Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Panne onduleur
#1
Bonjour tout le monde , après un arrêt brutal de mon onduleur , plus rien sur l écran , complètement à l arrêt , j ai décidé de l ouvrir pour voire si une pièces pouvait être défectueuse. Et la surprise , je retrouve la carte usb de l onduleur avec un composant cramé… je vérifie quand même visuellement le reste de l onduleur , le reste a l air de ne pas avoir souffert , mais question est donc ou trouver cette pièces ? Cette pièces est t elle indispensable pour le démarrage de l onduleur ? Je joint quelques photos de là pièces
jean.pustel@gmail.com aime ce post


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#2
(17-10-2022, 07:34 PM)Rudy66 a écrit : Bonjour tout le monde , après un arrêt brutal de mon onduleur , plus rien sur l écran , complètement à l arrêt , j ai décidé de l ouvrir pour voire si une pièces pouvait être défectueuse. Et la surprise , je retrouve la carte usb de l onduleur avec un composant cramé… je vérifie quand même visuellement le reste de l onduleur , le reste a l air de ne pas avoir souffert , mais question est donc ou trouver cette pièces ? Cette pièces est t elle indispensable pour le démarrage de l onduleur ? Je joint quelques photos de là pièces

Bonjour,

Comme tu a démonté la carte en défaut, essaie de redémarrer l'onduleur sans cette carte pour voir si c'est bon

Cette carte, c'est juste de la com (sauf si elle fait aussi office d'alimentation ou si elle génère un défaut bloquant)

Essaie de redémarrer sans

Quelle est la marque et le modèle de l'onduleur ?

On dirait que c'est une diode qui a cramé (D2)

Cette carte est divisée en 2 parties :  Partie communication et partie alimentation (là où il y a le transfo et la diode cramée).

Je ne sais pas à quoi sert cette alim : pas à la gestion de la puissance (vu la taille minuscule du transfo) mais plutôt à l'affichage ou autres circuits auxiliaires

Il faut avoir la marque et le modèle de l'onduleur et regarder sur Ebay s'il n'y en pas une à vendre. Voir aussi chez un réparateur en électronique s'il ne peu pas te dépanner.

Voici quelques pistes de réflexion
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#3
Bonsoir , effectivement si la diode a cramé , c'est sûrement qu'il y a une raison ...?....il faut savoir ce quelle alimente , l'idéal serait d'avoir le shéma mais là ?!....
je vois pas qui t'a répondu , mais il a raison cette carte sert a la com...laisse là débranchée et tu vois ?.... :)
Répondre
#4
Désolé pour toi :-/ 

Sur la broche 4 ou 5 (de mémoire) de la prise RJ45-RS232 de l'onduleur, il y a une tension Vcc qui est capable d'alimenter une clé Wifi ou un boîtier Elfin qui a besoin de min 5V pour fonctionner.

Il faut faire attention lorsque l'on connecte un port USB d'un Pi vers le port RS232 car le Pi alimente lui aussi ses ports .... qui peuvent brûler la carte série.
Il faut qu'il n'y ait que 3 fils et pas 4 de connectés. Tx, Rx, Gnd

Il faudra je pense la commander chez le fournisseur .... si il a encore la référence, car ce sont des produits hautement périssables.

Monde d'ultra consommation :s

Si tu trouves un fournisseur, ce serait intéressant de le connaître car il semble qu'il y ait pas mal de soucis sur ces cartes.
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#5
Bon impossible de trouver cette fichu carte…..j ai appeler un réparateur électronique ont va voire ce qu il peu faire….voici le modèle ainsi que les référence


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#6
Et des boîtes du genre de allô solar et autres bien connus ?
C'est une carte standard, n'importe quel onduleur voltronic possède cette carte.
Sinon, donc impossible de démarrer l onduleur sans celle-ci ?
Jean-Luc
Répondre
#7
Effectivement ça remarche sans cette carte !!! Vous assurez grave !!!! J attends la réponse d une boîte d électronique , mais sinon je vais essayer de contacter allô solare , car en attendant je n est plus smartphoton…..
jlc71 et jlm aiment ce post
Répondre
#8
(18-10-2022, 02:38 PM)Rudy66 a écrit : Effectivement ça remarche sans cette carte !!! Vous assurez grave !!!! J attends la réponse d une boîte d électronique , mais sinon je vais essayer de contacter allô solare , car en attendant je n est plus smartphoton…..

