Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Départ de 0
#1
Thumbs Up 
   
Bonjour,







Je me présente, je suis Jean Manuel habitant Le Perthus (sud de la France).



Je vous contacte pour plusieurs choses ; tout d’abord pour vous féliciter pour toutes vos publications, elles me tiennent en haleine depuis quelques jours.



Je suis technicien en Alarme et vidéo pour un groupe américaine, je suis diplômé d’électronique avec une spécialité HF



Je suis passionné de solaire et de technologies.







Je me suis installé tout seul une installation solaire acheté chez WATUNEED 16 panneaux en 410W (2 rings de 8 panneaux) derrière j’ai deux onduleurs WKS EVO CIRCLE en parallèle chacun recevant son ring avec 5 batteries US3000C



Tout tourne depuis 1 mois tranquillement sans problème et je ne touche plus à EDF actuellement.







Je cherche à faire évoluer mon système surtout au niveau des visu des valeurs, le logiciel proposer par le fabriquant Watch Power est très insuffisant et votre chaine me passionne avec toutes les solutions proposées







Je désire à terme contrôler avec Smartphoton mon système solaire.







Si je peux avoir un peu d’aide pour pouvoir démarrer sans m’éparpiller !







Je pense que j’ai besoin d’entrée de 2 Elfins (un pour l’onduleur en espérant qu’il m’envoie les infos du deuxième connecté en parallèle et un deuxième pour les Pylontechs), les deux communiquant avec un raspberry pi qui envoi toutes ces infos à un équipement type PC et c’est bien sur ces deux derniers points que je pèche un peu entre la sortie des Elfins et quel équipement pour m’envoyer sur le Net les infos ?







Si quelqu’un peu m’éclairer sur la question ça serait sympa en attendant je continu à lire le forum il y a surement la réponse dedans.







En tout cas très jolie site avec que des membres intéressants et je constate un très bon niveau technique car certaines discussions sont de l’Hébreu pour moi



Thumbsup

Bonjour,
Après m’être agréablement entretenue par téléphone avec JL, la solution retenue est de passer par un NUC.
Car ayant deux onduleurs travaillant en parallèle pour récupérer les informations du deuxième onduleur le passage par le NUC est obligatoire.
Donc me voici partie pour l’achat d’un NUC s’il y a une suggestion d’achat, je suis preneur ! vers quel NUC dois-je m’orienter ? favorisé un bon processeur ? favorisé la mémoire ?
Ensuite vient les câbles :
Trois câbles vont partir des éléments (deux des onduleurs et un de la Pylontech maitre) arrivant en USB sur le NUC
Pour le câblage des onduleurs je compte utiliser le câble fournit par le fabricant me connectant sur le port com de l’onduleur (RS232).
Un convertisseur Subd9 pts - usb est nécessaire car le câble du fabricant arrive avec une Subd 9pts en bout.
Peut-être devrais-je utilisais la sortie USB de l’onduleur ?

En espérant des réponses, je démarre ce projet tranquillement avec hâte de le voir fonctionner.


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#2
Salut, belle installation, smartphoton te comblera !

par curiosité étant donné que c est mon métier aussi, c est quoi ta grande boite américaine ?  Mad
Répondre
#3
Bienvenue et belle installation.

Pour le nuc ça va surtout dépendre de ton installation futur, si tu as besoin de machines virtuelles...
En effet tu pourras créer un jolie serveur par la suite.

Pour ce qui est de Smartphoton et home assistant ça demande pas énormément de ressources non plus.

Regarde core i3 avec 8 go de ram minimum tu se tranquille un moment. Si tu veux rajouter de la surveillance et vidéos peut être partir sur du core i5.

Regarde aussi du côté de la consommation du nuc, la c'est a toi de voir.
Répondre
#4
(24-04-2024, 01:01 PM)gazzzzton a écrit : Salut, belle installation, smartphoton te comblera !

par curiosité étant donné que c est mon métier aussi, c est quoi ta grande boite américaine ?  Mad

Bonsoir Gazzzzzzton,

Oui j'ai essayé de m'appliquer pour l’installation et dans l'optique d’évoluer, oui quand je vois la puissance de smartphoton, les heures de travail qui ont été passé dessus, franchement chapeau pour les développeurs
Je serais donateur et j'invite à tout les passionner à en faire de même pour garder motivé nos développeurs.

