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Bonjour à tous. Suite à plusieurs questions en MP je viens apporter des précisions sur ce que l'on peut attendre des POWER DIVERTER,ROUTEURS,Gestion des surplus.
Nos amis, les anglais ont été les premiers à proposer ce genre de montage.Je vous le dit tout de go, cet appareil ne vous sera d'aucune utilité à moins que vous sachiez, ce que ni Jean-Luc ni moi ne savons pas, obliger notre onduleur 3200W à produire 2500W sans avoir d'instruments qui consomment ces 2500W. Pour être conformes à la législation, un onduleur hybride ne rejette rien.
Si nous voulons en profiter à fond, il faudra installer un système domotique avec un scenario qui mesure les différentes consommations et déclenche les appareils au fur et à mesure.
Si quelqu'un se sent l’âme d'un pionnier dans ce domaine nous pourrons peut être progresser.
Pour mémoire je rappelle le fonctionnement des routeurs qui fonctionnent avec des micro-onduleurs.
D’abord ils sont construits à base de carte de développement d’Arduino ou d'Esp8266. Un transfo copie en 5V l'mage du secteur, un pont diviseur met l'entrée en adéquation avec l'entree du
Microprocesseur - de 5V et pas de tension négative, une pince ampèremétrique mesure l'intensité et le sens du courant ,un relais ou un triac envoie le surplus éventuel vers un appareil.
1-on mesure la puissance fournie par EDF
2-on mesure grâce à une image du secteur la puissance consommée et la puissance produite(un onduleur hybride ne produit que ce que l'on a besoin)
3-on observe le sens du courant (si on injecte ou si on consomme)
4-on fixe un hystérésis grâce au facteur REQUIRED_EXPORT_IN_WATTS ou autre fonction qui est une commande du programme du MK2.(C'est la marge d''erreur et elle évite l’instabilité)
5-Si l'on produit plus que l'on consomme on envoie le surplus vers une résistance pure (Ex chauffe-eau).
Attention ce surplus ne peut alimenter que des résistances pures ,des radiateurs, des chauffe-eau simples, pas des inductions pas des chauffe-eau électroniques
car le courant produit n'est pas très propre, et il faut que l'appareil accepte de prendre de 20W a 2000W.
(23-03-2022, 05:34 PM)mikroch0 a écrit : Bonjour à tous. Suite à plusieurs questions en MP je viens apporter des précisions sur ce que l'on peut attendre des POWER DIVERTER,ROUTEURS,Gestion des surplus.
Nos amis, les anglais ont été les premiers à proposer ce genre de montage.Je vous le dit tout de go, cet appareil ne vous sera d'aucune utilité à moins que vous sachiez, ce que ni Jean-Luc ni moi ne savons pas, obliger notre onduleur 3200W à produire 2500W sans avoir d'instruments qui consomment ces 2500W. Pour être conformes à la législation, un onduleur hybride ne rejette rien.
Si nous voulons en profiter à fond, il faudra installer un système domotique avec un scenario qui mesure les différentes consommations et déclenche les appareils au fur et à mesure.
Si quelqu'un se sent l’âme d'un pionnier dans ce domaine nous pourrons peut être progresser.
Pour mémoire je rappelle le fonctionnement des routeurs qui fonctionnent avec des micro-onduleurs.
D’abord ils sont construits à base de carte de développement d’Arduino ou d'Esp8266. Un transfo copie en 5V l'mage du secteur, un pont diviseur met l'entrée en adéquation avec l'entree du
Microprocesseur - de 5V et pas de tension négative, une pince ampèremétrique mesure l'intensité et le sens du courant ,un relais ou un triac envoie le surplus éventuel vers un appareil.
1-on mesure la puissance fournie par EDF
2-on mesure grâce à une image du secteur la puissance consommée et la puissance produite(un onduleur hybride ne produit que ce que l'on a besoin)
3-on observe le sens du courant (si on injecte ou si on consomme)
4-on fixe un hystérésis grâce au facteur REQUIRED_EXPORT_IN_WATTS ou autre fonction qui est une commande du programme du MK2.(C'est la marge d''erreur et elle évite l’instabilité)
5-Si l'on produit plus que l'on consomme on envoie le surplus vers une résistance pure (Ex chauffe-eau).
