Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
installation problème avec le fichier .conf
#1
Bonjour, 
Je suis en phase d'installation. J'ai un pi4 2GB version B avec un SSD de 128Go M2. 
L'image est ok, le pi démarre mais pas de wifi. adresse http://127.0.0.1....
Je reprends le SSD sur le PC pour vérifier le ficher .conf et il n y est plus. Je le refais et rebelote...sinon je vois qu il y a un login donc pas possible de le faire directement sur le pi.
J'ai essayé de le brancher en RJ45...pas de com
Que faire ? 
J'ai crée un autre fichier dans boot, il n est pas effacé juste les .conf. J'ai aussi essayé de passer sur un autre wifi, sans succès, toujours le même souci, le fichier disparait et pas de communication et l'adresse 127... affiché sur le PI et rien qui apparait sur le scan IP du réseau.
J'ai pu voir au démarrage du Pi il y a un message d'erreur mmc1 controller never released inhibit bits..

Merci d'avance pour votre aide
Répondre
#2
Bonsoir,
ça va pas être simple de trouver ce qu'il se passe. Concernant le .conf c'est la manière de faire du Linux, il prend le fichier (si il existe) au démarrage pour prendre la configuration qui est dedans et après il l'efface automatiquement.
Ce qui est ennuyeux c'est que cela ne fonctionne pas chez toi. As-tu bien fait attention au majuscules et minuscules aussi bien pour le SSID que le mot de passe.
Ne pas utiliser l'éditeur d'un Mac car il introduit des caractères que Linux n'apprécie pas.

Par contre, en filaire RJ45 tu devrais tout de même avoir une connexion avec une adresse fournie par ta box ou ton routeur. Les 2 LED jaune et verte s'allument-elles une fois que le boot est fini ?

Est-ce que ce Pi version B nécessite une autre config ? je ne sais pas.

Le message d'erreur mmc1 est troublant (j'ai un peu regardé sur le Web, pb avec le SSD ? pas clair)

Ce serait possible de faire l'installation sur une carte SD pour voir ce qui se passe ? Ca nous donnera peut être une indication concernant le SSD ....
Jean-Luc
Répondre
#3
(09-05-2023, 11:13 PM)jlm a écrit : Bonsoir,
ça va pas être simple de trouver ce qu'il se passe. Concernant le .conf c'est la manière de faire du Linux, il prend le fichier (si il existe) au démarrage pour prendre la configuration qui est dedans et après il l'efface automatiquement.
Ce qui est ennuyeux c'est que cela ne fonctionne pas chez toi. As-tu bien fait attention au majuscules et minuscules aussi bien pour le SSID que le mot de passe.
Ne pas utiliser l'éditeur d'un Mac car il introduit des caractères que Linux n'apprécie pas.

Par contre, en filaire RJ45 tu devrais tout de même avoir une connexion avec une adresse fournie par ta box ou ton routeur. Les 2 LED jaune et verte s'allument-elles une fois que le boot est fini ?

Est-ce que ce Pi version B nécessite une autre config ? je ne sais pas.

Le message d'erreur mmc1 est troublant (j'ai un peu regardé sur le Web, pb avec le SSD ? pas clair)

Ce serait possible de faire l'installation sur une carte SD pour voir ce qui se passe ? Ca nous donnera peut être une indication concernant le SSD ....

ok concernant l'effacement du fichier .conf avec linux, j'ai compris et je pensais à quelque chose comme ca.
J'ai bien respecté la case, j'ai même essayé un autre réseau, autre SSID et MP (directement de la box).
J'ai utilisé le notpad de win, ca devrait être ok
Pour le filaire très bizarre, pas de led qui clignote sur le routeur apres le boot du PI.
Je vais essayer une installation à partir d'une carte SD, mais ca devrait juste solutionné le premier message d'erreur, sans importance je pense, vu qu'il boot quand même sur le SSD.

Pour info je viens de changer de box SFR pour la fibre SFR, du coup plus de réglage NAT, pas de transfert de port etc... la cata... merci SFR. Je galère avec mon HA depuis.. impossible de se connecter de l'extérieur IPV6 dynamique.. GMAT. Avant le changement ils m'ont garantie que c'était la même chose de ce que j'avais avant, que rien ne change ca va juste plus vite... Tellement vrai que plus rien ne fonctionnait dans ma domotique et que la vitesse du WIFI était inférieur à celle d'avant...en WIRE ca va plus vite et juste le ping qui est de 15 au lieu de 22... voila petit coup de gueule au passage.
Du coup pour améliorer et essayer de solutionner certain problème j'ai installé un routeur wifi derrière la box SFR pour profiter quand même d'une meilleur bande passante.
 
Pour notre installation j'ai essayé sur la box directement et sur mon routeur, j'ai le même effet... peut etre que ca pose problème d'avoir cette box ...
Répondre
#4
La box sfr v8 ? C'est une vraie m...e
Alors pour retrouver un semblant de Nat, il te faut appeler le support sfr et leur demander de mettre ta ligne en IPV4 full stack. Il faut juste insister, comme cela tu vas retrouver une IP fixe.

