choix onduleur
|
Sujets : 10
Bonjour,
Mes onduleurs WKS (identique à voltronic) montés en parallèle depuis 5 ans semblent ne plus fonctionner correctement, trouver un réparateur est peu probable le fournisseur n'existant plus.
Je demande aux membres un conseil pour acheter un onduleur hybride 10 KW monophasé, compatible avec les batteries Pylontech et avec Smartphoton bien sur.
Merci d'avance pour vos conseils
Salut
Ghislain
Sujets : 1
Salut ,
Si tu veux du costaud et compatible avec tes Pylontech et Smartphoton, regarde du côté de Victron ou SMA Sunny Boy. Sinon, Growatt et Deye ont aussi de bons modèles en 10 kW monophasé, souvent plus abordables.
Bon courage pour le remplacement !
Sujets : 170
Pour info, j'ai actuellement un WKS Ultra twin 11kw.
Je le trouve très perfectible niveau logiciel, en effet il prend des décisions parfois bizarres.
Par contre il fonctionne correctement. Smartphoton se marie bien avec.
Un brin bruyant aussi, donc attention où il est situé
Jean-Luc
Sujets : 3
(24-02-2025, 11:38 PM)Andress a écrit : Salut ,
Si tu veux du costaud et compatible avec tes Pylontech et Smartphoton, regarde du côté de Victron ou SMA Sunny Boy. Sinon, Growatt et Deye ont aussi de bons modèles en 10 kW monophasé, souvent plus abordables.
Bon courage pour le remplacement !
je te propose un SMA Sunny Boy Storage 10.0
Bonjour Ghislain,
Dommage pour tes onduleurs WKS, surtout après 5 ans de service. Pour le remplacement, si tu cherches un onduleur 10 kW monophasé, compatible avec Pylontech et Smartphoton, plusieurs modèles peuvent convenir.
Tu peux regarder du côté des SunSynk 10 kW, Victron Multiplus II, ou encore des modèles Growatt SPF et Deye, qui offrent une bonne compatibilité avec les batteries lithium Pylontech. L’idéal serait de vérifier les fiches techniques pour s’assurer que la communication entre l’onduleur et les batteries se fait bien via le **protocole BMS**.
Si tu cherches un bon rapport qualité/prix, les Deye et Growatt sont souvent recommandés. Pour un budget plus élevé mais une fiabilité éprouvée, Victron est une valeur sûre.
Bon courage pour ton choix et n’hésite pas à partager tes critères précis pour affiner les recommandations !"
Merci pour vos réponses.
j'en ai discuté il y a déjà quelques mois avec JLM. J'ai opté pour un onduleur POW 10,2KW.
Il communique bien avec smartphoton, il y a juste le paramètre 12 que je ne peux pas régler depuis smatphoton, je le règle sur la console de l'onduleur.
Pour l'instant le soleil revient et je ne vois que 1800w de production sur 4000w d'installés. Quel en est la cause? : je cherche ... !
13-04-2025, 09:54 PM
(Modification du message : 13-04-2025, 09:55 PM par jlm.)
hello, des nouvelles sur le manque de production estimée ?
As-tu pu vérifier avec un multimètre ou autre quelle est la puissance réelle sortie de l'onduleur. On a peut être une valeur fausse affichée dans smartphoton.
Le LCD de l'onduleur donne-t-il une autre valeur ou est-ce la même que dans le soft ?
Le paramètre 12) "Retour sur Grid si le par.amètre 01 est en SBU ou SOL" . Est-ce bien le cas ?
Peux-tu essayer avec une valeur sans décimales, par exemple 47.0 ou 48.0 pour voir si c'est différent
Jean-Luc
Merci des conseils.
J'ai contrôlé ce que délivrent les panneaux, j'ai nettoyé ces panneaux, ils sont en bon état : conclusion les panneaux ne produisent plus que 1800w sur 3600w ! bizarre !!
Je vais encore chercher à améliorer cette production.
