Simple EVSE DIY Wallbox - Version imprimable +- Forums (https://domosimple.eu/forum) +-- Forum : Général (https://domosimple.eu/forum/forum-1.html) +--- Forum : Voiture électrique (https://domosimple.eu/forum/forum-15.html) +--- Sujet : Simple EVSE DIY Wallbox (/thread-255.html) |
Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 09-01-2023 Citation :Parlons de cette wall-box en kit de ce site Tchèque Edit: J'ai crée ce sujet dans la rubrique Voiture électrique /JLM j'ai envie de faire la meme chose pour recharger le VE: comment faire varier le courant de 6A à 20A du module EVSE en fonction du soleil et limiter la decharge de la batterie (effectivement mesurer le courant de decharge batterie) ? http://evracing.cz/evse/evse-wallbox/evse-wb-din_latest.pdf digital p15 analogique 0-10V p20 RE: rediriger l'énergie PV perdue.. - jlm - 10-01-2023 Avec des données de charge-décharge qui sortent via MQTT ce serait pas possible ? Et donc avec le Pi via un dongle RS485 d'après la doc Il me fait envie cet EVSE, mais le prix est de ? RE: rediriger l'énergie PV perdue.. - bishnoi - 11-01-2023 (10-01-2023, 09:21 PM)jlm a écrit : Avec des données de charge-décharge qui sortent via MQTT ce serait pas possible ? 58e HT RE: rediriger l'énergie PV perdue.. - jlm - 11-01-2023 Je n'ai trouvé qu'un site qui ne l'a plus. C'était en dollars. As-tu un pointeur où je pourrais le trouver ? RE: rediriger l'énergie PV perdue.. - bishnoi - 11-01-2023 (11-01-2023, 01:26 PM)jlm a écrit : Je n'ai trouvé qu'un site qui ne l'a plus. C'était en dollars.http://evracing.cz/node/39 pour rs485 faut lui demander l'option idée: moduler l'EVSE pour avoir 'decharge batterie' entre 2-3A, et si >10A pendant 15mn 'couper' en 2021 j'ai monté 1 module EVSE ali, mais uniquement reglable manuellement de 10-15-20-25-30A je suis partant pour ce projet ! RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 12-01-2023 Citation :pour rs485 faut lui demander l'option C'est intéressant, on est quelques-uns à recharger tout ou partie de nos véhicules électriques. J'aime bien l'idée de faire varier l'intensité de manière dynamique. Ne possédant pas cette EVSE, j'aimerai en connaître plus. Je n'ai pas encore d'expérience sur le sujet. Je n'ai que mon chargeur qui peut fournir 8A, 10A, 13A, 16A, ceci de manière non dynamique. Je dois débrancher la voiture pour changer manuellement l'intensité et ensuite la recharger. l'âge de pierre en somme :s Si j'ai a peu près compris ce kit, tu pourrais faire varier la puissance dynamiquement en lui changeant une valeur d'un registre Modbus via le port rs485. Ce serait cela l'idée 2-3A c'est très peu, mais sur une longue période. Comment vois-tu le scénario plus précisément ? Du genre: Donc de quoi disposons-nous ? Quelles sont les données qui vont influencer le comportement de la charge Quels sont les capteurs mis-en jeux ? En quoi smartphoton peut il aider ? Quid du SOC des batteries Quid du mode de l'onduleur UTI/SBU/SOL Quid de l'ensoleillement à l'instant T . Ah oui qui serait intéressé ? RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 14-01-2023 etant off-grid, je charge le VE si soleil, puis l'onduleur s'arrete a la valeur du parametre 29, le soucis ce sont les nuages et puis batterie48V presque vide... alors reguler l"EVSE en maintenant un petite decharge (2-3A) de la batterie 48V, et si batterie48 decharge >20A de plus de 30mn ---> couper l'EVSE par ex. ou bien couper l'EVSE si SOC batterie48 atteint un certain seuil en gros utiliser le surplus solaire... EVSE DIY wallbox dynamique - bishnoi - 02-01-2024 bonne année ! j'ai enfin réussi à communiquer en rs485 Modus-RTU avec le module EVSE d'Etec pour rendre la wallbox dynamique : branché un CT autour de la phase principale changé la valeur du registre 102 (intensité maxi) avec le logiciel Mthings, sur le site on-grid abonné 15A : variation de 30A à 6A en fonction de la consommation maison et du soleil (autoconsommation), le VE charge plus vite et le disjoncteur ne saute plus ! sur le site off-grid 5kW : la charge du véhicule varie de 20A à 6A en fonction de la consommation maison reste à le faire varier en fonction du soleil... avec HA ? RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 02-01-2024 Hey c'est top !!! J'ai regardé une vidéo rapide de ton logiciel Mthings en chinois ou japonais je sais pas trop. Mais j'ai bien reconnu que c'est un client modbus pour lire