Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
BMS Seplos communication RS485 demande de Jeff
#1
Bonjour,
Je viens de monter une batterie avec16 cellules LiFePo4 EVE 280Ah avec BMS 200A Seplos.
J'ai suivi le sujet sur les essais de communications avec la batterie de Farid, type Youthpower, mais en final j'avoue ne pas avoir compris si vous aviez réussi à la faire parler en CAN ou en RS485 voir RS 232...
Je me demande donc si c'est possible ou, sera possible dans la futur version de smartphoton (HA), de communiquer avec le BMS Seplos qui à les ports CAN et RS485.
La doc indique qu'il utilise le protocole de Pylontech et serait compatible avec plusieurs marques d'onduleur...
Farid aime ce post


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#2
Question 
Salut, si ça peut t'aider, tu as le github de syssi a cette adresse qui arrive a les décoder grâce a un esp32: https://github.com/syssi/esphome-seplos-bms

De notre côté c'est faisable (car tout est faisable) mais encore faut-il qu'on en ai le temps :Smiley_20040821172041182:

wait and see :)
Farid aime ce post
Répondre
#3
Bonjour !

merci de ta réponse, je vais regarder mais je pense que je n'ai pas les compétences pour comprendre le codage... j'utilise Battery Monitor pour le moment et ça fonctionne.
Je peux attendre une éventuelle intégration dans Smartphoton rien ne presse ;) encore merci !
Farid aime ce post
Répondre
#4
y a aucun codage a connaitre, il explique juste comment il a fait, pas obligé de lire.
tu as juste a mettre le fichier example 32 dans un esp32 en modifiant le wifi et raccorder au bms, si on l intègre un jour ca sera la même méthode.
Farid aime ce post
Répondre
#5
Alors on connecte la batterie via le port rs232 finalement. Voir les photos et explications sur ce post

Tu peux en attendant utiliser le code de Tertiush que j'ai utilisé moi même en l'interfaçant avec smartphoton.
C'est du Python, il se configure via un fichier de configuration config.yaml 
Le script envoie les données par MQTT, ce qui est parfait pour être relu par n'importe quelle domotique.

Donc un câble RS232 <-> USB, un ordinateur faisant tourner du Linux et le tour est joué :Smiley_20040820020155173:

EDITDésolé je viens de regarder la photo du BMS et je vois qu'il n'y a pas de port rs232 :-(   donc ça va pas le faire de mon coté. Il reste donc a étudier l'ESP32


[Image: attachment.php?aid=980]
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#6
au vu de sa photo, le sien n'a pas de rs232
Farid aime ce post
Répondre
#7
Thumbs Up 
Bonjour et merci de ta réponse.

Oui pas de RS232 sur ce BMS, il communique avec Battery Monitor via le RS485. Le Bus CAN est pour la com avec les onduleurs si j'ai bien compris.
Je regarderai pour l'EPS32 mais j'aurais surement besoin de qq conseils...
Si ça fonctionne ça devrait intéressé pas mal de monde car c'est un BMS qu'on retrouve sur des batteries du commerce mais aussi celles montées en DIY.
Farid aime ce post
Répondre
#8
il est possible de regarder ce qu'il se passe sur le port usb (série) via ce logiciel https://www.com-port-monitoring.com/
Ce qui permettrait de regarder les trames qu'utilise battery monitor et en faire de même
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#9
Bonsoir,

voici les trames qui sortent du BMS  via le RS485 quand il communique avec Battery Monitor. C'est en Dump view , Modbus RTU. 
Bon moi ça ne me parle pas vraiment :Smiley_20040823070834396:  ... avis aux expert !
Farid aime ce post


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#10
Joli ! Bien joué
Alors en violet, c'est ce qu'envoie Battery Monitor, du genre ~2000464E000200FD37 et le BMS répond ce qui est en vert. Il y a peut être moyen déjà en regardant ce qu'affiche en clair Battery Monitor de se faire une idée de ce que veut dire cette demande en rouge.
Ce qui serait cool c'est de trouver le manuel du protocole pour décoder la réponse en vert.
Il faudrait lorgner du coté du code de l'ESP32, il y a forcément les questions en rouge et le décodage des réponses en vert.
Gazzzton, tu me suis ? qui c'est qui s'y colle. Manque un peu de temps ? ;-)

