Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Intégration SynSynk/DEYE avec HA ou ...
Hello

Mon installation avance bien , mais pas encore mes posts ... Surprised

En attendant je vous propose une petite liste de solutions/possibilité d'intégration avec Home Assistant ou autre.

Quand on a un onduleur il est intéressant de pouvoir le surveiller que ce soit en Local ou a Distance.
Avec les DEYE il y a pas mal de possibilité, pas mal de projet utilisant différentes solutions :

J'ai passé pas mal de temps a écumer les forums (Allemand/Anglais...) pour tenter de recenser les solutions existantes :

Voici un résumé des possibilités en juin 2024 ( source ) :
  1. ESPHome klatremis (avec adaptateur RS485 et ESP)
  2. Module complémentaire davidrapan / ha-solarman (Solution Local sur Dongle WIFI) (Testé OK)
  3. Module complémentaire KellerZA Sunsynk/Deye
  4. Intégration HA Modbus (avec adaptateur RS485, nécessite une édition manuelle de la configuration HA, aucune configuration prête à l'emploi disponible)
  5. Integration via MQTT Bridge (Necessite un Convertisseur Ethernet/RS485 Type Waveshare/Elfin) ou Dongle Solarman (Testé OK)

Solution Payante:
  6. SolarAssistant via MQTT* (avec adaptateur RS485 ou RS232, Raspberry PI) (Période Essai 60Jours) (Testé OK)
  7. Smart Home Integrations ZA (ESP32) , Cons : Firmware pas Modifiable
MQTT*: SolarAssistant peut fonctionner tout seul de maniere autonome, mais il est aussi possible d'activer MQTT pour l'intégrer facilement a HA

Voilà une petite synthèse, je n'ai pas tout listé, Surprised
jlm aime ce post
Répondre
On peut se connecter de plusieurs facon sur le DEYE :
  • Via le Dongle WIFI (Il me semble que c'est du Modbus) , le dongle étant un adaptateur WIFI/RS232
  • Via le Dongle Ethernet (En option), idem que le dongle, c'est un adaptateur Ethernet/RS232
  • Via un Cable USB/RS232 , avec cette solution on ne peut plus faire de mise a jour de FW sans mettre en place manuellement le Dongle , par contre ca solutionne les problèmes de sécurité
  • Via le RS485 : en Modbus , J'ai pas encore testé cette solution, ca fait parti de mes tests a venir, il faut voir si tous les registres sont aussi accessible par exemple pour faire des modif de réglage a distance.

La ou les solutions les plus simple sont celles qui utilisent le dongle WIFI d'origine.

Le dongle WIFI : c'est un adaptateur WIFI/RS232 qui permet de remonter les info sur le Cloud DEYE ou Solarman.
Solarman : c'est une solution mise oeuvre chez bcp de constructeur

C'est par là que l'on peut mettre a jour les Firmware de l'onduleur.

PS : C'est pas parceque l'on met en oeuvre cette solution que l'on passer par le cloud, les connexions reste local, on fait remonter les info bcp plus fréquement que via la cloud.

Pour les plus sceptique : on peut très bien mettre en place une règle de filtrage coté Firewall pour bloquer l'accès au NET du dongle, ca peut permettre de se rassurer pour être sur que personne n'accèdera a distance a l'onduleur, on se coupe des cloud, mais on garde l'accès local pour la remonter d'information.

Mon but a moi :
  1. Avoir une solution simple (Qui ne nécessite pas une usine a Gaz niveau matos)
  2. Avoir une solution indépendante de HA : La solution doit pouvoir s'intégrer a différente supervision, aujourd'hui c'est HA, demain ce serra peu être OpenHAB, après demain je sais pas, du coup je veux quelque chose qui s'interface a HA.

Pour le 2nd point :
Il suffit de mettre en place une solution Modbus, avec une remonté d'info via MQTT, ensuite HA pourra piocher les data dans MQTT.

