Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Configuration Elfin-Rj45 avec l'onduleur
#1
Voici un exemple de la configuration du Elfin EE10 et le module Smartphoton

Télécharger le document à cet endroit

Le sujet traitant du câblage ce trouve dans ce sujet

   

Voir la vidéo à ce sujet

Jean-Luc
Répondre
#2
Merci Jean-luc pour ce travail qui est "ingrat" mais très utile. Je me permets deux suggestions:

- Expliquer comment on se connecte à l'elfin. c'est tout bête mais bien utile.

- faire une doc sur les câblages selon ce qu'on veut en faire. Je te remets en pièce jointe ce que j'ai fait ( à valider). Il me semble que c'est clair; Mais est-ce juste ? Je peux, si tu le souhaites faire la même présentation en fonction de l'usage à condition de me donner les informations bien sûr.

Ça ne résous pas mon problème pour l'instant mais ça peut enlever une épine du pied des personnes concernées par ces cofigurations


Pièces jointes
.pdf   Configuration-Elfin-Rj45-Onduleur.pdf (Taille : 209.53 Ko / Téléchargements : 185)
Répondre
#3
oups , tu t'es trompé de pièce jointe je pense.
Je suis trop chargé pour le moment pour me pencher sur le câblage. On bosse sur les multi-onduleurs en parallèle
As tu fouiné sur le forum, il devrait y avoir des infos à ce sujet non ?
Jean-Luc
Répondre
#4
Je te renvoi la pièce jointe.
J'ai trouvé ce câblage sur le forum et je l'ai repris. Mais est-ce le bon ?


Pièces jointes
.pdf   cablage elfin.pdf (Taille : 45.25 Ko / Téléchargements : 184)
Répondre
#5
coté onduleur on utilise la patte 1 et 2 et la 8 (Tx,Rx,GND) et je ne vois pas ceci sur le schéma
Sur la patte 4 tu devrais avoir une tension de ?
Jean-Luc
Répondre
#6
Bonjour, j'ai fait l'acquisition du EE10 pour un spf5000ES. J'ai tout configuré, j'ai mis à jour l'IP sur smartphoton V5, j'ai coché onduleur Growatt. Les deux led de la COM du EE10 fonctionne. Mais rien ne remonte sur la visu. J'essai aussi avec le câble fourni par growatt, celui ci fonctionne avec PVkeeper mais pas avec smartphoton v5. Je bloque sur les deux possibilités de communication. Apparement pour le schema de cablage du EE10 coté onduleur le GND doit etre connecté (je n'ai que 5 et 6 pour le moment comme le cablage posté ci dessus) Si le GND doit etre connecté sur l'onduleur sur quelle borne doit on le connecter ? Merci pour vos retours
Répondre
#7
Voir ma réponse sur ce sujet à cet endroit
Jean-Luc
Répondre
#8
Bonjour à tous,



J'ai une SmarFlower branchée sur un Onduleur hybride WKS Evo Circle 5,6 kVA 48V avec une Batterie Lithium Pylontech US5000 +100 - 4.8kWh achetée chez Wattuneed.



Je débute avec Node-Red sur Home Assistant et j'essaye de suivre le tuto de Jean-Luc pour me connecter sur un Eflin EE10A Ethernet, mais je sèche, voir copie d'écran ci-dessous :

   

Je n’ai pas le même résultat que Jean-Luc :

   

Ci-dessous, mes copies d’écran de chaque étape :
 
Injecteur « QPIGS » :

   

Change « QPIGS » :

   

Function « Add TCP Server adresse » :

   

Merci beaucoup pour vos suggestions
Fred
Répondre
#9
Je pense que Jean Luc pourra t'aider ,perso mes ELfin sont de EW10 donc en wifi et je n'y connais rien en ce qui concerne noded ,j'ai un WkS circle 5.6 KW aussi mais avec 4 x US 3000 C
Répondre
#10
En regardant très rapidement ton flow NR, pourquoi n'as-tu pas relié la sortie du noeud fonction à l'entrée du noeud GW TCPIP ?
Jean-Luc
Répondre
#11
(13-07-2024, 10:11 PM)jlm a écrit : En regardant très rapidement ton flow NR, pourquoi n'as-tu pas relié la sortie du noeud fonction à l'entrée du noeud GW TCPIP ?