et écrire dans les registres. Alors tu peux essayer celui-ci en anglais ou français. Modbus doctor Du coup vas-tu utiliser Nodered pour modifier et/ou lire les registres de ton EVSE et en effet automatiser cet appareil ? J'ai crû comprendre que Home Assistant est aussi à l'aise sur la gestion du Modbus. Mais je n'ai aucune expérience pour confirmer ou infirmer cela. En tout cas maintenant c'est la ligne droite vers l'automatisation de la charge de ta voiture RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 03-01-2024 oui merci ça avance ! modusDoctor se connecte, mais erreur pour lire des registres, mthings affiche les valeurs en live de tous les registres dans 1 fenêtre nodered je ne sais pas... encore je débute avec HA : pour l'instant j'arrive à piloter des relais zigbee en fonction des valeurs onduleurs/batterie récupérées via MQTT, et modifier automatiquement les paramètres onduleur. essai de zigbee2mqtt sans succès et je n'ai pas le menu add-ons dans HA ! j'ai branché le FTDI-rs485 sur rpi-HA, mais n'apparait nulle part comment remonter les valeurs de la rs485 modbus-RTU dans HA ? RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 03-01-2024 Citation :modusDoctor se connecte, mais erreur pour lire des registres curieux, si Mthings fonctionne celui-ci devrait aussi ? étrange. Citation :j'ai branché le FTDI-rs485 sur rpi-HA, mais n'apparait nulle part Il doit obligatoirement s'afficher. Si ton pc le voit linux devrait aussi. Enfin normalement. Peut etre n'a-t-il pas les drivers pour ce dongle usb. es-tu allé dans les menu de HA sous la partie Système - Matériel - Tout le matériel. Tu fais descendre la liste et tu devrais le trouver. Voici en exemple avec ma clé RS232 sur mon HA Pour la programmation, je pourrais regarder avec toi pour tenter de joindre ton EVSE via Nodered dans Home Assistant. Au fait as-tu déjà regardé si il existe une intégration dans H.A en direct ou via Esphome sur un Github ? RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 03-01-2024 zut pas de menu 'tout le materiel' ni 'add-ons' que conseillez-vous pour installer HA sur rpi4, HA OS à partir de Rapsberry Pi imager ? ou autrement ? RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 03-01-2024 ca y est, avec HA OS mon usb FTDI rs485 s'affiche ! RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 03-01-2024 Alors j'ai un peu fureté la documentation HA. A cet endroit https://www.home-assistant.io/integrations/modbus/#configuring-sensor-entities Ça semble en effet relativement simple d'utilisation depuis les fichiers de configuration yaml. Dans la partie sensor je pense que ça peut le Faire RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 03-01-2024 merci Jean-Luc pour tes encouragements, j'ai cherché, essayé, appris et trouvé pour remonter dans HA ! par contre je ne sais pas encore comment changer des valeurs des registres de max DLB et max PWM... RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 03-01-2024 Hey c'est cool tu as trouvé comment remonter les valeurs de tes registres via modbus. Comme quoi la persévérance et le dialogue permet pas mal de choses. Si j'osais, tu pourrais partager comment tu t'y es pris ? Ca risque fort de m'intéresser cette histoire là. Et évidemment d'en intéresser d'autres c'est certain. De plus, c'est cool d'avoir partagé ton dashboard. Ca donne des idées auxquelles ont aurait pas forcément pensé. Pour ce qui est d'écrire dans les registres, on remet ça à demain. Je suis certain que tu vas pas lâcher Tu vois pourquoi on bascule nous aussi sur HA RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 04-01-2024 oui bien sûr je te raconterai ! un autre dashboard : RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 04-01-2024 (04-01-2024, 12:59 PM)bishnoi a écrit : oui bien sûr je te raconterai ! carrément magnifique 10/10 old school, je pense très WAF compatible En furetant sur leur site et ensuite dans la documentation, j'ai crû comprendre qu'ils sont passés à la vitesse supérieure niveau qualité mais surtout niveau prix. https://shop.evse-wifi.de/produkt-kategorie/smartwb/ Ils sont maintenant à presque 1000€ la box. Aïe aïe RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 05-01-2024 flascher HA OS s rpi4 pour avoir les ADD-ONS comment trouver et éditer le fichier configuration.yaml ? installer un l'ADD-ON 'file editor', le démarrer, et en bas a droite : OUVRIR L'INTERFACE