Pour le point N°1 :
-La plus simple qui ne nécessite aucun matos mettra en oeuvre le dongle WIFI livré avec l'onduleur.
-Mais si on veut on pourra aussi utiliser un Convertisseur Ethernet ou WIFI / RS485
-Une solution basé sur un ESP32

Répondre
Test de SolarAssistant :

J'avais a un Rpi4 qui trainait avec un boitier Argon M.2 pour mettre un DDur SATA. J'ai fait l'install dessus pour tester.
Normalement il faut un adaptateur USB/RS232

Dans les Changelog, j'ai vu que la version BETA introduisait le support des Dongles Solarman.
Comme on dispose d'une version d'evaluation de 60j, j'ai testé.
-L'installation fonctionne sur le DDur SATA
-La version Beta fonctionne sur le Dongle Solarman

Bref cette solution est rapide et efficace a mettre en oeuvre.

J'ai pas encore essayer d'activer MQTT pour la passerelle vers HA.

La license coute actuellement 59€ , ca reste une solution assez accessible pour une solution cléf en main.
Ensuite il faut un Pi (voir les config supporté sur leur site)

Autre Solution :
Utiliser un Convertisseur Ethernet/WIFI vers RS485 puis mettre en oeuvre un container LXC/Docker pour intérroger l'onduleur et stocker ca dans MQTT
Je vais la tester prochainement.

Ayant plusieurs système proxmox chez moi, c'est la solution que je pense privilégié. Mon seul problème c'est que la seule intégration utilise docker et que je ne suis pas du tout familiarisé avec ca pour le moment... Tired

Solution Alternative :
Via un ESP32 : J'ai mise en oeuvre des ESP32 via M5Stack (ayant la flemme de sortir le fer a souder), techniquement il faut un ESP32 + un Module RS485

Je n'ai trouvé que des exemple ou projet pour des onduleurs LP3 (Triphasé), il n'y a rien de pret a l'emploi pour du LP1 (Mono)
C'est un peu plus compliqué a mettre oeuvre qu'une passerelle WIFI/RS485, mais avec ca on si on prend l'option de stocker les échange directement sous MQTT ca rentre du coup quand même dans mes critères

J'ai mis qq capture

Répondre
Test Intégration ha-solarman de Davidrapan

Cette solution est dépendant de HA ne répond pas a mes critère du coup, mais je l'ai testé car c'est le plus simple a mettre en oeuvre.

Elle est basé sur l'intégration de SéphanJoubert, cette dernière n'étant plus mise a jour ou du moins bcp moins.

J'ai pas grand chose a dire. Si besoin de développer n'hésitez pas.
Répondre
Mise en place d'une comm Modbus via Module Elfin EW11A ou EE11A ou via un module Isolé Waveshare RS232/485/422

Ca va être le test du jour je pense.
En fonction de la liaison réseau si je passe facilement un cable réseau je testerais le module Waveshare
Sinon je feras mes test avec un EW11 en Wifi.

La communication RS485 fonctionne sans aucun problème. (J'ai validé uniquement qq mots pour le moment)

J'ai mis en rouge les réglages important pour le DEYE.
Je suis en DHCP car je fixe mes addresse coté routeur. Sinon je vous recommande de mettre en statique.
Le Waveshare RS232/485/422 TO POE ETH(B) sort d'usine avec une IP Fixe 192.168.1.200

J'aime bien cette passerelle Ethernet/RS232/RS422/RS485 car elle peut s'alimenter directement en POE ou via une alim externe, soit via un adaptateur soit via le connecteur a vis.

Coté réseau :
Chez moi je suis équipé avec des switchs et routeur Mikrotik avec plusieurs VLAN
Je règle le VLAN du port : 192.168.1.1/24 , histoire de pouvoir accéder temporairement a l'adresse IP de la page WEB
Ensuite je désactive (Comme sur la capture suivante)

Voici les réglages :

Un petit tour dans Mthings qui est devenu mon utilitaire Modbus favori :
Menu Channel Management
Add NET :

Ensuite on Ajoute un Device Master sur le Channel que l'on a créé :
L'adresse Modbus de L'onduleur : 1

Note : Quand on crée un Device ou quand on modifie la liste des points, il faut sélectionner le device dans la case a cocher , désactiver le R puis le réactiver :

Dernier conseil, dans les 3 petits point a droite, activer les Messages afin de voir si la comm fonctionne ou pas. Ca permet de s'assurer qu'on a bien des réponses valide, c'est utile pour débugger les comm quand on commence mais aussi pour voir si tout passe bien. Thumbsup

Exemple :
Si on tente d'acceder a un registre interdi on aurra des erreurs.
Si le soft que l'on utilise tente de grouper trop de réponse on pourra avoir des erreurs...