Ma boite est CHUBB Delta du Groupe API, de mon coté je rayonne sur les département 11,66 et 34
Si tu es dans le métier tu connais certainement!

(24-04-2024, 01:26 PM)NOLAK a écrit : Bienvenue et belle installation.

Pour le nuc ça va surtout dépendre de ton installation futur, si tu as besoin de machines virtuelles...
En effet tu pourras créer un jolie serveur par la suite.

Pour ce qui est de Smartphoton et home assistant ça demande pas énormément de ressources non plus.

Regarde core i3 avec 8 go de ram minimum tu se tranquille un moment. Si tu veux rajouter de la surveillance et vidéos peut être partir sur du core i5.

Regarde aussi du côté de la consommation du nuc, la c'est a toi de voir.

Bonsoir Romain (sur les vidéo il me semble que Nolak=Romain),

Aujourd'hui même j'ai commencé à regarder les prix du neuf et de l'occasion des NUC et il y a de tout, je veux investir sur du bon matériel de façon à évoluer et ne pas être embêté.

Le NUC sera dédié uniquement au solaire, pour tout le reste de mes installations vidéo alarmes par exemple travaillent déjà en autonomes de leur coté.

Donc ton conseil Romain serait de partir sur un core i3 voir i5 en investissent plus avec 8 go de ram?
Répondre
#5
Ah yes je m'en suis douté après coup que c'etait chubb, j'ai fait beaucoup de boites dans le milieu mais jamais chubb pourtant j'ai une antenne a pau a 10km de chez moi. Perso mon rayon d action était 64/40/33/47/24/65/31 donc on était limitrophe.

Pour le Nuc si c'est juste pour le solaire même un celeron suffirait, tu as d occasion des nuc sur le bon coin (disons a partir des nuc6 comme ca tu as l acceleration GPU si besoin par la suite pour un gros consommateur de ressources), j'ai trouvé y a 3 ans un lot de nuc7i7 et nuc7i3 pour 300€ le lot avec ssd et ram. Beaucoup de services informatiques revendent sur le bon coin leur vieux parcs.

Ou alors va voir sur domoblog il essai souvent des NUC et Barebone de différentes marques et prix, y'en a pour tout les gouts et budget, si besoin d'infos supplémentaires n’hésite pas.
jlm aime ce post
Répondre
#6
:D oui tu peux faire plus petit.
Sorry le celeron est si vieux et j'ai tellement eu de problème avec les anciennes génération que je n'y pense même plus.

Mais en effet les nouvelles générations on l'air bien plus performante.
Répondre
#7
(25-04-2024, 11:51 PM)gazzzzton a écrit : Ah yes je m'en suis douté après coup que c'etait chubb, j'ai fait beaucoup de boites dans le milieu mais jamais chubb pourtant j'ai une antenne a pau a 10km de chez moi. Perso mon rayon d action était 64/40/33/47/24/65/31 donc on était limitrophe.

Pour le Nuc si c'est juste pour le solaire même un celeron suffirait, tu as d occasion des nuc sur le bon coin (disons a partir des nuc6 comme ca tu as l acceleration GPU si besoin par la suite pour un gros consommateur de ressources), j'ai trouvé y a 3 ans un lot de nuc7i7 et nuc7i3 pour 300€ le lot avec ssd et ram. Beaucoup de services informatiques revendent sur le bon coin leur vieux parcs.

Ou alors va voir sur domoblog il essai souvent des NUC et Barebone de différentes marques et prix, y'en a pour tout les gouts et budget, si besoin d'infos supplémentaires n’hésite pas.

Salut Gazzzzton, on s'est peu être croisé j'ai travaillé un an chez Proteg Toulouse en 1999 secteur Basso campo !

Ma première phase est terminé:
j'ai testé les câbles de communication entre onduleur circle et PC via Putty tout communique à merveille (j'ai pris les câbles d'origine fourni par le fabricant)
j'ai également testé le câble fabrication maison suivant le tuto de JLM (https://domosimple.eu/forum/thread-29-post-104.html#pid104) pour dialoguer avec les pylontech -->TOP

Coté Nuc, je suis les conseil de Romain, je suis sur l'achat semaine prochaine d un NUC dont les caractéristiques sont les suivantes:
Intel Core 5 SSD crucial M2 MX300 275 G 2 sodimm DDR4 2X8 Go Windows 10 64 bits à jour.
Est ce bon?