UTILISATEUR WEB on ouvre un répertoire, fichier configuration.yaml trouvé ! je commence à rajouter des lignes d'après la doc, enregistrer, relancer HA modifier des centaines de fois, jusqu'à ce que le module rs485 clignote... par exemple il manquait la ligne 'device-adress: 255', logique ! puis les sensors n'apparaissent pas, pas de modus dans Intégrations, ni dans Appareils. miracle ils sont directement dans les Entités ! et hop on peu les ajouter dans le dashbord reste à pouvoir modifier les valeurs des registres 102 et 109 (EVSE max DLB et VSE max PWM %), mais là je câle... RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 05-01-2024 Alors pas facile à distance sans avoir jamais vu l'appareil. si tu permets j'ai envie de te poser qcq questions,
RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 05-01-2024 j'essayerai de faire 1 video avecMthings mon fichier configuration.yaml : # Loads default set of integrations. Do not remove. default_config: # Load frontend themes from the themes folder frontend: themes: !include_dir_merge_named themes automation: !include automations.yaml script: !include scripts.yaml scene: !include scenes.yaml modbus: - name: modbus_hub type: serial port: /dev/ttyUSB1 # port: /dev/serial/by-id/usb-FTDI_FT232R_USB_UART_A50285BI-if00-port0 baudrate: 38400 bytesize: 8 method: rtu parity: N stopbits: 1 delay: 5 message_wait_milliseconds: 30 retries: 3 timeout: 5 sensors: - name: EVSE live CT DLB unit_of_measurement: A address: 146 device_address: 255 scale: 0.01066 scan_interval: 1 # lazy_error_count : 999 unique_id: EVSE live CT DLB - name: EVSE live PWM out % address: 152 device_address: 255 scan_interval: 1 unique_id: EVSE live PWM out % - name: EVSE max DLB unit_of_measurement: A address: 102 device_address: 255 scale: 0.01 unique_id: EVSE max DLB - name: EVSE max PWM % address: 109 device_address: 255 scale: 0.01 unique_id: EVSE max PWM % - name: EVSE consigne rotary unit_of_measurement: A address: 151 device_address: 255 scale: 0.006 unique_id: EVSE consigne rotary RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 05-01-2024 Donc il va falloir écrire ceci FF 06 00 66 17 70 72 1F dans le registre 102 pour mettre 60 A dans le DLB (je ne sais pas ce que c'est encore) Citation : Pour aller écrire dans les registres je pense que ceci devrait te guider: https://www.home-assistant.io/integrations/modbus/#configuring-switch-entities ou celui-ci: https://www.home-assistant.io/integrations/modbus/#example-writing-a-float32-type-register Citation :Example: writing a float32 type register Sinon il te reste Nodered qui est plus parlant il me semble. Voici un exemple d'écriture / lecture dans un registre. C'est parlant non ? RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 05-01-2024 (05-01-2024, 05:55 PM)jlm a écrit : Donc il va falloir écrire ceci FF 06 00 66 17 70 72 1F dans le registre 102 pour mettre 60 A dans le DLB (je ne sais pas ce que c'est encore)DLB= Dynamic Load Balance wallbox qui regule de la puissance pour que le disjoncteur d'abonne ou l'onduleur ne saute pas par exemple RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 10-01-2024 j'avance un peu, les boutons réglables sont là : mais je n'arrive pas à modifier le registre 102 (Dynamique max 13-63A) idem pour le registre 109 (PWM 1000 à 9000) je débute avec cette langue, et je vois pas mon erreur: fichier evse.yaml modbus: - name: evse type: serial baudrate: 38400 bytesize: 8 method: rtu parity: N port: /dev/ttyUSB2 stopbits: 1 sensors: !include evse_sensors.yaml template: number: !include evse_template_number.yaml sensor: !include evse_template_sensor.yaml fichier evse_template_number.yaml: - name: evse_max_dlb unique_id: evsemax_dlb state: "{{ states('sensor.evse_max_dlb') }}" min: 13 max: 63 step: 0,5 availability: "{{ not states('sensor.evse_max_dlb') in ['unavailable', 'unknown', 'none'] }}" set_value: - service: modbus.write_register data: address: 102 unit: 255 hub: evse value: "{{ [value * 1] }}" - name: evse_max_PWM unique_id: evsemax_pwm state: "{{ states('sensor.evse_max_pwm') }}" min: 1000 max: 9000 step: 100 availability: "{{ not states('sensor.evse_max_pwm') in ['unavailable', 'unknown', 'none'] }}" set_value: - service: modbus.write_register data: address: 114 unit: 255 hub: evse value: "{{ [value * 1] }}" fichier evse_sensors.yaml: - name: EVSE live CT DLB unit_of_measurement: A address: 146 