Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Wallbox DYI 32 Ampères avec gestion dynamique de la puissance fournie
#1
Voici la liste du matériel acheté pour fabriquer cette Wallbox 32A:

Etek module : 37 €
Ecran LCD : 15€
Câble Type T2 occasion sur le BC: 36€
Boitier : Je l’avais déjà 0€
Relais : 10€
Câble électrique : 25€
Répartiteur bornes sortie et entrées 7 fils : 11 €
La passerelle Elfin Wifi / Modbus EW11A : 17 €
Alimentation 5-12V pour le Elfin : 7 €

Prix total d'environ 160€

Le flow Node red se trouve ici:  https://go.smartphoton.fr/wallbox 

Exclamation    Le flow a besoin de 2 paquets à ajouter dans la palette de Node red :
  • node-red-contrib-modbus

  • node-red-contrib-string

Si vous êtes content de mon travail et de ce "flow" n'hésitez pas à me payer un café sur:      [Image: ko-fi.png]

Vous pouvez voir la vidéo ici:

bishnoi aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#2
Jean-Luc, comment envoyer le sensor evse max PWM (consigne des A) issu du rs485 vers du mqtt ?
belle journée
Répondre
#3
salut Bishnoi, fait plaisir de te lire. Tu veux passer par HA ou NR ?

Tu as donc l'entité PWM de disponible dans HA et tu souhaites la pousser sur un broker MQTT, c'est cela ?
Je reformule car pas certain d'avoir bien compris
Jean-Luc
Répondre
#4
Je constate que ce sujet intéresse du monde sur YouTube.
Je n'ai jamais vu autant de monde en si peu de temps.
A peine 2 jours et déjà presque 500 vues.
Ca m impressionne, comme quoi il y aurait pas mal de choses à faire autour de ce sujet ...


Pièces jointes Image(s)
   
Jean-Luc
Répondre
#5
(18-07-2024, 11:37 PM)jlm a écrit : salut Bishnoi, fait plaisir de te lire.  Tu veux passer par HA ou NR ?

Tu as donc l'entité PWM de disponible dans HA et tu souhaites la pousser sur un broker MQTT, c'est cela ?
Je reformule car pas certain d'avoir bien compris

oui c'est cela par HA, j'ai adopté mqtt !
comme le mqtt est très cool, j'arrive par example à lire et régler des entités même derrière un routeur 4G (non accessible de l'extérieur)
j'étais très occupé ce printemps à faire mon toit Nord en mélèze, entre les pluies...
bravo tu as refais la WB en plus belle !


(18-07-2024, 11:58 PM)jlm a écrit : Je constate que ce sujet intéresse du monde sur YouTube.
Je n'ai jamais vu autant de monde en si peu de temps.
A peine 2 jours et déjà presque 500 vues.
Ca m impressionne, comme quoi il y aurait pas mal de choses à faire autour de ce sujet ...

super
et normal, le sujet est tabou, car réservé au pros, RGE, réglementation... donc très onéreux, même si ça existe depuis 15ans !
mais ha accélère la chose...
Répondre
#6
et voici le résultat:
jlm, jean.pustel@gmail.com, NOLAK aiment ce post


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#7
Ya un arbre qui pousse dans ta maison  Laughing
Répondre
#8
Dedzou, tu vas être nickel bien sur ta terrasse à humer le calme et la nature Love

Cool ton partage de photos !
Jean-Luc
Répondre
#9
Alors voici pour publier une entité vers MQTT. C'est donc une automatisation HA.
Dans ce cas c'est le SOC que je récupère sur une autre domotique

   
   

ou en YAML ça donne:

Code :
alias: SOC pylontech min. vers MQTT
description: SOC pylontech minimum à Publier un topic MQTT
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - sensor.pylontech_soc_minimum
condition: []
action:
  - service: mqtt.publish
    metadata: {}
    data:
      qos: 0
      retain: false
      topic: homeassistant/sensor/Pylontech/soc_minimum
      payload_template: "{{ states('sensor.pylontech_soc_minimum') }}"
mode: single

Ca devrait le faire pour toi. Tu me diras.
Jean-Luc
Répondre
#10
super, le sensor.pwm remonte bien sur mqtt explorer !
et aussi sur mon 2eme broker HA distant de 90km (bridge mqtt)
mais ne remonte pas dans l'intégration mqtt(appareil)
merci !

maintenant dans l'autre sens : est-il possible de modifier la valeur de ce registre avec le mqtt ?
Répondre
#11
Réponse de Genevois, je pense bien que oui   Laughing debleu-debleu
bishnoi aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#12
(19-07-2024, 07:54 PM)bishnoi a écrit : maintenant dans l'autre sens : est-il possible de modifier la valeur de ce registre avec le mqtt ?

