Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Topic MQTT - Description des topic's
#1
Smartphoton a une fonctionnalité importante

Il publie une quantité importante de données provenant de votre(vos) onduleur(s) sur un broker MQTT (voir la définition)
Le fait de publier les données ainsi permet à d'autres logiciels de pouvoir les lires ou les modifier. Par exemple Jeedom, Homey, Nodered, etc...

Vous pouvez visualiser ces données via un logiciel comme MQTTexplorer ou l’addon MQTTexplorer directement intégrable dans Home Assistant.
Voici à quoi cela ressemble dans HA (Home Assistant)

Configuration initiale pour se connecter au broker:     

Les différents topic's.
 
Ceux de l'onduleur: 
   

ceux des batteries, le SOC par exemple:
   

Et enfin les topic qui permettent de modifier ces différents paramètres de l'onduleur:
   

Les descriptions des différents topics se trouvent tous ici:

Dans la partie tutoriel, je vous montre comment modifier les paramètres onduleur depuis l'extérieur à smartphoton
Septain21 aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#2
question :
comment lire sur HA les mqtt d’un smarphoton v5 externe ou autre, vu qu’on peut pointer que sur 1 seul ip (localhost) avec le mqtt de HA ?

merci
addons publiant sur broker HA: smartphoton, jk
Répondre
#3
Citation :question :
comment lire sur HA les mqtt d’un smarphoton v5 externe ou autre, vu qu’on peut pointer que sur 1 seul ip (localhost) avec le mqtt de HA ?

Alors 3 solutions.
  • Depuis la V5, tu peux lui indiquer un broker externe de destination en plus de son broker interne 

           
  • Depuis HA, tu peux installer l'add-on Nodered. Et dans les noeuds nodered il y a le noeud MQTT-in. Dans celui-ci tu pourras aller lire un broker externe et créer des entités automatiquement dans ton HA smartphoton.
  1. Voici mon exemple. J'ai un autre HA qui gère ma domotique, et donc depuis celui-ci je vais lire les données de Smartphoton-HA Add-on via ce flow NR    
  • Il y a une intégration qui permet de relier 2 entités HA ensemble. Jamais testée. Tu trouveras les infos à cet endroit 
bishnoi et Septain21 aiment ce post
Jean-Luc
Répondre
#4
indisponible: mqtt reste sur son dernier état, et on ne sais si l’objet ne réponds plus.
j’ai trouvé cet article :
https://hacf.fr/zigbee2mqtt-availability/
Répondre
#5
Dans la version que j'ai, je viens de l'activer suite à ton lien précédent.
Je vais voir le résultat tout soudain.
Voilà a quoi cela ressemble chez moi

   
Jean-Luc
Répondre
#6
Voilà le résultat:

Avant:

   

Après:

   

Il y a bien l'info de la dernière fois qu'il a été vu. Faut traiter ensuite avec HA l'info
Jean-Luc
Répondre
#7
ok, merci !

j'ai fait le test de couper le Voltronic (USB) et sa batterie: 24h après j'ai toujours le même écran smartphoton-HA figé :
normal MQTT garde la dernière valeur... 
comment créer une alarme dans ce cas-là ?

   
   
Répondre
#8
Hé hé, c'est le genre de bug qui fait avancer !
Oui en effet le nœud serial ce met en Time out.
En fait pas le choix de redémarrer le module.
Alors tu peux créer une automatisation pour redémarrer un module (il me semble que c'est possible) quand ta valeur n'est pas mis a jour depuis x minutes en attendant.

