Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré.
Cliquez ici
pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum.
Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées
Actuellement j’utilise un onduleur VOLTRONIC AXPERT 2 11Kw. Cet onduleur existe en deux versions 8 et 11Kw et dispose de deux entrées PV.
SMARTPHOTON lance la requête QPIGS (entre autre) pour obtenir les valeurs de PV1 reste à trouver la requête pour obtenir PV2.
En pièce jointe le manuel utilisateur de l’onduleur avec la partie programmation sur l’écran en local.
Je continue la spéléologie sur le net pour trouver cette fameuse requête.
10-06-2023, 10:04 PM (Modification du message : 10-06-2023, 10:44 PM par Stéphane SBBOX.)
J'ai peut être une piste:
Dans la doc jointe qui correspond a l'onduleur AXPERT MAX j'ai trouvé (en page 6) la requête QPIGS2 avec laquelle on obtient;
- PV2 Input current
- PV2 Input voltage
- PV2 Charging power
Avec un peu de chance cela doit correspondre également à l'onduleur AXPERT MAX 2 TWIN (Parfois dans le technique, ca tombe en marche... :) )
Avec la requête QPGSn les valeurs de PV correspondent à PV1 comme dans la requête QPIGS.
On dirait que la requête QPGSn correspond à l’onduleur « chainé » en parallèle avec n = le numéro de l’onduleur en parallèle que l’on souhaite interroger.
Par contre avec la requête QPIGS2 j’ai bien en lecture les valeurs de PV2. J’ai vérifié avec WATCHPOWER (valeurs intégrées dans le temps) et sur l’afficheur de l’onduleur et il y a aucun doute.
Les valeurs de l’afficheur de l’onduleur concernant PV2 et QPIGS2 sont identiques.
Du coup si on ajoute les Vu-mètres PV2 dans SMARTPHOTON et/ou on déclare le PV Photovoltaïque = PV1 + PV2, je pense que ça devrait marcher?
Donc bingo !
Je vais regarder pour ajouter des jauges et ajouter des courbes concernant PV2
Dans quelques heures, aujourd'hui je suis pris. Mais si je trouve un peu de temps
je m y mets
Oui les valeurs sont exactes.
La courbe jaune « PV Photovoltaïque » correspond toujours à PV1 et non à la somme des deux. Actuellement je suis en autoconsommation totale mais la barre horizontale EDF est toujours dans le rouge car je pense qu’elle compare toujours la conso maison à PV1.
Je n'ai pas encore activé le stockage des données dans la base de données, et donc pas encore travaillé sur le graphique.
D'ailleurs, que souhaites-tu sur le graphique ?
- Uniquement le total des PV
- Les 2 PV sans le total des PV
- Les 2 PV + le total des PV
A mon avis les jauges courant et tension PV2 ne sont pas trop nécessaire.
Veux-tu les garder ou on les enlève ?
La barre EDF ne sert plus a rien, c'était uniquement que pour une info visuelle si on est en mode autonome ou pas. J'avais fixé à 200 W juste pour que cela apparaisse sur le graph.
maintenant c'est remplacé par les animations EDF ou Solaire tout en haut à droite
11-06-2023, 11:55 AM (Modification du message : 11-06-2023, 12:01 PM par jlm.)
Ah oui avant que je n'oublie.
L'onduleur fait-il du bruit, voir beaucoup de bruit ?
Ventilateurs à fond ?
Et évidemment chauffe-t-il beaucoup.
C'est subjectif comme questions, mais cela a toute son importance selon où il est placé chez soi.
(je regarde pour ajouter un 2ème champ solaire chez moi et cet onduleur me plait beaucoup)
11-06-2023, 11:57 AM (Modification du message : 11-06-2023, 01:32 PM par Stéphane SBBOX.)
Jean-Luc
Sur le graphique il serait idéal d’avoir uniquement le total des PV que je pourrais facilement comparé à la consommation de la maison.
Comme tu le dit sur l’écran de synthèse on peut enlever les jauges tension / courant de PV2 et si c’est simple peut être les ajouter a la page des « jauges » afin de vérifier et comparer VS PV1.
En tout cas c’est super, ça montre les possibilités de flexibilités de ton logiciel. Vraiment top.
Un grand merci pour ton développement.
Stéphane
Oui l’onduleur est placé dans mon garage mais bien séparé du reste des éléments.
Les ventilateurs sont asservi à la puissance de la maison. À chaque palier 25, 50, 75% il y a une vitesse différente. Point de vue bruit, dans un garage ça ne gêne pas du tout, c’est sur que je ne le voudrais pas dans mon salon, car on entend quand même bien les ventilos.
