Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recharge batterie Pylontech Us3000
#1
Je voudrais faire part de mon expérience concernant la recharge de batterie PYLONTECH US3000, afin que cela serve à d’autre personne.
Je viens d’installer une centrale photovoltaïque avec onduleur hybrid SOFAR SOLAR HYD6000-EP, 1 batterie pylontech US3000 3.5 kwh et 2 batteries Turbo 3.5 kwh (pylontech) et 12 panneaux q cells 390 Wc.
Après un mauvais paramétrage des batteries sur l’onduleur et malgré le BMS, le fait de brancher les batteries à l'onduleur mettaient l'onduleur en défaut. Le fabriquant SOFAR SOLAR, très réactif n’a jamais pu m’expliquer l’origine de ce défaut. Quant à Pylontech j’attends toujours leur réponse.
Pour connaitre les valeurs de tension des batteries, j’ai utilisé le logiciel MultiSIBControl qui fonctionne sous windows et permet de lire les valeurs de la batterie. http://multisibcontrol.net/
Sur le conseil éclairé de Jean-Luc de Smartphoton, l’idée est d'envoyer très très peu de courant mais toujours sous 50 V. ceci pendant 1 h ou 2. Le temps que les cellules remontent à leur capacité nominale.
Pour cela j’ai utilisé une alimentation stabilisée de laboratoire OUBEL Alimentation DC Réglable (0-60 V 0-5 A) qui coute environs 80 €.
J’ai pu charger chaque batterie une par une pendant plus d’une journée par paliers.
La charge et l’ampérage sont remontés au-dessus du seuil critique et tout est rentré dans l’ordre.
Je remercie Jean-Luc pour ce conseil qui m’a évité l’achat de nouvelles batteries.

   

   
jlm aime ce post
Répondre
#2
Citation :Mille merci d’avoir pris le temps d’écrire sur ce sujet des batteries Lithium qui tombent en panne.

Quand on connaît le prix d’une seule, on comprend que l’on ait envie de leur redonner vie.

Malheureusement la loi du capitalisme fait en sorte que ce soit impossible de les réparer.
La réponse des fournisseurs est souvent la même. «Monsieur votre batterie est morte, il faut en racheter une autre»
Alors que l’on voit bien dans ton sujet, qu'il est bel et bien possible de les remettre en marche !
Évidemment on ne fait pas fonctionner le commerce, mais oh combien cela est une démarche plus durable.

En 2014 j’avais été confronté au même type de problème avec la batterie de mon Segway.
J’avais oublié de le laisser branché pendant 3 mois de non utilisation (hiver), et la batterie était tombée au dessous du seuil fatidique.
J’avais demandé à Segway comment la réparer, et la réponse était toujours la même: Il faut jeter et racheter une autre à 1500€ pièce.
C’est marqué dans la documentation monsieur !

C’est là que l’on a essayé de la ranimer de la même façon de décrite ci-dessus.
J’avais mis ma solution sur les forum Français et US et ils m’avaient banni de leur forum. Si si !

Pour ceux qui sont un peu curieux et qui m’ont lu jusque là, voici ci-dessous le projet sur lequel j’avais travaillé à l’époque.
Un fauteuil roulant électrique à 2 roues.
Pour info, la personne dans le clip ci-dessous (Michel) l’utilise toujours. C’était un prototype fabriqué pour tenir 50 ans.

Voici le clip de l’histoire en question (il dure 2.3 minutes) tourné dans le canton de Genève.

Jean-Luc
Répondre
#3
(27-07-2022, 05:53 PM)Barnabé a écrit : Je voudrais faire part de mon expérience concernant la recharge de batterie PYLONTECH US3000, afin que cela serve à d’autre personne.
Je viens d’installer une centrale photovoltaïque avec onduleur hybrid SOFAR SOLAR HYD6000-EP, 1 batterie pylontech US3000 3.5 kwh et 2 batteries Turbo 3.5 kwh (pylontech) et 12 panneaux q cells 390 Wc.
Après un mauvais paramétrage des batteries sur l’onduleur et malgré le BMS, le fait de brancher les batteries à l'onduleur mettaient l'onduleur en défaut. Le fabriquant SOFAR SOLAR, très réactif n’a jamais pu m’expliquer l’origine de ce défaut. Quant à Pylontech j’attends toujours leur réponse.
Pour connaitre les valeurs de tension des batteries, j’ai utilisé le logiciel MultiSIBControl qui fonctionne sous windows et permet de lire les valeurs de la batterie. http://multisibcontrol.net/
Sur le conseil éclairé de Jean-Luc de Smartphoton, l’idée est d'envoyer très très peu de courant mais toujours sous 50 V. ceci pendant 1 h ou 2. Le temps que les cellules remontent à leur capacité nominale.
Pour cela j’ai utilisé une alimentation stabilisée de laboratoire OUBEL Alimentation DC Réglable (0-60 V 0-5 A) qui coute environs 80 €.
J’ai pu charger chaque batterie une par une pendant plus d’une journée par paliers.
La charge et l’ampérage sont remontés au-dessus du seuil critique et tout est rentré dans l’ordre.
Je remercie Jean-Luc pour ce conseil qui m’a évité l’achat de nouvelles batteries.

Bonsoir , je suis tombé par hasard sur ton post , et tu a réussi grâce a Jean Luc qui t'a donné cette astuce qui a fonctionné ..!..j'avais vu sur youtube il y a qq temps un gars qui avait fait une vidéo a ce sujet et lui aussi était arrivé a récupérer sa batterie de cette façons après avoir déconnecté a l'intérieur de la pylontech tous les élément électronique connectés sur les éléments , et ensuite recharger de cette manière avec un chargeur extérieur !...
j'ai également été voir sur le lien que tu a mentionné ce fameux logiciel " multisibcontrol " , en effet ce logiciel m'a l'air pas mal foutu pour éffectuer des controles approfondi !..en tout cas merci a toi pour tout ce que tu réalise !... Love
Répondre
#4
Il y a comme ça des perles sur le net. multisibcontrol en est une, simple et très efficace
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#5
(28-11-2023, 09:51 AM)jlm a écrit : Il y a comme ça des perles sur le net.  multisibcontrol en est une, simple et très efficace

oui t'a raison , ce logiciel fourni des tas d'infos , moi je le trouve pas mal !...mais bien sûr , ça vaut pas Smartphoton !.... Love
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Problème installation smartph...
les dernières nouvelles fraî...jlm — 01:08 PM
Problème installation smartph...
Pas de plantage hier mais plan...STF — 12:24 PM
Votre Avis sur Batterie
je pensais juste à la comm ver...jlm — 11:07 AM
Votre Avis sur Batterie
Pourquoi DB9 j'ai rj45 sur ond...Chassin — 10:55 AM
Comment communiquer ?
Ce que l'on sait : Les BMS sep...Villanelle06 — 10:30 AM
Votre Avis sur Batterie
ce serait pas comme cela ? jlm — 10:09 AM
Votre Avis sur Batterie
Bonjour, Batterie reçue mai...Chassin — 09:11 AM
Exportation des donnees HA ve...
De mon côté je le fais via nod...jlm — 09:04 AM
Exportation des donnees HA ve...
Ca c'est fort utile en effet. ...jlm — 09:02 AM
1. Dashboard simple
Ok résolu confusion avec une a...Chassin — 08:12 AM
Exportation des donnees HA ver...
Bonsoir a tous ! Je chercha...Farid — 12:34 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 62 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 61 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
93.4% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 395 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 541
» Latest member: Jean luc
» Forum threads: 609
» Forum posts: 5,600

Full Statistics

>