slave: 255 scale: 0.01066 unique_id: EVSE live CT DLB - name: EVSE live PWM out % address: 152 slave: 255 unique_id: EVSE live PWM out % - name: EVSE max DLB unit_of_measurement: A device_class: current address: 102 slave: 255 data_type: uint16 scale: 0.01 input_type: holding unique_id: EVSE max DLB - name: EVSE max PWM address: 109 slave: 255 scan_interval: 1 data_type: uint16 # scale: 0.01 input_type: holding unique_id: evse_max_pwm - name: EVSE consigne rotary unit_of_measurement: A address: 151 device_address: 255 scale: 0.006 unique_id: EVSE consigne rotary - name: EVSE status address: 141 device_address: 255 unique_id: EVSE status - name: EVSE PWM value cable gauge address: 142 device_address: 255 unique_id: EVSE PWM value cable gauge RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 11-01-2024 Perso j'ai de la peine avec le yaml. J'espère que d'autres vont pouvoir te passer un coup de main. Sinon je t avais demandé si avec le soft chinois tu arrivais à changer les valeurs des 2 registres. Il me semble pas avoir vu ta réponse L'ai-je ratée RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 11-01-2024 zut, oublié de te faire la vidéo, et suis retourné en montagne. oui très bien avec mthings, on peux changer les valeurs de tous les registres R/W instantanément ! et les Read lives s’affichent sans latence. dans HA onglet services, avec modbus.write.register j’étais arrivé à changer la valeur du registre, puis après plus. j’ai essayé des curseurs et boutons avec HA sur le Modbus du SMG, ça marche... je peux t’envoyer 1 module EVSE si tu veux ? et RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 12-01-2024 Tu ne veux pas essayer avec nodered d'écrire dans les registres ? Ca me semble plus accessible comme ça vu de l'extérieur. Citation :je peux t’envoyer 1 module EVSE si tu veux ? etQue veux tu dire par là ? RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 13-01-2024 pour que tu puisse essayer d’écrire dans les registres chez toi ! ou bien j’apprends nodered, car je ne connais pas du tout... RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 13-01-2024 C'est avec grand plaisir si tu peux m'envoyer un exemplaire. C'est intéressant de pouvoir toucher les appareils. Je peux te passer mon adresse en mp. Nodered pour des non programmeurs c'est vraiment magique. RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 18-01-2024 maintenant avec services, j'arrive a écrire manuellement dans les registres: mais en bougeant le curseur, la valeur du registre tombe à 254.. pas facile le yaml ! en variant la valeur PWM, on varie la puissance envoyé dans la voiture, interessant pour l'automatisation reste plus qu'à apprendre nodered ! RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 18-01-2024 Donc si je comprends ton message, via le service Modbus tu as pu modifier le registre 102 à 1700 Ampères. Maintenant tu te heurtes à transposer ton "slider" en commande compréhensible pour le service Modbus value ? c'est ça ? Du coup si c'est ça, pourquoi partir sur Nodered ? J'ai pas du bien comprendre ton message RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 20-01-2024 Leaf2MQTT, quelqu’un arrive-t-il à faire fonctionner cet ADD-ON ? bonne nouvelle, j’ai enfin réussi à changer les valeurs des registres de l’’EVSE avec les curseurs (slider) ! avec cette wallbox dynamique DIY on pourra: régler avec HA l’amperage max par rapport à l’abonnement edf pour que le disjoncteur d’abonné (ou onduleur) ne saute pas, il modulera la puissance comme un délesteur variable (DLB dynamic load balance). choisir la consigne 10,16,20,25 ou 32A par bouton rotatif physique, ou la régler du salon avec HA de 6A-32A, et surtout de l’automatiser avec HA, tous scénarios inimaginables ! RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 21-01-2024 Citation :Leaf2MQTT, quelqu’un arrive-t-il à faire fonctionner cet ADD-ON ? Il y a Gazzzzton qui l'utilise je crois Citation :régler avec HA l’amperage max par rapport à l’abonnement edf pour que le disjoncteur d’abonné (ou onduleur) ne saute pas, il modulera la puissance comme un délesteur variable (DLB dynamic load balance). Génial c'est certain ! Tu me donnes envie de m'en offrir une maintenant que tu as réussi à l'interfacer logiciellement. Tu pourrais faire une photo de ta Wallbox Je me demande comment physiquement tu as sorti le câble rs485 pour aller vers ta domotique ? Penses-tu