Alors oui, j'ai testé depuis un broker externe simulé via MQTTExplorer.
J'ai un input select qui peut prendre plusieurs valeurs de 1 à 10 par exemple, et quand je sélectionne une valeur, disons 5, je la transforme pour envoyer le bon PWM à ma box. Donc sur le même principe que ci-dessous tu vas pouvoir modifier ton entité pwm.

Avec les automatisme de HA toujours, j'écoute un topic particulier, par exemple:  jlm/pwm/value et lorsqu'une valeur change il déclenche l'automatisme qui va selectionner la bonne entrée dans ma liste déroulante input select qui du coup va envoyer la bonne valeur PWM à la Box.

Voici en image:
   

Le YAML de l'automatisation:

Code :
alias: PWM - Test modif. depuis broker externe
description: ""
trigger:
  - platform: mqtt
    topic: jlm/pwm/value
condition: []
action:
  - service: select.select_option
    target:
      entity_id: select.input_select_reg109
    data_template:
      option: "{{ trigger.payload | int }}"
mode: single

J'envoie donc via MQTTExplorer une valeur, par exemple: 3

   

et cela change la liste déroulante en 3 et envoie la bonne valeur PWM

   

et c'est tout pour moi.  

Te reste juste à adapter pour ton entité perso. Blushing
bishnoi aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#13
Bonjour



Je suis en train de me faire une borne de charge avec le meme controleur ETEK.

Pour le moment je n'ai pas encore réalisé l'intégration avec ma domotique.



J'ai choisi de faire une borne avec une sortie prise. ce qui au final me complique un peu la vie, car je souhaiterais mettre en place un vérou, mais je n'ai pas trouvé pour le moment de modèle compatible.



Actuellement je suis en mono, mais je n'exclu pas le passage en tri (Faudra changer le contacteur et les protections...)



La partie protection de la borne se trouve dans mon tableau principal

J'ai opté pour un Disjoncteur Differentiel ETEK 40A 30mA AC TypeB 6mA DC suivi d'un Disjoncteur Magneto Thermique Schneider C40

Dans la borne un contacteur de puissance : ETEK 2P 63A (J'aurais pu prendre le 40A mais le 63A etait moins cher au moment ou je l'ai pris)

Voilà ce que ca donne :
   


   


J'ai découvert les modules elfin grace a la video de jlm Thumbsup , du coup je les attends impatiemment



@jlm : J'ai quelques remarques sur ton montage ou tes composants utilisés :



Dans ton montage j'ai l'impression que tu n'utilises aucun système permettant de détecter une fuite de courant continu, hors c'est quand même recommandé il me semble.



Quand on regarde la doc de chez Etek , il y a plusieurs schéma préconisé :

Avec du disjoncteur Type A ou B mais avec RCMU (Le Tore rouge a 18€)
Ou alors plus simple (c'est l'option que j'ai choisi), prendre un disjoncteur diff Type B avec DC 6mA.

Niveau contacteur, je trouve ton modèle un peu léger... bon ok on est dans les clou niveau caractéristique, mais quand je voie la différence d'encombrement entre le modèle que tu as choisi et le modèle ETEK, j'ai plus confiance dans le gros gabari.
Idem pour le disjoncteur, ca me parait encore plus léger.

Le risque c'est que les contacts restent collé a la suite de commandes d'ouverture exécutées alors que la charge serait au max.

Sinon une solution plus sage serait peu etre d'envoyer un ordre STOP au controleur EVSE avant de couper le disjoncteur, du coup le controleur EVSE couperais

Je l'ai pas essayé mais le registre 89 qui est intitulé : Remote START/STOP doit permettre de le faire a mon avi.

EDIT : J'ai ajouté le PDF
Sinon on trouve les explication ici : 
https://www.etek-electric.com/epc-ev-cha...controller
Voir ici en FR : https://fr.etek-electric.com/epc-ev-char...controller


Sinon beau boulot et super tes intégrations et explications.
jlm aime ce post


Pièces jointes
.pdf   1586575629_CatalogueETEK.pdf (Taille : 17.52 Mo / Téléchargements : 37)
Répondre
#14
Citation :Dans ton montage j'ai l'impression que tu n'utilises aucun système permettant de détecter une fuite de courant continu, hors c'est quand même recommandé il me semble.