Coté Onduleur assurez vous de l'avoir mis en SLAVE et qu'il soit sur l'adresse 1 :

Menu : Advanced Function Page 3

Mise a jour de Firmware: Dans la version que FW que j'avais (celle sur la photo), il y a un bug qui fait que le hostname peut être changé, mais dans tous les cas c'est l'adresse MAC qui est utilisé.

J'ai contacté le support de Waveshare et il ont été assez rapide a répondre.
Il y a un Firmware v1.490 qui résout ce problème.

Il y a 2 mise a jour a effectuer :
-Firmware
-Remettre la page web de configuration
Tout ce ce fait via un outil VirVom

Citation :Steps to Upgrade to the Latest 1.490 Firmware:
Burn Firmware:

Download the firmware file here ?
Burn Firmware Tool:
  • Use the tool available here ?️

Programming Method:
  • Refer to Pages 49-52 of the user manual for programming instructions: Manual ?

Firmware/Config Setup:
  • After identifying the device, enter the dialog box again and click the "Firmware/Config" button (bottom right).
  • Select "Program File Download" and choose the firmware file. No need to adjust the IP or module type/model—it’s all auto-filled. Click Download.

Progress and Completion:
  • The download process takes ~30 seconds. During this time, you’ll see the ACT light flash, followed by the LINK light. ⚡
  • Once completed, a prompt will remind you not to power off until the LINK light stops flashing (an additional 3 seconds). ⚠️

Auto-Restart:
  • After downloading, the device usually restarts automatically. If it doesn't, wait until the LINK indicator stops flashing (~30 seconds), then power cycle the device.

Device Naming:
  • For easier remote management, consider giving the device a memorable name after the upgrade. ?

Firmware Upgrade Methods:
  • RS485 TO ETH (B) devices can upgrade independently. Whether via automatic search, manual addition, or P2P search, follow this method to upgrade the firmware.

Web Configuration Interface Update:
  • After the firmware upgrade, you’ll need to update the internal configuration webpage. Otherwise, web configuration may be unavailable, though communication remains unaffected.
  • Web Files Update: After upgrading, follow these steps to update web files:
Enter the firmware configuration page.
Select the corresponding webpage file and click Download.
Download Web Files ?

Final Notes:
  • If the download fails, restart the process. Do not power off while the LINK light is flashing to avoid damaging the device. ✅
  • Verify the firmware update success via the Vircom tool by checking the firmware version.

Si besoin de plus d'info n'hésitez pas a laisser un message Thumbsup

Pièces jointes
.zip   2043_waveshare_web_zx.zip (Taille : 16.1 Ko / Téléchargements : 21)
.zip   WSDEV-1.490.zip (Taille : 68.2 Ko / Téléchargements : 20)
.zip   VirCom_en.zip (Taille : 240.67 Ko / Téléchargements : 26)
Répondre
Réservé pour test avec ESP32
Il y a une partie de moi qui me dit que c'est relativement simple la partie Hard a mettre en oeuvre
Par contre il faut trouver le bon soft pour démarrer, il y en a plusieurs. (Je suis pas un pro de l'ESP)

L'autre partie de moi qui aime pas car la compilation c'est pas instantanée, parce-que je ne maitrise pas du tout l'environnement de programmation ni même les langages et surtout parce-que c'est encore un truc qui va être chronophage.

Cahier des Charges :
-Mise en place Liaison Modbus RTU
-Optimisation des requêtes (Grouper les Questions sur des mots Consécutif)
-Frequence des Questions Différentes en fonction des Questions...
-Stockage Resultat vers MQTT

En fait cette solution m'intéresse car j'ai d'autres idées d'application... Love
Répondre
Partie Réservé pour le Cablage de l'onduleur (La partie RS485)

Pour commencer la prise BMS qui combine 2 port RS485 et le CAN pour le BMS
PS : Je sais pas si il y a 2 ports ou si c'est le même qui forme un bus.

