Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Domotifred
(Junior Member)
**

Date d’inscription : 22-10-2022
Date de naissance : Caché (58 ans)
Heure locale : 29-03-2024 à 08:39 AM
Statut : Hors ligne

Informations sur Domotifred
Inscrit le : 22-10-2022
Dernière visite 05-11-2022, 12:59 PM
Nombre total de messages : 5 (0.01 messages par jour | 0.09 pourcent du nombre total de messages)
(Trouver tous les messages)
Nombre total de sujets : 1 (0 sujets par jour | 0.16 pourcent du nombre total de sujets)
(Trouver tous les sujets)
Temps passé en ligne : 1 Heure, 23 Minutes, 37 Secondes
Posts aimés : 0
Nombre de aimes reçus : 3
Membres parrainés : 0
Réputation : 0 [Détails]
  
Informations additionnelles à propos de Domotifred
Location: Région parisienne
Bio: Ayant fait des études de mécanique, d'automatisme, d'électronique et d'électrotechnique, je me suis orienté vers l'informatique et en ai fait mon métier il y a 30 ans. Passionné de domotique depuis plus de 15 ans, j'ai commencé avec le protocole X10 et la centrale de JDSTechnologies.
Depuis, je me suis tourné vers la box eedomus (de Connected Object) et ma maison que j'ai refaite pièce par pièce, est un véritable showroom en production avec 3 "béta testeuses" (femme et filles) " pour me donner leurs avis et faire en sorte, ou pas, que ça passe du stade de test, au stade utilisation de tous les jours.
Je passe tout mon temps "libre" à trouver comment domotiser un peu plus mon environnement et transformer des objets non connectés en objets connectés, modifier (détourner, adapter, tuner) des objets déjà connectés, comme par exemple ma pompe à chaleur qui va maintenant chercher toute seule sur Internet la meilleure température qu'il fera pendant la période horaire heures creuses du jour afin de lancer son cycle de façon optimum et mon adoucisseur d'eau qui me prévient quand il n'y a plus de sel ou quand il faut changer les filtres.
Inventer de nouveaux objets, concepts et usages. Je fourmille d'idées, c'est juste le temps qui me manque pour les mettre en oeuvre et/ou les construire Bah oui, j'ai un autre métier chez SCC qui me prend beaucoup de temps celui-là.
Pour moi, l'utilisation de la tablette et/ou du téléphone dans la domotique est maintenant dépassée (c'est juste bon à afficher une alerte quand on ne veut pas faire de bruit). La domotique doit être une aide et non pas un asservissement à un périphérique mobile, sur lequel est installée une application qu'on doit lancer après avoir déverrouillé son téléphone, pour enfin et "basiquement" voir la température qu'il fait dans le salon ou ouvrir un volet roulant !
La maison ou l'environnement dans lequel on évolue, doit vous reconnaître et vous proposer/effectuer des scenarii intelligents en fonction des contextes et des contraintes de chaque moment présent/futur. Tout simplement pour vous simplifier la vie et vous faire faire des économies dans tous les sens du terme.

Ces objets connectés me remontent tout un tas de données que j'exploite avec des règles plus ou moins sophistiquées pour me donner des infos sans que j'ai besoin d'agir moi-même pour les obtenir (c'est à dire que je n'ai pas besoin de sortir un tel portable ou une tablette pour aller chercher les infos).
Quelques exemples :
- Le matin, avant de partir au travail, je descends dans mon sous-sol, un capteur me détecte entre 07H00 et 08H59 et lance alors une règle qui va interroger ma domotique pour lui faire dire vocalement la phrase suivante :
"Bonjour Fred. Pour info, le temps de trajet pour aller à Nanterre est pratiquement normal. Il ne te faudra que 45 minutes de voiture pour aller travailler, soit 5 minutes de plus que la normale. Il reste 15 litres d'essence dans la voiture, que c'est la fête d’Apollinaire aujourd'hui et surtout l'anniversaire de ma belle-mère ".
- à 07H35 :
"Dépêchez-vous les filles, car le bus passe dans 5 minutes".

Un autre message vocal se déclenche entre 07H00 et 10H00 du matin et indique à la personne détectée :
"Ce mardi 29 août, c'est la fête d’Apollinaire et l'anniversaire de Franck qui a 51 ans aujourd'hui. Le ciel sera ensoleillé. La température minimum sera de 18°C et la maximum de 33,6°C. Il n'est pas prévu de pluie aujourd'hui".
De même, plusieurs autres messages sont délivrés automatiquement dans la maison, soit dans la grande pièce à vivre qui rassemble la cuisine, la salle à manger et le salon, soit/et dans mon bureau en fonction des détections et règles.
Ma domotique scrute le web et les infos en temps réel, de sorte que je ne suis pas obligé d'écouter la radio pour savoir ce qui se passe dans le monde quand je suis dans mon bureau. Sont scrutés les infos au format xml de France Info, le monde et Europe1. Dès qu'il y a un changement sur le contenu, alors elle me lit en temps réel le contenu de cette info. C'est clair, net et précis sans être obligé de rester connecté à une radio en particulier.
Même chose concernant le risque météo, qui lui est diffusé à la fois dans la grande pièce à vivre et dans mon bureau. A chaque changement de type de risque ou de non risque, le contenu est annoncé à haute voix. Ces derniers jours, j'ai eu droit à "soyez prudent" car des orages et de grosses pluies sont tombées ce week-end sur l'ouest de Paris.
Même chose si mon robot tondeuse a un problème de collision avec un objet sur la pelouse, Ma maison l'indique dans mon bureau et la pièce à vivre, de sorte qu'on aille corriger le problème rapidement.
Le soir, si mon portail ou la porte de mon appentis est restée ouverte après une certaine heure et quand la luminosité commence à passer sous un certain seuil, alors elle me demande une première fois :
"La porte de l'appentis est restée ouverte, veux-tu que je la ferme ?"
Si je ne lui réponds pas ou ne lui dit pas quoi faire dans les 5 minutes, elle repose la question :
"La porte de l'appentis est restée ouverte, veux-tu que je la ferme ?"