Quand on regarde la doc de chez Etek , il y a plusieurs schéma préconisé :

Avec du disjoncteur Type A ou B mais avec RCMU (Le Tore rouge a 18€)
Ou alors plus simple (c'est l'option que j'ai choisi), prendre un disjoncteur diff Type B avec DC 6mA.

Niveau contacteur, je trouve ton modèle un peu léger... bon ok on est dans les clou niveau caractéristique, mais quand je voie la différence d'encombrement entre le modèle que tu as choisi et le modèle ETEK, j'ai plus confiance dans le gros gabari.
Idem pour le disjoncteur, ca me parait encore plus léger.

Le risque c'est que les contacts restent collé a la suite de commandes d'ouverture exécutées alors que la charge serait au max.


Excellent, tu m'as devancé sur ton partage de connaissance, je t'ai répondu sur ta présentation tout à l'heure sans avoir pris connaissance de ce message ci

Cool, merci pour tes retours de pro.

Alors en amont de ma wallbox, dans mon armoire onduleur, j'ai installé ces pièces d’orfèvrerie. Donc un différentiel (que j'avais sous la main) et un disjoncteur (idem).
Comme tu peux voir la commande allume / éteint se fait en remote (zigbee) avec le disjoncteur noir.

Je n'ai jamais coupé de fortes puissances, le plus étant 20 A. Remarque je ne sais pas si on est dans les faibles ou fortes puissances pour un privé.

Voici les bestioles en question:

   

Citation :Sinon une solution plus sage serait peu etre d'envoyer un ordre STOP au controleur EVSE avant de couper le disjoncteur, du coup le controleur EVSE couperais

Je l'ai pas essayé mais le registre 89 qui est intitulé : Remote START/STOP doit permettre de le faire a mon avi.

J'aime bien l'idée en effet. Je vais (plus tard) aller voir la doc et implémenter si c'est possible.

De ton coté tu vas utiliser mon flow Nodered pour tes essais ?
Bischnoï a aussi réussi à la faire fonctionner mais direct depuis HA en YAML --> https://domosimple.eu/forum/thread-255-p...ml#pid4579
Jean-Luc
Répondre
#15
J'ai pas pu attendre, je suis allé guigner la doc que j'ai mais pas de traces du registre 89 ? 
Cela ne commence qu'à 100.
As-tu une version plus récente et la documentation plus à jour.
Si oui, peux tu la poster sur ta réponse, histoire d'être à la page

Voici celle que j'ai:


.pdf   Usage-Manual-for-EKEPC2-C-S.pdf (Taille : 972.98 Ko / Téléchargements : 63)
Jean-Luc
Répondre
#16
J'ai modifié mon post, pour le coup les info se trouvaient dans un vieux catalogue, le nouveau de 2023 n'inclue pas les renseignements.

Par contre sur les site d'ETEK on trouve bien l'info dans la page du controleur :

https://www.etek-electric.com/epc-ev-cha...controller
Voir ici en FR : https://fr.etek-electric.com/epc-ev-char...controller

ETEC Produc Selection Guide.pdf

Le nouveau Catalogue est ici : https://www.etek-electric.ru/upload/1c/2...n-2023.pdf

Au passage voici aussi une nouvelle boutique d'ETEK, comme je l'ai dit je n'avais jamais trouvé jusqu'ici de relais de verrouillage compatible avec la version prise (socket), je les avais déjà contacté a l'époque via le tchat sur Aliexpress sans avoir de réponse, et ici j'ai du avoir plus de bol, en plus le gars était en direct et ma donné le lien avec mon relais en moins de 10s
Une nouvelle boutique d'ETEK sur Aliexpress : ETEC EV Energy Shop Store
jlm aime ce post
Répondre
#17
En effet,  il y bien d'autres registres sur la documentation que tu m'as fournie.
Là je ne peux pas tester car la voiture est pleine d'électrons. Dès que possible je le teste.
Le On  / Off
   
Jean-Luc
Répondre
#18
De meme que via le modbus on peut normalement utiliser la fonction DLB qui permet d'adapter la puissance de charge a notre abonnement en fonction de la conso de la maison.
Il y a 2 moyen il me semble pour le faire :
-Soit via l'ajout d'un tore de courant
-Soit via du modbus en envoyant (ou en indiquant au controleur ou récuperer l'info) ,j'ai pas encore approfondie le sujet.