Le cablage est assez simple :

Le cablage du module
Rouge : A
Noir : B
Tresse : PE

Le module est alimenté par POE

Le module sous tension dans une armoire a proximité :

J'utilise un adaptateur RJ45 sur Borne de chez WAGO

1=B
2=A
La tresse n'est pas cablé de ce coté.

4 et 5 = CAN pour la liaison avec mon BMS qui est assuré par l'ESP qui est coté, j'utilise YamBMS pour faire la liaison avec mes 4 Batterie JK-BMS
J'utilise un ESP32 S3 M5Stack avec un module Atomic CAN et un module ISO485, faut que je fasse une déscription du bidule.

Sur le PCB de prototypage a coté, c'est un Logic Level Converter pour la liaison avec le Shunt Victron, il n'y a que le TX du Victron qui est branché.
Je mettrais un Logic Level Isolated que j'ai commander sur Alie le Rapide.

Une vue de ce que ca donne d'un peu plus loin, pour le moment la partie Comm avec le DEYE est cablé en provisoire le temps de me décider sur la solution final.

Note : J'ai une distance de moins de 10m, je n'ai pas mis de resistance de terminaison, pour le moment ca marche mais pour bien faire j'en mettrais une a chaque bout. Cool
jlm aime ce post
Répondre
Attention :
En cas d'utilisation du Dongle WIFI, rien n'empeche de paramétrer plusieurs Intégration/Systeme sur ce dongle puisque c'est un périphérique qui est accessible sur le réseau.

Cependant il vaut mieux éviter.

J'avais l'intégration Solarman active sous HA
Puis j'ai testé la solution SolarAssistant via le Rpi4

J'ai vite remarqué des incohérence dans les data qui étaient lues par solarAssistant qui devait a mon avi récupérer des données qui ne lui était pas destiné.

Dès que j'ai désactivé L'appareil dans HA, tout était OK.

Complément du 09/05/25:
Ce soir test de l'intégration deye-inverter-mqtt qui peut aussi utiliser le dongle solarman.

On voie bien ici que l'on ne peut établir qu'une connexion a la fois, si j'active la comm d'un coté, l'autre obtient une connexion refusé. Shutup
Répondre
Test de : deye-inverter-mqtt

GitHub : kbialek : deye-inverter-mqtt

Debut du Test :
Ce projet est prévu pour fonctionner avec Docker.

Mon test a moi :
N'etant pas fan de docker, je maitrise pas du tout Shutup , je vais tenter l'aventure dans un container LXC sous Proxmox.

Creation du Container Debian :
J'utilise un script pour automatiser la tache :
Code :
bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/community-scripts/ProxmoxVE/main/ct/debian.sh)"

Je choisi : Advanced pour définir certains paramètre.

1er Démarrage :
Etant en DHCP, je fixe une IP Statique dans mon routeur DHCP (Mikrotik)

Rebooter le CT :
Je me log depuis la console du mon proxmox :
Code :
pct enter 136
reboot

Installation des Apps :
Code :
apt install git pip python3 python3-pip python3-env
pip install paho-mqtt libscrc wheel

Creation de l'environnement virtuel:
Code :
python3 -m venv my-virtual-env

Code :
. ./my-virtual-env/bin/activate
python --version
pip install --upgrade pip

Clone du GIT :
Code :
git clone https://github.com/kbialek/deye-inverter-mqtt
cd deye-inverter-mqtt

On copy le fichier de config donné en exemple puis on l'adapte:
Code :
copy config.env.example config.env
nano config.env

Lancement de l'outil :
Code :
./local-run.sh

On peut voir dans la console si tout va bien ou pas.