Quand au paramètre 12: sur mon onduleur c'est un pourcentage de charge batterie, et non une tension que je ne peux régler que depuis l'écran de l'onduleur.
en gros, c'est comme si la moitié des PV sont shuntés, by-passés par les diodes ?
y a pas un truc niveau câblage ? C'est agaçant cette histoire
une énigme même
Oui en effet le param 12 est en tension. Faudra que l'on mette à jour le soft.
Jean-Luc
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé d'explications à ce manque de production! Est ce que l'onduleur peut limité cette production ?
La production s'ajuste à la consommation jusqu'à 1750W puis reste à ce niveau !
Quelqu'un aurait il un début d'explications ?
Autre question : peut on injecter du courant (220v) redressé sur l'entrée PV d'un onduleur .
Je bénéficie d'une source 220v 1000w à 1500w mais trop faible pour une utilisation directe, alors si je pouvait l'utiliser en complément de la production des panneaux ce serait top ! Quelqu'un a t il déjà fait ce genre d'installation ?
Merci pour vos renseignements
Tu pourrais nous rappeler comment sont câblés tes panneaux entre eux puis vers l'onduleur ?
Une idée, tu pourrais insérer pour mesurer les valeurs de tes panneazx avec un shunt type Junktek, victron, etc..
Donc en amont de l'onduleur et pas en aval.
Pour la source de tension externe, si elle ne se synchronise pas avec celle de l'onduleur, je vois un gros souci. Faut que les sinusoïdes soient en phase.
Il y a bien 2 mppt sur ta machine, elle t'indique les valeurs pour chacuns ?
Jean-Luc
Mes 12 panneaux sont répartis en 4 groupes, chaque groupe est composé de 3 panneaux connectés en série, les 4 groupes sont connectés en parallèle.
La tension de l'ensemble varie de 90 à 110v (tension de chaque groupe). Pour la puissance, je vais contrôler chaque groupe avec une charge en dehors de l'installation.
Chaque groupe a la même tension : contrôlée à vide.
Mon onduleur a 2 mppt , une seule entrée est utilisée.
Quand à ma tension externe, une fois redressée, je pensait la connecter à une entrée mppt, est ce possible ?
Salut,
Ta config est intéressante et le fait que tu aies 4 groupes de 3 panneaux en série connectés en parallèle est plutôt classique pour optimiser l’ampérage tout en gardant une tension raisonnable.
Concernant ta question sur la tension externe redressée que tu souhaites injecter sur une entrée MPPT : en théorie, c’est faisable mais avec beaucoup de précautions. Les MPPT sont conçus pour suivre un point de puissance variable issu d’un générateur comme un champ photovoltaïque et non une source de tension déjà régulée ou redressée (ex : alimentation DC ou batterie). Il y a un vrai risque que le MPPT n’arrive pas à suivre ou, pire, se mette en sécurité, voire se détériore, si la source ne se comporte pas comme une "courbe PV classique".
Tu indiques que tu as une seule entrée MPPT utilisée tu pourrais en effet tester la seconde avec ta tension externe à condition de bien respecter les plages de tension et courant admissibles définies par le constructeur. Et si la source redressée est une alimentation ou un chargeur, je te conseille vivement d’ajouter une résistance ballast ou un circuit de limitation de courant pour éviter toute surprise.
Une idée toute simple, as-tu pensé à connecter ton champs photovoltaïque sur le 2ème mppt ?
Ça permettrait de lever l'idée que le 1er a un défaut.
Jean-Luc
Merci pour la réponse.
Je vais tester la deuxième entrée.
Quelques précisions sur mon installation:
Je possède une turbine qui me produit jusqu'à 15KW en triphasé. Je la règle sur 7KW ce qui est largement suffisant, plus besoin d'EDF ou panneaux..
Seulement le débit d'eau baisse régulièrement et je ne produit que 1 à 2kw ce qui n'est plus suffisant d'où les panneaux qui produisent que sous le soleil !!!.C'est pourquoi je cherche à compléter la production des panneaux par cette source de 1 à 2Kw.
Ca peut se comparer à une production éolienne ! Et il y a des installation panneaux et éolienne en // mais que de faible puissance.