Attention ce surplus ne peut alimenter que des résistances pures ,des radiateurs, des chauffe-eau simples, pas des inductions pas des chauffe-eau électroniques
car le courant produit n'est pas très propre, et il faut que l'appareil accepte de prendre de 20W a 2000W.
Bonjour,
Ce que j'ai fait je pense bien sur que d'autres ont eu l'idee avant moi pour pouvoir optimiser ma surconsommation as ete de mettre un detecteur de luminosite.
Je recupere les informations de mon detecteur grace a ma box domotique Homey et si je determine que l'on peux lancer le ballon d'eau chaude par exemple j'ai une prise commandée qui le met en service.
Au prealable je me suis fait un tableau sur lequel j'ai mis d'un cote le nombre de lux correspondant a une puissance produite bien entendu en mettant beaucoup de charge sur les panneaux, grace a cela j'ai pu déterminer une valeur moyenne pour déclencher mon ballon et une valeur mini pour l'arreter pour le moment j'en suis la je vais rajouter d'autres automatisation j'espaere grace a jean luc et son logiciel comme par exemple passer de sol a sbu en automatique en fonction de ma consommation et des 5kw de batteries que j'attends encore !!!!!
Voila pour le moment
Bonjour, C'est une très bonne solution .Ton détecteur de luminosité c'est un DIY ou tu l'as acheté?
En fait, si je parlais de power diverter c'est parce que ces appareils permettent de router le courant des les premiers 20 W et non pas en tout ou rien comme dans le cas d'un interrupteur . Avec ce genre d'onduleur, il faudrait trouver une astuce qui l'oblige à produire . Pas facile...
J'avais déjà essayé l'année passée d'utiliser mes capteurs de lumières (Hue & Xiaomi) mais sans réel succès.
Le Hue à tendance à écrêter ses valeurs lorsqu'il arrive à un certain seuil de lumière, je l'ai abandonné !
Le Xiaomi semble plus sensible. Cela dit les variations sont tellement brutales que j'ai de la peine à imaginer un automatisme pertinent avec ce genre de courbes.
J'ai préféré ensuite l'approche que l'on a explorée avec Michel qui est de mesurer ce que donne un mini panneau solaire orienté idem que nos panneaux solaires et qui débite dans une résistance (charge) où l'on mesure la chute de tension produite via un Wemos.
Michel si tu as envie d'en parler plus maintenant que tu as expérimenté cela un moment. Avec plaisir.
Voici à quoi ressemble la courbe d'ensoleillement aujourd'hui pour se donner une idée.
Je vous joints un schéma de routeur dont je ne suis pas l'auteur (merci Clyric) . je me suis borné à le mettre en PCB une couche. Celui-la fonctionne en Wifi et permet de le lier à une domotique. Il y en a beaucoup d'autres avec des arduinos.
09-05-2022, 11:54 AM (Modification du message : 09-05-2022, 12:01 PM par Farid.
Raison de la modification: erreurs
)
Bonjour a tous !!!
j'utilise un capteur de luminosite xiaomi que j'ai placer a proximite des panneaux. effectivement jean luc le xiaomi est tres sensible pour contourner le probleme j'ai pris des valeurs tres large pour mes choix de demarrage et d'arret creant ainsi un hysteresis important et pour le moment ca me conviens assez bien. En tout cas pour le moment ca me permet de voir quand mes panneaux devraient etre en moyen de produire plus. J'attends maintenant de recevoir mes batteries et la petite carte serie qui a cramer dans mon onduleur afin de pouvoir avancer un peu. j'aimerai travailler sur le passage du mode sol a sbu en automatique meme si je n'ai pas encore tres bien compris l'utilite car en sbu quand il n'y a plus assez de soleil sur les panneaux et que les batteries sont vides l'onduleur a l'air de passer en auto en mode sol. je pense qu'avec de bonnes batteries il doir passer rarement en mode sol ? pour le moment avec mes batteries d'essai ca n'arrete pas de passer de l'un a l'autre et la dans ce cas il est important de basculer pour ne pas abimer le relais prematurement.
Bonjour à tous, l'appareil dont je vais vous parler coute moins de 30 € si vous le montez vous même .
