elfin ...
De toute façon ça refait les c...NOLAK — 11:44 PM
Probléme communication Elfin ...
Refait la configuration de t...Folzo — 09:17 PM
Probléme communication Elfin ...
Refait la configuration de ton...NOLAK — 08:19 PM
Intégration GROWATT SPH6000
Cela aurait été sympa d'avoir ...jlm — 06:21 PM
Probléme communication Elfin ...
Je suis pas sur de bien compre...Folzo — 06:20 PM
Probléme communication Elfin ...
Peux-tu arrêter le module smar...jlm — 06:18 PM
Probléme communication Elfin ...
intégration MQTT: as-tu bien c...bishnoi — 04:47 PM
Probléme communication Elfin ...
Petite mise à jour. Sans rien ...Folzo — 02:53 PM
Probléme communication Elfin ...
Bonjour, je relance ce sujet a...Folzo — 12:35 PM
Matériel Compatible addon
non c est du sumry, même métho...gazzzzton — 01:09 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
97.3% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 160 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 557
» Latest member: Mercier
» Forum threads: 629
» Forum posts: 5,835

Full Statistics

>