que les Tchèque vendent toujours cette carte ? C'est clair que faire varier la puissance fournie en fonction de nos installations solaire et abonnement EDF c'est le Top ! RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 24-01-2024 du coup j'ai mis tous les paramètres ce qui n'est pas integré dans le module, c'est le démarrage/arret, à faire avec 1 relais zigbee sur le CP par exemple le module Etek (pas CZ) part aujourd'hui finalement le plus cher, c'est le cable avec T2 femelle, pour ne pas déballer le T2 embaqué à chaque fois ! quel format pour poster une video ? j'ai essayé mp4 mov asf m4v... RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 25-01-2024 C'est une belle réussite. C'est la demande (le souhait) de beaucoup de personnes qui passe sur le forum que de pouvoir produire lorsqu'il y a du potentiel (ou pas). Impatient de recevoir l'outil. En effet il me faudra acheter un pistolet T2. Pourrais-tu décrire ce qu'il se passe dans ta vidéo stp Je mets ici ta vidéo. (Format .mp4, .mov passe pas) RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 25-01-2024 au départ charge à 10A, puis je la descend à 7A, la monte à 14A. mon disjoncteur d'abonné est à 15A, alors je met le DLB à 17A. Cette fonction dynamique est incluse dans ce module EVSE, il suffit de lui brancher un CT (TI) 100/5A pris autour du general. J'allume un radiateur de 1000W, on voit qu'il sample pour trouver un puissance vers les 17A et le disjoncteur d'abonné ne saute pas. avec du soleil je peux mettre la consigne à 30A, et le DLB à 17A, mais il sample tout le temps.. je pense qu'avec les automatisation de HA, on pourra mieux moduler la puissance en fonction du soleil, voire l'arrêter. RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 28-01-2024 Tu as vu cette marque, c'est la même que la tienne, mais Chinoise et pas Tchèque. Il y a toute la documentation sur leur site
Voici les registres Modbus RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 04-02-2024 Voilà j'ai pu trouver un peu de temps pour aller de l'avant avec ton module. Je n'ai pas pu m'empêcher de le faire avec Nodered. Histoire de voir comment cela se passe. Je ne vais pas tarder à commander le reste du matériel nécessaire pour que cela devienne comme chez toi fonctionnel. Ou que je brûle ma maison lors d'une monumentale erreur. Enfin ça devrait le faire. A bientôt pour la suite de mes aventures. Au fait cela fonctionne-t-il comme tu le souhaites chez toi ? Automatismes dans HA ? RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 05-02-2024 j’ai réussi à lire plusieurs mqtt externes : avec l’addon mosquito: customize: true et créer 1 ficher .conf avec adresses et mdp à cet endroit: /share/mosquitto/ HA est constructif, mai ms on y passe beaucoup de temps... RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 06-02-2024 Pas certain d'avoir compris. Depuis HA, avec cette option tu peux aller lire et écrire sur plusieurs autres broker mqtt ? Si oui, superbe info. On va pouvoir ajouter une 4ème option à mon sujet sur les topics mqtt. Si non bien j'ai en effet pas compris. Je reviens en 2ème semaine pour mieux comprendre Edit1: oh oui on y passe du temps, mais moi j'aime ça découvrir RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 07-02-2024 (06-02-2024, 12:37 AM)jlm a écrit : Pas certain d'avoir compris. oui, l’addon mosquito peux lire écrire des mqtt externes, puis ils apparaissent dans l’integration mqtt. zut HA sur mon pi4 de démarre plus... je vais réinstaller sur SSD à la place de la SD. 75€ le câble t2-t2, le câble nu est aussi cher ! https://a.aliexpress.com/_Ev59JRX RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 08-02-2024 J'ai voulu regarder si il y avait une liaison avec un ESP en modbus, et il y a bien quelque chose qui ressemble à ta WB de déjà fait. A voir à adapter. Du coup pas de fil entre le PC et la Wallbox. ESPhome et Wifi donc. https://github.com/syssi/esphome-evse-wallbox RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 15-02-2024 J'ai commandé un Elfin ee11 rs485. Il devrait arriver vers le 10 mars. J'ai reçu le câble T2 ainsi que le relais 230V. J'ai bientôt toutes les pièces réunies. J'ai bien un peu la pétoche de brancher le future montage sur la voiture. RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 15-02-2024 ne t’en fais pas, ce n’est 1 centrale nucléaire ou hydrogène ! et les disjoncteurs sont là pour