C'est un petit panneau solaire placé à coté des autres et orienté exactement pareil. Le schéma est très simple et si des personnes sont intéressées, je peux fournir le dessin du PCB. Il est destiné à mesurer la quotité de lumière, et donc d’énergie produite à l'instant T. Pour ma part,je l'utilise pour déclencher le SOL ->SBU en fonction de l'ensoleillement.Pour ceux qui désireraient en faire un déclencheur pour un C E par exemple, il faudrait augmenter (X10) les valeurs des résistances, ce qui aurait pour effet de diminuer la conso. J'ai mis une pile lithium 3,7V 6A.Le programme de Jean-Luc reconnait ce montage à la rubrique Wemos. Il suffira de modifier legèrement le code pour allumer un sonoff ou autre.Le schéma est join.La programmation est du Tasmota.Rien de compliqué.
Bonne journée au soleil
(09-05-2022, 11:59 AM)mikroch0 a écrit : Bonjour à tous, l'appareil dont je vais vous parler coute moins de 30 € si vous le montez vous même .
C'est un petit panneau solaire placé à coté des autres et orienté exactement pareil. Le schéma est très simple et si des personnes sont intéressées, je peux fournir le dessin du PCB. Il est destiné à mesurer la quotité de lumière, et donc d’énergie produite à l'instant T. Pour ma part,je l'utilise pour déclencher le SOL ->SBU en fonction de l'ensoleillement.Pour ceux qui désireraient en faire un déclencheur pour un C E par exemple, il faudrait augmenter (X10) les valeurs des résistances, ce qui aurait pour effet de diminuer la conso. J'ai mis une pile lithium 3,7V 6A.Le programme de Jean-Luc reconnait ce montage à la rubrique Wemos. Il suffira de modifier legèrement le code pour allumer un sonoff ou autre.Le schéma est join.La programmation est du Tasmota.Rien de compliqué.
Bonne journée au soleil
Bonjour,
Je suis interesser, merci de me transmettre les elements qui vous semble les plus intéressant afin que je puisse decouvrir votre systeme!
09-05-2022, 02:19 PM (Modification du message : 09-05-2022, 02:21 PM par mikroch0.)
Bonjour Farid, Je ne connais pas ton niveau en électronique, tu es sans doute meilleur que moi alors excuses les explications laborieuses.je te mets la liste des composants: un panneau solaire18 a 24V du genre https://www.manomano.fr/p/panneau-solair...g-16938130 Un Lolin ou Wemos ou ESP32 ou ESP 8266 attention, ce dernier consomme. Voir AliExpress environ 2€. Un module de charge de batterie lithium 03962A https://fr.aliexpress.com/item/100500354...Redirect=y Un pont diviseur: suivant la valeur du PV il faut obtenir en sortie 3V3 maximum car le Wemos ne supporte pas plus. Je conseille une résistance fixe de 470K et un multi-tour de 100K . On règle a 3.3V le point milieu en agissant sur le multi-tour en injectant la valeur maxi du panneau soit 18V soit 24 sur les broches entrées marquées P2 solaire sur mon schéma. Deux zener 3.3V pour la sécurité. Un régulateur 7805 qui délivrera 5V dés que le soleil produira 8V Une résistance de 5ohm. Éventuellement deux connecteurs Pour P1 et P2
Si nécessaire, je t'enverrais le dessin du mylar pour le PCB.
Tout cela loge sur une plaque d’époxy cuivre de 10X7cm que l'on peut révéler avec de l'acide chlorhydrique et eau oxygénée.
J'achète tous mes composants sur Aliexpress et je ne touche rien!
Pour la programmation il faut télécharger tasmota flasher et tasmota.bin. Aprés il n'y a que les cases à remplir.
Si tu as besoin d'y adjoindre une "rule"pour limiter les valeurs ou agrandir les échelles (faire help) .
Voir aussi le cours sur nodered pour le déclenchement.
Je reste a ta dispo.
Si plusieurs personnes sont intéressées, on peut faire réaliser pour environ 1€ la platine.