On peut aussi utiliser MQTT Explorer pour voir ce qui remonte :

J'ai validé la comm avec le dongle Solarman (En local Laughing ) mais aussi via le port RS485
Pour rappel j'ai un DEYE SUN-8K-LP1-EU

PS: Il me reste encore a lancer le process automatiquement en service ou autre.
Il y a peu être un ou 2 outil aussi a lancer.
Répondre
Config Solarman pour deye-mqtt-modbus:

Code :
#Adresse IP du Dongle Solarman
DEYE_LOGGER_IP_ADDRESS=192.168.XXX.ZZZ
DEYE_LOGGER_PORT=8899

#Numero de Serie Du Dongle Solarman
DEYE_LOGGER_SERIAL_NUMBER=01234576978
DEYE_LOGGER_PROTOCOL=tcp
# DEYE_LOGGER_MAX_REG_RANGE_LENGTH=256

MQTT_HOST=192.168.20.ZZZ
MQTT_PORT=1883
MQTT_USERNAME=[VotreUser]
MQTT_PASSWORD=[VotreMotDePassMQTT]
MQTT_TOPIC_PREFIX=deye
# MQTT_TLS_ENABLED=true
# MQTT_TLS_INSECURE=true
# MQTT_TLS_CA_CERT_PATH=certs/ca.crt
# MQTT_TLS_CLIENT_CERT_PATH=certs/client.crt
# MQTT_TLS_CLIENT_KEY_PATH=certs/client.key

#LOG_LEVEL=INFO
LOG_LEVEL=DEBUG
LOG_STREAM=STDOUT
# PLUGINS_DIR=plugins
# PLUGINS_ENABLED=deye_plugin_sample,deye_plugin_custom
DEYE_DATA_READ_INTERVAL=10
# DEYE_PUBLISH_ON_CHANGE=false
# DEYE_PUBLISH_ON_CHANGE_MAX_INTERVAL=360

#Les METRIC pour le DEYE 8K LP1
DEYE_METRIC_GROUPS=deye_hybrid,settings,deye_hybrid_timeofuse,deye_hybrid_battery,deye_hybrid_bms

DEYE_FEATURE_MQTT_PUBLISHER=true
DEYE_FEATURE_TIME_OF_USE=true
# DEYE_FEATURE_ACTIVE_POWER_REGULATION=false
# DEYE_FEATURE_SET_TIME=false

Config RS485 via le port (CAN/RS485) pour deye-mqtt-modbus :

Dans mon cas j'utilise un convertisseur Waveshare sur Rail DIN Ethernet vers RS232/422/485 POE (B), branché en RS485

Ce qui change c'est l'IP , le port, le protocol

PS : Le Serial doit quand même etre spécifié, j'ai laissé le N° de Serie du dongle
Code :
DEYE_LOGGER_IP_ADDRESS=192.168.YYY.XXX
DEYE_LOGGER_PORT=502

DEYE_LOGGER_SERIAL_NUMBER=********
DEYE_LOGGER_PROTOCOL=mbtcp
# DEYE_LOGGER_MAX_REG_RANGE_LENGTH=256

MQTT_HOST=192.168.20.ZZZ
MQTT_PORT=1883
MQTT_USERNAME=*****
MQTT_PASSWORD=*****
MQTT_TOPIC_PREFIX=deye
# MQTT_TLS_ENABLED=true
# MQTT_TLS_INSECURE=true
# MQTT_TLS_CA_CERT_PATH=certs/ca.crt
# MQTT_TLS_CLIENT_CERT_PATH=certs/client.crt
# MQTT_TLS_CLIENT_KEY_PATH=certs/client.key

#LOG_LEVEL=INFO
LOG_LEVEL=DEBUG
LOG_STREAM=STDOUT
# PLUGINS_DIR=plugins
# PLUGINS_ENABLED=deye_plugin_sample,deye_plugin_custom
DEYE_DATA_READ_INTERVAL=10
# DEYE_PUBLISH_ON_CHANGE=false
# DEYE_PUBLISH_ON_CHANGE_MAX_INTERVAL=360

#DEYE_METRIC_GROUPS=deye_hybrid
DEYE_METRIC_GROUPS=deye_hybrid,settings,deye_hybrid_timeofuse,deye_hybrid_battery,deye_hybrid_bms

DEYE_FEATURE_MQTT_PUBLISHER=true
DEYE_FEATURE_TIME_OF_USE=true
# DEYE_FEATURE_ACTIVE_POWER_REGULATION=false
# DEYE_FEATURE_SET_TIME=false

Voilà le test de comm fonctionne.