Une fois le NUC acheté quelles sont les démarches à suivre?
Dans l'idée est l'installation de Proxmox pour création de trois machines virtuelle VM1 recevant le bus RS232 Onduleur 1 , VM2 recevant le bus RS232 Onduleur 2
et VM3 recevant le bus RS232 Pylontech maitre
Puis une VM4 pour y installer Home assistant avec smartphoton HAOS se mettant en communication avec les 3 autres VM

Ça va être ma partie délicate mais très intéressante, je continue à m'informer dans le forum qui est plus que passionnant !
Répondre
#8
Alors techniquement non parce que j'ai commencé a travailler en 2009 mais par contre par la suite j'ai travaillé avec des anciens tech et chargés d affaires de chez eux ^^

Pour le NUC très bien il ronronera et comme tu va te prendre au virus, il sera bien utile par la suite !
Répondre
#9
[quote pid="6117" dateline="1714156908"]
Une fois le NUC acheté quelles sont les démarches à suivre?
Dans l'idée est l'installation de Proxmox pour création de trois machines virtuelle VM1 recevant le bus RS232 Onduleur 1 , VM2 recevant le bus RS232 Onduleur 2
et VM3 recevant le bus RS232 Pylontech maitre
Puis une VM4 pour y installer Home assistant avec smartphoton HAOS se mettant en communication avec les 3 autres VM

Ça va être ma partie délicate mais très intéressante, je continue à m'informer dans le forum qui est plus que passionnant !
[/quote]
Alors une fois proxmox installé. Il te suffira d'une seule VM home assistant. Elle se nomme HAOS. Comme je te l'avais dit il y a un script tout fait que tu lanceras
Depuis le terminal de la machine proxmox qui est donc un linux.
Ce script va te créer une VM de home assistant et là tu suivras notre documentation pour installer smartphoton.
Il sait gérer plusieurs ports usb , donc tes 2 onduleurs et la batterie maître.

Tu vas te régaler Angel
Jean-Luc
Répondre
#10
(26-04-2024, 11:23 PM)jlm a écrit : [quote pid="6117" dateline="1714156908"]
Une fois le NUC acheté quelles sont les démarches à suivre?
Dans l'idée est l'installation de Proxmox pour création de trois machines virtuelle VM1 recevant le bus RS232 Onduleur 1 , VM2 recevant le bus RS232 Onduleur 2
et VM3 recevant le bus RS232 Pylontech maitre
Puis une VM4 pour y installer Home assistant avec smartphoton HAOS se mettant en communication avec les 3 autres VM

Ça va être ma partie délicate mais très intéressante, je continue à m'informer dans le forum qui est plus que passionnant !
Alors une fois proxmox installé. Il te suffira d'une seule VM home assistant. Elle se nomme HAOS. Comme je te l'avais dit il y a un script tout fait que tu lanceras
Depuis le terminal de la machine proxmox qui est donc un linux.
Ce script va te créer une VM de home assistant et là tu suivras notre documentation pour installer smartphoton.
Il sait gérer plusieurs ports usb , donc tes 2 onduleurs et la batterie maître.

Tu vas te régaler Angel
[/quote]

Bonjour,
Je bloque sur une nouvelle étape!
J’ai suivi vos conseils, top, j’ai HA qui tourne avec les trois modules téléchargés.
Je bloque sur le paramétrage de smartphoton au niveau de la page 8/14, j’ai connecté mon onduleur maitre sur un port USB, il est pas reconnue? Malgré reboot de HA, de la VM HAOS et de mon NUC, seul le sucre pour la souris clavier est reconnue.
Si je peux avoir un petit coup de pousse

Et deuxième     Photo

(01-05-2024, 11:32 AM)jeanma66480 a écrit :
(26-04-2024, 11:23 PM)jlm a écrit : [quote pid="6117" dateline="1714156908"]
Une fois le NUC acheté quelles sont les démarches à suivre?
Dans l'idée est l'installation de Proxmox pour création de trois machines virtuelle VM1 recevant le bus RS232 Onduleur 1 , VM2 recevant le bus RS232 Onduleur 2
et VM3 recevant le bus RS232 Pylontech maitre
Puis une VM4 pour y installer Home assistant avec smartphoton HAOS se mettant en communication avec les 3 autres VM

