Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1ers essais avec l'add-on remontée des données de 3 onduleurs
#1
J'ouvre ce sujet, car nous avons travaillé ces dernières semaines à distance en commun avec John et son installation triphasée.
En effet, il a une installation avec 3 WKS Circle et des batteries gérées par 2 JKBMS

Nous avons bien avancé sur cette fonctionnalité. 
Nous y avons passé pas mal de temps car entre la documentation et la réalité il y a un gap.
Donc des marches avant et des retours en arrière car les données étaient erronées à l'origine. (grrr)  Angry

Bref on a corrigé le tir, l'add-on va bientôt sortir dans sa nouvelle livrée avec la fonction gestion du triphasé.

Il faudra 3 câbles pour que cela fonctionne. Nous travaillons actuellement sur un NUC (Mini PC) et la puissance de calcul et amplement suffisante pour gérer en "temps réel" les 3 machines en même temps.

Nous n'avons pas du tout testé sur les Raspberry. J'avais eu des échecs coté ports USB, pertes de données
Peut être n'est-ce plus le cas. L'add-on étant ultra optimisé donc très léger.


Citation :    
Septain21 aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#2
Voilà je laisse la parole à John qui a tout plein d'informations sur le vécu d'avoir du triphasé solaire.
Pour ma part, il m'a appris pas mal de choses et je lui ai proposé de s'exprimer dans ce forum.

John à toi la parole  Wink
Jean-Luc
Répondre
#3
Bonjour a tous tous d'abord je voulais remercié jean luc , romain , alexis pour tous le temps qu'il ont passé a développer et a m'aidé a mieux comprendre que ce soit niveaux communication onduleurs et même pour home assistant.

Petite présentation de mon installation triphasé ( photo en bas de page ) 
je dispose de 6,6kwc sur mon toit exposition sud-est 
3 onduleurs axpert wks 5,6 kw chacun monté en parallèle 
j'ai 5 panneaux par onduleurs donc 2200w par onduleurs 
1 onduleurs par phase 
2 pack batterie d'environ 15kw par pack donc 30kw avec 2 jk-bms 

Nous avons commencé l'aventure avec un rasberry pi 3 et un seul câble rj45 rs232 plus un adaptateur rs232 / usb connecter a l'onduleur maitre 
les infos sont bien remonté même des 2 autres onduleurs mais ont c'est vite aperçu qu'il manqué certaine information jugé importante donc après concertation nous avons décidé de connecter aussi les 2 autre onduleurs et dans le même temps je suis passé sur un nuc plus puissant.

depuis et avec l'arrivé de romain ( l'homme de l'ombre ) nous sommes arrivés a remonté les informations ( surtout eux , moi je n'ai pas fait grand chose lol ) des 3 onduleurs dans 1 seul vm même si quelque modif sont encore a apporter cela marche super bien et cela change de watch power.

petit retour de mon expérience sur une installation triphasé je vais vous listé les points positif et négatif : 
positif : 
 -La décharge est repartie sur 3 onduleurs donc le système force moins mais il faut que vos phase soit bien repartie de base 
 -Quand un onduleur viendra a lâché je ne serait pas le bec dans l'eau le temps de recommandé un onduleur 
 -installation qui est évolutif car sa me laisse de la marge pour rajouté des panneaux  

négatif :
-l'hiver surtout vous avez 3 onduleurs qui autoconsomme de l'Energie pour fonctionné et transformez le courant de 48 en 220 j'estime cette surconsommation a 100wh quand la batterie n'ai pas sollicité elle alimente quand même les onduleurs 
quand les onduleurs tape dans la batterie pour alimenter la maison j'ai pu observer un écart entre la conso réel maison et ceux qui et pris de la batterie d'environ 150wh ceux qui fait quand même une surconsommation de 3,6kw sur une journée ceux qui et loin d'être négligeable surtout en période hivernal ou l'ont manque déjà cruellement de solaire.

voila pour le petit retour que je peux faire sur mon installation et le travail effectuer 
au plaisir  d'echangé avec vous  et de répondre a vos éventuelle question ( si je le peut ).



[Image: installation.jpg]
gazzzzton, wes, jlm et 2 autres aiment ce post
Répondre
#4
Bonjour,
Je cherche à connecté mon matériel sur smartphoton HA .

Petite présentation de mon installation triphasé
je dispose de 9.7kwc sur mon toit exposition nord est - sud ouest
3 onduleurs wks evo circle avec wifi (5.6kw)
j'ai 8 panneaux par onduleurs donc 3240w par onduleurs
1 onduleurs par phase
2 batteries US5000 PYLONTECH.