Salut Rudy , pourquoi n'essai tu pas de contacter directement un fabricant ?......sait on jamais ..

https://easunpower.com/
Répondre
#9
Je vais essayer de les contacter , merci Jean
Répondre
#10
Bonjour,

J'ai eu le meme probleme avec le meme type de carte, d'ailleurs pour un probleme de cablage ou j'avais certainement fait cramer le composant avec le cable que j'avais fabriquer. Difficile de le faire reparer j'ai donc contacter le fournisseur de mon materiel qui a mis un temps fou avant de m'envoyer une nouvelle carte et surprise quand la carte est arrivée elle n'etait pas du tout identique mais possedait le meme connecteur de liaison a l'onduleur et ca a marcher j'ai du refaire des points d'ancrage pour que la carte s'integre. Donc oui je pense que sur tous ces onduleurs ''chinois" les cartes sont relativement similaires!!!

Bon courage
jlm et jlc71 aiment ce post
Répondre
#11
Je vais essayer de trouver un modèle compatible du coup , merci !!!!
jlm aime ce post
Répondre
#12
Photo 
Bonjour à tous,
j'ai moi aussi une panne depuis plusieurs jours et j'aimerais savoir si elle est connue.
J'ai onduleur chinois et 2 pylonteck 24V, quand mes batteries sont vides elles ne charge plus sur l'EDF il n'y a que quelques pics de charge même après réinitialisation du système.

sur les photos suivantes on peut voir que mes batteries sont chargées mais que l'onduleur me dit qu'elles sont vides

et depuis ce matin les batteries sont capricieuses elles ne prennent quasi pas la charge avec le soleil et Smartphoton me dit qu'elles sont chargées
jean.pustel@gmail.com aime ce post


Pièces jointes Image(s)
                           
Répondre
#13
Bonjour, c'est très étrange ton histoire.

Je serai toi je reprendrai la configuration de tes paramètres depuis le début. Je ne sais pas si tu l'as fait...
Répondre
#14
Je penche aussi pour un souci avec la tension. Je peux voir que l'onduleur affiche 28 Volts alors qu'au même moment le BMS des pylontech annonce 26.4 V.
Lui on peut le croire, l'onduleur moins.
Alors il faudrait voir du côté de tes paramètres si tu peux adapter les tensions de seuils. La courbe des pylontech est bien plate, donc pas simple avec nos onduleurs qui ne savent pas les gérer
Jean-Luc
Répondre
#15
voici mes paramètres (en photo) jusqu'à il y a quelques jours.
j'ai été obligé de modifier le paramètre 12 et le 29, je touchais constamment le niveaux d'alerte 12 alors que les batteries étaient chargées.
paramètre 12 actuel 24V et le 29 23,5V

pour info j'ai aussi fait une réinstallation de smartphoton, juste au cas où, ça n'a rien corrigé.
ce matin j'ai éteint le système complètement en me disant que c'était peut-être un bug interne de l'onduleur.
suite ce weekend


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#16
(09-02-2024, 04:38 PM)STF a écrit : voici mes paramètres (en photo) jusqu'à il y a quelques jours.
j'ai été obligé de modifier le paramètre 12 et le 29, je touchais constamment le niveaux d'alerte 12 alors que les batteries étaient chargées.
paramètre 12 actuel 24V et le 29 23,5V

pour info j'ai aussi fait une réinstallation de smartphoton, juste au cas où, ça n'a rien corrigé.
ce matin j'ai éteint le système complètement en me disant que c'était peut-être un bug interne de l'onduleur.
suite ce weekend

t'es complètement dans les choux avec tes réglages ?!.....regarde ...    
Répondre
#17
alors attention 2 pylonteck en 24V
Répondre
#18
(09-02-2024, 07:44 PM)STF a écrit : alors attention 2 pylonteck en 24V

oui et alors ?...les pylontechs sont en parallèles , je vois pas pourquoi ??
Répondre
#19
Bon et bien après une pause d'une journée redémarrage ce soir, la charge de 2 A EDF est reparti on verra demain avec la lumière
il y a toujours un gros écart avec ce qu'affiche Smartphoton et Pilonteck


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#20
(09-02-2024, 07:52 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(09-02-2024, 07:44 PM)STF a écrit : alors attention 2 pylonteck en 24V

oui et alors ?...les pylontechs sont en parallèles , je vois pas pourquoi ??