Quelqu'un pourrait trouver soit le manuel, soit le code de l'esp32 ?
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#11
j ai deja répondu, la faisabilité de décoder oui, mais le temps pour le faire pas disponible (gamin de 4 mois dévoreur de bras a la maison) donc j ai fournit quelques clés pour réussir mais pas la solution :)
Farid aime ce post
Répondre
#12
Bonjour
Alors il y a ça comme protocole RS485
https://www.google.com/url?esrc=s&q=&rct..._9pZeFE09V
Ça correspond à la com avec Battery Monitor.
Je peux manger du code et faire les essais avec mon niveau de maitrise si necessaire...
Acces possible aussi via Zerotier que j'ai installé grace au tuto de JL :-)
jlm aime ce post
Répondre
#13
je viens de regarder la notice, peux-tu nous donner un accès via zerotier a jean luc ou a moi afin de faire des tests ?

il faudra que le bms soit relié a l appareil ou tu as le smartphoton bien sur pour pouvoir essayer de communiquer avec lui
Farid aime ce post
Répondre
#14
Oui pas de problème, smartphoton tourne sur Pi3, par contre j'ai installé battery monitor sur un pc portable sous winxows 7 ( car pas compatible windows11) et je pense que le convertisseur RS485/ USB fourni avec le BMS vient de lacher car plus reconnu en Port COM par le pc...grrrrr. Donc je vais en commander un autre. Un conseil pour un modele solide ?? En attendant on peux deja essayer zerotier.
Farid aime ce post
Répondre
#15
est-ce le convertisseur à 2€ sur Ali

   


Moi je n'ai pas mieux. J'ai le même. En effet il ne fait pas sérieux. Non je ne saurais pas quoi te dire de prendre vu que je n'ai pas d’expérience dans la durée.
Ah oui j'oubliais, j'ai celui-ci qui fonctionne en permanence depuis de nombreux mois.
   

Alors quand tu auras reçu ton nouveau câble et validé que tout fonctionne via le pc sous Windows on viendra faire quelques essais  avec Alexis.
Qui sait ce que cela peut donner.

Par contre comme le dit Alexis, on se connecte quand on peut au gré de nos disponibilités. Pour cela que zerotier est top.

Nous de notre coté pour développer on utilise aussi zerotier. Samuel et Alexis se connectent chez moi régulièrement pour tenter de mettre au point la prochaine version.
Donc volontiers, j'attends  pour ton No zerotier pour tester la connexion vers chez toi
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#16
Ok pour moi ! Je te donne zerotier en MP. Merci pour le convertisseur, je le commande et je le valide. Le Pi3 est connecté et dispo, j'ai quand meme connecté le BMS avec le convertisseur mais je pense qu'il est HS.
Et pour info encore blacklisté une bonne partie de la journée. Ca va devenir critique de se connecter au site...
jlm aime ce post
Répondre
#17
Oui et moi je n'ai plus d'accès à la partie Administration du forum pour faire le ménage.
Je manque cruellement de temps pour tout faire. Et aussi pourquoi ce site s'est mis en carafe :-/
J'espère que je vais quand même trouver le temps de lire mes messages. Il y en a plein en attente. Sincèrement désolé pour ceux a qui je n'ai pas encore pu répondre
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#18
C'est ok pour la connexion. J'ai accès.
Maintenant le Linux ne voit que le cable rs232 vers l'onduleur.
L'autre interface est aux abonnés absents. Il doit donc être cassé.

   

   
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#19
Matériel pour réfléchir:

https://github.com/KlausLi/Esp-Seplos-Controller


.pdf   SEPLOS_16S_LFP_BMS_SPECIFICATION_V16.pdf (Taille : 1.61 Mo / Téléchargements : 69)

.pdf   Seplos 48v 100A BMS RS485 Protocol.pdf (Taille : 276.44 Ko / Téléchargements : 71)

.pdf   SEPLOS BMS Communication Protocol_V2.0.pdf (Taille : 347.39 Ko / Téléchargements : 73)

Pinout du connecteur RS485
Vitesse: 19200bps
Donc par exemple :
 Pin 1 <---> RS485-B
 Pin 2 <---> RS485-A
 Pin 3 <---> GROUND




Vidéo avec un ESP: 

Des infos précieuses: https://github.com/KlausLi/Esp-Seplos-Controller

- Raspberry ->NodeRed->InfluxDB-Grafana. 
- NodeRed HttpJsonAdapter gets Http Json Data from Esp-Seplos-Controller(ESP8266) and save it to Indluxdb. 
- Grafana has Influxdb Datasource and can simple configure for visualization.