On va réfléchir a comment relancer la connexion si ce bug arrive.
Merci
bishnoi aime ce post
Répondre
#9
J'espère que Khamel va pouvoir t'aider dans ce sens demain.
C'est vrai que cette histoire que le broker n'informe pas ses clients lorsque la valeur est la même est clairement ennuyeux dans notre cas.
Doit bien y avoir moyen de lui dire qu'il doit le faire.
Il faut vraiment creuser ce sujet là.
Si tu as des idées, car oui créer une alerte pourquoi pas, mais quoi en faire du coup ?
Prendre la dernière valeur connue et l'écrire sur le topic avec une légère modification sur la valeur ?
Jean-Luc
Répondre
#10
Ben si en fait il faudrait ajouter un capteur erreur.
Celui là est une une vérification de la sortie serial.
Ce qui permet a l'utilisateur de savoir si la valeur est figé
Répondre
#11
Alors en demandant gentiment à une IA, elle confirme et donne une approche possible.
Ce serait au niveau de celui qui publie de modifier la manière de publier. Voici une idée de comment implémenter ceci dans notre Nodered.
Le Hic de ce que je peux en déduire c'est que cela va changer la valeur du topic du coup. Il faudrait donc lors de la lecture du topic se débarrasser de l'horodatage inutile pour celui qui lit.

Citation :Dans MQTT, par défaut, un broker ne renvoie pas un message à tous les abonnés si la valeur du topic reste la même. C’est une fonctionnalité qui permet d’économiser de la bande passante et des ressources.

Cependant, si vous voulez forcer le broker à informer tous les abonnés chaque fois qu’un message est publié, indépendamment du fait que la valeur du topic ait changé ou non, vous pouvez implémenter cette fonctionnalité au niveau de l’éditeur (publisher). L’éditeur peut ajouter un horodatage ou un identifiant unique à chaque message. De cette façon, chaque message sera unique pour le broker et il l’enverra à tous les abonnés.

Voici un exemple de code Javascript (utilisé par Nodered dans un noeud fonction) qui illustre cette approche :

Code :
msg.payload = "same message " + Date.now();

return msg;

Dans cet exemple, l’éditeur publie le même message avec un horodatage différent à chaque fois. Ainsi, même si le contenu du message est le même, le broker le considère comme un nouveau message et l’envoie à tous les abonnés.
Jean-Luc
Répondre
#12
Pour forcé une mise a jour il faut ajouter
force_update: true quand on fait un capteur.
Comme indiqué dans la doc
https://www.home-assistant.io/integrations/update.mqtt/

Il prendra en compte les valeurs inchangé.
Exemple :
Code :
mqtt:
  sensor:
    - state_topic: "chemin/moncapteur"
      name: "Mon capteur"
      unique_id: uniqueid_moncapteur
      value_template: '{{ value }}'
      unit_of_measurement: "%"
      force_update: true

C'est corrigé dans la 1.3.4, qui arrivera bientôt
bishnoi, jlm, Farid aiment ce post
Répondre
#13
Magnifique  Beer , c'est un vrai souci qui vient d'être levé. Bravo. Ca m'a fait ma fin d'après midi
Farid et bishnoi aiment ce post
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Décrochage du pourcentage de ...
ouaaaa y a beaucoup d info !!!...Mouchkit — 10:58 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
oui pas de 89 ! le contacteur...bishnoi — 01:13 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
Attention pour le moment je n'...pflot59 — 07:43 PM
Décrochage du pourcentage de ...
Suis quand même allé faire un ...jlm — 02:20 PM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
Oui de mon coté pas besoin du ...jlm — 01:55 PM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
De meme que via le modbus on p...pflot59 — 11:11 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
En effet,  il y bien d'autres ...jlm — 10:07 AM
Décrochage du pourcentage de ...
Ne t embête pas avec ça... Qu ...Mouchkit — 07:07 AM
Présentation
Bienvenue sur ce forum, comm...pflot59 — 06:02 AM
Wallbox DYI 32 Ampères avec g...
J'ai modifié mon post, pour le...pflot59 — 04:17 AM
Onduleur MPP Solar 5048 GK
Bonsoir, Après quelques déb...laurent_83 — 12:52 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 133 online users. [Complete List]
» 2 Member(s) | 131 Guest(s)
AvatarAvatar

[-]
goals
88.4% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 815 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 561
» Latest member: waniabania
» Forum threads: 674
» Forum posts: 6,183

Full Statistics

>