Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré.
Cliquez ici
pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum.
Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées
06-02-2024, 06:02 PM (Modification du message : 06-02-2024, 06:06 PM par francky.)
Bonjour à Tous !
Je m’appelle Franck. j’ai 54 ans. J’exerce le métier de plombier chauffagiste dans le Nord (59) ! J’ai installé un parc de 24 panneaux PV de 100w pour un total de 2400wc Puis un onduleur hybride Solarwatt 5kva, ainsi que 2 batteries pylontech us5000. Et cela fonctionne très bien ! ! ! Je cherche à monitorer le fameux onduleur Solarwatt, mais je débute vraiment en informatique (j’ai de grosses lacunes…..) En réalité, on peut même dire que je suis nul ! ! ! Mais je l’assume. En attendant, ….. j’ai installé une petite caméra wifi face à l’onduleur ! ça permet d’avoir la tension des batteries en temps réel (mais c’est tout !) et ça ne permet pas d’appuyer sur les boutons à distance….. J’ai découvert Monsieur Jean Louis à travers ses vidéos youtube. Il faut avouer que je ne comprends pas grand chose. à tout cela. S’il vous plaît, Quelqu’un pourrait il m’aider un peu ? j’ai fait l’acquisition d’une carte raspberry zero 2w, d’une carte sd 64 gb et d’un cordon usb /rs232. j’ai flashé le fichier “onduleur-prod-06-06-2023” sur la carte sd. Et là, je ne sais pas quoi faire… Quelqu’un peut il m’indiquer la marche à suivre ?
D'avance Merci Dans l’attente de vous lire. bien à vous Franck
Bonjour à Tous !
Le "Bonjour à tous" n'apparait pas suite au copié collé.
comprends pas.
Je ne voulais pas être impoli.
07-02-2024, 11:59 AM (Modification du message : 07-02-2024, 11:59 AM par jlm.)
Bonjour Franck.
Alors pour ton onduleur, je ne connais pas cette marque "allemande à voir ?)
As-tu un lien pour que l'on puisse regarder à quoi il ressemble.
Je vois qu'ils fabriquent des PV et un système de gestion "intelligent" mais pas l'onduleur en question
Sinon, une fois que tu as flashé la carte, il te faut chercher l'adresse IP que ton Pi à récupéré. Il y a les infos dans la documentation d'installation.
Dans un 1er temps tu souhaites récupérer les valeurs de l'onduleur ou des batteries vu que tu as 1 seul câble ?
Une fois que tu nous auras fourni les 1ères infos on va pouvoir réfléchir plus clairement.
juste pour être certain. Lorsque tu mets dans ton navigateur: 192.168.0.2:1880/ui tu n'as donc rien qui apparait. Peux tu juste essayer avec 192.168.0.2:3000 pour voir si il y a quelque chose.
Si tu installes le logiciel Putty (windows) peux tu joindre l'adresse 192.168.0.2 et obtenir un prompt username / password ?
Si tu ouvres une fenêtre DOS ou Powershell et que tu fais un ping 192.168.0.2 , as-tu des réponses positives ?
(07-02-2024, 08:24 PM)jlm a écrit : juste pour être certain. Lorsque tu mets dans ton navigateur: 192.168.0.2:1880/ui tu n'as donc rien qui apparait. Peux tu juste essayer avec 192.168.0.2:3000 pour voir si il y a quelque chose.
Si tu installes le logiciel Putty (windows) peux tu joindre l'adresse 192.168.0.2 et obtenir un prompt username / password ?
Si tu ouvres une fenêtre DOS ou Powershell et que tu fais un ping 192.168.0.2 , as-tu des réponses positives ?
Bonjour Jean Luc
(J'en bave comme un escargot)
je ne comprends pas un traitre mot de ce que tu me demandes.
j'ai fait des copies d'écran, en réponse à tes requêtes.
Le pi est allumé. on voit le bureau sur un autre écran.