[Image: Webseite%20SEPLOS%20Controller.png?raw=true]
[Image: BastelPlan3000_S_Controller_by_BavarianS...g?raw=true]
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#20
Donc pour résumer. Ce monsieur a donc déjà fait une grosse partie du boulot avec un ESP8266. Il affiche dans 1 premier temps les données sur une page WEB.
Ensuite avec Node Red il va lire cette page web pour récupérer les données et en faire des graphiques dans Grafana.

Donc, si tu peux déjà acheter un ESP8266, y insérer le sketch et afficher les données sur la page Web, ce sera grandement facilité pour nous. Toute la partie la plus pénible qui est de décrypter les trames et donc déjà faite dans le ESP !!!!
Ce qui va réduire considérablement notre travail.

De plus ta batterie sera connectée par Wifi, cela pourrait être sympa, ca dépend où elle se trouve,
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#21
en fouinant encore un peu, il y a un script python qui a l'air de faire le job en sortant les données via MQTT: https://github.com/byte4geek/SEPLOS_MQTT

la discussion en allemand: https://solaranzeige.de/phpBB3/viewtopic.php?t=2981
et intégration dans Home Assistant si envie
Code :
homeassistant/sensor/seplos_364715398511 {"lowest_cell":"Cell 8 - 3427 mV","highest_cell":"Cell 7 - 3435 mV","difference":"8","cell01":"3431","cell02":"3431","cell03":"3434","cell04":"3430","cell05":"3433","cell06":"3432","cell07":"3435","cell08":"3427","cell09":"3431","cell10":"3428","cell11":"3433","cell12":"3433","cell13":"3435","cell14":"3431","cell15":"3435","cell16":"3428","cell_temp1":"31.7","cell_temp2":"32.2","cell_temp3":"32.0","cell_temp4":"31.9","env_temp":"37.2","power_temp":"34.9","charge_discharge":"26.01","total_voltage":"54.90","residual_capacity":"271.24","soc":"96.8","cycles":"12","soh":"100.0","port_voltage":"54.93"}

Si celui-ci fonctionne, bingo !
On croise les doigts :Smiley_20040823070834264:
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#22
Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces infos et ton implication ! Je vais regarder ça demain en détail, je reçois le convertiseur usb/RS485 demain normalement. J'aurais du attendre un peu pour commander un ESP en meme temps:-)
Et oui je vais essayer de vous avancer au maximum, cça sera ma pierre à l'édifice !

Pour info onduleur batterie pi3 et routeur wifi sont tous regroupés au même endroit :-)
Farid et jlm aiment ce post
Répondre
#23
Big Grin 
Bonjour,
Le convertisseur RS485/USB est opérationel et connecté à smartphoton, reconnu aussi... si tu veux y jeter un oeil...
J'ai commandé l'ESP8266 avec le convertisseur RS485, je regarde pour y rentrer le sketch la semaine prochaine... à suivre !
Mon ip de pc derriere mon routeur est blacklisté code 512, je me connecte avec ma tablette sur la box... ça fonctionne encorre pour le moment.... :Smiley_20040823070834347:


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#24
oK. Le BMS est-il connecté ?
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#25
Oui BMS connecté au Pi via le RS485

Je peux choisir le protocol de com via le bluetoot. Par defaut c'est PN. Autres choix GRWT, VLTC, SF, LUXP selon l'onduleur.

Ah non ! Erreur ! Les choix ne sont pas "open" donc c'est PN par defaut
Farid aime ce post
Répondre
#26
Donc je vais pouvoir regarder cela dans les heures qui suivent et demain.
Pour mon info, c'est quoi ces abréviations que tu viens de citer.
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#27
Growatt, voltronic, sofar...
jlm aime ce post
Répondre
#28
Premier essai avec le script trouvé ci-avant, résultat: --> Nok  dommage :-/

