Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Deye 12kw passe en off grid
Bonjour,

je viens de finir d'installer un deye 12kw avec une batterie de 15kw.
J'ai 8kw de panneaux solaires avec micro onduleur en toiture de ma maison branché directement dans mon tableau electrique car ils sont bien donc depuis avant le Deye.
Je n'ai aucun panneaux branchés dans le deye que ce soit en mppt ou en dans le port Gen.

Tout fonctionne correctement appart quand ma production est trop forte, par exemple au dessus du remplissage de la batterie et que le reste et renvoyé sur le reseau edf ou que la batterie est pleine et donc que toute la production repart dans l'edf.

A ce moment là, le Deye passe en mode Off grid tout seul, active le relais terre neutre et donc coupe les micro onduleurs sur mon toît et ma maison donc tient sur la batterie, dans les 2 minutes qui suit il se remet en on grid, le temps que les micro onduleurs avec les panneaux recommencent a produire et dès qu'ils renvoi dans l'edf hop il repasse en off grid donc cela n'arrete pas temps que la puissance et trop forte car sinon la nuit, le matin quand la production est petite ou en fin d'aprèm midi je n'ai jamais ce probleme.

Dans les parametres bien sûr il est coché que je peux renvoyer sur le reseau en vente plus de 5kw, j'ai un peu tout testé d'ailleurs en parametres mais je n'arrive pas à trouver les bons.

J'ai fait une petite vidéo pour vous faire voir le probleme en esperant que quelqu'un comprenne de suite mon erreur.

Merci pour votre aide

Voici le lien de la vidéo 
Répondre
Bonjour Booboo,

Je n'ai pas de compétence Deye ni en micro-onduleurs, donc de mon coté ça va pas être simple de t'aider. 
Mais parfois en posant les choses à plat ça aide.
  • Peux tu nous donner la référence exacte du Deye 12Kw
  • Celui-ci sert donc à charger ta batterie 15kwh ?
  • Il n'y a pas la gestion du neutre à la terre en off grid de base ? Vu que tu as mis en relais
  • Les batteries sont aussi de chez Deye ou c'est du "fait maison"
  • Le Deye est en tête de pont de l'entier de l'alimentation de la maison ou branché en // sur le tableau électrique ainsi que les Micro-onduleurs
  • Peux tu faire un petit croquis à la main de tes branchements ainsi que de la CT ou des CT si plusieurs.

On voit bien le phénomène sur ta vidéo, surtout dans la 2ème partie évidemment.

Comme de plus en plus de gens passent à Deye, j’espère qu'ils vont passer par là pour tenter de t'aider
Jean-Luc
Répondre
Citation :Il n'y a pas la gestion du neutre à la terre en off grid de base ? Vu que tu as mis en relais
Sur les DEYE monophasé il y a une sortie 230V qui permet de monter un relais externe pour remplir la fonction de conjoncteur de neutre.

Il faut activer l'option Island Mode.

Pour rappel : D'un point de vue consuel, il faut un conjoncteur de neutre externe a l'onduleur.

@Booboo : Tu n'as pas précisé dans quel configuration tu te trouves :
DEYE en serie entre Grid et ton tableau principal
Tableau principal sur le Load ?
Type de batterie, type de liason CAN/RS485, protocole ...

Du coup je suppose que ton install correspond a un schéma type : On Grid + AC Couple ?

Tu as un compteur sur ta partie production actuelle qui est renvoyé au DEYE ?
Tu veux/peux injecter sur le reseau ?
Tu as pas des alarmes sur le deye ou des évennements qui donnerais des indications de la nature du basculement.
Ca peut venir d'un niveau de tension trop élévé ....

Sinon voir si ca vient pas d'un prb de firmware.
jlm aime ce post
Répondre
(07-04-2025, 03:08 PM)pflot59 a écrit :
Citation :Il n'y a pas la gestion du neutre à la terre en off grid de base ? Vu que tu as mis en relais
Sur les DEYE monophasé il y a une sortie 230V qui permet de monter un relais externe pour remplir la fonction de conjoncteur de neutre.

