Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Programmation fine des US3000c
Bonjour à toutes et à tous,
retapant une maison ancienne, je ne suis pas toujours disponible pour fouiller sur le site
Par contre je souhaitais partager une info sur mon installation,
Comme je l’ai décrit sur ma présentation, je possède 4 US3000c gérés par un Voltronic hybride Axpert VM4.
Nous avons essuyé une bonne grosse tempête qui a détruit des pylônes et qui nous a coupé l’électricité pendant 3 jours et deux nuits, Et bien mes 4 batteries se sont vaillamment comportées et ont alimenté la maison sans problème en descendant franchement en dessous des 10 %. Je ne sais pas si elles auraient pu faire plus mais le courant est revenu et mes batteries se sont rechargé normalement, Aucun problème particulier a remonter. D’où l’intérêt d’avoir un onduleur 0 réinjection.
Par contre, j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre car les information trouvées , chez Pylontech et même sur les IA sont différentes. Je m’explique. Pour compléter mes capteurs, je me suis équipé d’une éolienne de 3Kw en 48v avec un régulateur trouvé sur Ali,    
un « MPPT wind solar hybrid controller de la société  MARS ROCK POWER. Ce régulateur possède une décharge de courant excessif et se branche directement sur les batteries. D’où l’importance de la finesse des réglages suivants :
- Over discharge voltage (46,5v)
- Over discharge return (48v)
- Overchage voltage (53,5)
- Overcharge return (52,5v)
- Boost charging ( 53,2v)
- Floating (52,5v)
- Fan unloading (53,2v)
Les valeurs entre parenthèses sont des valeurs qui me semblent juste mais….comme je n’aurais pas droit à deux essais, je préfère être le plus prêt possible de la vérité.
Le « fan unloading » est la tension qui permet au régulateur d’envoyer un courant contraire à l’éolienne pour la freiner ou l’arrêter.
D’après vous, ces valeurs vous semblent-elles correctes ou peut-on les affiner?
Merci de partager vos idées
Répondre
Salut p4L,

Alors là je sors de ma limite de connaissances avec ta demande, mais cela dit je la trouve très intéressante.
Pourrais-tu nous faire un schéma à main levée suffira de la manière dont tu connectes tous ces composants.
J'ai bien ma petite idée mais j'attends de voir si je suis à coté de la plaque. 
Disons que je me demande comment tu t'y prends pour connecter à la fois l'onduleur et le régulateur MPPT aux batteries pylontech.

Alors, c'est une première pour moi, je vais mettre ici ce que propose l'IA dans ce cas de figure. Faut le prendre avec toute la retenue nécessaire.
Elles ne sont pas du tout éloignées de celles-que tu as proposées. peut être la 1ère qui est assez éloignée de ta propositon de 46,5v

Réglages des tensions pour les batteries Pylontech US3000C

Les batteries Pylontech US3000C sont des batteries Li-ion avec une tension nominale de 48V. Voici les réglages recommandés pour le contrôleur MPPT :
  • Over Discharge Voltage : 44V (pour éviter une décharge trop profonde).
  • Over Discharge Return : 48V (pour reconnecter la charge après une décharge).
  • Overcharge Voltage : 53,5V (tension maximale de charge recommandée par Pylontech).
  • Overcharge Return : 52V (pour redémarrer la charge après une surcharge).
  • Boost Charging (Bulk Charging) : 53,2V (tension de charge principale).
  • Floating Charge : 52,8V (tension de maintien une fois la batterie chargée).
  • Fan Unloading : Laissez la valeur par défaut (généralement basée sur la température interne du contrôleur).
Ces réglages sont conformes aux spécifications des batteries Pylontech US3000C et permettent d'optimiser leur durée de vie.

Explication des paramètres:

1. Over Discharge Voltage (46,5 V)
  • Définition : C'est la tension à laquelle le contrôleur coupe la charge pour éviter une décharge trop profonde de la batterie, ce qui pourrait endommager celle-ci.
  • Réglage : Pour une batterie 48V (12 cellules), une valeur typique est d'environ 42V à 44V. Une valeur de 46,5V semble élevée et pourrait entraîner une coupure prématurée. Ajustez-la en fonction des spécifications du fabricant de la batterie (Li-ion, plomb-acide, etc.).