Je peux lui répondre oralement, "oui s'il te plaît", ou "non". Auquel cas elle ferme ou pas la porte.
Si je ne lui réponds pas, j'ai rajouté une dose d'humour avec la réponse suivante :
"Bon, puisque tu ne me réponds pas, alors tu te débrouilles tout seul".
Elle pourrait bien sûr prendre l'initiative et fermer la porte de son propre chef.

- à 21H00 et 21H30, elle rappelle qu'il ne faut pas oublier de donner des croquettes au chat.
- à 20H50, elle donne la prévision météo du lendemain (utile, car ma femme est prof de sports et ça lui permet de préparer au mieux ses séances en fonction).
- à 21H00, elle regarde si le niveau d'eau contenu dans la réserve d'eau de ma cafetière connectée est suffisant et si ce n'est pas le cas, elle dit : "Merci de rajouter de l'eau dans la cafetière de Fred, car pour le moment, le niveau est insuffisant pour préparer son grand bol de café pour demain matin".

Et maintenant je m’intérresse de très près à l’alimentation de ma maison en électricité par l’intermédiaire de panneaux solaires (3200 Watts de panneaux).
Je souhaite pouvoir me protéger des micros, voire des macro coupures électriques et produire, tant que faire se peut, un maximum d’énergie par l’intermédiaires de PV et de batteries rechargées par ces PV. Ceci tout en ayant un support du réseau ENEDIS en cas de surconsommation électrique par rapport à la production des PV le jour et bien sûr la nuit quand les PV ne produisent plus. Je ne souhaite pas réinjecter l’électricité produite en surplus chez ENEDIS.
J’ai donc pensé à un onduleur hybride bon marché. Mais là, c’est la jungle. Et entre ce qui est écrit dans la doc et la réalité quotidienne, il y a un monde que je n’ai pas le temps de tester et vu le prix des onduleurs et de l’installation finale, je n’ai pas envie de me tromper. En particulier sur les basculements automatiques entre les PV et le secteur ENEDIS pour fournir l’énergie nécessaire sans aucune coupure et de façon entièrement transparente pour l’ensemble de l’installation.
C’est là que, en cherchant sur Internet, j’ai trouvé ce super site qui devrait, je n’en doute pas, m’aider à trouver LA/MA solution et l’intégrer dans mon environnement domotique.

Mes différents posts IoT sur LinkedIn et ailleurs :

Comment aider nos anciens avec les enceintes connectées :
https://www.linkedin.com/feed/update/urn...432370688/

Antenne 4G intégrée dans un épis de toit :
https://www.linkedin.com/feed/update/urn...978611200/

Arrosage domotisé :
https://www.linkedin.com/feed/update/urn...856389120/

Optimisation de la production d'Eau Chaude Sanitaire d'une Pompe à Chaleur :
https://www.linkedin.com/feed/update/urn...420544000/
https://blog.domadoo.fr/87492-optimiser-...a-chaleur/

Plaque de rue connectée :
https://www.linkedin.com/feed/update/urn...168974848/

Domotisation d'une salle de tennis :
https://www.linkedin.com/feed/update/urn...982023680/
https://blog.domadoo.fr/87427-domotique-...s-enocean/

Etabli connecté :
https://www.linkedin.com/feed/update/urn...342132224/

Fred.
Gender: Male

[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Votre Avis sur Batterie
Je confirme comprendre que en ...jlm — 02:33 AM
Votre Avis sur Batterie
#6 ! bishnoi — 01:35 AM
Votre Avis sur Batterie
De mon côté je n'arrive pas à ...jlm — 12:15 AM
Votre Avis sur Batterie
d'après doc onduleur: BMSba...bishnoi — 10:32 PM
Simple EVSE DIY Wallbox
J'avais envie de remercier bis...jlm — 09:34 PM
Votre Avis sur Batterie
J'ai changer d'hébergeur c'est...Chassin — 08:52 PM
recherche formule calcul temp...
Ouai, j'avais récupéré les c...trucjp — 08:50 PM
recherche formule calcul temp...
Ouai, j'avais récupéré les com...NOLAK — 08:36 PM
Votre Avis sur Batterie
ton lien onduleur ne fonctionn...bishnoi — 08:35 PM
recherche formule calcul temp...
Merci , en effet, il n'y a plu...trucjp — 08:19 PM
1. Dashboard simple
Entendu, MERCI Encore ... 1 c...Chassin — 06:34 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 83 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 82 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
93.6% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 382 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 541
» Latest member: cedricnico
» Forum threads: 609
» Forum posts: 5,613

Full Statistics

>