ça... envoie-moi une photo avant j’avais pensé au elfin, puis j’ai utilisé un câble 10m rj45 pour les 2 fils du rs485, et ça va très bien ! RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 15-02-2024 Par contre je ne vais pas pouvoir insérer la bobine de feedback CT Entrée EDF, ça fait loin de la borne. Des murs a passer. Pour tester avant de brancher la voiture, il y a moyen ? Comment as-tu fait de ton coté ? RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 15-02-2024 pas de soucis, le CT est une option, s’il n’est pas branché ça fonctionne ! consigne puissance: rotary sw ou du curseur max PWM comme dans HA on a les infos du général et d’autres circuits, c’est là qu’il faudra automatiser/réguler la valeur du registre 109 max PWM RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 20-02-2024 Ca prend forme. Il me manque juste le Elfin RS485 J'ai suivi (tenté du moins) le schéma ci-dessous. Le câble orange PP n'est pas connecté dans la prise T2. J'ai vu que ce n'est pas nécessaire heureusement Et ça ressemble à ceci maintenant. J'ai pas encore osé brancher sur la voiture. P.S l'arrivée 230 V sera évidemment en 6 mm2, le câble d'alimentation sur les photos sont justes là pour tester que tout est bien branché RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 20-02-2024 bravo, très beau câblage et finition comparé à la mienne ! RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 21-02-2024 ton EV, à t’il bien chargé ? déchargé, ou envolé ? ? RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 21-02-2024 :-) Mon EV n'a pas encore fonctionné. pas encore eu l'occasion de le tester en vrai. Il me faut encore approfondir le sujet et trouver une résistance (en commande). Pis j'aimerai bien pouvoir configurer le Elfin Wifi pour faire mes essais avec ma VM qui est à la cave et pas à coté de la voiture. Bref je prends mon temps RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 19-03-2024 Bien j'ai pu m'y remettre. Cela fonctionne, c'est en phase découverte. Je n'ai pas encore attaqué vraiment la partie logicielle. Mais j'arrive bien à faire varier la puissance captée par la voiture de manière dynamique. C'est super pratique. Ah oui, j'ai ajouté un Elfin EE11a (modbus) qui me permet de commander la borne via le Wifi. Ça prend une excellente tournure. Tout cela pour moins de 100€ (bon je n'ai pas encore de recul sur la qualité de l'ensemble) La phase suivante sera de faire un dashboard qui tient la route. Puis but ultime, faire varier totalement automatiquement la puissance en fonction de: La puissance consommée par la maison La puissance disponible dans les batteries La puissance instantanée des panneaux solaire. Là c'est chaud, Gazzzton, je pense avoir besoin de tes compétences en matière d'automatisme Home Assistant pour fabriquer les scénarios qui vont bien. Voici quelques images pour bien comprendre la chose actuellement: Voici la wallbox DIY: Tableau de bord de la voiture: Voici les consommation relevée sur le disjoncteur Zigbee ainsi que le graphique de consommation de la voiture: Et le dashboard qui me permet pour le moment de faire varier la puissance: RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 19-03-2024 P.S J'ai commandé un écran LCD (18 €) pour avoir un visu depuis la wallbox RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 19-03-2024 super ça fonctionne ! je vais aussi tenter l'Elfin.. RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 19-03-2024 Pour le moment j'ai interfacé via nodered. Je trouve plus parlant à mes yeux du moins. RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 21-03-2024 Après un 3ème essai concluant, voici un apperçu du dashboard (temporaire) du contrôle de la Wallbox depuis Home Assistant et le flow Nodered RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 21-03-2024 j'avais appris le grafcet a l'époque... il va falloir que je me forme au nodered !! RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 26-03-2024 Voici l'écran incorporé et fonctionnel. Bon un brin déçu, il n'y a pas vraiment d'informations de fou. Juste le temps et l'ampérage. Par contre la température, un peu la Sibérie tout de même On peut peut être modifier le firmware, mais là c'est une autre histoire La borne fonctionne bien. Voilà ce que cela donne avec l'écran RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 28-03-2024 J'avais envie de remercier bishnoi qui