Il faut activer l'option Island Mode.

Pour rappel : D'un point de vue consuel, il faut un conjoncteur de neutre externe a l'onduleur.

@Booboo : Tu n'as pas précisé dans quel configuration tu te trouves :
DEYE en serie entre Grid et ton tableau principal
Tableau principal sur le Load ?
Type de batterie, type de liason CAN/RS485, protocole ...

Du coup je suppose que ton install correspond a un schéma type : On Grid + AC Couple ?

Tu as un compteur sur ta partie production actuelle qui est renvoyé au DEYE ?
Tu veux/peux injecter sur le reseau ?
Tu as pas des alarmes sur le deye ou des évennements qui donnerais des indications de la nature du basculement.
Ca peut venir d'un niveau de tension trop élévé ....

Sinon voir si ca vient pas d'un prb de firmware.

Bonjour, merci à vous pour vos reponses.

Le deye est en direct du grid, mon disjoncteur 63A 500ml le grand est directement relié sur le grid du Deye et donc ensuite le deye envoie le courant à mon tableau éléctrique par le LOAD.

Ma batterie est une Teze Power 300ah 15kw avec Bms branché par le cable sur Can et dans le Deye le protocol chez Teze est Pylon pour aller avec Deye ( c'est Teze qui m'a fait rentré ce parametre )

Oui le surplus solaire doit repartir dans l'edf vu que ma production solaire sur mon toit avec micro onduleur n'est pas gerer par le Deye mais ils sont directement dans mon tableau electrique.

Il n'y a aucune alarme dans le Deye justement c'est cela qui me derange, il se met off grid tout seul sans aucune raison, enfin si vu que cela fonctionne les 90% du temps, je vois bien que le probleme est quand trop de courant est renvoyé à edf, c'est à ce moment là qu'il se met en off grid/on grid alors que le reste de la journée, matin et nuit tout fonctionne correctement à 100%.

Pourquoi la tension serrait trop élevé comparé à une autre installation ? ( désoler je ne suis pas electricien )

Le signal island mode est déjà coché.

Les panneaux produisent passent par micro onduleur, ensuite coffret parafoudre et vont alimenter le tableau de la maison et ensuite le courant donc est utilisé au maxmum par ma maison et ensuite doit repartir par le LOAD pour charger la batterie et si la batterie est pleine ou que la production est superieur à la capacité de rechargement de la batterie que j'ai mis de 100A, il doit renvoyé dans l'edf.

Oui mon relais terre neutre est avec le Deye.

La pince CT est direct en sortie de mon 63A 500ma sur le positif qui va au grid du deye.
Répondre
  • peux tu vérifier si le mode "Zero Export" est activé correctement.
Ce mode limite l'injection dans le réseau EDF et peut éviter les interruptions dues au surplus
  • Essaye d'activer "GEN" dans les paramètres "Time of Use" pour une meilleure gestion des micro-onduleurs
  • Comment sont configurés les seuils minimum de décharge et le seuil de recharge de la batterie ?
Jean-Luc
Répondre
Citation :Pourquoi la tension serrait trop élevé comparé à une autre installation ? ( désoler je ne suis pas electricien )
En fait la production solaire influ sur la tension du réseau.
Si tu as un Multimetre mesure la tension entre Phase et Neutre la nuit et le jour du vera que c'est pas pareil

Si a cela on ajoute la distance a laquelle on se trouve par rapport au poste de transformation : Ceux qui sont pret ont une tension bcp plus élevé que ceux qui sont en bout de ligne.

Sinon pour en revenir a ta config :
Les Micro onduleur peuvent aussi être branché sur le port GEN de l'onduleur :
L'avantage : c'est qu'il peuvent du coup fonctionner même en cas de coupure secteur en mode Offgrid.