Indispo jusqu'a mercredi,il fait beau, je vais à l'étang. Amitiées voltaiques
(09-05-2022, 02:19 PM)mikroch0 a écrit : Bonjour Farid, Je ne connais pas ton niveau en électronique, tu es sans doute meilleur que moi alors excuses les explications laborieuses.je te mets la liste des composants: un panneau solaire18 a 24V du genre https://www.manomano.fr/p/panneau-solair...g-16938130 Un Lolin ou Wemos ou ESP32 ou ESP 8266 attention, ce dernier consomme. Voir AliExpress environ 2€. Un module de charge de batterie lithium 03962A https://fr.aliexpress.com/item/100500354...Redirect=y Un pont diviseur: suivant la valeur du PV il faut obtenir en sortie 3V3 maximum car le Wemos ne supporte pas plus. Je conseille une résistance fixe de 470K et un multi-tour de 100K . On règle a 3.3V le point milieu en agissant sur le multi-tour en injectant la valeur maxi du panneau soit 18V soit 24 sur les broches entrées marquées P2 solaire sur mon schéma. Deux zener 3.3V pour la sécurité. Un régulateur 7805 qui délivrera 5V dés que le soleil produira 8V Une résistance de 5ohm. Éventuellement deux connecteurs Pour P1 et P2
Si nécessaire, je t'enverrais le dessin du mylar pour le PCB.
Tout cela loge sur une plaque d’époxy cuivre de 10X7cm que l'on peut révéler avec de l'acide chlorhydrique et eau oxygénée.
J'achète tous mes composants sur Aliexpress et je ne touche rien!
Pour la programmation il faut télécharger tasmota flasher et tasmota.bin. Aprés il n'y a que les cases à remplir.
Si tu as besoin d'y adjoindre une "rule"pour limiter les valeurs ou agrandir les échelles (faire help) .
Voir aussi le cours sur nodered pour le déclenchement.
Je reste a ta dispo.
Si plusieurs personnes sont intéressées, on peut faire réaliser pour environ 1€ la platine.
Indispo jusqu'a mercredi,il fait beau, je vais à l'étang. Amitiées voltaiques
Je te rassure aux vues de ce que tu as ecris je suis encore bien plus nul que toi :)
je vais regarder tout ca dans le detail et on en reparle !!!!
Merci pour ta reactivité !!!!
Je serais moi même tres pris a partir de fin de semaine les concerts reprennent !!!!! et je veux egalement profiter du beau temps qui nous reviens !!!!!
Je reviens sur les capteurs de lumière.
hier du coup j'ai remis en fonction hier mon capteur Hue en parallèle du capteur Xiaomi pour montrer comment ils se comportent.
On voit bien l'écrêtage du Hue.
Donc le choix du Xiaomi est le bon.
Ah oui si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les Lux et Illuminance ce sera avec plaisir.
(09-05-2022, 05:35 PM)jlm a écrit : Je reviens sur les capteurs de lumière.
hier du coup j'ai remis en fonction hier mon capteur Hue en parallèle du capteur Xiaomi pour montrer comment ils se comportent.
On voit bien l'écrêtage du Hue.
Donc le choix du Xiaomi est le bon.
Ah oui si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les Lux et Illuminance ce sera avec plaisir.
Hello Jean Luc !!
Notre discussion t'as redonner des envies !!! effectivement je trouve que le xiaomi se comporte pas mal comment fais tu pour avoir ces graphes ????
pour la difference entre Lux et illuminance je ne sais pas ca reviens probablement au même non ?
Pas faux, grâce à tes projets, j'ai redonné vie au Hue en effet.
Concernant les Lux et illuminance, les Lux sont exploitables pour moi. On voit bien que le graphique Lux n'est pas aplati comme celui de l'illuminance.
Pour le graphique je passe par Grafana, je pousse les données du capteur dans une base de données et celle-ci est ensuite relue grâce à Grafana.
Encore un outil magnifique celui-là.
(09-05-2022, 08:32 PM)jlm a écrit : Pas faux, grâce à tes projets, j'ai redonné vie au Hue en effet.
Concernant les Lux et illuminance, les Lux sont exploitables pour moi. On voit bien que le graphique Lux n'est pas aplati comme celui de l'illuminance.
Pour le graphique je passe par Grafana, je pousse les données du capteur dans une base de données et celle-ci est ensuite relue grâce à Grafana.
Encore un outil magnifique celui-là.
il va vraiment falloir que je bosse pour apprendre a exploiter toutes ces donnees !!!!! car pour le moment c'est ma box homey qui lit et je peux juste faire une routine je ne sais pas recuperer les donnees dans un fichier par exemple enfin pour le moment. par contre j'ai vu que homey gere le mqtt donc je devrais pouvoir lancer des commandes vers l'onduleur en fin si je pige quelque chose !
vivement que je recupere ma batterie et mon interface serie !!!!!! je suis bloquer maintenant