Car je n'ai pas le même résultat que Jean-Philippe à la sortie du noeud fonction. Dons, je me dit ; "tant que je n'ai pas le même résultat, cela ne fonctionnera pas" ;-)
Répondre
#12
Alors on va y aller étape par étape si tu veux bien
  • Le Elfin est bien joignable via RJ45. Peux tu mettre sa configuration stp. Captures écrans volontiers. (tu télécharges avec le bouton ci-dessous et tu cliques à droite sur insérer)
  • Peux-tu me déposer ton flow via les balises "code" bouton en haut à droite
  • Que se passe-t-il lorsque tu relies tous les nœuds, que sort-il du noeud GW finalement
  • y a t il une LED sur l'adaptateur RS232 qui te permettrais de voir que tu as bien reçu des paquets provenant de NR

Allez c'est parti, on va le faire fonctionner (ou pas) ce flow avec l'Elfin  Blushing
Jean-Luc
Répondre
#13
Shocked 
(14-07-2024, 02:13 PM)jlm a écrit : Alors on va y aller étape par étape si tu veux bien
  • Le Elfin est bien joignable via RJ45. Peux tu mettre sa configuration stp. Captures écrans volontiers. (tu télécharges avec le bouton ci-dessous et tu cliques à droite sur insérer)
  • Peux-tu me déposer ton flow via les balises "code" bouton en haut à droite
  • Que se passe-t-il lorsque tu relies tous les nœuds, que sort-il du noeud GW finalement
  • y a t il une LED sur l'adaptateur RS232 qui te permettrais de voir que tu as bien reçu des paquets provenant de NR

Allez c'est parti, on va le faire fonctionner (ou pas) ce flow avec l'Elfin  Blushing

Bsr Jean-Luc,

Pour ton information, j'ai continué mes investigations, c'est-à-dire :

J'ai installé Node-RED sur Windows 11 => même problème  Mad

J'ai remarqué aussi, qu'entre ton noeud function et le mien "host" et "port" sont en Orange de ton côté et du mien en Noir. Et quand, je commence à taper "msg.", je n'ai pas la possibilité de choisir "host" ou "port".
   
   
   

Ci-dessous, ce que tu as demandé :

   
   

   


.json   flows.json (Taille : 2.1 Ko / Téléchargements : 11)

Pour la LED, j'en ai 2, une fixe (Verte) et une clignotante (Clignotante) :

   

Branchement entre WKS EVO Circle et le Elfin :

   

J'espère que je n'ai rien oublié  Blushing

D'avance merci de ton aide,
Fred
Répondre
#14
alors tu peux sans autre augmenter la valeur Taille de la mémoire tampon à 1024.
Pour moi toute la connectique - Configuration logicielle est Ok jusqu'au Elfin.
Il y a les demandes qui arrivent bien au port série. Mais l'onduleur ne répond pas.
Il y a de grandes probabilités que ce soit le Tx et le Rx à inverser.
Quelles sont les pin que tu as connectées coté onduleur ? Ne serait-ce pas 1-2-8 , le 8 étant le GND, 1 & 2 Tx et Rx ou inversement.
Petites photos ?
Donc tente de modifier le câblage final, celui qui va du Elfin au Rj45.