La température est monitoré a 50°c environ en journée, je ne sais pas du tout a combien sont les autres onduleurs.
Dans l’industrie j’utilise beaucoup de variateur de fréquence qui sont sur le même fonctionnement et avec des températures similaires.
C’est le top. Bon maintenant c’est orage donc impossible de voir évoluer le PV total sur le graphique mais demain je devrais pouvoir le voir « s’envoler »
11-06-2023, 08:49 PM (Modification du message : 12-06-2023, 06:40 PM par Stéphane SBBOX.)
Jean-Luc
Petit doute:
J’ai l’impression que sur le graphique des KWH en cumulé sur le graphe de la page principale c’est encore indéxé sur PV1 et non sur la somme PV1 + PV2.
Je me trompe?
Totalement juste. Je n'ai pas adressé cette partie.
En fait il me faut prendre un peu de recul quand à l'intégration de toutes ces modifications dans l'existant.
Là pour le moment, les modifs ne sont que chez toi.
Tout comme la partie MQTT, la partie affichage téléphone, etc ....
Tu me diras au fur et à mesure
Pour rappel, si l'on souhaite lire les topic MQTT de smartphoton, on peut utiliser MQTTExplorer qui une fois dirigé vers l'adresse IP de smartphoton va vous montrer les divers topics
12-06-2023, 06:32 PM (Modification du message : 12-06-2023, 06:45 PM par Stéphane SBBOX.)
Bonjour Jean-Luc
Un petit retour comme convenu,
Le graphique général fonctionne très bien avec PV total. J’arrive a avoir 300 à 400w de plus généré par les panneaux VS la conso de la maison… La conso de l’onduleur? Ça me parait vraiment bcp, il faut que je mette mon analyseur réseau pour comprendre..
Dans l’après midi j’ai dépassé les 5Kw de conso suite au branchement de mon VE mais le graphique principal (conso maison en rouge) à « saturé » pour rester bloqué à 5Kw (alors qu’il y avait 6Kw sur la jauge.. Je pense que sur le graphique il y a un « bridage » à 5Kw
Autre point je suis toujours avec le l’odontalgie « EDF » alors que je suis autosuffisant. Le calcul est peut être fait uniquement VS PV1 et non PV1+PV2
Dit moi si je peux aider sur le dvp de la partie graphique, si c’est pas trop « dur » je devrais pouvoir apporter ma pierre à l’édifice.
J’arrive a avoir 300 à 400w de plus généré par les panneaux VS la conso de la maison… La conso de l’onduleur? Ça me parait vraiment bcp, il faut que je mette mon analyseur réseau pour comprendre.. J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire. La conso onduleur pour moi est celle qui est fournie à la maison par l'onduleur (mais pas sa propre conso qui est autour des 15-30 W sur nos anciennes machines)
Dans l’après midi j’ai dépassé les 5Kw de conso suite au branchement de mon VE mais le graphique principal (conso maison en rouge) à « saturé » pour rester bloqué à 5Kw (alors qu’il y avait 6Kw sur la jauge.. Je pense que sur le graphique il y a un « bridage » à 5Kw Très bien vu ! J'avais en effet viré automatiquement les valeurs en dessus de 5000 W. Faut dire que l'on a pas idée d'en fabriquer plus :P
Je viens de corriger cela chez toi. Ca doit être OK pour demain
Autre point je suis toujours avec le l’odontalgie « EDF » alors que je suis autosuffisant. Le calcul est peut être fait uniquement VS PV1 et non PV1+PV2 odontalgie ? Le correcteur est passé par là ? Peux-tu m'aider ...
Dit moi si je peux aider sur le dvp de la partie graphique, si c’est pas trop « dur » je devrais pouvoir apporter ma pierre à l’édifice. Alors je serais heureux de recevoir de l'aide. Maintenant il faudrait connaître assez bien Nodered. Mais passe moi un coup de fil pour en reparler à l'occasion
Je voulais dire qu'il faut repenser un peu le tableau de bord (design simple et ergonomique) lorsqu'il y a 2 MPPT ou lorsqu'il n'y en a que un.
Je pense masquer/afficher les jauges lorsque je détecte 1 ou 2 MPTT. Je fais déjà cela pour d'autres fonctions.
Ah oui point important pour moi, mes tableaux de bords sont basés sur les dimensions d'une tablette de 10" pouces.
12-06-2023, 11:29 PM (Modification du message : 12-06-2023, 11:34 PM par Stéphane SBBOX.)
(12-06-2023, 10:20 PM)jlm a écrit : Bonsoir Jean-Luc
Merci pour tes retours. On avance bien.