Mes modules elfin ont passé la douane, je devrais les avoir demain ou samedi pour faire mumuse.
Répondre
#19
Oui de mon coté pas besoin du DLB.
Alors je suis allé vérifier si il existe bien les registres en dessous de 100 et c'est un échec. Je n'ai rien en ligne

   

Peut être (sûrement) as-tu un Firmware plus récent ? Le miens est le 1003 d'après le registre 140
Sais-tu d'ailleurs si on peut le mettre à jour ?

Je suis aussi comme toi dans l'attente de Ali, je me suis commandé un mini-écran OLED que j'interfacerai avec un ESP8266 pour afficher les divers données de consommation de la wallbox. Je l'installerai à l'intérieur du boitier.
En effet, l'écran officiel qui se connecte sur le ETEK ne donne que peu d'informations live.
Jean-Luc
Répondre
#20
Attention pour le moment je n'ai pas encore mis en place de liaison avec mes controleur (J'en ai 2 sous la main).
Je testerais ce WE je pense, car j'aurais recu mes modules elfin

Concernant les firmwares, j'en ai jamais vue trainé pour le moment, tu as ton module depuis combien de temps ?
Répondre
#21
oui pas de 89 !
le contacteur de puissance ne s'ouvre/ferme pas sous charge:
au démarrage il claque, puis le charge interne de l'EV commence après quelque seconde.
en fin de charge pareil, le courant est 0 puis il s'ouvre.
pareil si l'on arrête la charge avec le bouton de l'EV où la gâche du connecteur type 1.
pour une télécommande, on peux mettre un contact sec d'un relais zigbee en série sur le CP sans problème et sans couper des ampères !
jlm aime ce post
Répondre
#22
Hello
Me revoilà

Je viens de recevoir mes modules Elfin-EW11A.
Le module mériterais un Tuto a lui tout seul pour la configuration initiale.

Branchement :
Je branche le module sur le controleur ETEK, c'est lui qu'il l'alimente :

5V sur le 5V, 0V sur le PE (La Terre), A sur A, B sur B


Sous Windows on voie alors un réseau WIFI type EW11_xxx sur lequel on peut se connecte, le module nous attribue une IP automatiquement car il est en mode AP.

1)Configuration du Module ELFIN via IOT Service : 
Il y a peu etre plusieurs facon de faire pour le configurer initialement, j'ai opté pour le choix d'utiliser l'outil I.O.T Service (300Mo a téléchargé sur un serveur qui doit être branché sur un modeme 56k  Tongueout ) , je sais pas si il y a mieux.
Le problème c'est que sous Windows 11 il faut désactiver l'isolation du noyau car les drivers ne sont pas signés. Ca nécessite un Redemarrage du PC.

Bon ensuite on configure la partie UART du module 9600bd, 8,1,none,Half-Duplex.
Ensuite on clique sur VirPath pour créer le port serie Virtuel.

Pour le moment je touche pas au WIFI, mais on peut aussi en profiter pour le configurer si on veut l'integrer a son réseau.



2)Configuration du Module ELFIN via Navigateur : 
J'avais tenté de le faire via le navigateur en 1er sans succès, mais c'est possible : 

Si le module est en config usine il suffit d'aller là : http://10.10.100.254/index.html


Connexion au controleur ETEK 

Pour la connexion j'ai utilisé Modscan, un outil que j'utilise depuis des lustres.
La comm fonctionne sans problème.
J'ai essayé les registre inférieur a 100 sont bien présent.
Pour le moment mon module est sur mon etabli, donc je peux pas essayer en réel.

L'ecriture fonctionne sur les registre, j'ai changé ladresse du module, l'ecriture dans lle registre 89 ou 90 fonctione.
Attention : Avec Modscan il y a un décalage de 1 dans les adresse , il faut faire +1

J'ai remarqué quelque chose :
Le module ne semble etre capable de répondre qu'a 61 mots max.
Donc comme la table fait 80 mots, si on veut tout lire il faudra au moins 2 requetes.

J'ai commencé a réfléchir aussi au fonctionnement des registre 90 a 96 qui permettent normalement d'utiliser des compteur Modbus, le module ETEK étant alors capable d'ajuter la puissance en fonction des compteurs.