Parce que c'est du 24v,
Attention
Répondre
#21
alors non je ne suis pas en parallèle je suis en Série mon onduleur est en 24 volts
Répondre
#22
Pour clarifier les choses, tes pylontech c'est bien des up2500 ?
NOLAK aime ce post
Répondre
#23
(09-02-2024, 09:43 PM)gazzzzton a écrit : Pour clarifier les choses, tes pylontech c'est bien des up2500 ?

Qu'est ce qu'il dit STF , des pylontechs en 24 volts ??  ça existe ????
Répondre
#24
l'onduleur estime de la batterie est pleine donc il coupe la charge alors que je ne suis qu'à la moitié

(10-02-2024, 12:34 AM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(09-02-2024, 09:43 PM)gazzzzton a écrit : Pour clarifier les choses, tes pylontech c'est bien des up2500 ?

Qu'est ce qu'il dit STF , des pylontechs en 24 volts ??  ça existe ????

oui cela existe, ce sont bien des UP2500

par contre si je modifie le paramètre 27 charge de flotting à 29 volts (ce qu'il ne faut pas faire) on voit très bien que la charge reprend


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#25
ok donc tu es bien branché en parralele (addition des courant), tout les + ensemble et tout les - ensemble. 

le branchement serie c est quand tu branche le + de la batterie 1 sur le - de la batterie 2 et les deux autres bornes a l onduleur, ce qui te donnerai 48v mais de mémoire seules les pylontech hv (gamme h48050, h48100, etc) peuvent être branché en série pour additionner les tension afin de raccorder a des onduleur haute tension du style solax, etc....
Répondre
#26
oui toutes mes excuses, je confonds depuis toujours la séries et le parallèle, je suis bien en parallèle
Répondre
#27
Ok y a pas de soucis, on est tous la pour apprendre :)

peux-tu essayer ceci?

paramètres 02: 25
paramètres 12: 24
paramètres 13: 25.5
paramètres 27: 26.5
paramètres 29: 23.5


tu tire combien de watt maxi dans ton onduleur quand tu es sur batterie ?
Répondre
#28
ah oui et tu peux nous dire exactement ce que tu veux faire au niveau charge batterie ? (uniquement solaire , uniquement edf, solaire et edf, solaire puis edf, edf puis solaire ?)
Répondre
#29
voilà je vais entrer les nouveaux paramètres mais j'ai conservé le paramètres de avec les données Pylonteck

mais on voit que ma charge est coupée

(10-02-2024, 12:59 PM)gazzzzton a écrit : Ok y a pas de soucis, on est tous la pour apprendre :)

peux-tu essayer ceci?

paramètres 02: 25
paramètres 12: 24
paramètres 13: 25.5
paramètres 27: 26.5
paramètres 29: 23.5


tu tire combien de watt maxi dans ton onduleur quand tu es sur batterie ?
l'onduleur est à 3,2 kilowatts, je ne dépasse rarement 2 kilowatts de conso

(10-02-2024, 01:02 PM)gazzzzton a écrit : ah oui et tu peux nous dire exactement ce que tu veux faire au niveau charge batterie ? (uniquement solaire , uniquement edf, solaire et edf, solaire puis edf, edf puis solaire ?)

je suis en CSO avec une charge EDF de 2A

je remets le menu 27 à 29 volts la charge reprend

ce que je n'ai pas dit, j'utilise la programmation mode sol de 9h à 17h et le mode CSO de 17h à 9h


