Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Sondage : Accès immédiat à vos données Linky. Pensez-vous que ce développement soit utile pour vous ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
utile
100.00%
3 100.00%
pas utile
0%
0 0%
Total 3 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Accès immédiat à vos données Linky
#1
J'ai souvent l'envie d'aller voir chez Enedis où en est ma consommation nucléaire (EDF).
Vu que c'est celle-ci que l'on paie mais aussi pour confirmer ses intuitions.
Il faut se connecter au site, nom, mot de passe etc ... et enfin le graphique apparaît.
J'ai donc eu l'envie d'intégrer cela à smartphoton de manière automatique.
Je viens d'en terminer l’esquisse (voir ci-dessous). Ceci grâce au logiciel de Bokup.
Celui-ci fonctionne sous Linux et j'ai pu du coup l'intégrer via Nodered et mettre en forme les données.

Ça ouvre la porte à bien d'autres options du coup, qui seraient des calculs de rentabilité ou autres et sûrement des graphiques utiles.

Pensez-vous que ce développement soit utile pour vous ?
  • Voici les paramètres à renseigner
   
  • Voici le résultat dans smartphoton
   
ChrisPv aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#2
On ajoute encore quelques infos comme la consommation totale de la veille.

   
Jean-Luc
Répondre
#3
Très utile en effet, je me sent pas concerné je suis toujours sur l'ancien compteur pour le moment mais pour les autres oui top !
Farid aime ce post
Répondre
#4
Je vais incorporer ceci dans le logiciel par défaut. Comme il est débrayable. S'en servira qui veut.
Cela a pris une jolie allure. La donnée de "Conso. Totale" part aussi dans la Base de données.
On ne sait jamais, ça peut servir un jour.

   
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#5
(11-05-2022, 01:29 PM)jlm a écrit : Je vais incorporer ceci dans le logiciel par défaut. Comme il est débrayable. S'en servira qui veut.
Cela a pris une jolie allure. La donnée de "Conso. Totale" part aussi dans la Base de données.
On ne sait jamais, ça peut servir un jour.

Tout comme gazzzton je n'ai pas encore de compteur Linky  ( he oui je fais de la resitance !!!) . Peux etre ya t'il une autre solution pour nos vieux compteurs ?

Farid
Répondre
#6
(11-05-2022, 02:19 PM)Farid a écrit :
(11-05-2022, 01:29 PM)jlm a écrit : Je vais incorporer ceci dans le logiciel par défaut. Comme il est débrayable. S'en servira qui veut.
Cela a pris une jolie allure. La donnée de "Conso. Totale" part aussi dans la Base de données.
On ne sait jamais, ça peut servir un jour.

Tout comme gazzzton je n'ai pas encore de compteur Linky  ( he oui je fais de la resitance !!!) . Peux etre ya t'il une autre solution pour nos vieux compteurs ?

Farid
perso j'ai mis un esp32 avec un pzem004t v3 sur mon arrivée edf depuis quelques temps et avec home assistant ca me sort la même chose que Jean Luc,
le seul avantage c'est que tu n'est pas tributaire des plantage du site linky (je vois passer des messages toute la journée sur les forum domotique a ce sujet)
Répondre
#7
(11-05-2022, 09:00 PM)gazzzzton a écrit :
(11-05-2022, 02:19 PM)Farid a écrit :
(11-05-2022, 01:29 PM)jlm a écrit : Je vais incorporer ceci dans le logiciel par défaut. Comme il est débrayable. S'en servira qui veut.
Cela a pris une jolie allure. La donnée de "Conso. Totale" part aussi dans la Base de données.
On ne sait jamais, ça peut servir un jour.

Tout comme gazzzton je n'ai pas encore de compteur Linky  ( he oui je fais de la resitance !!!) . Peux etre ya t'il une autre solution pour nos vieux compteurs ?

Farid
perso j'ai mis un esp32 avec un pzem004t v3 sur mon arrivée edf depuis quelques temps et avec home assistant ca me sort la même chose que Jean Luc,
le seul avantage c'est que tu n'est pas tributaire des plantage du site linky (je vois passer des messages toute la journée sur les forum domotique a ce sujet)
Hello Gazzzton !!!! je ne connais pas du tout le materiel dont tu parles vais regarder ca de pres merci pour l'info, de meme je n'utilise pas home assistant !