Il est raccordé à la wifi.
mais il n'apparait pas sur le réseau.
Bonjour,
tu avais raison,
ça ne pouvais pas fonctionner : le lecteur de carte sd est hs.
j'ai donc trouvé un lecteur de carte externe.
j'ai flashé le fichier "onduleur" seul.
puis inséré le petit fichier texte pour la connection wifi "wpa_supplicant.conf"
et ça fonctionne.
j'ai l'adresse IP
j'ai meme le smartphoton qui s'affiche sur une page chrome http://192.168.0.2:1880/ui
mais no data.
j'ai commandé le petit elfin EE10. je l'attends pour demain.
je vais fabriquer le cable de connection.
mais quoi faire aprés ?
quelqu'un peut ilm'aider sur ce sujet s'il vous plaît ?
un peu trop occupé pour ma part. Il y a eu beaucoup de sujets autour de la connexion avec les Elfin ethernet, j'espère que les personnes qui en ont vont intervenir pour t'aider à aller de l'avant.
Ce qui serait vraiment cool, c'est que tu partes sur la dernière version sous forme d'Add-On à Home assistant.
Pour nous c'est plus simple d'aider sur la nouvelle version. Car on ne va pas arriver à gérer les 2 versions.
Avec l'ancienne faudra que tu essaies au maximum de faire avec ce qui a déjà été écrit sur le forum ces 2 dernières années.
J'espère que tu comprends notre position. Nous ne sommes pas nombreux et totalement bénévoles
17-03-2024, 04:59 PM (Modification du message : 17-03-2024, 10:39 PM par LIVINGEYES.)
Tu tapes dans ton navigateur dans le champ : https l'IP de ton Elfin une fenêtre vas s'ouvrir en te demandant ID et le mot de passe de ton Elfin qui sont par défaut
ID: admin
MP: admin
et là, tu auras accès à la fenêtre de paramétrage de ton Elfin.
C'est pour ça que je te demande si tu as l'IP de ton ELFIN qui est visible sur ton PC ou MOBILE.
Bonjour à tous,
J'avance à grand pas dans la configuration de smartphoton sur le raspberry mais je m'en remet à vous pour mon problème suivant.
Alors j'ai branché un câble RJ45 sur le port com de mon onduleur superwatt vers un câble db9/usb sur le rasppi
en respectant les branchements (RJ45 pins 1 - 2 et 8 vers pins 2 - 3 et 5 sur DB9).
Sur smartphoton le câble et reconu et paramètré sur le bon port mais malgré ça je n'ai aucune data...
J'ai ajouté des captures d'écrans pour vous montrer..
quoi faire ??
Merci à vous les gars
Mais là ce que tu montres cela fonctionne, les jauges sont animées avec les valeurs, le debug montre bien le dialogue ordinateur onduleur.
Ce qui coince c'est le graphique grafana.
Peux tu le joindre à la même adresse sauf qu'à la fin tu mets :3000
Donc 192.168.0.2:3000 et tu me dis si grafana affiche la boîte de connexion
Donc oui la boite de connexion s'affiche bien à l'addresse que tu m'a donné.
Mais non je ne recois aucune Data sur grafana.. (pic en pj)
Les valeurs des jauges sur la page d'acceuil de Smartphoton sont présentes mais les valeurs sont fixes..
Est - il possible de vérifier la bonne communication et les paramètre de l'oduleur sur grafana ?
Citation :Les valeurs des jauges sur la page d'acceuil de Smartphoton sont présentes mais les valeurs sont fixes..
Est - il possible de vérifier la bonne communication et les paramètre de l'oduleur sur grafana ?
Les valeurs sur le jauges de la page principale restent figées ? Peux tu regarder dans la page debug si il y a bien un dialogue "vivant" entre l'onduleur et l'ordinateur
Grafana ne fait que venir après que les valeurs aient été écrites dans la base de données par smartphoton. Donc non pas de vérifications depuis là