Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Smartphoton-HA Add-on présentation
#1
Ca y est, nous y sommes «enfin»

La nouvelle mouture de smartphoton est arrivée

Citation :Elle se nomme Smartphoton-HA Add-on

Elle est en rupture de la version 5. Ce n’est pas une continuité, mais un virage.

En effet, celle-ci s’intègre directement dans un outil de domotique très répandu nommé
Home Assistant (ci-dessous nommé HA) sous la forme d’un Add-on à celui-ci.

En effet HA est le logiciel Open Source le plus répandu actuellement.
Celui-ci permet d’intégrer et de gérer la plupart des objets iOT (internet des objets).
De plus HA fonctionne dans plusieurs type de machines. A savoir il fonctionne sur :
  • Des Raspberry Pi 4 (minimum 2Gb) et plus récents
  • Des machines Intel - AMD
  • Des machines Virtuelles sous Proxmox, Virtual Box, Synology, etc.

Citation :Bref, Smartphoton pourra fonctionner sur de multiples plateformes !

HA permet surtout de créer facilement Tableau de Bord (dashboard) et de créer des automatisations pour enchaîner de multiples actions selon des valeurs, des états connus.

De ce fait, les valeurs provenant de smartphoton, à savoir les onduleurs et les batteries peuvent être mises en œuvre pour, par exemple, charger sa voiture selon les conditions météo combinées aux données de production solaire et de charge batterie.

En résumé, vous allez pouvoir créer vos Dashboard et vos automatisations selon vos souhaits.
Votre onduleur sera une source de données comme d’autres pour HA.

Pour procéder à l'installation, veuillez suivre la documentation dans les "posts" suivants.

Ci-dessous, quelques captures d’écran pour illustrer ceci.

Add-on:

   

Données brutes qui serviront à vos tableaux de bords et autres automatisations:

   

Tableaux de bord, Dashboard:

   

   

Automatisations:

   
bishnoi aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#2
Je viens de jeter un oeil rapide, vous avez manifestement réalisé un travail d'intégration exceptionnel!
Je vais manifestement pouvoir enfin tout intégrer sur un seul raspi. (sous pimox ou pas).
Terrible, bravo, chapeau bas!!! MErci!!!!

Vivement les premiers essais.

???
jlm aime ce post
Répondre
#3
Bonjour,

Obligé d'avoir HA ou pas?

merci
jlm aime ce post
Répondre
#4
(10-01-2024, 11:33 AM)Chassin a écrit : Bonjour,

Obligé d'avoir HA ou pas?

merci

Pour smartphoton?
Ben non, soit tu installes une version antérieure, soit tu installes le module sous HA.
C'est fabuleux d'avoir cette souplesse, un travail fantastique a été réalisé, franchement bravo et merci à JL et à ses contributeurs de talent! Ce projet ira loin.
NOLAK et jlm aiment ce post
Répondre
#5
L'idée en effet et d'avoir HA en arrière plan c'est clair
En effet la V5 va rester à disposition pour ceux qui ne souhaites pas HA. Mais elle ne va pas évoluer.

On va bientôt fournir une version premium (toujours gratuite) qui sera quasi totalement configurée pour l'utilisateur qui ne connait pas HA ou qui souhaite juste gérer son onduleur et/ou batterie. Avec donc l'option plus tard de faire évoluer ses attentes.
On rejoindra donc l'idée de la V5 où tout est prêt à l'usage avec cette prochaine offre.

On y travaille, ça va venir c'est sûr (encore quelques réglages chez nous. Une histoire de qcq semaines ou moins)
Jean-Luc
Répondre
#6
(10-01-2024, 12:04 PM)jlm a écrit : L'idée en effet et d'avoir HA en arrière plan c'est clair
En effet la V5 va rester à disposition pour ceux qui ne souhaites pas HA. Mais elle ne va pas évoluer.

On va bientôt fournir une version premium (toujours gratuite) qui sera quasi totalement configurée pour l'utilisateur qui ne connait pas HA ou qui souhaite juste gérer son onduleur et/ou batterie. Avec donc l'option plus tard de faire évoluer ses attentes.
On rejoindra donc l'idée de la V5 où tout est prêt à l'usage avec cette prochaine offre.

On y travaille, ça va venir c'est sûr (encore quelques réglages chez nous. Une histoire de qcq semaines ou moins)

Bravo encore pour cet excellent travail, pour le partage et pour le futur prometteur de ta plateforme. Le choix de HA est à mon sens excellent. Toute cette souplesse va permettre à chacun de donner libre cours à sa créativité.
 Encore 1000x bravo et quel cadeau de nouvel an !!!!! Meilleurs Voeux à toi et à toute ta communauté active.
jlm et NOLAK aiment ce post
Répondre
#7
super et bravo a tous les intervenants et contributeurs a cette nouvelle mouture ! petite question; je n'est rien de domotique pour l'instant chez moi est ce que pour installé HA, Il faut un boitier spécial ou il suffit seulement d'installé l'application HA sur mon Raspberry PI 4 (qui vas arrivé d'ici une 10 aines de jours) ?
Je ne connais pas HA ,encore un nouveau challenge pour moi a découvrir lol !
Répondre
#8
HAOS = Home Assistant Operating System
C'est très simple à installer  Cool

En gros tu flash une image de HAOS sur ta carte SD avec les outils décrit dans les tutos.
Tu démarres ton Pi avec et tu remplis quelques questions et Go ! (on boarding)

Ensuite tu vas chercher et tu installes notre Add-on comme décrit dans la documentation

Pour installer HAOS il y a pléthore de tuto:



Pas plus compliqué. 
Surtout donnes nous un retour stp.