Note : Je vous conseille de passer le niveau de Log sur INFO ou ERROR une fois le test de comm validé. Smile

Voilà ce que ca donne avec un temps de refresh de 10s

Next-Step : Liaison avec HA Love
bishnoi et jlm aiment ce post
Répondre
Intégration deye-inverter-mqtt avec HA

On continue avec un plugin qui permet a HA de découvrir les valeur publié dans MQTT.
https://git.sr.ht/~carstengrohmann/deye-...mann.de%2F

https://github.com/CarstenGrohmann/deye-mqtt-ha-plugin

On se connecte sur le Container LXC :
On va dans le dossier de notre application :
Code :
cd deye-inverter-mqtt
cd plugins
wget https://raw.githubusercontent.com/CarstenGrohmann/deye-mqtt-ha-plugin/refs/heads/master/plugins/deye_plugin_ha_discovery.py
cd ..

Ajouter les lignes suivantes :
nano config.env
Code :
#------------------------------------------------------------------------------------------------------------
# Home Assistant Integration
# ==========================

# NOTE: Single or double quotation marks to enclose the string are not required and
#       are not allowed.

# Enable this plugin
PLUGINS_ENABLED=deye_plugin_ha_discovery

# MQTT prefix for all topics published to Home Assistant
DEYE_HA_PLUGIN_HA_MQTT_PREFIX=homeassistant

# Inverter manufacturer
DEYE_HA_PLUGIN_INVERTER_MANUFACTURER=Deye

# Inverter model
DEYE_HA_PLUGIN_INVERTER_MODEL=SUN-8K-SG01LP1

# Topics not published to HA
# Use : as separator, supports Unix shell-style wildcards *, ?, [seq] and
# [!seq] as implemented with Python fnmatch,
DEYE_HA_PLUGIN_IGNORE_TOPIC_PATTERNS=uptime:ac/relay_status:*/pv[34]/*

# If the sensor value isn't updated for DEYE_HA_PLUGIN_EXPIRE_AFTER seconds, it'll expire / be
# marked as "unavailable" in Home Assistant.
# It must be greater than DEYE_DATA_READ_INTERVAL or DEYE_PUBLISH_ON_CHANGE_MAX_INTERVAL (if used)
# If the value is not defined, sensor values never expire
DEYE_HA_PLUGIN_EXPIRE_AFTER=600

# Use MQTT topic instead of sensor name in unique_id
# CAUTION:
#   Activate this option for new installations only.
#   It will break existing integration as it changes the unique_id of all sensors.
#   New sensors will be created with the same name as the existing sensors. You can
#   merge these sensors manually with db_maint.py.
DEYE_HA_PLUGIN_USE_TOPIC_IN_UNIQUE_ID=true

On relance l'application.
Code :
./local-run.sh

On peut voir que le plugin est bien lancé :

Là on a une erreur sur des topics :

Dans HA, on retrouve bien notre onduleur qui a été découvert :

Par contre , le 1er constat c'est qu'on a que les capteurs.

On a pas les settings.
Répondre
Au menu du jour et de la nuit :
  • Mise a jour la section Waveshare, pour la mise a jour du Firmware qui résoult un bug sur le hostname.
  • Validation du test deye-inverter-mqtt dans un container LXC
    J'ai détaillé l'install et la config dans un container LXC sous Proxmox.
  • Exemple de config avec Solarman et RS485

Note : La comm RS485 et le Dongle Solarman peuvent être utilisé en même temps, j'ai ré-activé Solar Assistant et le deye-inverter-mqtt.
Reste a voir si les data sont les même (Pas le courage de vérifier pour le moment Stop

Thumbsup
Répondre
Mon Avis sur la solution https://github.com/kbialek/deye-inverter-mqtt + https://github.com/CarstenGrohmann/deye-mqtt-ha-plugin

Cette solution répond a ce que je m'étais fixé Tongueout , mais seulement en partie. Stop

-Seul les capteurs sont Lu
-Aucun réglages ou presque
-Coté settings il y a les plages Horaire du Time of Use + Active Power Regulation (Je sais pas a quoi ca correspond)
-Le Time of use n'est pas implémenté coté Plugin donc HA n'est pas informé.