Merci pour l'info !!!!
Répondre
#8
(12-05-2022, 08:48 AM)Farid a écrit :
(11-05-2022, 09:00 PM)gazzzzton a écrit :
(11-05-2022, 02:19 PM)Farid a écrit :
(11-05-2022, 01:29 PM)jlm a écrit : Je vais incorporer ceci dans le logiciel par défaut. Comme il est débrayable. S'en servira qui veut.
Cela a pris une jolie allure. La donnée de "Conso. Totale" part aussi dans la Base de données.
On ne sait jamais, ça peut servir un jour.

Tout comme gazzzton je n'ai pas encore de compteur Linky  ( he oui je fais de la resitance !!!) . Peux etre ya t'il une autre solution pour nos vieux compteurs ?

Farid
perso j'ai mis un esp32 avec un pzem004t v3 sur mon arrivée edf depuis quelques temps et avec home assistant ca me sort la même chose que Jean Luc,
le seul avantage c'est que tu n'est pas tributaire des plantage du site linky (je vois passer des messages toute la journée sur les forum domotique a ce sujet)
Hello Gazzzton !!!! je ne connais pas du tout le materiel dont tu parles vais regarder ca de pres merci pour l'info, de meme je n'utilise pas home assistant !

Merci pour l'info !!!!

Le matériel que j'ai cité peux fonctionner sans home assistant, l'esp32 tu peux le flasher sous tasmota ou esphome et communiquer en mqtt avec donc no soucy si tu n'as pas de serveur domotique, c'est autonome, si tu veux les tutos d'instalation, je les fournirait c'est tout simple, quasi plug and play
Farid aime ce post
Répondre
#9
(12-05-2022, 12:34 PM)gazzzzton a écrit :
(12-05-2022, 08:48 AM)Farid a écrit :
(11-05-2022, 09:00 PM)gazzzzton a écrit :
(11-05-2022, 02:19 PM)Farid a écrit :
(11-05-2022, 01:29 PM)jlm a écrit : Je vais incorporer ceci dans le logiciel par défaut. Comme il est débrayable. S'en servira qui veut.
Cela a pris une jolie allure. La donnée de "Conso. Totale" part aussi dans la Base de données.
On ne sait jamais, ça peut servir un jour.

Tout comme gazzzton je n'ai pas encore de compteur Linky  ( he oui je fais de la resitance !!!) . Peux etre ya t'il une autre solution pour nos vieux compteurs ?

Farid
perso j'ai mis un esp32 avec un pzem004t v3 sur mon arrivée edf depuis quelques temps et avec home assistant ca me sort la même chose que Jean Luc,
le seul avantage c'est que tu n'est pas tributaire des plantage du site linky (je vois passer des messages toute la journée sur les forum domotique a ce sujet)
Hello Gazzzton !!!! je ne connais pas du tout le materiel dont tu parles vais regarder ca de pres merci pour l'info, de meme je n'utilise pas home assistant !

Merci pour l'info !!!!

Le matériel que j'ai cité peux fonctionner sans home assistant, l'esp32 tu peux le flasher sous tasmota ou esphome et communiquer en mqtt avec donc no soucy si tu n'as pas de serveur domotique, c'est autonome, si tu veux les tutos d'instalation, je les fournirait c'est tout simple, quasi plug and play
Gazzzton si tu peux me donner tut ce ce serait avec plaisir même si j'ai beaucoups de chantiers en ce moment ca me permettra d'etudier la chose !!!!