PS.  Un Raspberry 4 avec minimum 2Gb de mémoire est requis 
Jean-Luc
Répondre
#9
(10-01-2024, 04:39 PM)jlm a écrit : HAOS = Home Assistant Operating System
C'est très simple à installer  Cool

En gros tu flash une image de HAOS sur ta carte SD avec les outils décrit dans les tutos.
Tu démarres ton Pi avec et tu remplis quelques questions et Go ! (on boarding)

Ensuite tu vas chercher et tu installes notre Add-on comme décrit dans la documentation

Pour installer HAOS il y a pléthore de tuto:



Pas plus compliqué. 
Surtout donnes nous un retour stp.

PS.  Un Raspberry 4 avec minimum 2Gb de mémoire est requis 


ok Merci JLM,
j'ai commander un kit  Raspberry PI4 model B 8 GB ram et j'ai une card SD 64 GB ça devrais allez ?
pas de soucis dès que j'ai reçus le raspberry et fait l'installation
je vous ferais un ptit retour avec toffs  [Image: tongueout.gif] [Image: tongueout.gif]
jlm aime ce post
Répondre
#10
si tu peux, commence directement avec un SSD, c'est pas très cher et ça change tout le comportement de la machine et surtout ça ne tombe pas en panne comme les SSD.
Vraiment cela en vaut la chandelle :-)
Jean-Luc
Répondre
#11
(10-01-2024, 07:25 PM)jlm a écrit : si tu peux, commence directement avec un SSD, c'est pas très cher et ça change tout le comportement de la machine et surtout ça ne tombe pas en panne comme les SSD.
Vraiment cela en vaut la chandelle :-)

tu veut dire pas en panne comme les carte SD je suppose 
ok je vais me penché sur un ssd
merci
Répondre
#12
Heuhh oui, merci d'avoir corrigé
Jean-Luc
Répondre
#13
Par contre 512 GO ou moins en capacité le ssd ? car je n'aurai que la gestion de l'installation photovoltaique pour l'instant ?
Répondre
#14
Beaucoup beaucoup moins si tu as. Et si plus tard il manque de la place, un clone du ssd sur un plus gros c'est assez simple
Jean-Luc
Répondre
#15
Bonjour,

Il y a t-il un tuto pour obtenir le tableau ci-dessus "Tableaux de bord, Dashboard"

Merci
Répondre
#16
C'est en cours
Répondre
#17
Oui on réfléchi à la meilleure manière de les distribuer.
C'est pas encore arrêté.
Jean-Luc
Répondre
#18
(16-01-2024, 05:35 PM)Septain21 a écrit : C'est en cours

OK Merci
Répondre
#19
(10-01-2024, 07:25 PM)jlm a écrit : si tu peux, commence directement avec un SSD, c'est pas très cher et ça change tout le comportement de la machine et surtout ça ne tombe pas en panne comme les SSD.
Vraiment cela en vaut la chandelle :-)

hello est ce que l'on peut utiliser une clef usb à la place du SSD
Et si oui lequel des deux est plus performant ?
Merci

(16-01-2024, 05:58 PM)jlm a écrit : Oui on réfléchi à la meilleure manière de les distribuer.
C'est pas encore arrêté.

Salut, Jlm
Y a t il du nouveau sur les dashboard ?
Merci
Répondre
#20
Bien on réfléchit à une manière de les partager en effet.
C'est l'idée. Histoire d'avoir pour l'utilisateur débutant rapidement des tableaux de bord efficaces
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Présentation
sur du panneau de 445W a 85€...jlm — 09:56 PM
Présentation
l'onduleur hybride te donnera ...bishnoi — 09:17 PM
Présentation
Pour compléter ma présenta...pflot59 — 06:47 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
trop fort ! dans quel dépar...pflot59 — 06:24 PM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
cherche frigo 48V ! éclairage ...bishnoi — 03:26 PM
Présentation
Pour compléter ma présentati...bishnoi — 10:27 AM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
n'ai pas peur ! toute usine de...bishnoi — 11:51 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
Les chinois n'ont certainement...jlm — 07:06 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
trop fort ! dans quel départe...bishnoi — 05:52 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
Hello Voici la derniere ver...pflot59 — 09:52 AM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
J'ai amélioré mon graph, histo...pflot59 — 12:39 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
90.3% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 682 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 583
» Latest member: vavann56
» Forum threads: 684
» Forum posts: 6,316

Full Statistics

>