J'aurais bien aimé avoir a disposition tout ce qu'il est possible d'avoir...

Quand on regarde le code, c'est pas la mer a boire que ce soit d'un coté ou de l'autre on doit pouvoir ajouter les différents éléments, mais bon il y a un peu de taf, il faut faire un peu de recherche pour savoir ou sont tous les registres, les valeurs qu'il faut y mettre etc...

Je sais pas encore vers quoi je m'oriente, peut être essayer la solution ESP32 quand même pour voir. Je verrais ensuite ce que je choisi au final. Mad
Répondre
Suite du test de Solar Assistant

Vue que mon précédent test n'a pas été concluant pour le moment, et comme je souhaite avancer un peu j'ai poursuivi mon test de Solar Assistant

Ma situation :
  • J'ai HA qui tourne dans une Machine Virtuelle ou dans un container LXC Proxmox (Je sais plus Laughing )
  • J'ai un broquer MQTT dans un container LXC
  • J'ai Solar Assistant sur un Rpi4 qui interroge le Dongle WIFI SolarMan

Je veux pouvoir accéder aux donnée de mon DEYE via MQTT mais aussi pouvoir en modifier certaines.
Le but pouvoir faire des automatisme via NodeRED ou un automate WAGO 750-8212 sous Codeys 3.5

Le principe :
Solar Assistant va faire tourner son propre Broker MQTT
On va déclarer créer un Bridge avec notre Broker MQTT

Configuration du Broquer MQTT dans SA:

Dans Solar Assistant on va configurer le broker

Ensuite on se connecter sur notre broker actuel :
Pour ma part en SSH
Code :
nano /etc/mosquitto/conf.d/solar-assistant.conf
connection SolarAssistant
remote_username mqttsolara
remote_password xxxxxxxxxx
address 192.168.21.7
topic # in
topic solar_assistant/# out

Quand on travaille avec MQTT il est conseillé d'avoir un outil pour se connecter sur le broker.
On peut lancer 2 instance de MQTT Explorer , une sur chaque serveur

Redémarrage du Service
Code :
systemctl restart mosquitto

Après le démarrage du service on voit apparaitre directement les nouveaux topics.

Coté HA normalement le nouveau device apparait dans MQTT:

Note : J'en ai un pour SolarAssistant, l'autre qui vient de l'application kbialek/deye-inverter-mqtt

On peut renomer le Device :

Un message apparait ensuite pour nous demander si on souhaite renomer les entités
Repondre Oui si on le souhaite.

Voilà , c'est simple rapide et efficace Thumbsup
jlm et Sylvain aiment ce post
Répondre
vraiment super bien documenté. Thumbsup Mieux ce n'est pas possible.

Ça va en intéresser plus d'un. Ces onduleurs se vendent bien aux vues des retours que j'ai pu avoir.
Jean-Luc
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mise en service DEYE SUN-8K-SG01LP1-EU pflot59 14 2,945 07-01-2025, 01:46 AM
Dernier message: jlm

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Launch of the JK-BMS RS485 add...
:bomb:    I am pleased to anno...jlm — 02:12 PM
Lancement du module complément...
:bomb:    Je suis heureux de v...jlm — 09:01 PM
choix onduleur
déjà sans même parler logiciel...jlm — 08:04 PM
choix onduleur
déjà sans même parler logiciel...jlm — 08:04 PM
choix onduleur
J'ai connecter les panneaux su...ghis.dlm — 06:29 PM
choix onduleur
Merci pour la réponse. Je vai...ghis.dlm — 11:49 AM
choix onduleur
Une idée toute simple, as-tu p...jlm — 03:19 PM
choix onduleur
Salut, Ta config est intére...degeteas — 12:52 PM
choix onduleur
Mes 12 panneaux sont répartis ...ghis.dlm — 09:38 AM
choix onduleur
Tu pourrais nous rappeler comm...jlm — 10:47 PM
choix onduleur
Bonjour, Je n'ai pas trouvé d...ghis.dlm — 05:05 PM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
89.3% of the way to our goal of 8,000 posts!
Only 856 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 702
» Latest member: magsyd
» Forum threads: 760
» Forum posts: 7,144

Full Statistics

>