Concernant notre soucis, je pense du coup qu'il peut y avoir un souci avec le dhcp V6.
Je te propose de le désactiver pour tester !
Désactivation soit du dhcp soit ipv6.
Jean-Luc
Répondre
#5
J'al la box 7, même m...e que la 8.
En effet je pense que je n'ai pas le choix que de leur mettre la pression pour revenir en IPV4, rollback..pour etre IPV4 full stack.
Le souci si j'enlève le DHCP je n'ai plus la télé...ca va grincer des dents à la maison si je me plante...
J'ai commencé à bosser sur un ESP32/modbus2mqtt j'ai trouvé pas mal de chose Git mais ca va me prendre un temps dingue.
Sinon pour essayer je peux prendre une licence de SolarAssist qui tourne sur un PIZeroW, ils renvoient aussi sur MQTT, mais je pense retrouver les mêmes problèmes réseaux.
Merci pour votre retour rapide, je vous tiens informé des avancés, au cas ou quelqu'un aurait les mêmes soucis que moi.
jlm aime ce post
Répondre
#6
Ca y est je suis revenu en ipv4, mais j'ai le même problème, ce n'est pas ma config réseau.
Tout fonctionne bien, j'arrive sur mon PI/HA avec mon IP en SSL, parfait (transfert de port https et réservation DHCP ok)
J'ai essayé avec la SD, j'arrive au même point, http://127.0... et toujours rien qui se passe en RJ45.
Sans accès au terminal je pense pas que je puisse trouver d'où ca vient. Etonnant que je sois le seul à avoir un problème avec ce setup.
Avez vous testé la dernière version de votre distrib sur un PI4 model B ,SSD ou SD ? Ca m'étonne que ca ne fonctionne pas juste chez moi.
Je vais encore essayé sur un PI Zero W, si j'arrive au même point.
Par contre avec cron, vncserver et zerotier je fais beaucoup à distance avec un Pi sur le local.. faudra tester la sécu et verrouiller :-/ on sait jamais...
Répondre
#7
Bien je reste en attente sur ton test avec le Pi zéro. On sera fixé si c'est le réseau ou pas.
Ce qui me surprend c'est cette adresse http://127.0.... tu la vois dans le terminal sur la fenêtre de login ? Peux tu me faire une photo pour que je capte mieux.
J'aurais dit qu'il affiche plutôt du APIPA type 169.254.X.X

Citation :Par contre avec cron, vncserver et zerotier je fais beaucoup à distance avec un Pi sur le local.. faudra tester la sécu et verrouiller [Image: undecided.png] on sait jamais...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

Comme je ne donne normalement pas le username / password comment pourrais-je joindre le Pi pour me connecter et ensuite regarder ensemble ce qui se passe ?
Jean-Luc
Répondre
#8
Bonjour,
Malheureusement la version dont je dispose de Smartphoton ne fonctionne pas chez moi, malgré de nombreuses tentatives et sans accès à la console c'est cuit, tout à été fait.
J'ai pas mal avancé sur l'ESP32, mais je suis tombé la dessus pour les possesseurs de Growatt c'est un Git tout récent, si on veut juste récupérer les data pour Mqtt/HA (mon cas), un flash de la clé shine, pas besoin d'un esp32 ou d'un PI, directement avec la clef shine (ESP) faut un peu bosser le modbus de son modele Growatt pour récupérer plus de data, ca fonctionne nickel.. enfin pour le moment.
https://github.com/malosaa/Growatt_Shine-S_HASS_Mod
Bon flash (il y a un .bin de sauvegarde si besoin)
jlm aime ce post
Répondre
#9
j avais pas envie d acheter la clé growatt a 40€, jme suis fait le programme sur node red branché directement sur le port rs232 a la place de la clé wifi
jlm aime ce post
Répondre
#10
J'ajoute qu'il lui a fallu 2 heures à peine pour lire les registres les plus importants côté informations utiles et 4 heures pour modifier les registres. Moi je dis chapeau Alexis et bye-bye le cloud pour avoir le droit de gérer son onduleur.
Tu nous mets une ou deux captures d'écrans ?
Du genre debug nodered et résultat sur le dashboard Home Assistant ?
Je trouve ça toujours très parlant.
Bravo en tout cas. Après les divers batteries, voilà les divers onduleurs dans tes connaissances.
Tu vas devenir une référence sur le net et surtout en réel !
gazzzzton aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#11
(20-05-2023, 11:11 PM)jlm a écrit : J'ajoute qu'il lui a fallu 2 heures à peine pour lire les registres les plus importants côté informations utiles et 4 heures pour modifier les registres. Moi je dis chapeau Alexis et bye-bye le cloud pour avoir le droit de gérer son onduleur.
Tu nous mets une ou deux captures d'écrans ?
Du genre debug nodered et résultat sur le dashboard Home Assistant ?
Je trouve ça toujours très parlant.
Bravo en tout cas.  Après les divers batteries,  voilà les divers onduleurs dans tes connaissances.
Tu vas devenir une référence sur le net et surtout en réel !