Par contre je ne comprend pas encore comment ca peut fonctionner :
Le modbus RTU normalement , c'est un maitre et des esclaves.
Le maitre : C'est par exemple ici mon PC ou notre serveur.
Les esclaves, ce sont des compteurs et notre controleur EVSE.

Il ne peut y avoir plusieurs maitre sur une même ligne, donc le contrôleur ne peut pas interroger directement les compteurs !!
Ou alors c'est au maitre d'interroger le compteur, et le controleur lit les trames sur le bus qu'il verra ... ?

J'ai pas de compteur sous la main, faut que je me fasse un truc pour simuler un compteur pour essayer.

La version de mon module est en 313

Dans ma capture, j'ai surligné les registre, j'ai envoyé STOP sur le 89, et j'ai réglé une adresse dans le 90 (Ne pas oublié de faire +1 avec Modscan
Avec Modbusdoctor, l'ecriture ne semble fonctionner que si on interroge un mot a la fois.

Sur modscan on double clique sur le mot a modifier, et seul celui-ci est envoyé. Je sais pas comment fonctionne ModbusDoctor
   


Note : Pour rappel j'ai un module EKEPC2-S : la Version Socket.
jlm aime ce post
Répondre
#23
J'ai retrouvé la trace d'un outil que certains avait déjà trouvé : Mthings , mais dans la version 0.2.1 il me semble qu'il n'est qu'en Chinois.

J'ai retrouvé la trace de ce soft : Il est en version 0.7.0 et en version 0.6.1 sur le Github
http://www.gulink.cn/product-page
https://github.com/BruceLiang123/MThings_Pack

C'est un soft qui devient de plus en plus mature, il est donc possible de le mettre en Agnlais, et l'avantage contrairement a un soft Traditionnel type Modscan ou Modbus Doctor, c'est que l'on peut saisir une table d'adresse et y mettre des libellé.

Pour commencer, a moins d'avoir choisi Chinois en 1ere langue on va passer le soft en Anglais : 
   

Ensuite on va Importer le fichier contenant la table de notre controleur ETEK :
   
Ensuite vous sélectionnez le fichier que j'aurais joint dans le post. 

Voici Le fichier EKEPC_V1003 v3.zip qui vous permet d'avoir la liste des mot d'un controleur ETEK EKEPC2

.zip   EKEPC_V1003 v3.zip (Taille : 2.5 Ko / Téléchargements : 57)


On obtient la liste des mots de notre controleur : 
   

La lecture se fait visiblement de maniere cyclique (Je ne sais pas si on peut grouper des requetes)
La colonne Value correspond a lecture, 

1) On peut Activer ou non le pooling (la lecture cyclique) en sélectionnant l'esclave puis en cliquant ou non sur [R]
2)La colonne CMD, c'est la valeur que l'on veut envoyer.
L'écriture fonctionne bien , comme vous pouvez le voir sur ma capture, j'ai envoyé 2 et 102 dans ladresse 89 et 91. 
3)Pour envoyer une commande d'écriture on doublie clique sur Write 


Modification du Port de COM : 
Je commence a parler de lecture et d'ecriture mais avant ca il faut aussi réglé le port série :

On va régler ensuite le port de com et éventuellement l'adresse du controleur si on l'a changé : 
   

Un autre menu interessant a connaitre pour les ports : 
On peut donner un nom au port si on en a plusieurs ca peu etre utile pour s'y retrouver, j'ai nommé mon COMPORT1

   

Affichage ou non des Fenetres : Device / Trames
   

Il y a dans cette version un manuel qui est en Anglais  Thumbsup


On peut apparemment déclarer plusieurs liste Esclave que l'on veut interroger. Dans ce cas on est en Maitre sur le bus : [M] devant le COM1
On peut aussi déclarer des Esclave et envoyer des valeurs sur le bus, je n'ai pas encore essayé. Je vais tenter ca matin et je vous dit quoi  Love

Copier/Coller Table sur un nouvel Esclave :

Si vous changez le port de COM ou que vous changer l'adresse de l'esclave on peut copier le 1er et en créer un autre facilement.

Export de la Table sur le 1er Slave :
   

Ajout dun Slave :
   

Enable/Disable Slave:
On peut tres bien avoir les 2 Slave sur le meme port, et si bien sur on en a qu'un on va activer celui que l'on veut et désactiver l'autre.
   

On voie ici que le 2nd Slave a été désactivé, il est en rouge alors que le 1er est activé en vert.