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#30
Salut STF , je pense qu'il faut que tu fasse ce que te dit Gazzzzton, car je pense que tu te mélange les pinceaux grave...
C'est sûrement pas ton onduleur qui est en cause , ce sont tes consignes appliquées avec Smartphoton qui sont pas bonnes... n'oublie pas que lorsque smartphoton est installé, ça n'est plus l'onduleur qui décide....a moins qu'il soit en panne.... Smile
Répondre
#31
(10-02-2024, 01:38 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit : Salut STF , je pense qu'il faut que tu fasse ce que te dit Gazzzzton, car je pense que tu te mélange les pinceaux grave...
C'est sûrement pas ton onduleur qui est en cause , ce sont tes consignes appliquées avec Smartphoton qui sont pas bonnes... n'oublie pas que lorsque smartphoton est installé, ça n'est plus l'onduleur qui décide....a moins qu'il soit en panne.... Smile

oui bien sûr, c'est ce que j'ai essayé de faire à part le paramètre 27 si je descends au-dessous de 29 volt je n'ai plus aucune chance


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#32
tu pourrai me dire directement sur l onduleur (pas dans smartphoton) les différents setup qui sont dedans ?
paramètres 02, 05, 11, 12, 13, 26, 27, 29 (je n ai plus d onduleur voltronic devant moi, je fait de mémoire donc pardonne moi si j en ai oublié ^^)
Répondre
#33
(10-02-2024, 01:50 PM)gazzzzton a écrit : tu pourrai me dire directement sur l onduleur (pas dans smartphoton) les différents setup qui sont dedans ?
paramètres 02, 05, 11, 12, 13, 26, 27, 29 (je n ai plus d onduleur voltronic devant moi, je fait de mémoire donc pardonne moi si j en ai oublié ^^)

oui bien sûr, en tout cas merci à tous pour le temps que vous m'accorder.
02 max puissance de charge solaire + edf
05 type batterie
11 charge edf
12 retour edf si tension inférieur à
13 tension minimale pour alimenter la maison
26 ce sont des paramètres que je ne comprends pas
27 charge de floating
29 coupure low voltage


Pièces jointes Image(s)
                   
Répondre
#34
Merci pour la piqûre de rappel mais c est les setup qui sont dans ton onduleur, quand tu les consulte sur l afficheur de l onduleur que j ai besoin, en particulier le 11 :)
Répondre
#35
(10-02-2024, 06:53 PM)gazzzzton a écrit : Merci pour la piqûre de rappel mais c est les setup qui sont dans ton onduleur, quand tu les consulte sur l afficheur de l onduleur que j ai besoin, en particulier le 11 :)

ok très bien je te fais une photo du paramètre 11 demain sans faute.
voici trois photos que j'ai prises à quelques secondes d'intervalle,
l'onduleur s'est éteint il dit qu'il n'y a plus de batterie alors que les batteries disent elles sont presque pleines 
truc de dingue.


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#36
parametre 11 à 10A

   
Répondre
#37
je viens de relire toute la conversation, donc les setup que je t ai donné sont normalement correct (tout du moins en adéquation avec nos setup en 48v) donc ca viens pas de la.
Tu dis que les infos smartphoton et pylontech ne sont pas égales, les infos pylontech tu les remonte également sur smartphoton ?
Pour être sur de nous, peux-tu mesurer la tension exacte a différents moment aux bornes batterie de l'onduleur avec un multimetre et comparé a ce qui s'affiche sur l'onduleur ou smartphoton ?
J'ai déjà vu des symptômes comme le tient chez des amis due a un mauvais serrage des fils batteries donc ça faisait mauvais contact et la tension chutait a chaque appel de courant étant donnée la friture que ça faisait au niveau du contact.

Si tout les serrages et connectiques sont bons et que tu note une différence entre le relevé voltmètre et le relevé de l'onduleur alors dans ce cas je dirais que l'onduleur est malade mais fait tes test d'abord histoire d'éliminer toutes les pannes possibles au fur et a mesure, ensuite on y verra plus clair.
jlm aime ce post
Répondre
#38
Merci Gazzzzton,
Le problème venait bien d'un câble mal serré ou desserré,
merci de ton aide je n'aurais jamais eu l'idée de rechercher de ce côté j'étais persuadé que l'onduleur était en fin de vie.
du coup je m'en sors bien il faut juste que je rachète un porte-fusible

   
   
   
Répondre
#39
Alors là, chapeau d'avoir diagnostiquer cette panne  Thumbsup !!!!!

C'est là que l'on voit que le forum est vraiment utile. Suis impressionné par l'état de la connexion.
Cela s'abime donc tout seul, sans que l'on bouge ou ne tire ou ne desserre les bornes des connecteurs.
Ca laisse ultra songeur.
Je vais de ce pas vérifier mes borniers les uns après les autres. 

