Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Création d'un tableau de bord Energie avec les données de smartphoton
#1
Le but de ce sujet est d'installer, découvrir, configurer le "dashboard Energy" dans Home Assistant.

Ceci dans le but d'obtenir ces magnifiques animations des flux d'énergies qui sont réellement un plus pour nos installations.

Dans ce sujet, on pourra découvrir la manière de faire l'installation et la configuration au fur et à mesure.
Du coup, cela permettra de fabriquer une documentation au plus près de la réalité.

Je propose à tigrou2408 de bien vouloir se lancer et nous livrer ici ses avancées. Alexis va certainement te guider dans ces démarches.
Ce sera du coup utile pour tous ceux qui se lancent dans Home Assistant

Près à relever le défi tigrou2408 ?

   

   
Jean-Luc
Répondre
#2
J'adore ce nouveau sujet  Cool
Répondre
#3
(09-05-2023, 02:01 PM)jlm a écrit : Le but de ce sujet est d'installer, découvrir, configurer le "dashboard Energy" dans Home Assistant.

Ceci dans le but d'obtenir ces magnifiques animations des flux d'énergies qui sont réellement un plus pour nos installations.

Dans ce sujet, on pourra découvrir la manière de faire l'installation et la configuration au fur et à mesure.
Du coup, cela permettra de fabriquer une documentation au plus près de la réalité.

Je propose à tigrou2408 de bien vouloir se lancer et nous livrer ici ses avancées. Alexis va certainement te guider dans ces démarches.
Ce sera du coup utile pour tous ceux qui se lancent dans Home Assistant

Près à relever le défi tigrou2408 ?

Volontier après j'ai déjà planté mon dash énergie mdr donc il faut que j'arrive à le remettre.

Je fais aussi beaucoup de choses avec le dash aperçu classique :
       
       
Répondre
#4
Ah oui c'est vraiment Top ! Pas mal le format pour l'écran de téléphone.
Chips card ?
De mon coté, j'ai aussi des soucis avec mon dashboard Energie, ça eut fonctionné, cela ne fonctionne plus maintenant, va comprendre Blush 

Alexis à beaucoup avancé sur le tableau énergie, dans une version très récente, tu peux utiliser les animations de façon indépendantes et les mettre dans une carte. Du coup cela devient plus malléable.

Je mets ci-dessous quelques captures d'écran qu'il m'a faites parvenir. C'est vrai que cela prend belle tournure

   

   
Septain21, gazzzzton, tigrou2408 aiment ce post
Jean-Luc
Répondre
#5
Bonjour,

J'avance sur le panel energy mais je ne parviens pas à avoir le panneaux de l'installation smartphoton dans le choix des sources solaires dans le panel config energy (que j'ai enfin re trouvé).
Il faut créer un sensor particulier?
Répondre
#6
(21-05-2023, 03:02 PM)tigrou2408 a écrit : Bonjour,

J'avance sur le panel energy mais je ne parviens pas à avoir le panneaux de l'installation smartphoton dans le choix des sources solaires dans le panel config energy (que j'ai enfin re trouvé).
Il faut créer un sensor particulier?

J'ai trouvé, je crois que je vais devoir faire pareil pour la gestion de ce qui entre et sort des batteries et aussi ce que j'envois sur le réseau.
jlm aime ce post
Répondre
#7
Oui il te faut créer des wh à partir des watts que smartphoton t'envoie. Donc tu créer ceci avec une entité intégrale de reimann. Dans création d'un compteur.
Une fois que les compteurs en Wh sont créés,  le tableau énergie va te les proposer.
Idem pour les charges et décharges des batteries ainsi que la conso maison.
Donc il te faut intégrer les valeurs mqtt nommées onduleur..xyz
Par exemple pour les batteries

   
Jean-Luc
Répondre
#8
salut yes j'avais continué à chercher e tje crois que là je suis pas mal j'avais trouvé la solution pour gérer ces sensor.
Sauf que j'ai galéré pour un qui est l'injection car j'ai 4 panneaux avec des microonduleurs en plus des 6 avec l'onduleur connecté à smartphoton.

Donc j'ai fait un sensor qui quand VA du linky = 0 dit que la conso détéctée sur le câble EDF est de l'injection et pas de la consommation.

Je récupère le VA avec un lixee sur la prise tic du linky.