2. Over Discharge Return
  • Définition : C'est la tension à laquelle le contrôleur reconnecte la charge après une coupure due à une décharge profonde.
  • Réglage : Cette valeur doit être légèrement supérieure à l'Over Discharge Voltage. Par exemple, si l'Over Discharge Voltage est à 44V, réglez cette valeur à environ 46V à 48V.

3. Overcharge Voltage
  • Définition : C'est la tension maximale que la batterie peut atteindre pendant la charge. Au-delà de cette valeur, le contrôleur arrête de charger pour éviter une surcharge.
  • Réglage : Pour une batterie 48V, cette valeur est généralement autour de 56,4V à 57,6V pour les batteries Li-ion et 54V à 56V pour les batteries plomb-acide. Vérifiez les spécifications de votre batterie.

4. Overcharge Return
  • Définition : C'est la tension à laquelle le contrôleur recommence à charger après avoir atteint l'Overcharge Voltage.
  • Réglage : Cette valeur doit être légèrement inférieure à l'Overcharge Voltage. Par exemple, si l'Overcharge Voltage est à 56V, réglez cette valeur à environ 54V à 55V.

5. Boost Charging (ou Bulk Charging)
  • Définition : C'est la phase de charge où le contrôleur fournit un courant maximal pour recharger rapidement la batterie jusqu'à un certain niveau de tension.
  • Réglage : Pour une batterie 48V, réglez cette valeur à environ 54V à 56V (plomb-acide) ou 56,4V à 57,6V (Li-ion). Cela dépend du type de batterie.

6. Floating Charge
  • Définition : C'est la tension de maintien appliquée à la batterie une fois qu'elle est presque entièrement chargée. Elle permet de compenser les pertes d'auto-décharge.
  • Réglage : Pour une batterie 48V, réglez cette valeur à environ 53V à 54V (plomb-acide) ou 54V à 55V (Li-ion). Cette valeur doit être inférieure à l'Overcharge Voltage.

7. Fan Unloading
  • Définition : Ce paramètre contrôle le moment où le ventilateur du contrôleur s'active pour refroidir l'appareil en cas de forte charge ou de températures élevées.
  • Réglage : Laissez cette valeur par défaut sauf si vous avez des besoins spécifiques. Elle est généralement réglée en fonction de la température interne du contrôleur.
Jean-Luc
Répondre
Bonjour Jean-Luc et merci pour tes recherches,
Pour répondre à la 1er question, pour connecter autant de dérivation que l’on souhaite, j’utilise des bus bar.  Ce sont des barres cuivre de différentes sections en fonction des besoins, Les miennes encaissent minimum 100A et vu la section des connecteurs, j’ai utilisé du câble alu en 35². Aucun souci avec ce diamètre.
J’ai donc une liaison avec l’onduleur, une avec les batteries et une avec le régulateur de l’éolienne.
J’ai joint deux photos pour mieux comprendre. Je mettrais une protection ultérieurement quand mon chantier sera terminé.
Pour ce qui des réglages, j’ai travaillé avec les deux IA en ma possession : Chatgpt et Deep seek qui ne donnent pas, tous les deux, les mêmes valeurs, en se référent, bien sur aux mêmes documents de chez Pylontech. C’est problématique pour des gens comme moi qui évolue en terrain inconnu.
Pour exemple (les premières valeurs sont celles que j’ai trouvées, les secondes les tiennes,
1- 44v          /  44v
2- 48,5v      /  48,5v
3- 54,75v    /  53,5v
4- 54,75v  /  52v
5- 53,5v    /53,2v
6- 52,5v    / 52,8v
7- j’avoue ne pas comprendre encore bien cette valeur qui théoriquement doit arrêter l’éolienne en cas de grand vent et/ou de surcharge et non démarrer le ventillateur du controler qui en est dépourvu.
Tu parles de 12 cellules, je pensais que les US3000c étaient des 15C, Est-ce que je me trompe et cela peut-il changer les réglages ?
Question : la différences entre tes valeurs et les miennes sont elles importantes et que peuventelles engendrer comme problème sur les batteries?
Voilà, voila,
merci

Répondre
Citation :Disons que je me demande comment tu t'y prends pour connecter à la fois l'onduleur et le régulateur MPPT aux batteries pylontech.

Ma remarque n'est pas la connectique physique, mais bien plus celle théorique. Je me demande ce qu'il peut bien se passer si tu mets tout ce petit
monde en parallèle. Mes inquiétudes sont plus cotés tensions et courant générés par les différences entre les appareils. Les flux qui vont être créés pour que
tout cela trouve son équilibre.
D'où ma demande d'un schéma précis (à main levée) de l'ensemble des appareils et connexions faites ou prévues.