Merci par avance !!!!
Répondre
#10
J'avais fait l'installation du eso32 sur mon linky il y a 1 année sur ce forum
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopi...20#p556300

Et finalement, j'ai enlevé car je n'avais pas besoin de toutes ces infos.
Il y en a de toutes sortes. Du réactif, cos physio, etc
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#11
(12-05-2022, 01:43 PM)Farid a écrit :
(12-05-2022, 12:34 PM)gazzzzton a écrit :
(12-05-2022, 08:48 AM)Farid a écrit :
(11-05-2022, 09:00 PM)gazzzzton a écrit :
(11-05-2022, 02:19 PM)Farid a écrit : Tout comme gazzzton je n'ai pas encore de compteur Linky  ( he oui je fais de la resitance !!!) . Peux etre ya t'il une autre solution pour nos vieux compteurs ?

Farid
perso j'ai mis un esp32 avec un pzem004t v3 sur mon arrivée edf depuis quelques temps et avec home assistant ca me sort la même chose que Jean Luc,
le seul avantage c'est que tu n'est pas tributaire des plantage du site linky (je vois passer des messages toute la journée sur les forum domotique a ce sujet)
Hello Gazzzton !!!! je ne connais pas du tout le materiel dont tu parles vais regarder ca de pres merci pour l'info, de meme je n'utilise pas home assistant !

Merci pour l'info !!!!

Le matériel que j'ai cité peux fonctionner sans home assistant, l'esp32 tu peux le flasher sous tasmota ou esphome et communiquer en mqtt avec donc no soucy si tu n'as pas de serveur domotique, c'est autonome, si tu veux les tutos d'instalation, je les fournirait c'est tout simple, quasi plug and play
Gazzzton si tu peux me donner tut ce ce serait avec plaisir même si j'ai beaucoups de chantiers en ce moment ca me permettra d'etudier la chose !!!!

Merci par avance !!!!

Tu as toutes les infos sur ce lien: https://tasmota.github.io/docs/PZEM-0XX/

pas besoin de la resistance si tu es sur un esp32 qui accepte le 5v contrairement a l'esp8266.
Répondre
#12
Bonsoir a tous, voila ce que j'obtiens avec L’optocoupleur décrit plus haut, Je précise que pour les non bricoleurs une boite appelée cartelectronique en vente à 30€ et se connectant en en USB sur un Raspberry fait la même chose. J’utilise un PZEM+ ESP pour contrôler la puissance que m'envoie mon routeur vers le chauffe-eau.L'esp est en EspEasy Mega et est très facile a installer:Pas d'autres composant que le PZEM et L'ESP32.


Pièces jointes Image(s)
   
Tant qu'on n'a pas essayé,ça marche! :D
Répondre
#13
Thumbs Up 
Bonsoir tout le monde ,  :)
je viens de découvrir ce sujet sur le Linky , mais c'est que ça m'a l'air intéressant tout ça !..car faut dire que le logicien Enedis , est vraiment limite pour voir les consos ...c'est bien si c'est incorporé a smartphoton !... Wink
Farid aime ce post
Répondre
#14
Alors pour être bien clair, il y a 2 approches.
  • La 1ère consiste à prendre les infos directement sur le TIC du Linky et de gérer les données sois même. Ce que j’avais fait l’année passée avec un ESP32.
Voici des images de données récupérées en Live:

             
  • La 2ème est d’aller directement chez Enedis via son compte client et de récupérer les données depuis chez eux. Bien évidemment cela sera moins fouillé que la 1ère approche.
Voici un exemple:

   

Cependant c’est finalement la 2ème option que j’ai choisie car c’est extrêmement synthétique à capter.
Je l’ai donc incorporée dans le logiciel que je mettrais à disposition tout bientôt.
Jean-Luc
Répondre
#15
Bonsoir Jean Luc , effectivement la 2ème option m'apparaît plus conviviale ?!...ah , par la même occasion , un grand merci pour la nouvelle version du logiciel !... :)
jlm aime ce post
Répondre
#16
les données qui apparaissent ne sont pas rafraichit ?
Répondre
#17
elles sont récupérées une fois par jour le matin à 4 heures. Ça ne fonctionne plus ?
si c'est le cas les token sont échus. Il faut tenter de refaire la procédure d'inscription