Voila un peu d'explications sur mes recherches
Merci de votre aide
J'ai connecter les panneaux sur entrée 2 mais je ne sais pas comment créer l'entrée pv2 sur smarphoton je n'ai donc pas d'info de la production .
Merci pour l'aide
déjà sans même parler logiciel, on verra demain si ta production peut dépasser les 1750 W. Ce sera une bonne info. Sur l'écran LCD de l'onduleur tu dois bien avoir cela quelque part. Te gênes pas de mettre des photos
Jean-Luc
déjà sans même parler logiciel, on verra demain en plein soleil si ta production peut dépasser les 1750 W. Ce sera une bonne info. Sur l'écran LCD de l'onduleur tu dois bien avoir cela quelque part. Te gênes pas de mettre des photos
Jean-Luc
Bonjour,
L'onduleur affiche les mêmes valeur sur l'entrée 1 ou l'entrée 2
Je ne comprend plus rien.
J'ai connecté une résistance de 57 Ohms en sortie de groupe de panneaux et un ampèremètre en série
J'ai mesuré la production de chaque groupe de panneaux: ils ont tous la même valeur soit 102V et 3.8A soit 387W pour 3 panneaux.
A l'heure ou j'ai contrôlé (ensoleillement bon) la production des panneaux serait de 387w X 4 =1550,4 W c'est peu !
Mais où je ne comprend pas : contrôle de production avant connexion à l'onduleur = même tension et même ampérage qu'avec un groupe de panneaux soit : 102 V et 3.8 alors que je devrait avoir 3.8 x 4 = 15.2 A . Je pense que mon système de mesure n'est pas bon !
Serait ce que les panneaux ne produise pas plus : dégradation de 50% en 6 Ans ?
La production sur l'onduleur varie avec les besoins mais se bloque à 1750w voir moins cf Photos
Je n'ai pas d'explication , peut qu'il y a des réglages sur l'onduleur que je n'ai pas fait
Alors plusieurs questions.
A quel ampérage as tu limité la recharge batterie ? C'est quel modèle ?
Il n'y aurait pas un souci de câblage côté raccordement des 4 groupes de 3 ?
Ça semble trivial comme remarque mais vu ce que tu constate.
Ça veut dire quoi sur l'écran lcd le logo solar avec le chiffre 3 ?
J'essaie de raisonner tout haut. J'espère que d'autres ont des idées a proposer
Jean-Luc
Comme je le disais dans mes messages précédents, j'ai changé d'onduleur, avant qu'ils ne tombent en panne les anciens onduleurs me donnaient 3800W de productions.
Le câblage des panneaux n'a pas changé depuis. Le chiffe 3 vers le logo Solar n'est que le n° de l'indicateur (1= edf,2 = charge connectée, 3= production PV, 4 =batteries).
Une autre question que je me pose : Mon onduleur accepte de 90V à 450V en entrée MPPT.
Est ce que la tension des panneaux qui varie entre 90V à 120V n'est pas trop limite pour cet onduleur ? La tension chutant avec la demande de puissance ?
Quelqu'un a t'il une idée à ce sujet ?
Merci
18-06-2025, 10:14 AM
(Modification du message : 18-06-2025, 10:16 AM par ghis.dlm.)
Bilan de mes recherches : si ca peut aider quelqu'un !
C'est effectivement la tension des mes panneaux solaires qui était trop faible (de 90v à 110v).
J'ai changé le branchement de mes panneaux: 2 groupes de 6 panneaux en séries, connectés en //.
Cette fois tension d'entrée sur l'onduleur = 170 à 210 v puis production jusqu'à 2800 W c'est mieux que 1700 w.
J'hésite de connecter tous mes panneaux en séries j'aurais peut être environ 3500W . Je ferai peut être l'essais plus tard.
Qu'en pensez vous?
Merci de vos conseils
Bilan de mes recherches : si ca peut aider quelqu'un !
C'est effectivement la tension des mes panneaux solaires qui était trop faible (de 90v à 110v).
J'ai changé le branchement de mes panneaux: 2 groupes de 6 panneaux en séries, connectés en //.
Cette fois tension d'entrée sur l'onduleur = 170 à 210 v puis production jusqu'à 2800 W c'est mieux que 1700 w.