m'a mis le pied à l'étrier avec sa wallbox DIY. Il m'a envoyé un exemplaire pour tester les communications, et maintenant il m'en fait cadeau pour Pâques C'est vraiment cool J'apprécie vraiment. J'espère que ce sujet de Wallbox dynamique va et a intéressé du monde. C'est royal de pouvoir varier la puissance de charge de la voiture depuis mon téléphone et non plus aller à coté de celle-ci, débrancher, changer la puissance, rebrancher et rebelote. Me reste maintenant à cogiter sur des scénarios automatiques. Mais là j'avoue avoir du mal à modéliser. C'est pas mon fort. Faut laisser le temps de mûrir les réflexions. Si vous êtes des gurus pour modéliser et créer des automatismes Home Assistant en fonctions des différents paramètres en notre possession, à savoir les entités du solaire-batteries-conso-horaires. N'hésitez pas à vous manifester ! Peut être en créant un autre sujet relié à celui-là. RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 29-03-2024 trouvé le moyen de lui mettre la bonne température via 2 registres Pas évident la documentation assez sommaire voir quasi vide. RE: Simple EVSE DIY Wallbox - pflot59 - 02-08-2024 Salut Jean Luc Je suis en train de découvrir NodeRED, j'ai 2 petites questions :
Note tu pourrais peu etre ajouter dans l'autre post les 2 dépendances :
RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 02-08-2024 Oui bonne remarque ! Je viens de modifier le sujet suite à ta remarque. Top ! RE: Simple EVSE DIY Wallbox - pflot59 - 27-08-2024 Bonjour @bishnoi : Tu utilise bien un Transformateur de Courant branché sur le controleur ETEK ? CT100A/5A Tu récupères bien des valeurs sur le registre 146 ? Car moi je n'ai rien, je sais pas si c'est mon controleur qui déconne ou si c'est le CT qui est HS RE: Simple EVSE DIY Wallbox - jlm - 27-08-2024 je ne l'utilise pas de mon coté, mais j'ai lu qcq. part que cette entrée est une "fake" et qu'il n'y a pas d’électronique derrière cette entrée. J'espère que c'était une "connerie" et qu'ils se sont trompés. RE: Simple EVSE DIY Wallbox - pflot59 - 27-08-2024 (27-08-2024, 05:54 PM)jlm a écrit : je ne l'utilise pas de mon coté, mais j'ai lu qcq. part que cette entrée est une "fake" et qu'il n'y a pas d’électronique derrière cette entrée.C'est dans les spécification de l'appareil, il y a les bornes, les schémas, et il vendent le Tore ... De plus j'ai pu voir il me semble sur des forums des gens en parler de cette fonctionnalité et qu'elle fonctionnait. Après par contre les gens ne détaillait pas ce qu'ils voyait dans les registres ... mais l'adaptation de la charge en fonction de la conso total de la maison pour ne pas faire sauter le Disjoncteur principal fonctionne d'après ce que j'ai lu. Je vais faire un test ce soir avec mon 2nd contrôleur, déjà je verrais si c'est la même version de soft... , ensuite j'enverais un mail a ETEK en espérant me faire comprendre, mais ca c'est pas gagné Tien au fait en parlant de version de Soft : Vous aviez a priori une version différente de la mienne sans avoir par exemple le registre 89 pour démarrer la charge a distance il me semble ? Une solution alternative, c'est en fait de couper a distance le fil CP via un relais. Le fait d'ouvrir le relais simulerais le débranchement du câble a la prise. RE: Simple EVSE DIY Wallbox - pflot59 - 28-08-2024 @bishnoi : Si jamais tu peux poster le YAML qui concerne cette partie, j'aimerais faire le rapprochement entre les valeurs que l'on voie dans ta video. et puis si ca m'aidera aussi sur le partie HA Merci d'avance. RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 31-08-2024 voici le evse.yaml, pas encore en MQTT ni nodered : modbus: - name: evse type: tcp host: 192.168.1.52 port: 8899 sensors: !include evse_sensors.yaml template: number: !include evse_template_number.yaml sensor: !include evse_template_sensor.yaml # select: !include evse_template_select.yaml voici le evse_sensors.yaml - name: live CT sur le général unit_of_measurement: A address: 146 slave: 255 scan_interval: 1 precision: 2 scale: 0.0172 unique_id: EVSE live CT DLB - name: EVSE live PWM out unit_of_measurement: A address: 152 slave: 255 scan_interval: 1 scale: 0.006 unique_id: EVSE live PWM out % - name: EVSE max DLB unit_of_measurement: A address: 102 slave: 255 data_type: uint16 scale: 0.01 scan_interval: 1 input_type: holding unique_id: evse2_max_dlb - name: EVSE max PWM address: 109 slave: 255 scale: 