Ah oui, ajoute un timeout sur le nœud GW du genre 10 ms

   
Jean-Luc
Répondre
#15
(14-07-2024, 10:38 PM)jlm a écrit : alors tu peux sans autre augmenter la valeur Taille de la mémoire tampon à 1024.
Pour moi toute la connectique - Configuration logicielle est Ok jusqu'au Elfin.
Il y a les demandes qui arrivent bien au port série. Mais l'onduleur ne répond pas.
Il y a de grandes probabilités que ce soit le Tx et le Rx à inverser.
Quelles sont les pin que tu as connectées coté onduleur ? Ne serait-ce pas 1-2-8 , le 8 étant le GND, 1 & 2 Tx et Rx ou inversement.
Petites photos ?
Donc tente de modifier le câblage final, celui qui va du Elfin au Rj45.

Ah oui, ajoute un timeout sur le nœud GW du genre 10 ms

Bjr Jean-Luc,

Désolé pour la réponse tardive mais j'ai que le WE pour me mettre sur le montage.

J'ai bien augmenté la taille de ma mémoire tampon à 1024 et j'ai bien mis un timeout sur le nœud GW à 10 ms.

Mais j'ai le même problème.

Par contre, broche RX/TX (broche 1/2) et inverse, quand je connecte le GND à la broche 8, la LED Orange ne clignote plus et quand j'enlève le GND, elle recommence à clignoter  Surprised

J'ai essayé toute les broches du RJ45, j'ai inversé et j'ai diminué/augmenté le débit, sans résultat positif.

Pour ton information, j'ai écrit à MPP Solar pour avoir le brochage du RJ45 (RS232) et les réglages à apporter au EE10
 
   
   
   

Merci de ton retour éclairant  Lightbulb
Fred
Répondre
#16
Encore un truc stp. Des photos du connecteur vers le elfin qui est bien un ee10 donc.
J'irai demain démonter mon ee10 pour vérifier par rapport au tien. Histoire de ne pas passer à côté d'un truc évident
Jean-Luc
Répondre
#17
(22-07-2024, 12:12 AM)jlm a écrit : Encore un truc stp. Des photos du connecteur vers le elfin qui est bien un ee10 donc.
J'irai demain démonter mon ee10 pour vérifier par rapport au tien. Histoire de ne pas passer à côté d'un truc évident

Et voilà ...

   
   
Répondre
#18
Alors voilà,

je suis allé défaire mon Elfin EE10 qui est dédié à l'onduleur.

Voici mon câble fini:

   

   

Sont donc câblés vers l'onduleur les pattes 1-2-4-8 (vu du dessus de la prise RJ45)
Donc sur les photos, le jaune-rouge-orange-bleu

   

Voici une vue de dessous de cette même prise RJ45, donc de droite à gauche 1-2-4-8 (jaune-rouge-orange-bleu)

   

Voici maintenant ces mêmes câbles (jaune-rouge-orange-bleu) connectés sur la prise rectangulaire du Elfin

Jaune sur le Rx
Rouge sur le Tx
Bleu sur (-)
Orange sur (+)

   

Je pense avoir été complet avec ce câblage du coup. Un véritable roman photo Cool
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Décrochage du pourcentage de ...
ouaaaa y a beaucoup d info !!!...Mouchkit — 10:58 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
oui pas de 89 ! le contacteur...bishnoi — 01:13 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
Attention pour le moment je n'...pflot59 — 07:43 PM
Décrochage du pourcentage de ...
Suis quand même allé faire un ...jlm — 02:20 PM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
Oui de mon coté pas besoin du ...jlm — 01:55 PM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
De meme que via le modbus on p...pflot59 — 11:11 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
En effet,  il y bien d'autres ...jlm — 10:07 AM
Décrochage du pourcentage de ...
Ne t embête pas avec ça... Qu ...Mouchkit — 07:07 AM
Présentation
Bienvenue sur ce forum, comm...pflot59 — 06:02 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
J'ai modifié mon post, pour le...pflot59 — 04:17 AM
Onduleur MPP Solar 5048 GK
Bonsoir, Après quelques déb...laurent_83 — 12:52 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
88.4% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 815 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 561
» Latest member: waniabania
» Forum threads: 674
» Forum posts: 6,183

Full Statistics

>