Sinon, je ne vois pas où je t'ai parlé de 12 cellules, les pylontech sont à 15 cellules, ce qui les distingues de la plupart des autres marques. 
(pas nécessairement en mieux d'ailleurs)
Jean-Luc
Répondre
Bonjour,
je n'avais pas bien compris ta demande de schéma. J'en ai joins un en espérant de cela soit suffisamment clair. N'hésite pas à me redemander des précisions si besoin.
C'est un branchement basique de toute implantation d'éolienne. Tous les schémas de branchement que je vois partout sont tous de ce type,
Voir schéma de chez Victron par exemple,
Pour ce qui est des 12 cellules je suis resté sur ce tu m’as marqué
« Over Discharge Voltage (46,5 V)
  • Définition : C'est la tension à laquelle le contrôleur coupe la charge pour éviter une décharge trop profonde de la batterie, ce qui pourrait endommager celle-ci.
  • Réglage : Pour une batterie 48V (12 cellules), une valeur typique est d'environ 42V à 44V. Une valeur de 46,5V semble élevée et pourrait entraîner une coupure prématurée. Ajustez-la en fonction des spécifications du fabricant de la batterie (Li-ion, plomb-acide, etc.).
C’est seulement pour cette raison que je demandais si cela changeait quelque chose, J’ai du mal comprendre, Ce n’est pas grave,
Merci encore

Répondre
On en a un peu discuté avec Gazzton qui est plus au fait que moi sur ce genre de configuration.
Il est lui aussi un brin dubitatif sur cette configuration sur un bus unique.
Pour ma part le fait que les tensions soient si "variées" me pose un souci intellectuel.
J'aurais tendance a dire qu'il faut se calquer sur ce que va ordonner l'onduleur aux batteries.
Mais vu que le régulateur ne se synchronise pas avec l'onduleur, je vois pas comment cela peut se passer.

Et que va-t-il se passer si les batteries sont à 100% et que l'éolienne elle fournit tout ce qu'elle peut ?
Le freinage ( Fan Unloading ) de celle-ci est commandé comment finalement ?
Ne faut-il pas ajouter une résistance de décharge, ce serait semble-t-il prudent
https://www.comptoireolien.fr/resistance...15574.html

Bien comme je te l'ai dit je ne suis pas dans mon domaine de compétences, c'est juste des réflexions à voix haute.

Si Gazzzton souhaite intervenir ........ it's up to you
Jean-Luc
Répondre
Bonjour Jean-Luc et merci de te triturer les méninges.
Ce régulateur est évidement pourvu d'origine d'une décharge. (voir photo que j'avais jointe)
Pour qu'il n'y ai pas de conflit avec l'onduleur, j'ai bien sur regargé les programmes préréglés de mon onduleur (programmes 26,27,29). Préréglés pour Pylontech)
Programme 26 "Tension en vrac" préréglé à 53.2v  En vrac? je ne sais pas à quoi cela correspond.
Programme 27 Floating charge préréglé à 53.2v aussi.
Programme 29 Tension basse de coupure préréglé à 45V.
Si tu savais à quoi correspond ce "en vrac" du programme 26?
Bon We
Répondre
Alors le vrac = «bulk» est la tension qui va permettre une recharge la plus rapide de la batterie tout en respectant la valeur maximale qui n’abîme pas celle-ci.
Cette tension sera ensuite abaissée vers la valeur de tension d’absorption. C’est elle qui va remplir les batteries à 100 %.
Après on a la tension de «floating» qui est la tension minimale pour tenir les batteries à 100 % sans pour autant «stresser» les cellules.
Si j'ai faux, ne pas hésiter à mettre un commentaire.

Maintenant concernant l’éolienne, as-tu pensé à utiliser un micro-onduleur ?
Avec lui fini les inquiétudes de cohabitation avec l’onduleur et les batteries. L’énergie AC va directement dans la maison. Mais pas de stockage par contre.