Actuellement j'ai que le retour d'info sur mon smartphone avec Watch power.
Je cherche des solutions.
Merci d'avance pour vôtres aides
Répondre
#5
bonjour Wes,

eh bien on peut dire que tu es pile poil dans les temps. On ne va pas tarder  à sortir la v1.3 qui justement permet de remonter toutes les infos des 3 onduleurs.
Encore un petit peu d'attente pour consolider cette version.
Par contre comme signalé plus haut, nous l'avons testée sur un mini Pc avec 3 câbles rs232-usb. Pas avec un Pi.
Que penses-tu mettre comme machine pour accueillir smartphoton add-on ?
Jean-Luc
Répondre
#6
Bonjour;
j'ai actuellement un vieux PC qui tourne pour HA.
Les onduleurs sont actuellement connectés par Wi-Fi, il y a possibilité de récupérer les infos ?
Répondre
#7
Salut oui pour peut que tu soit pré a investir un minimum tu pourra remonter les infos , faire des automatisation pour les recharges par le réseaux par exemple et c'est quand même beaucoup plus jolie par home assistant.
Si tu veux je peux t'envoyer des fotos du résultat
jlm aime ce post
Répondre
#8
En tout cas je tiens à te remercier pour ton ton accès chez toi. Ça m'a permis d'avancer rapidement.
J'espère que tout fonctionne pour toi... J'affine le code en ce moment mais ça a l'air de bien remonter
;⁠)
jlm aime ce post
Répondre
#9
(06-02-2024, 07:38 PM)Tapion a écrit : Salut oui pour peut que tu soit pré a investir un minimum tu pourra remonter les infos , faire des automatisation pour les recharges par le réseaux par exemple et c'est quand même beaucoup plus jolie par home assistant.
Si tu veux je peux t'envoyer des fotos du résultat

c'est clair que l'on veut des photos. C'est tellement parlant
(Mais pas des photos de toi en train de prendre les 3 phases sur les doigts, hein ?!)

@WES nous ne savons pas récupérer les données qui passent par le wifi. Nous on passe par le câble et ensuite si nécessaire par une passerelle réseau (Elfin ou autre choix) pour passer via ton LAN perso vers ta machine qui héberge HA
NOLAK aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#10
(06-02-2024, 07:38 PM)Tapion a écrit : Salut oui pour peut que tu soit pré a investir un minimum tu pourra remonter les infos , faire des automatisation pour les recharges par le réseaux par exemple et c'est quand même beaucoup plus jolie par home assistant.
Si tu veux je peux t'envoyer des fotos du résultat

Bonjour, 
je suis preneur des photos.
Voici la photo du dessous d'un des onduleurs. Je dois connecté sur le port RJ45 pour finir en USB ? x3 ?
merci pour votre aide


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#11
(07-02-2024, 12:08 PM)wes a écrit :
(06-02-2024, 07:38 PM)Tapion a écrit : Salut oui pour peut que tu soit pré a investir un minimum tu pourra remonter les infos , faire des automatisation pour les recharges par le réseaux par exemple et c'est quand même beaucoup plus jolie par home assistant.
Si tu veux je peux t'envoyer des fotos du résultat

Bonjour, 
je suis preneur des photos.
Voici la photo du dessous d'un des onduleurs. Je dois connecté sur le port RJ45 pour finir en USB ? x3 ?
merci pour votre aide

Es ce un professionnel qui t'a fait l'installation ? A tu les câbles d'origine RJ45 fournie avec les onduleurs ?
Répondre
#12
(07-02-2024, 04:16 PM)Tapion a écrit :
(07-02-2024, 12:08 PM)wes a écrit :
(06-02-2024, 07:38 PM)Tapion a écrit : Salut oui pour peut que tu soit pré a investir un minimum tu pourra remonter les infos , faire des automatisation pour les recharges par le réseaux par exemple et c'est quand même beaucoup plus jolie par home assistant.
Si tu veux je peux t'envoyer des fotos du résultat

Bonjour, 
je suis preneur des photos.
Voici la photo du dessous d'un des onduleurs. Je dois connecté sur le port RJ45 pour finir en USB ? x3 ?
merci pour votre aide

Es ce un professionnel qui t'a fait l'installation ? A tu les câbles d'origine RJ45 fournie avec les onduleurs ?
Oui fait par une société professionnel. Les câbles d'origine sont RJ45 - RS232
Répondre
#13
Bonjour wes,

Je tiens a préciser que tu as un problème, et que ce n'est pas la discussion de ce sujet.
Je t'invite donc a créer un nouveau sujet dans je pense ce qui correspond le plus "Problèmes et autres défauts"

Merci de ta compréhension
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Décrochage du pourcentage de ...
ouaaaa y a beaucoup d info !!!...Mouchkit — 10:58 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
oui pas de 89 ! le contacteur...bishnoi — 01:13 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
Attention pour le moment je n'...pflot59 — 07:43 PM
Décrochage du pourcentage de ...
Suis quand même allé faire un ...jlm — 02:20 PM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
Oui de mon coté pas besoin du ...jlm — 01:55 PM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
De meme que via le modbus on p...pflot59 — 11:11 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
En effet,  il y bien d'autres ...jlm — 10:07 AM
Décrochage du pourcentage de ...
Ne t embête pas avec ça... Qu ...Mouchkit — 07:07 AM
Présentation
Bienvenue sur ce forum, comm...pflot59 — 06:02 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
J'ai modifié mon post, pour le...pflot59 — 04:17 AM
Onduleur MPP Solar 5048 GK
Bonsoir, Après quelques déb...laurent_83 — 12:52 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 189 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 188 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
88.4% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 815 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 561
» Latest member: waniabania
» Forum threads: 674
» Forum posts: 6,183

Full Statistics

>