Ça va être ma partie délicate mais très intéressante, je continue à m'informer dans le forum qui est plus que passionnant !
Alors une fois proxmox installé. Il te suffira d'une seule VM home assistant. Elle se nomme HAOS. Comme je te l'avais dit il y a un script tout fait que tu lanceras
Depuis le terminal de la machine proxmox qui est donc un linux.
Ce script va te créer une VM de home assistant et là tu suivras notre documentation pour installer smartphoton.
Il sait gérer plusieurs ports usb , donc tes 2 onduleurs et la batterie maître.

Tu vas te régaler Angel

Bonjour,
Je bloque sur une nouvelle étape!
J’ai suivi vos conseils, top, j’ai HA qui tourne avec les trois modules téléchargés.
Je bloque sur le paramétrage de smartphoton au niveau de la page 8/14, j’ai connecté mon onduleur maitre sur un port USB, il est pas reconnue? Malgré reboot de HA, de la VM HAOS et de mon NUC, seul le sucre pour la souris clavier est reconnue.
Si je peux avoir un petit coup de pousse

Et deuxième Photo
[/quote]

   


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#11
C'est OK, j ai résolue en ajoutant USB associé sur LA VM HAOS

(01-05-2024, 01:30 PM)jeanma66480 a écrit : C'est OK, j ai résolue en ajoutant USB associé sur LA VM HAOS

Voila aujourd’hui hui j'aurais bien avancé puis le logiciel fonctionne presque bien sur HA.
Beaucoup d'erreurs à causes de mauvaises manip mais très enrichissant et un nouveau monde c'est ouvert!

J ai actuellement une erreur sur l'onduleur, il n'affiche pas de paramètres, mais j'ai deux onduleurs Evo circle et dans la programmation j ai : multionduleur: true (default)


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#12
Si tu as deux USB qui vont a chaque onduleur met le multionduleur à false.
Pour le moment tu n'as aucune info qui remonte.
Tu peux t'aider du configurateur
https://domosimple.eu/forum/thread-695.html
Répondre
#13
(01-05-2024, 02:14 PM)NOLAK a écrit : Si tu as deux USB qui vont a chaque onduleur met le multionduleur à false.
Pour le moment tu n'as aucune info qui remonte.
Tu peux t'aider du configurateur
https://domosimple.eu/forum/thread-695.html




Bonjour Romain,

Ou trouve t on le configurateur? j ai cherché et pas trouvé !
Voici les lignes d'erreurs en photos, j ai beau changé la config en true ou false au niveau nombre d'onduleurs, changé aussi le chemin du port l usb, j ai également beau mettre un ou deux onduleurs connectés en usb sur le NUC mais le dialogue ne se fait pas pour autant.
Une petite connerie de ma part est certainement à l'origine! j'ai la tête sous l'eau encore mais quel plaisir de découvrir toutes ces imbrications
Je continue à chercher .


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#14
Si tu peux nous poser ta configuration ça serait plus simple. La clairement il ne trouve pas l'onduleur.

Pour le configurateur le lien est dans ce message
https://domosimple.eu/forum/thread-695.html
Répondre
#15
Après avoir regardé les logs, ça m'a l'air bon.
En revanche il te manque un câble pour le deuxième onduleur, normal ?

Erreur Tri Q veux dire qu'il ne reçoit pas d'info de l'onduleur.

Tu as plusieurs choses a vérifier :
- si c'est le bon port USB
- si c'est pas un problème de câble (inversion rx et TX)
- vérifier le convertisseur USB
Répondre
#16
(01-05-2024, 04:29 PM)NOLAK a écrit : Si tu peux nous poser ta configuration ça serait plus simple. La clairement il ne trouve pas l'onduleur.