Ensuite je convenir les watts en wh de la sonde d'injection pour l'afficher dans le dashboard énergie.
jlm aime ce post
Répondre
#9
ceci dit pour le moment mes valeurs sur le graph ne m'ont pas l'air cohérentes encore....
Répondre
#10
Juste en passant. Le Lixee est stable dans le temps ?
Pas de déconnexions intempestives ?
Lors de mes tests, ce n'était pas stable chez moi.
Je suis revenu à un esp8266 en wifi
Jean-Luc
Répondre
#11
il est stable pour le moment je n'ai pas de souci particulier avec.
C'est l'histoire des intégrale le pb je me retrouve sur la barre energie de 7H à 8h avec une décharge de batterie déconnante.
Je ne sais pas trop pourquoi.
Répondre
#12
la charge et décharge des batteries ça me dit que des conneries et le reste a l'air bien je pige pas trop où j'ai merdé.
Répondre
#13
Je t'ai fais des captures écran de ce que j'ai créé comme entités pour la charge pas exemple.
(J'ai un doute si je dois créer une entité avec le device_class:  ???? )
J'espère que cela va aider

   

   
Jean-Luc
Répondre
#14
Alors à priori dans l'intégrale il faut choisir méthode des rectangles gauches ça a l'air d'être cohérent.

J'ai pareil que toi sauf meter_period que j'ai pas.

Mais là ça a l'air + cohérent donc je vais faire u peu de suivi sur les valeurs mais ça a l'air bien.
jlm aime ce post
Répondre
#15
perso ca fait deux ans que je suis sur la méthode des trapèzes et no soucy
Répondre
#16
(24-05-2023, 11:43 AM)gazzzzton a écrit : perso ca fait deux ans que je suis sur la méthode des trapèzes et no soucy

Je sais pas ça a l'air plus cohérent maintenant mais je continue de surveiller.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#17
left or right method c est valable quand tu as un capteur qui varie très peu en entrée pour avoir une précision extrême mais dans notre cas la variation est trop importante (0 a 5000w)
jlm aime ce post
Répondre
#18
Sur ta production solaire, tu peux superposer les prévisions de production avec cette intégration

           
tigrou2408 aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#19
En fait vous êtes tous les 2 carrement en avance sur les intégrations dans HA ;-).

Pour le moment franchement ça a l'air bien cohérent niveau des chiffres je referai un essai en changeant le réglage de l'intégrale.

j'ai recupéré un autre onduleur hybride qui devait être utilisé par ma frangine dans le jura mais c'est trop compliqué pour elle et sa copine, je vais mettre des micro onduleurs.

Merci pour vos retours, c'est vraiment top d'avoir tout dans HA et la smartphoton qui communique avec l'onduleur.
jlm aime ce post
Répondre
#20
(09-05-2023, 02:01 PM)jlm a écrit : Le but de ce sujet est d'installer, découvrir, configurer le "dashboard Energy" dans Home Assistant.

Ceci dans le but d'obtenir ces magnifiques animations des flux d'énergies qui sont réellement un plus pour nos installations.

Dans ce sujet, on pourra découvrir la manière de faire l'installation et la configuration au fur et à mesure.
Du coup, cela permettra de fabriquer une documentation au plus près de la réalité.

Hello, I'm starting with Home Assistant, but I don't know how to get data from SmartPhoton into HA? Thanks for the help.
Répondre
#21
1st: activate the external broker option from the general settings menu

   

2nd: go to the external broker menu and fill in the address of your Home Assistant as well as the name and password to connect to it.

Via MQTT (which must be installed on your HA) you'll retrieve all smartphoton values and then do as you please.

   

   
Jean-Luc
Répondre
#22
(27-07-2023, 09:29 PM)jlm a écrit : Via MQTT (which must be installed on your HA) you'll retrieve all smartphoton values and then do as you please.

I understand. but I don't know how to get the values in HA. MQTT is running, but where do I find the values?
Répondre
#23
Citation :So here's a demonstration of how to retrieve data from HA. In the devices you should find a device called inverter and another pylontech if you have one.
All this is managed via HA's MQTT.
I hope this helps you do the same.
In part 2, here's a preview of what the future version will look like if it sees the light of day (there are so many difficulties to overcome)



Citation :Alors voici une démonstration de la manière de récupérer les données depuis HA. Dans les appareils tu dervais trouver un appareil nommé onduleur et un autre pylontech si tu en as.
Tout ceci est géré via MQTT de HA.
J'espère que cela va t'aider à faire la même chose.
En 2ème partie voici un apercu de ce que cela donne dans la future version si elle voit le jour (tant il y a de difficultés à surmonter)