   
ChrisPv aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#18
ok merci
Répondre
#19
j'ai reesaye mais toujours rien grr
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#20
Si tu as pu récupérer les token et inséré dans les champs prévus et appuyé sur enregistrement et que ça a dit OK, les infos seront là demain
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#21
heu ! j'ai du rate le bouton enregistrement ! :-(
Répondre
#22
aprés moult essais ,
le carre d'affichage infos valeurs est à jour pour hier ok
mais le graphique ne se met pas à jour.
en date du 09/05/2022.
Répondre
#23
Alors en effet, il y a une erreur qui est générée par l'API de Enedis. Voici son code erreur:
Code :
✖ Error from the Enedis API
Code: 404
Response: {
    "error": "no_data_found",
    "error_description": "no measure found for this usage point",
    "error_uri": "https://bluecoder.enedis.fr/api-doc/consulter-souscrire"
}

Que je pourrais traduire par, est-ce que les données demi heure par demi heure sont activées sur ton compte Enedis ?
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#24
c'était en jours j'ai demande en heure ( pas possible en 1/2 heure) en cours d'activation
je te tiens au courant
merci jean luc
jlm aime ce post
Répondre
#25
site linky en travaux grrr !
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#26
Suspens horrible
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#27
les sites francais en general :-)
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#28
Bonne nouvelle !
les travaux du site enedis sont finis! :-)
après la mise a jour des tokens ça marche ouf
merci jean luc
jean.pustel@gmail.com et jlm aiment ce post
Répondre
#29
>l n'y a pas de stockage des datas ?
il n'y a pas de possibilité de voir la conso passée ?

heu ! je me suis trompe de post .c'etait pour le linky :-(
Répondre
#30
Pas de souci, je vais y re-déplacer.
En attendant, je pense que ce graphique va te faire plaisir. Oui j'avais prévu de stocker 2 valeurs journalières
Qu'en penses-tu ?
C'est disponible sous Grafana, mais je peux simplement y intégrer dans l'interface smartphoton section Linky bouton Graphique par exemple

Voilà ce que cela donnerait:


Pièces jointes Image(s)
   
Jean-Luc
Répondre
#31
cela me convient impeccable
merci jean luc
Répondre
#32
merci jean luc pour la mise a jour des courbes linky top
Répondre
#33
Mais mais tu as déjà vu !? pas de surprise alors.
Faut quand même que je passe sur ta machine pour modifier la courbe Grafana pour que ce soit plus joli.
Ça je ne sais pas encore faire à distance !
Mais j'ai vu que ce pourrait être faisable. Faut que j'apprenne mieux ce logiciel qui est vraiment impressionnant.
Un autre "truc" sur la liste de courses ;-)
Jean-Luc
Répondre
#34
pas de probleme ! :-)

tu utilises  node red influx db et grafana essentiellement ?
Répondre
#35
Bon du coup j'ai ajouté la courbe Grafana pour le Linky chez toi. Ça me prend plus de temps de l'écrire que de le faire
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Problème installation smartph...
les dernières nouvelles fraî...jlm — 01:08 PM
Problème installation smartph...
Pas de plantage hier mais plan...STF — 12:24 PM
Votre Avis sur Batterie
je pensais juste à la comm ver...jlm — 11:07 AM
Votre Avis sur Batterie
Pourquoi DB9 j'ai rj45 sur ond...Chassin — 10:55 AM
Comment communiquer ?
Ce que l'on sait : Les BMS sep...Villanelle06 — 10:30 AM
Votre Avis sur Batterie
ce serait pas comme cela ? jlm — 10:09 AM
Votre Avis sur Batterie
Bonjour, Batterie reçue mai...Chassin — 09:11 AM
Exportation des donnees HA ve...
De mon côté je le fais via nod...jlm — 09:04 AM
Exportation des donnees HA ve...
Ca c'est fort utile en effet. ...jlm — 09:02 AM
1. Dashboard simple
Ok résolu confusion avec une a...Chassin — 08:12 AM
Exportation des donnees HA ver...
Bonsoir a tous ! Je chercha...Farid — 12:34 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 50 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 49 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
93.4% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 395 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 542
» Latest member: cedricnico
» Forum threads: 609
» Forum posts: 5,600

Full Statistics

>