Code :
pi@Onduleur:~/SEPLOS_MQTT$ ls -l /dev/tty-*
lrwxrwxrwx 1 root root 7 11 aoû 16:55 /dev/tty-onduleur -> ttyUSB1
lrwxrwxrwx 1 root root 7 11 aoû 16:55 /dev/tty-seplos -> ttyUSB0
pi@Onduleur:~/SEPLOS_MQTT$ lsusb
Bus 001 Device 005: ID 10c4:ea60 Silicon Labs CP210x UART Bridge
Bus 001 Device 004: ID 067b:23a3 Prolific Technology, Inc. USB-Serial Controller
Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Microchip Technology, Inc. (formerly SMSC) SMSC9512/9514 Fast Ethernet Adapter
Bus 001 Device 002: ID 0424:9514 Microchip Technology, Inc. (formerly SMSC) SMC9514 Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
pi@Onduleur:~/SEPLOS_MQTT$ ~/SEPLOS_MQTT/query_seplos_ha.sh 4201
Failed to read start of input char (~), read ""
pi@Onduleur:~/SEPLOS_MQTT$ ~/SEPLOS_MQTT/run_bms_query.sh
Failed to read start of input char (~), read ""
(standard_in) 2: syntax error
(standard_in) 1: syntax error
(standard_in) 1: syntax error
^C
pi@Onduleur:~/SEPLOS_MQTT$
Code :
pi@Onduleur:~/SEPLOS_MQTT$ cat ~/SEPLOS_MQTT/query_seplos_ha.sh
#!/bin/bash

DEV=/dev/ttyUSB0
ADDR=00
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#29
(11-08-2023, 04:21 PM)Jeff a écrit : Bonjour,
Le convertisseur RS485/USB est opérationel et connecté à smartphoton, reconnu aussi... si tu veux y jeter un oeil...
J'ai commandé l'ESP8266 avec le convertisseur RS485, je regarde pour y rentrer le sketch la semaine prochaine... à suivre !
Mon ip de pc derriere mon routeur est blacklisté code 512, je me connecte avec ma tablette sur la box... ça fonctionne encorre pour le moment.... :Smiley_20040823070834347:

Peux-tu me mettre en MP l'IP qui est bannie, que je regarde si je peux arranger cela sur le forum

La vitesse est bien 19200 bds selon la doc et ta capture d'écran ?
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#30
A oui dommage ! Oui c'est bien 19200 bauds.
Répondre
#31
c'est un peu comme si je n'avais rien au bout de la ligne. Est-ce que sur la clé rs485
  • la LED est allumée ?
  • clignote ?
  • Il n'y a rien d'autre de branché sur le BMS
  • Le fait d'avoir le BT d'activé ne gênerai pas l'acquisition des données
  • Puis-je avoir une vue du setting du port COMx vu depuis Battery Monitor ?
  • Puis-je avoir une vue du setting du port COMx vu depuis serial port Monitor ?

Peux-tu me faire une(des) photo de l'ensemble. Pi, cable-clé-rs485-BMS

Ça va peut être aider.

Voici ce que j'envoie à l'interface, sauf faute de frappe c'est la même commande que l'on peut voir sur serial port monitor

   
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#32
Bon voilà les premières données récupérées depuis le BMS  :Smiley_20040823070834501:

Ca ira bien pour ce soir. La suite dans les prochains jour.

Petite démo du résultat

Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#33
Trop fort Jean-luc ! Après quelques essais via le pc et titillé les pins du convertisseur, les trames arrivent enfin sur le Pi. Une belle 1ere étape ! A suivre :-)
jlm aime ce post
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Probléme communication Elfin ...
Refait la configuration de ton...NOLAK — 08:19 PM
Intégration GROWATT SPH6000
Cela aurait été sympa d'avoir ...jlm — 06:21 PM
Probléme communication Elfin ...
Je suis pas sur de bien compre...Folzo — 06:20 PM
Probléme communication Elfin ...
Peux-tu arrêter le module smar...jlm — 06:18 PM
Probléme communication Elfin ...
intégration MQTT: as-tu bien c...bishnoi — 04:47 PM
Probléme communication Elfin ...
Petite mise à jour. Sans rien ...Folzo — 02:53 PM
Probléme communication Elfin ...
Bonjour, je relance ce sujet a...Folzo — 12:35 PM
Matériel Compatible addon
non c est du sumry, même métho...gazzzzton — 01:09 AM
Matériel Compatible addon
Smg n'est pas une base voltron...NOLAK — 01:01 AM
Matériel Compatible addon
le SMG (=HGS sumry) ne vas pa...bishnoi — 12:34 AM
parametres injection 37 et 38...
Ça doit être celui là 3.29 P...NOLAK — 07:18 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 117 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 116 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
97.3% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 163 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 557
» Latest member: Mercier
» Forum threads: 629
» Forum posts: 5,832

Full Statistics

>