Pour le configurateur le lien est dans ce message
https://domosimple.eu/forum/thread-695.html

Bonjour,
Je suis passé par le configurateur, il y a du mieux mais c'est pas ça encore, les valeurs sont erronées mais ça dialogue un peu déjà.
J ai bien identifié les ports USB sur le  système matériel HA, chaque adresse USB est bonne!
je ne peux plus posté de photo, j ai atteint mon quota !
voila la copie du la partie onduleur:

- chemin: >-
    /dev/serial/by-id/usb-Prolific_Technology_Inc._USB-Serial_Controller-if00-port0
  type: serial
  onduleur: voltronic
  battTension: 48
  multionduleur: false
- chemin: >-
    /dev/serial/by-id/usb-Prolific_Technology_Inc._USB-Serial_Controller_D-if00-port0
  type: serial
  onduleur: voltronic
  battTension: 48
  multionduleur: false
Répondre
#17
Qu'es tu appelles valeurs erronées ?
Répondre
#18
(01-05-2024, 07:35 PM)NOLAK a écrit : Qu'es tu appelles valeurs erronées ?

Et bien J'ai que quelques données de l onduleur 1 (maitre) et il me dit que je produis du 3000W alors que j'en produis 30W
Répondre
#19
Les seuls valeurs fausses que tu peux avoir c'est via le multionduleur (qpgs) qui ne sont pas fiable.
Ou alors un changement de firmware mais j'en doute.
Tu n'as pas moyen de nous mettre une photo.
Et aussi le topic de Mqtt explorer Smartphoton/voltronic1
Répondre
#20
(01-05-2024, 07:57 PM)NOLAK a écrit : Les seuls valeurs fausses que tu peux avoir c'est via le multionduleur (qpgs) qui ne sont pas fiable.
Ou alors un changement de firmware mais j'en doute.
Tu n'as pas moyen de nous mettre une photo.
Et aussi le topic de Mqtt explorer Smartphoton/voltronic1

Quand j'essaye de poster une photo il me dit que j ai dépassé le quota de 4.88Mo!

les lignes d erreurs sur le journal de l appli smartphoton :
May 19:55:53 - [error] [function:Calcul] TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'slice')
1 May 19:55:54 - [error] [function:Tri Q...] TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'slice')
1 May 19:55:54 - [error] [function:Calcul] TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'slice')
1 May 19:55:54 - [error] [function:Tri Q...] TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'slice')

Puis quand je vais sur Intégration, MQTT et onduleur 1
Onduleur 1 Onduleur 1 PV Puissance (Watt)  3 339 W alors que j ai 30W
Dans cette même section partie contrôles il trouve que j ai des batteries AGn

Actuellement j ai programmé la partie onduleur comme si j en avais un mais c est la même chose
- chemin: >-
    /dev/serial/by-id/usb-Prolific_Technology_Inc._USB-Serial_Controller-if00-port0
  type: serial
  onduleur: voltronic
  battTension: 48
  multionduleur: false

"Et aussi le topic de Mqtt explorer Smartphoton/voltronic1"
Je voispas ceque c'est?
Répondre
#21
Ok,Je ne sais pas trop d'où sortent les 3000w, car cette erreur signifie qu'il ne récupère aucune information de l'onduleur
[error] [function:Tri Q...] TypeError:

Donc il faut vérifier plusieurs choses :
- si c'est le bon port USB
- si c'est pas un problème de câble (inversion rx et TX)
- vérifier le convertisseur db9 / USB
Répondre
#22
Pour la pièces jointes c'est quelle doit être trop grosse essaye de l'enregistrer en jpg
Répondre
#23
J ai permuté les cables convertisseur RS232/USB entre les Pylontech et onduleur
—-> la tout fonctionne bon avec un seul onduleur
J ai essayé de passé avec deux anduleurs et ca ne marche plus! il n y a que le dialogue avec les pylontech qui est stable
Je suis revenue à la meme config et meme emplacement usb que quand ca a marché et ca ne veut plus
Je vais changer les convertisseurs RS232/USB qui datent pour acqui de conscience mais ca a marché et bien toutes les infos de l onduleur maitre sont remontées
Sur l integration de MQTT j ai plusieurs onduleurs qui sont resté en mémoire, faut il pas les suprimer et comment?
Répondre
#24
Bonsoir,

Voila mes deux câbles convertisseurs RS232/USB reçus et remplacés,  je suis passé par le configurateur en lisant les @ usb sur matériel HA

Résultat --> NICKEL tout fonctionne à merveille en cause mes 4 câbles convertisseurs qui ont fait leur temps.

je vais acheté un troisième pour les pylontech .