Import de la config pour le nouveau Slave :
   
jlm aime ce post
Répondre
#24
Bonjour a tous

Me revoilà
Alors aujourd'hui :
  • j'ai recu un afficheur pour le controleur ETEK, la petite video de jlm m'a donné envi de le tester mais si c'est pas l'afficheur de l'année, ca me permet au moins d'avancer dans mes tests.
  • J'ai aussi recu le vérou pour bloquer mon cable de charge dans la prise. C'est parfait il fonctionne sans aucun soucis.
  • J'ai validé la commande a distance de la charge via le mot 89

0 ou 1 : La Charge demarre des que le cable est branché et que la voiture est connecté et quel demande la charge
2 : Stop > La charge est interrompu, le relais de puissance est relaché, le cable est toujours bloqué. Les 3 voyant Bleu/Vert/Rouge sont allumés, l'afficheur affiche : 
Warning , Stop using the charger
Defaut 13 , External Stop

C'est un peu dommage en fait j'ai plus l'impression que c'est considéré comme un arret d'urgence. 

La charge reprend des que l'on repasse a 1 en enclenchant a nouveau le relais.


Pour le moment je n'ai pas encore compris comment utiliser un compteur externe.


Au passage j'ai réussi a faire ces tests sur mon bureau

Avec la version Socket : il faut mettre une Resistance de 220ohms entre PP et GND pour indiquer le courant max que le cable supporte (220 = 32A)
Ensuite pour simuler la voiture , il faut quelques resistance et une diode 1N4148


Code :
CP > Diode + R2.7K -GND = Connexion du Véhicule
           | R1.3K |    = Charge Requested
           | R330  |    = Ventilation Requise (On Interromp la charge)
jlm aime ce post
Répondre
#25
Tu peux sans autre ajouter tes avancées dans les commentaires de la chaîne Youtube. Tu peux mettre un lien vers tes posts si tu veux.
C'est fort intéressant ce que tu fais.

Tout soudain, la vidéo va atteindre 2000 vues. Du jamais vu pour moi  Surprised
Jean-Luc
Répondre
#26
Un "petit" plus pour la wallbox. Un mini écran OLED qui va permettre d'afficher les valeurs utiles lorsque l'on est devant la borne de recharge.

  1. A savoir, le SOC (State Of Charge) des batteries
  2. La puissance instantanée
  3. L'énergie fournie par la wallbox tout au long de la journée

Évidemment, d'autres infos viendront certainement se greffer. Je dois aussi éteindre / allumer l'écran de manière automatique depuis la domotique lorsque la borne n'est pas utilisée.

Voici une petite vidéo de l'écran:

bishnoi aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#27
trop chou !
est-il possible de lire/écrire des registres sans HA, juste avec 1 smartphone: je compte installer la wbox sous le capot !
Répondre
#28
? ???
j'avoue ne pas arriver à te suivre sur ce coup
Jean-Luc
Répondre
#29
Voici la dernière mouture. Je pense qu'il ne manque rien sur l'afficheur.
Donc affichage de 4 valeurs utiles pendant 5 secondes chacune et toutes les 30 secondes affichage de l'heure.
Ah oui pour une fois, tout est fait via ESPhome avec l'aide de l'IA aussi Blushing

Reste plus qu'a l'intégrer dans le boîtier de la Wall-box. Je vais me servir du +5V qui est présent sur le boîtier Etek.
Ca devrait fonctionner.

Jean-Luc
Répondre
#30
Le SOC de la voiture tu le récupères sur le contrôleur ETEK ? Si oui c'est quel mot ?
Ou directement sur la voiture ?
Répondre
#31
Salut,


J’aimerai beaucoup récupérer le SOC de ma voiture, mais non il s’agit du SOC de mes Pylontech.

Pour la voiture, je planche sur comment le récupérer. 
En effet rien est prévu pour malheureusement.J’ai mis un dongle OBD-II et avec l’application ABRP ou eZS je récupère ces données, mais que sur le téléphone  Mad

Je travaille en ce moment à comprendre comment le BLE fonctionne. 
Je pense mettre un ESP32 qui va se connecter à la voiture quand elle arrive et me donner la valeur du SOC à ce moment là.
Après ce n’est plus possible, car il faudrait que la voiture soit en marche. Le calculateur de la voiture s’éteint lorsque l’on arrête la voiture.

