Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Liste Outils Modbus
#1
Je sais pas si c'est le bon endroit, mais je vous propose un petit post pour recenser des outils Modbus qui vont bien. N'hésitez pas a lister les votres, je completerais le 1er post si il faut.



J'utilise le Modbus RTU et/ou TCP depuis 25ans environ, ce ne me rajeuni pas hein (plutôt RTU au début bien entendu  Tongueout , maintenant plutot TCP même si le RTU est malheureusement encore présent sur des produits industriels  Devil   sans proposer de TCP)



J'utilise encore qq soft commerciaux sous licence, mais bon avec le temps les choses évoluent, il beaucoup plus de choix de nos jours, ca peut valoir le coup de les recenser.


Tous les softs ne se valent pas. 
Tout dépend de la connexion que l'on utilise, TCP / RTU, RTU via TCP , de l'adapteur USB/RS232, USB/RS485 ... , j'ai déjà eu des truc bizarre, une comm qui marche pas avec un soft mais qui fonctionne avec un autre ... bref en cas de doute il faut persévérer, et quand on tient un soft qui nous convient et qui semble passer par tout, bah on le garde en général un bout de temps.


La plupart des outils prenne en charge aussi bien le TCP que le RTU. Avec le temps on peut faire du RTU over TCP, là du coup il faut peu etre des softs capable de prendre en charge ce genre de subtilité



ModScan* / ModSim :
  • ModScan32 / ModScan64 : Application Windows sous licence, qui permet d'interroger des appareils Modbus (Un incontournable)
  • ModSim32 / ModSim64 : Application Windows sous licence qui permet de simuler un appareil Modbus.

Sans licence le soft tourne pour une durée limitée
*Pour info Modscan existe depuis 1990. La société existe encore ce qui mérite d'être souligné.


J'ai découvert par hasard qu'un équivalent gratuit de ces 2 soft developpé en QT existaient : 

[Image: 311984603-c2df0ea1-0f27-4d4b-8cc0-b6268c...k0aO9A6Y10] [Image: 311985486-69de27f0-b09b-4587-8493-6d1908...Yj4_jxb0Zc][Image: 312080444-f5dd90b6-2301-495b-ae86-409b2a...MFKKybrhFs]


L'avantage du coup ici c'est que c'est dispo pour Windows et pour Linux.

** Attention avec ce genre d'outil il y a un décalage de 1 dans la numérotation des registres : C'est une vieille histoire de correspondance de table mémoire a l'époque avec des automates industriel.

Il faut donc savoir que si l'on veut lire un registre a l'adresse #100h, et bien il faudra en fait saisir #101h , je l'avoue c'est un peu casse pied (pour rester poli  Laughing )



Modbus Pool & Modbus Slave

Ce site propose entre autre donc 2 outils.

Ils fond la même chose que ceux que j'ai présenté au dessus, mais différemment. On peut par exemple donner des noms aux registres, ce qui permet d'avoir du coup une meilleurs visibilité.

Sans licence le soft tourne pour une durée limitée
[Image: mbpoll.png]


Mthings 0.7.0 : Un petit soft qui sort de nul part qu'on a tous découvert je pense grace au controleur ETEK.
Mthings 0.6.1 : https://github.com/BruceLiang123/MThings_Pack

Ce soft fait tout, il est capable aussi bien de simuler que d'interroger des appareils Modbus TCP ou RTU...

Il faut cependant apprendre a l'utiliser et a l'apprivoiser, il y a peu etre quelques petits bug (quand on active ou non une comm un port ...), un manque de simplicité, mais rien de bien grace,  c'est quand même un petit coup de coeur pour moi  Love , car je dois l'avouer pour tester le controleur ETEK via les modules ELFIN j'ai ressorti pas mal d'outil et au final c'est lui qui me convient le plus dans ca cas bien précis.

Contrairement aux premières version, ces versions sont en anglais (car le chinois hein... ) , même le PDF de la doc inclu dans l'install est en anglais. Donc un très bon point pour l'équip de dev.

EasyModbusTCP.NET :
Pour ceux qui aiment bien le Développement sous .NET il y a ce projet gratuit qui met a disposition les bibliothèques necessaire a faire soit un serveur Modbus, soit un client.

https://github.com/rossmann-engineering/...s/tag/V5.6
Il y a par exemple un simulateur Modbus programmé avec ces bibliothèques : EasyModbus Server Simulator (.NET Version).zip
Mais aussi un client Modbus 

C'est dispo sur Github ou sur Sourceforge

[Image: attachment.php?aid=2543]


Modbus Doctor 

Ce soft fait parti de ceux que j'ai pour le moment mis de coté, même si l'interface est plus jeune que mon bon vieux Modscan, j'ai déjà rencontré des problème avec Modbus Doctor pour communiquer avec des appareil alors que cela fonctionnait directement avec d'autres outils.

Après c'est une histoire de convivialité ... avec ce genre d'outil assez simple il faut normalement que ca marche assez rapidement de mon point de vue.

[Image: modbusdoctor.png]
gazzzzton et jlm aiment ce post


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#2
Thumbsup Thumbsup

Pour ma part, n'étant pas directement impliqué dans ce monde de l'automatisme (quoique) je n'ai pas plus à proposer.
Les infos que tu présentes sont plus que complètes. Ça sent l'expérience.

J'ai posé le logiciel Mthings V0.7 sur le site smartphoton.fr si nécessaire lorsque celui-ci deviendra payant.
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Présentation Install ALTARIA
Mais il n'y a pas à accéder à ...jlm — 09:14 AM
Présentation Install ALTARIA
il est installer mais aucune d...lbravo — 06:10 AM
Présentation Install ALTARIA
Ah mais l'addon est en libre s...jlm — 07:10 PM
Présentation Install ALTARIA
Bonjour, merci de votre accuei...lbravo — 04:38 PM
1.1 Onduleurs Parallèles
Pour nous rafraîchir la mémoir...jlm — 03:39 PM
Problème remonté PV2
Peux tu essayer avec le GAP ti...jlm — 03:29 PM
Problème remonté PV2
Super, pour ton problème e...jeje3034 — 10:03 AM
1.1 Onduleurs Parallèles
Eh bien, nous avons clos mon s...vavann — 08:49 PM
Problème remonté PV2
Super, pour ton problème elf...jeje3034 — 04:42 PM
1.1 Onduleurs Parallèles
Super mais petite question tou...NOLAK — 01:27 PM
Problème remonté PV2
Super, pour ton problème elfin...NOLAK — 11:25 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
93.5% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 458 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 607
» Latest member: crazybyte007
» Forum threads: 699
» Forum posts: 6,538

Full Statistics

>