J’arrive a avoir 300 à 400w de plus généré par les panneaux VS la conso de la maison… La conso de l’onduleur? Ça me parait vraiment bcp, il faut que je mette mon analyseur réseau pour comprendre.. J'avoue ne pas comprendre ce que tu veux dire. La conso onduleur pour moi est celle qui est fournie à la maison par l'onduleur (mais pas sa propre conso qui est autour des 15-30 W sur nos anciennes machines) Oui je suis bien d’accord avec toi mais la puissance fournie à la maison est inférieure de 300/400w quand je suis autosuffisant alors que je n’ai pas de batterie. Si les PV fournissent 300/400w de plus que la consommation de la maison, je me demande juste ou ils passent.. A mon avis il faudrait monitorer les KVA pour comprendre, c’est ce que je ferais avec un analyseur réseau. Je te met un graphe pour une meilleure compréhension: (350 de production solaire en plus de la conso maison)
Dans l’après midi j’ai dépassé les 5Kw de conso suite au branchement de mon VE mais le graphique principal (conso maison en rouge) à « saturé » pour rester bloqué à 5Kw (alors qu’il y avait 6Kw sur la jauge.. Je pense que sur le graphique il y a un « bridage » à 5Kw Très bien vu ! J'avais en effet viré automatiquement les valeurs en dessus de 5000 W. Faut dire que l'on a pas idée d'en fabriquer plus :P
Je viens de corriger cela chez toi. Ca doit être OK pour demain Merci
Autre point je suis toujours avec le l’odontalgie « EDF » alors que je suis autosuffisant. Le calcul est peut être fait uniquement VS PV1 et non PV1+PV2 odontalgie ? Le correcteur est passé par là ? Peux-tu m'aider ... Odontalgie, je ne sais même pas ce que cela veux dire… :D
Je voulais écrire le « logo » EDF. En fait il reste toujours activé ce fameux logo EDF alors que, comme tu le vois sur le graphe ci dessus, je suis autosuffisant en journée.
Dit moi si je peux aider sur le dvp de la partie graphique, si c’est pas trop « dur » je devrais pouvoir apporter ma pierre à l’édifice. Alors je serais heureux de recevoir de l'aide. Maintenant il faudrait connaître assez bien Nodered. Mais passe moi un coup de fil pour en reparler à l'occasion
Je voulais dire qu'il faut repenser un peu le tableau de bord (design simple et ergonomique) lorsqu'il y a 2 MPPT ou lorsqu'il n'y en a que un.
Je pense masquer/afficher les jauges lorsque je détecte 1 ou 2 MPTT. Je fais déjà cela pour d'autres fonctions.
Ah oui point important pour moi, mes tableaux de bords sont basés sur les dimensions d'une tablette de 10" pouces. Je connais pas du tout ce soft, je vais regarder sur le net et je te dirais si ça ressemble aux logiciels que j’utilise habituellement.
Merci
Stéphane
Odontalgie = douleur dentaire….
C’est bien un peu ce que je ressens quand je vois le logo EDF activé… :)
C'est fort possible que la différence est due au facteur de perte le de la conversion du DC vers le AC pour la maudits.
La publicité chante 99.3% de rendement et au final c'est plus du tout ça.
Ca me rappelle d'ailleurs les médecins de plateaux, les pseudo journalistes impartiaux et les politiciens qui chantaient tous en coeur: il est efficace à 99.3% ....
28-07-2023, 01:49 PM (Modification du message : 28-07-2023, 02:37 PM par trucjp.)
Bonjour,
Je suis intéresse également par cette version Axpert 8 KW avec 2 MPPT. Je possède le même et j'ai quelques soucis avec les jauges qui délires. Je suis actuellement avec la version 5.2.
Exemple : si je met en mode Pylontech dans l'onduleur , les jauges du pourcentage batterie sont correctes, il y a 1 % d'écart entre les deux.Par contre, les jauges charge Bat et décharge bat ne fonctionnent plus.
Si je met en mode use, la jauge dans le tableau de bord de bat. capacité est totalement fausse mais les jauges charge bat. et décharge bat. fonctionnent.