Si tu as des idées pour voir le dialogue qu’il y a entre l’application ABRP et le dongle bluetooth, je suis preneur. Car mon idée c’est de lui envoyer les commandes qui vont bien lorsque l’ESP est connnecté au dongle pour récupérer les données avant l’extinction.


P.S:  J'ai trouvé certaines commandes à envoyer au calculateur une fois le ELM107 connecté, ça devra me servir plus tard

Voici l'OBD-II que j'utilise:

       
Jean-Luc
Répondre
#32
Ca fait un petit moment que je ne me suis pas rechargé a l'exterieur, mais est-ce que les chargeurs ne sont pas capable de connaitre le % de la batterie ?

Peut-etre qu'il existe des protocole pour ca que le controleur ETEK n'a pas ?

Bon de mon coté je vais tricher un peu :

[Image: attachment.php?aid=2542]

C'est une intégration HA Renault. J'ai une Megane etec.
Là elle est branché, mais j'ai coupé la charge via le registre qui va bien dans le controleur Etek.

J'ai refait ma borne avec un nouveau boitier et avec le le nouveau verou que j'ai recu pour la prise, je vais ouvrir un nouveau post avec qq photo.
jlm aime ce post


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#33
Alors clairement sur une borne de recharge publique, on a l'indication sur la borne elle même de ce qu'il y a dans la batterie, donc oui tu as tout a fait raison, la voiture lui donne le SOC.
Ce serait juste TOP si tes contacts chez ETEK pourraient nous implémenter cela et que l'on puisse lire la valeur dans un registre Love
Jean-Luc
Répondre
#34
Si quelqu'un maîtrise le BLE client via un Esp32, je suis preneur.
Il faut se connecter, puis envoyer des commandes et stocker les réponses et c'est tout ;-)
Jean-Luc
Répondre
#35
(30-07-2024, 07:57 AM)pflot59 a écrit : J'ai retrouvé la trace d'un outil que certains avait déjà trouvé : Mthings , mais dans la version 0.2.1 il me semble qu'il n'est qu'en Chinois.

J'ai retrouvé la trace de ce soft : Il est en version 0.7.0 et en version 0.6.1 sur le Github
http://www.gulink.cn/product-page
https://github.com/BruceLiang123/MThings_Pack

C'est un soft qui devient de plus en plus mature, il est donc possible de le mettre en Agnlais, et l'avantage contrairement a un soft Traditionnel type Modscan ou Modbus Doctor, c'est que l'on peut saisir une table d'adresse et y mettre des libellé.

C'est vrai que ce soft Mthings est une fois pris en main, plus costaud que les autres. Merci pour le Zip des adresses !

As-tu des contacts privilégiés avec Etek pour demander s'ils peuvent aller lire le SOC de la batterie voiture comme le font les bornes publiques ?
J'avoue que cela me serait fort utile

Je l'ai sauvegardé sur le site ici: https://domosimple.eu/wp-content/uploads...V0.7.0.exe
Jean-Luc
Répondre
#36
la communication du SOC voiture est possible qu'en charge DC !
en charge AC, il n'y a que le Control Pilot CP, donc pas possible

dans mon cas, HA le cherche aupres d'un serveur nissan !
ou bien OBD, mais il faut garder le contact allumé... mais avec beacoup plus d'infos: temperatures, voltages de chaque cellule etc mais sur App du tel...

du coup j'ai une courbe de charge du SOC voiture dans HA, avec maj toute les 10mn :
jlm aime ce post


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Présentation
sur du panneau de 445W a 85€...jlm — 09:56 PM
Présentation
l'onduleur hybride te donnera ...bishnoi — 09:17 PM
Présentation
Pour compléter ma présenta...pflot59 — 06:47 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
trop fort ! dans quel dépar...pflot59 — 06:24 PM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
cherche frigo 48V ! éclairage ...bishnoi — 03:26 PM
Présentation
Pour compléter ma présentati...bishnoi — 10:27 AM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
n'ai pas peur ! toute usine de...bishnoi — 11:51 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
Les chinois n'ont certainement...jlm — 07:06 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
trop fort ! dans quel départe...bishnoi — 05:52 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
Hello Voici la derniere ver...pflot59 — 09:52 AM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
J'ai amélioré mon graph, histo...pflot59 — 12:39 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
90.3% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 682 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 583
» Latest member: vavann56
» Forum threads: 684
» Forum posts: 6,316

Full Statistics

>