Je pense qu'une bonne bouteille envoyée par poste s'impose   Angel
Jean-Luc
Répondre
#40
Wooo il était temps de le voir !
Répondre
#41
je confirme franchement chapeau et merci pour votre aide

bon, maintenant je m'attaque à Smartphoton HA
Répondre
#42
ouuuffff a temps ^^
pour solutionner ca, quand comme dans ce cas la vous avez des cables multibrins, il faut leur mettre des cosses car les disjoncteur ou autres appareils de protection sont dans la majeur partie des cas prévus pour du simple brin rigide.
J ai eu le même problème avec le cable en 35mm² des pylontech même serré a fond avec le bon embout special disjoncteur donc depuis cosses obligatoires.
A savoir aussi comme le dit jean luc, verifier les serrages régulièrement car les champ magnétique créer des micro vibrations qui finissent par desserrer les connectiques (approchez vous d un contacteur jour nuit de chauffe eau quand il est activé pour comprendre ces vibrations).
Ca sert a ça les services maintenance dans les usines, après le café bien sur :-)
Répondre
#43
oui ouf
Répondre
#44
Hé ben, t'aurais pu mettre le feu ? ! il faut toujours vérifier les dispositifs qui transportent de fort courants, avec le temps les raccords quels qu'ils soient se dessere...
Répondre
#45
oui je sais bien mais cette installation a moins d'un an donc ça me paraît bizarre qu'il se soit desserré aussi vite
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#46
(11-02-2024, 06:24 PM)STF a écrit : oui je sais bien mais cette installation a moins d'un an donc ça me paraît bizarre qu'il se soit desserré aussi vite

t'est loin de t'imaginer les problèmes de desserrage des vis de " sucres ou dominos" ça n'est pas exceptionnel !...dans ma vie professionnelle j'en est vu des centaines de cas !..et ça le fait même si tu serre a l'extrème les vis de serrage !...je pense que ça viens de l'endroit ou ça se trouve si c'est exposé a des différence de températures ou d'humidité ...bref , de temps en temps " faudrais " jeter un oeil !...mais qui fait ça ????????? Cool
Répondre
#47
et bien écoute mon onduleur est dans un abri de jardin et il subit d'énormes changements de température, donc je vais mettre des Cosses sur des fils pour aider
jlm aime ce post
Répondre
#48
(11-02-2024, 07:12 PM)STF a écrit : et bien écoute mon onduleur est dans un abri de jardin et il subit d'énormes changements de température, donc je vais mettre des Cosses sur des fils pour aider

tu vois , il y a toujours une explication a un phénomène !..il existe également du vernis en bombe justement pour les raccords exposés ..

https://www.amazon.fr/Protecteur-%C3%A9l...90&sr=8-14
jlm aime ce post
Répondre
#49
merci pour l'info
Répondre
#50
(11-02-2024, 08:46 PM)STF a écrit : merci pour l'info

Thumbsup Love
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Matériel Compatible addon
non c est du sumry, même métho...gazzzzton — 01:09 AM
Matériel Compatible addon
Smg n'est pas une base voltron...NOLAK — 01:01 AM
Matériel Compatible addon
le SMG (=HGS sumry) ne vas pa...bishnoi — 12:34 AM
parametres injection 37 et 38...
Ça doit être celui là 3.29 P...NOLAK — 07:18 PM
parametres injection 37 et 38...
j'ai trouvé sur mqtt explorer:...bishnoi — 05:21 PM
Matériel Compatible addon
gazzzzton — 10:49 AM
Matériel Compatible addon
A oui, il y a quand même pas m...NOLAK — 10:19 AM
Matériel Compatible addon
Easun SMW 8KChassin — 09:48 AM
parametres injection 37 et 38...
On va essayer de comprendre av...NOLAK — 08:38 AM
Matériel Compatible addon
easun SML2 powmr HVM6.2M =sum...bishnoi — 01:07 AM
parametres injection 37 et 38...
bien oui, fonctionne très bien...bishnoi — 12:41 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
97.2% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 170 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 555
» Latest member: Marcus
» Forum threads: 629
» Forum posts: 5,825

Full Statistics

>