Le problème en sujet a t’il trouvé une solution?
Car je rencontre le même problème.
J’utilise un Raspberry 3B qui fonctionne, je transfert l’image sur la carte SD et je créer le fichier wpa_supplicant.conf
Après installation dans le Raspberry, au premier démarrage il me trouve une adresse en 10.0… ensuite à chaque démarrage il me trouve l’adresse 127.0.1.1 alors que ma box (Freebox) est en 192.168.1.254
Le clavier est toujours en QWERTY 
J’ai l’impression qu’il ne prend pas le fichier wpa alors que LINUX le supprime bien après le premier démarrage.
Dans la doc d’installation est indiqué que l’on peut augmenter la taille de la carte SD mais il faut avoir SMARTPHOTON d’actif et ce n’est du coup pas le cas…

Quelqu’un aurait il une petite piste de recherche?
Ça fait 4 fois que je recommence et j’obtiens toujours le même écran. Il y a un truc que je ne fais pas correctement mais je « sèche » 

Merci de vos commentaires si vous êtes passé par cette étape


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#12
J'ai pu diagnostiquer le souci tout à l'heure chez un utilisateur à distance.
J'ai visiblement commis une erreur dans le fichier de configuration du dhcp du linux.
Il me faut modifier ce fichier à la main pour le moment.
Je n'ai pas la possibilité de créer un correctif ces temps. Donc modif manuelle ou pas.

Edit 1: Je n'ai pas la possibilité de créer un correctif ces temps. Donc modif manuelle ou pas  J'ai modifié ce matin finalement
Jean-Luc
Répondre
#13
Dodgy  Bon bien je ne pouvais pas laisser ce gros bug impuni. J'ai modifié le code ce matin et j'ai créé une nouvelle image V5.2
Elle est accessible via la rubrique téléchargement en suivant la même procédure.
J'espère qu'elle est bien en ordre, je n'ai pas eu le temps de faire tous les tests nécessaires. Mais j'ai confiance.

@SBBOX peux-tu stp télécharger l'image et la mettre en route chez toi et me dire si pour le wifi si tout est ok maintenant. Huh
Puis ensuite me donner un retour. J'apprécierai
Jean-Luc
Répondre
#14
(06-06-2023, 09:28 AM)jlm a écrit : Dodgy  Bon bien je ne pouvais pas laisser ce gros bug impuni. J'ai modifié le code ce matin et j'ai créé une nouvelle image V5.2
Elle est accessible via la rubrique téléchargement en suivant la même procédure.
J'espère qu'elle est bien en ordre, je n'ai pas eu le temps de faire tous les tests nécessaires. Mais j'ai confiance.

@SBBOX peux-tu stp télécharger l'image et la mettre en route chez toi et me dire si pour le wifi si tout est ok maintenant. Huh
Puis ensuite me donner un retour. J'apprécierai

Bonjour Jean Luc

Merci pour cette mise à jour que j'ai téléchargé. Par contre le mdp initial de la V5 n'est pas compatible avec la V5.2...

Que dois-je faire?

Merci, on va y arriver.. J'aime le technique, (enfin surtout quand ca marche  :) )

Stéphane
jlm aime ce post
Répondre
#15
Il faut juste envoyer un mail à l'utilisateur prévu comme décrit dans le sujet télécharger la version 5.
Il te renverra les nouveaux codes.
Jean-Luc
Répondre
#16
(06-06-2023, 07:41 PM)jlm a écrit : Il faut juste envoyer un mail à l'utilisateur prévu comme décrit dans le sujet télécharger la version 5.
Il te renverra les nouveaux codes.

Bonsoir

C’est parfait ça à marché du premier coup. Le logiciel se lance bien et donne une IP conforme au DHCP de ma freebox.

Il me reste à découvrir le logiciel (mais quel boulot, Bravo et félicitation) et le faire « causer » avec mon onduleur.

A bientôt 

Stéphane
jlm aime ce post
Répondre
#17
Yes !! Merci pour ton retour et .... désolé pour le bug.
Une faute d'erreur :-)
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Matériel Compatible addon
non c est du sumry, même métho...gazzzzton — 01:09 AM
Matériel Compatible addon
Smg n'est pas une base voltron...NOLAK — 01:01 AM
Matériel Compatible addon
le SMG (=HGS sumry) ne vas pa...bishnoi — 12:34 AM
parametres injection 37 et 38...
Ça doit être celui là 3.29 P...NOLAK — 07:18 PM
parametres injection 37 et 38...
j'ai trouvé sur mqtt explorer:...bishnoi — 05:21 PM
Matériel Compatible addon
gazzzzton — 10:49 AM
Matériel Compatible addon
A oui, il y a quand même pas m...NOLAK — 10:19 AM
Matériel Compatible addon
Easun SMW 8KChassin — 09:48 AM
parametres injection 37 et 38...
On va essayer de comprendre av...NOLAK — 08:38 AM
Matériel Compatible addon
easun SML2 powmr HVM6.2M =sum...bishnoi — 01:07 AM
parametres injection 37 et 38...
bien oui, fonctionne très bien...bishnoi — 12:41 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
97.2% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 170 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 556
» Latest member: rodeoneerer
» Forum threads: 629
» Forum posts: 5,825

Full Statistics

>