Il faut regarder comment configurer le port GEN pour ce mode de fonctionnement.
jlm aime ce post
Répondre
(08-04-2025, 12:59 PM)jlm a écrit :
  • peux tu vérifier si le mode "Zero Export" est activé correctement.
Ce mode limite l'injection dans le réseau EDF et peut éviter les interruptions dues au surplus
  • Essaye d'activer "GEN" dans les paramètres "Time of Use" pour une meilleure gestion des micro-onduleurs
  • Comment sont configurés les seuils minimum de décharge et le seuil de recharge de la batterie ?

Le mode zero export to ct et bien activé avec solar sell également

Ok coché tout les GEN dans time of use même si les panneaux ne sont pas branchés dans le Port GEN je vais testé.

Pour la batterie max à charge 100A decharge 100A ( c'est les recommandation du support de Teze également pour ma batterie ) 

La batterie se coupe à 10% et se rallume à 15% mais après les nuits, le matin elle est encore à 50% je n'utilise pas toute la batterie je ne consomme pas autant à cet saison.

(08-04-2025, 03:52 PM)pflot59 a écrit :
Citation :Pourquoi la tension serrait trop élevé comparé à une autre installation ? ( désoler je ne suis pas electricien )
En fait la production solaire influ sur la tension du réseau.
Si tu as un Multimetre mesure la tension entre Phase et Neutre la nuit et le jour du vera que c'est pas pareil

Si a cela on ajoute la distance a laquelle on se trouve par rapport au poste de transformation : Ceux qui sont pret ont une tension bcp plus élevé que ceux qui sont en bout de ligne.

Sinon pour en revenir a ta config :
Les Micro onduleur peuvent aussi être branché sur le port GEN de l'onduleur :
L'avantage : c'est qu'il peuvent du coup fonctionner même en cas de coupure secteur en mode Offgrid.

Il faut regarder comment configurer le port GEN pour ce mode de fonctionnement.

Mince je n'ai pas de multimètres pour te dire cela. Et si c'est la tension qui fait couper que dois je faire je peux essayer de la regulée comment dans mon cas ?

Oui je sais que je peux branché mes micro-onduleurs directement sur le port GEN mais j'aimais bien l'idée que cela directement effacé la consomation de mon tableau electrique avant d'aller dans le Deye justement.
jlm aime ce post
Répondre
Normalement si l'onduleur detecte un defaut, tu dois avoir un message d'erreur sur la face avant et ensuite visible dans l'historique des alarmes.

Si tu nas rien, c'est peut etre un bug logiciel.
tu peux contacter le SAV de DEYE et exposer ton problème en Anglais, et demander eventuellement si il n'y a pas une mise a jour a faire.

Après c'est peu etre un problème de comm entre ton onduleur et ta batterie.
Répondre
si tu peux nous expliquer ces paramètres, entre autre ceux avec la flèche

Jean-Luc
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mise en service DEYE SUN-8K-SG01LP1-EU pflot59 14 2,268 07-01-2025, 01:46 AM
Dernier message: jlm

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Valeurs onduleur QPIG
Salut Sylvain Regarde dans...Sylvain — 03:27 PM
Valeurs onduleur QPIG
Salut Sylvain Regarde dans l...jlm — 12:55 PM
Valeurs onduleur QPIG
Bonjour, A quoi corresponde...Sylvain — 09:54 AM
choix onduleur
en gros, c'est comme si la moi...jlm — 06:45 PM
choix onduleur
Merci des conseils. J'ai cont...ghis.dlm — 05:58 PM
Mise à la terre du neutre flo...
Merci Jean-LucSTF — 03:08 PM
Alors mon WKS Ultra Twin II es...jlm — 02:56 PM
Bonjour à tous, est ce que pa...STF — 02:24 PM
aide nécessaire pour configur...
(voir la vidéo) Où est...jlm — 05:24 PM
aide nécessaire pour configur...
L'alimentation Elfin fonctionn...philspain72 — 09:57 PM
choix onduleur
hello, des nouvelles sur le ma...jlm — 09:54 PM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
88.8% of the way to our goal of 8,000 posts!
Only 894 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 692
» Latest member: plebonhomme
» Forum threads: 753
» Forum posts: 7,106

Full Statistics

>