Hier, j'ai remplacé le câble origine Pylontech par un câble de ma fabrication dont le câblage est sur ce forum, merci d'ailleurs. Ca fonctionne beaucoup mieux que le cable d'origine.
je viens d'acheter le modèle 10.2 Kw de chez Anern, toujours un clone voltronic, il fonctionne comme le précédant de 6.2 kw que j'avais mais lui il a 2 MPPT et donc je serais aussi intéressé par la version pour Axpert afin d'avoir le suivi sur les 2 strings.... :Smiley_20040823070834438:
Et justement j'ai une question aux possesseurs de double MPPT, quelle est la tension maxi pour chaque MPPT ? j'ai lu que l'on pouvait alimenter chaque string, donc chaque MPPT par 500v maxi. Sur ma doc ce n'est pas spécifié et le support chinois me dit que c'est 500v pour les 2 strings... donc 250 pour PV1 et 250 pour PV2...j'ai un doute sur leur réponse étant donné qu'ils n'étaient pas au courant des choix de batteries LIC et LIP qui ont été rajouté en paramètre 05... :Smiley_20040823070834347:
Dans le doute je n'ai pas branché le 2eme string...
Bonjour
Merci de vos réponses. Apres qq recherches sur le net et compris un peu près comment fonctionne un MPPT, j'en ai déduit qu'ils devaient forcément etre alimentés indépendemment et donc recevoir 500v max chacun.
J'ai donc branché le PV2 et ça fonctionne ! Pas de fummé et une puissance multiplié par 2 :-)
Conclusion, ne pas se fier aux dires du support chinois qui ne connait pas les produits qu'il vend. Et c'est normal puisqu'ils ne les fabrique pas ! ( Anern=clone Voltronic)
j'ai fait pas mal de chemin depuis la découverte de Smartphoton, et grace aux tuto et au explication de JL, je suis en train de chercher à extraire mon PV2 de mon onduleur Anern EVO 10.2kw.
Un clone voltronic 100 % !! sauf que... quand je lui envoi la commande QPIGS2 pour le PV2 et bien RIEN !
J'ai bien toutes mes infos en QPIGS, Ampérage, tension et Puissance en position 13,14 et 20 de ma chaine.
J'ai essayé les commandes QPIGS1,2,n et meme 0 rien...
Avec ou sans CRC...
Pourtant le PV2 est bien dans l'onduleur avec ses V, A et Pw...
24-11-2023, 12:55 PM (Modification du message : 24-11-2023, 01:01 PM par jlm.)
Alors tente avec ces commandes:
Tu peux calculer les CRC avec ce logiciel.
Je décris bien comment s'en servir. Il y a aussi la commande QPGS0 qui devrait contenir les infos du 2ème MPPT. Je pense que c'est celle que tu recherches
j'ai essayé TOUTES tes commandes mais rien ne fonctionne. je n'ai que du "NAKss" en retour...Oui j'utilise ton logiciel pour calculer le CRC, ça fonctionne très bien avec les autres commandes.
une liste de commandes acceptées par watchpower, donc qui devraient fonctionner...
Je suis en train de penser qu'il n'y à peut être pas de lecture possible de ce PV2 avec cet onduleur... pourquoi ne pas l'avoir mis en QPIGS2 sinon...?
24-11-2023, 02:55 PM (Modification du message : 24-11-2023, 02:59 PM par jlm.)
QPIGS2 est plus logiquement utilisé pour l'autre onduleur en parallèle si il est présent.
Je pensais sincèrement que QPGS0 serait la solution. En tout cas elle est définie pour sortir le PV2
Par acquis de conscience
QPGS0,
en décimal: 81 80 71 83 48
en hexa: 51 50 47 53 30
CRC obligatoire: 3F DA
et OD pour le retour à la ligne
Et watchpower en live, il peut sortir les infos de ton PV2 ?
Et oui ça m’embête bien, j'ai RE-RE-vérifié c'est bien ça :51 50 47 53 30 3F DA 0D mais NAKss !
ET ça fonctionne pour toutes les autres commandes...
Du coup je vais écrire aux chinois pour qu'ils me donnent la commande ou qu'ils me fassent une mise à jour du soft !!
Heureusement que tu n'as pas perdu du temps à chercher ce PV2...
Je n'ai pas essayé Whatchpower, je vais le faire, mais sans espoir puisqu'il utilise des memes commandes...
après 3 jours de dialogue de sourd avec le SAV d'Anern via aliexpress, refus catégorique de me donner le code du protocole de communication pour avoir les données du PV2. Ils ne l'ont surement pas !! Donc après essai avec Watchpower, la clef wifi de l'onduleur et application mobile... aucune donnée du PV2 ne ressort.
Conclusion, je pense que Voltronic leur à fabriqué toute leur série d'onduleur avec le même soft donc avec 1 seul MPPT, le 10.2kw étant le seul avec 2 MPPT il ne sortira jamais le PV2.
J'ai quand même envoyé un mail directement à Voltronic en leur donnant le N° du Firmware et en demandant si c'était possible d'avoir le PV2.... sait on jamais !!!