Tout ce travail réalisé est une petite merveille, les galères ont du bon on apprend, de plus c'est très intéressant.
je ne peux toujours pas joindre de photos car j ai dépassé un quota de 4.88 Mo,je vais voir pourquoi?
Je vais maintenant voir tout ce qui se dit sur les écrans de présentation sympat sur la visu des charges etc.. sur HA
Est ce des pages déjà faite que l on peut télécharger pour qu’ensuite le système vienne prendre prendre les données dans sa base?
jlm et gazzzzton aiment ce post
Répondre
#25
Content que tu t'en soit sortis, en effet les cables serial dans notre domaine commun, ils ne vivent pas longtemps, en 10 ans d'alarme j'ai du en passer facile 1 par an.

Pour les dashboard ha en effet on a pris un peu de retard et c'etait surtout la volonté que tout le monde participe et apporte sa pierre a l'édifice.
jlm aime ce post
Répondre
#26
Oui j’ai commencé à fouiller dans le forum, tout à été debroussaillé
C’est un régal de lire les passionners, les solutions, tous ces outils sont tres puissants
Pour l instant j ai fait que suivre des demarches en m interressant aussi aux imbrications sans approndir.
L equipe technique peu etre tres fiere du travail accompli
Je continue dans ma lancée, la tout communique à merveille, maintenant « c’est de la mise en page »
gazzzzton et jlm aiment ce post
Répondre
#27
Oui je remercie moi aussi l'équipe qui a bossé très fort sur toutes ces solutions ainsi que leur implications sans limites dans le temps.

Et clairement aussi les passionnés membres du forum qui prennent leur temps pour aider, proposer alimenter celui-ci.

De mon côté, j'ai un petit coup de mou et suis donc moins présent ces derniers temps. Mille excuses.

Il y a des partages concernant les tableaux de bord. Je pense que tu les as déjà trouvés.

Ton expérience en partant de zéro est fort enthousiasmante. Tes machines sont en ligne et elles vont pouvoir être exploitées aux petits oignons. Thumbsup
Jean-Luc
Répondre
#28
Citation :je ne peux toujours pas joindre de photos car j ai dépassé un quota de 4.88 Mo,je vais voir pourquoi?
Je viens de chercher si il y a des quota sur les comptes mais je n'ai rien trouvé.

Je regarderais plus loin demain
Jean-Luc
Répondre
#29
Un grand merci pour tes retours ça fait plaisir.

Je regarde tes photos, je vois que tu utilises aussi le câble d'origine vérifie bien qu'il n'y ai pas 4 fils sur ton rs232.

Pour les photos, seul le PNG est limité 4.88. utilise du jpg ou réduit la taille de tes images. ;)

Pour créer ton tableau de bord, tu peux déjà commencer avec ça.
https://domosimple.eu/forum/thread-714.html
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
2. Carte sumsynk
Pour faire suite au dashboar...jeanma66480 — 08:01 PM
Départ de 0
Un grand merci pour tes retour...NOLAK — 08:10 AM
Départ de 0
je ne peux toujours pas join...jlm — 11:41 PM
Départ de 0
Oui je remercie moi aussi l'éq...jlm — 11:31 PM
Départ de 0
Oui j’ai commencé à fouiller d...jeanma66480 — 10:45 PM
Départ de 0
Content que tu t'en soit sorti...gazzzzton — 10:14 PM
Départ de 0
Bonsoir, Voila mes deux câb...jeanma66480 — 07:43 PM
Structure Interne Onduleur hy...
oui possible ! selon les régl...bishnoi — 11:14 AM
Probléme communication Elfin ...
pin 4 c'est +12V en général po...bishnoi — 07:57 PM
Structure Interne Onduleur hyb...
Bonjour à Tous, Merci encore p...choullier — 10:49 AM
Probléme communication Elfin ...
Il faut regarder sur le forum ...NOLAK — 11:12 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 57 online users. [Complete List]
» 2 Member(s) | 55 Guest(s)
AvatarAvatar

[-]
goals
98% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 120 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 563
» Latest member: boussougant.xavier
» Forum threads: 630
» Forum posts: 5,875

Full Statistics

>