J’ai aussi appris qu’il existe des onduleurs avec une entrée éolienne, du coup il peut en effet gérer les entrées solaire & éolienne.
Il y a aussi un régulateur d’entrée qui fait idem gère les multi-entrées

Je reste donc curieux de connaître la suite que tu vas donner à ton projet.
Jean-Luc
Répondre
Bonjour Jean-Luc,
Je ne veux pas entendre parler de micro onduleur car toute ma production non consommée passe obligatoirement par mes batteries. Coupures de secteur fréquentes, tarif exécifs. Bref,.. pour moi pas de micro onduleur. Et surtout pas d’injection, sur le réseaux, c’est un choix, car je ne veux rien avoir à faire avec un Consuel, des normes qui m’empêchent de faire comme je le souhaite (dans les limites techniques bien sur). Je commence aussi à entendre parler de taxes dites solaires pour imposer les gens qui fabriquent leur électricité car ils utilisent le réseaux sans vraiment le financer.
Regarde bien la photo de mon régulateur qui effectivement fait bien les deux: éolien et solaire.
Par contre, je ne savais pas qu'il existait des onduleurs hybrides "Bi" o réinjection.
Ma première éolienne fonctionnait avec un régulateur Morningstar mais en mono, j'ai été obligé d'intégrer un pont de diodes pour transformer le tri de l'éolienne en mono. Avec de vielles batteries plomb cela fonctionnait bien.
Tout était vétuste, j'ai donc décider de tout changer.
Donc d’après tout ce que tu m’as dis, de ce que j’ai trouvé et des réglages de mon propre onduleur,
je pense que mes réglages vont tourner autour de :
1- Over discharge voltage : 45v réglage onduleur
2- Over discharge return : 46,5v
3- Overcharge voltage : 53,5v
4- Overcharge return : 50v
5- Boost charging 53,2v réglage onduleur
6- Floating charge voltage 53,2 réglage onduleur
7- Fan unloading : 53,6v

voila
A bientot
Répondre
Citation :Je ne veux pas entendre parler de micro onduleur car toute ma production non consommée passe obligatoirement par mes batteries. Coupures de secteur fréquentes, tarif exécifs. Bref,.. pour moi pas de micro onduleur. Et surtout pas d’injection, sur le réseaux, c’est un choix, car je ne veux rien avoir à faire avec un Consuel, des normes qui m’empêchent de faire comme je le souhaite (dans les limites techniques bien sur). Je commence aussi à entendre parler de taxes dites solaires pour imposer les gens qui fabriquent leur électricité car ils utilisent le réseaux sans vraiment le financer.

Laughing  Ton texte, je dois dire que j'aurais pu l'écrire mots pour mots. 100% en accord avec toi.

Tu nous diras comment les flux de courants vont s'établir lorsque tu auras mis en route.
Vas y sans autre avec force photos ou vidéos.
C'est instructif ce que tu fais. Ici on a vraiment pas trop de vent donc pas utilisable. Mais pour d'autres régions comme la vallée du Rhône.
Jean-Luc
Répondre
Bonjour, bonjour

J'ai enfin la réponse de Pylontech:
- Over discharge voltage :43V
- Over discharge return :49V
- Overcharge voltage :54V
- Overcharge return :52V
- Boost charging :53.2V
- Floating voltage :52.4V
Il faut maintenant que je trouve ce fameux fan unloading
Merci à toi
Répondre
Ce sont des informations précieuses !
Merci de ton retour
Jean-Luc
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Des objets déco high-tech pou...
C'est vraiment fascinant de vo...Samsam — 01:15 PM
Redémarrage smartphoton
Pour réponse c'est normal, il ...NOLAK — 03:00 PM
Installation stephane cremieu
Il me semble que l'on peut aus...pflot59 — 01:55 PM
smartphoton 5 bloqué sur welc...
ça a refonctionné ? pour notre...jlm — 07:53 PM
Redémarrage smartphoton
peux tu regarder dans la parti...jlm — 07:51 PM
Pour infos, j'ai regardé sur ...jlm — 10:17 PM
Ca me rappelle un souvenir cui...jlm — 06:23 PM
Salut Stéphane . Merci pour t...jlm — 02:30 PM
Ah, super intéressant ton inté...BigiJo — 11:57 AM
Pas tout à fait identique mais...jlm — 11:51 PM
Des objets déco high-tech pour...
Bonjour à tous, En explorant ...BigiJo — 01:41 PM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
88.4% of the way to our goal of 8,000 posts!
Only 926 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 682
» Latest member: stephen
» Forum threads: 746
» Forum posts: 7,074

Full Statistics

>