J'hésite de connecter tous mes panneaux en séries j'aurais peut être environ 3500W . Je ferai peut être l'essais plus tard.
Qu'en pensez vous?
Merci de vos conseils
Comme quoi il y a souvent une explication logique. Bien vu en tout cas.
Que dis la documentation de ton onduleur sur la plage admise par mppt ?
De mon côté je suis autour de 220 a 260 volts sur un mppt et 190 pour le 2ème qui n'a que 4 panneaux comparés aux 16 sur le 1er mppt.
Jean-Luc
Mon onduleur accepte une plage de 90 V DC à 450V DC. Mes 90 à 110v étaient un peu juste !
Comment sont câblés tes panneaux série, //
Oui 8 en série puis parallèle avec l'autre série de 8
Jean-Luc
|
Sujets apparemment similaires… |
Sujet |
Auteur |
Réponses |
Affichages |
Dernier message |
|
Compatilbilité onduleur |
Sylvain |
46 |
7,747 |
28-02-2025, 01:30 AM
Dernier message: jlm
|
|
Onduleur POWLAND 11000W - 553 € |
jlm |
39 |
8,433 |
07-01-2025, 01:35 AM
|
|
Consommation ONDULEUR |
Sylvain |
6 |
1,666 |
02-11-2024, 10:38 AM
Dernier message: Sylvain
|
|
Pas de données sur Smartphoton Onduleur Axpert |
jeje3034 |
6 |
1,665 |
28-09-2024, 07:58 AM
|
|
un peu d'aide nouvel onduleur |
ghis.dlm |
4 |
1,295 |
31-08-2024, 04:46 PM
Dernier message: ghis.dlm
|
|
comment ajouté un parametre de l'onduleur |
Chassin |
7 |
2,340 |
30-06-2024, 05:30 PM
Dernier message: Chassin
|
|
Structure Interne Onduleur hybride type Voltronic |
choullier |
3 |
1,513 |
07-05-2024, 10:50 PM
Dernier message: gazzzzton
|
|
paramètres Onduleur Smartphoton |
jean.pustel@gmail.com |
4 |
1,898 |
10-01-2024, 11:21 PM
Dernier message: jean.pustel@gmail.com
|
|
Changement d'onduleur |
Sylvain |
49 |
17,307 |
09-01-2024, 01:38 PM
Dernier message: Sylvain
|
|
Changement Onduleur |
TiTTaN |
4 |
2,008 |
28-11-2023, 02:46 PM
Dernier message: TiTTaN
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
|
Synthèse
|
Please login or register to use this functionality. |
discussions récentes
|
Simple EVSE DIY Wallbox
|
Je pense kon est pas mal.
A...STF — 10:54 AM |
HA nouvelle version de juin 2...
|
J'ai bien passé toutes les der...jlm — 01:54 PM |
Simple EVSE DIY Wallbox
|
Visuellement ça décoiffe :sur...jlm — 12:56 PM |
Simple EVSE DIY Wallbox
|
ayml avec correction de démarr...STF — 10:04 AM |
Simple EVSE DIY Wallbox
|
Vivement la suite bon weekend
...STF — 08:36 PM |
Lancement du module complémen...
|
Alors je suis sur mon téléphon...jlm — 08:23 PM |
|
Un peu en retard, mais je su...psychotik2k3 — 06:44 PM |
Simple EVSE DIY Wallbox
|
je n'étais pas là à ce moment,...jlm — 06:31 PM |
Simple EVSE DIY Wallbox
|
Je ne connais pas la référence...STF — 05:42 PM |
|
EDIT: j'ai trouve mon erreur, ...psychotik2k3 — 05:20 PM |
Simple EVSE DIY Wallbox
|
Il faudra que tu me donnes les...jlm — 05:13 PM |
Who's Online
|
There are currently no members online. |
goals
|
90.6% of the way to our goal of 8,000 posts!
|
Statistics
|
» Members: 717
» Latest member: spoke2018
» Forum threads: 773
» Forum posts: 7,249
Full Statistics
|
|

|