0.006 precision: 0 data_type: uint16 input_type: holding unique_id: evse2_max_pwm - name: EVSE consigne rotary unit_of_measurement: A address: 151 device_address: 255 scale: 0.006 precision: 0 unique_id: EVSE consigne rotary - name: EVSE status address: 141 device_address: 255 unique_id: EVSE status - name: EVSE PWM value cable gauge unit_of_measurement: A address: 142 device_address: 255 scale: 0.006 precision: 0 unique_id: EVSE PWM value cable gauge - name: EVSE DLB max startup unit_of_measurement: A address: 101 device_address: 255 data_type: uint16 input_type: holding precision: 0 scale: 0.01 unique_id: EVSE max startup - name: EVSE max CT Current unit_of_measurement: A address: 103 device_address: 255 data_type: uint16 input_type: holding scale: 0.01 precision: 0 unique_id: EVSE max CT Current - name: EVSE sampling calibration coef address: 104 device_address: 255 data_type: uint16 precision: 0 input_type: holding unique_id: EVSE sampling calibration coef # - name: EVSE live Calibration AD ref # address: 150 # device_address: 255 # unique_id: EVSE live Calibration AD ref - name: EVSE DLB on address: 114 device_address: 255 unique_id: evse_dlb_on RE: Simple EVSE DIY Wallbox - bishnoi - 31-08-2024 le evse_template_number.yaml - name: evse max-DLB A unique_id: evse1_max_dlb state: "{{ states('sensor.evse_max_dlb') }}" # min: "{{ [1300, states('sensor.evse_max_dlb')|int(1300)]|max }}" min: 1 max: 63 step: 0.5 availability: "{{ not states('sensor.evse_max_dlb') in ['unavailable', 'unknown', 'none'] }}" set_value: - service: modbus.write_register data: address: 102 unit: 255 hub: evse value: "{{ value * 100 }}" - name: evse max-PWM A unique_id: evse1_max_pwm state: "{{ states('sensor.evse_max_pwm') }}" min: 6 max: 33 step: 1 availability: "{{ not states('sensor.evse_max_pwm') in ['unavailable', 'unknown', 'none'] }}" set_value: - service: modbus.write_register data: address: 109 unit: 255 hub: evse value: "{{ value * 166.7 }}" - name: evse max CT-curent unique_id: evse1_max_ct_current state: "{{ states('sensor.evse_max_ct_current') }}" min: 50 max: 150 step: 1 availability: "{{ not states('sensor.evse_max_ct_current') in ['unavailable', 'unknown', 'none'] }}" set_value: - service: modbus.write_register data: address: 103 unit: 255 hub: evse value: "{{ value * 100 }}" - name: evse DLB max-startup unique_id: evse1_dlb_max_startup state: "{{ states('sensor.evse_dlb_max_startup') }}" min: 10 max: 100 step: 1 availability: "{{ not states('sensor.evse_dlb_max_startup') in ['unavailable', 'unknown', 'none'] }}" set_value: - service: modbus.write_register data: address: 101 unit: 255 hub: evse value: "{{ value * 100 }}" - name: evse sampling coef unique_id: evse1_sampling coef state: "{{ states('sensor.evse_sampling_calibration_coef') }}" min: 900 max: 1400 step: 1 availability: "{{ not states('sensor.evse_sampling_calibration_coef') in ['unavailable', 'unknown', 'none'] }}" set_value: - service: modbus.write_register data: address: 104 unit: 255 hub: evse value: "{{ value }}" et le evse_template_sensor.yaml - name: EVSE status unique_id: evse_status_text state: > {% set modes = { '0': 'demarrage', '1': 'libre, barnchez-la !', '2': 'principal', '3': 'charge TERMINEE', '4': 'Bypass mode', '5': 'en charge...', '6': '6', '7': '7', '8': '8', '9': '9', '10': '10', '11': 'Fault mode'} %} {% if states('sensor.evse_status') in modes.keys() %} {{ modes.get(states('sensor.evse_status')) }} {% else %} {{ states('sensor.evse_status') }} {% endif %} RE: Simple EVSE DIY Wallbox - pflot59 - 31-08-2024 Merci bishnoi, je regarderais tout a l'heure. Sur le registre 146 tu récupères bien le courant que le Tore 100A/5A voie passer, tu l'as mis sur le général de ton Installation (Toute la maison ? ) Est-ce que tu as touché a la calibration : Registre 104? Car je trouve les valeurs un peu farfelues Sur le Registre 146. Tu as fait comment pour obtenir le scale 0.0172, c'est toi qu'il l'a calculé ? J'ai commencé a faire quelques essais, et je suis en train de modifier le registre 104, (Ref. current AD value DLB current sampling calibration coefficient) pour que les registre 146 (Real time current value of DLB function) affiche une valeur plus cohérente. Il faudra que je teste ensuite la charge. As tu laisser les valeurs qui sont dans ta capture sur la boucle PID ? 100/1/100 ? Car sur mes 2 controleur j'ai 2 series de valeur totalement différentes. |