Jean-Luc
Répondre
#24
Thank you for a really nice presentation . I have one more request, can you send a link to download these animations and graphs? Nice day.
Répondre
#25
Bonsoir à tous,

je viens de franchir encore une étape,  installation de HA sur un Pi4 pour me familiariser avec le logiciel en attendant la V6 de Smartphoton...
j'en suis à l'étape de récupération des données de Smartphoton via MQTT. 
En suivant le tuto de JL j'y suis arrivé et cela fonctionne, les infos arrivent dans HA et je peux maintenant faire mes graphiques avec Grafana dans HA.
Mon probléme est la remonté des Topics du BMS Seplos qui apparaissent sous la forme de chaine entre {...} et que ne n'arrive pas à faire remonter dans HA...
N’étant pas informaticiens je séche....


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#26
Par expérience positive (testé perso), peux-tu poser la même question dans le forum hacf.fr (home assistant en français)
ils sont de bonne volonté et ils vont t’aiguiller sur la bonne piste,
Reviens nous voir avec la solution sous forme de YAML, template ou autres solutions. J'y intégrerai dans la version de base.
merci Thumbsup
Jean-Luc
Répondre
#27
Bonjour

Tes infos arrivent comment du SEPLOS ?

Pour ma part j'avais dû "parser" via nodered les informations remontées par l'ELFIN quand j'ai travaillé à remonter les infos de ma deuxième string de PV car j'ai un onduleur double MPTT.
Répondre
#28
Bonsoir,

les infos du BMS seplos arrivent directement dans Smartphoton via le script qu'a adapté Jean Luc. Je les ai donc dans smartphoton et je souhaiterai les remonter dans HA. Mon problème est que je n'y connait pas grand chose, sinon rien en programmation ! Je comprend un peu le Yaml, enfin la logique de programmation mais loin de pouvoir écrire un script...
Donc les topics Smartphoton arrivent bien dans HA mais pas ceux du Seplos, les données sont sous forme de chaine et il faut en extraire les data... Je pense qu'il faut passer par la configuration Yaml  dans HA et rentrer la suite du script qu'a utilisé JL...( voir photo)

J'ai aussi un onduleur à 2 string, je ne vois que PV1 pour le moment... je vais faire du charme à JL pour qu'il me sorte le PV2 et que je mixe le tout dans HA... Angel Laughing Thumbsup
jlm aime ce post


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#29
A l'aide  Wink Thumbsup
Jean-Luc
Répondre
#30
(03-10-2023, 07:40 PM)Jeff a écrit : Bonsoir,

les infos du BMS seplos arrivent directement dans Smartphoton via le script qu'a adapté Jean Luc. Je les ai donc dans smartphoton et je souhaiterai les remonter dans HA. Mon problème est que je n'y connait pas grand chose, sinon rien en programmation ! Je comprend un peu le Yaml, enfin la logique de programmation mais loin de pouvoir écrire un script...
Donc les topics Smartphoton arrivent bien dans HA mais pas ceux du Seplos, les données sont sous forme de chaine et il faut en extraire les data... Je pense qu'il faut passer par la configuration Yaml  dans HA et rentrer la suite du script qu'a utilisé JL...( voir photo)

J'ai aussi un onduleur à 2 string, je ne vois que PV1 pour le moment... je vais faire du charme à JL pour qu'il me sorte le PV2 et que je mixe le tout dans HA... Angel Laughing Thumbsup

Alors tu as tout sur la photo, essaie d'installer cà dans le fichier configuration.yaml ou dans le fichier mqtt.yaml si tu as déclaré mqtt: !include mqtt.yaml et dis nous si tu trouves les entités
Répondre
#31
ok merci, je vais essayer ça ce we, sinon je passerai par le forum HA que m'a conseillé JL. J'ai jeté un oeil rapidement mais je n'ai pas trouvé la solution dans les posts...
Répondre
#32
Bonjour,
j'ai copier coller le script dans configuration.yaml, ça fonctionne j'ai les entêtées de créés. Par contre tout est en rouge et "indisponible" .
il manque qq chose sur le chemin...


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#33
Peux tu faire une impression écran de toute la ligne seplos que tu as sur MQTT EXPLORER pour voir les topics des batteries stp
Répondre
#34
Bonjour Septain21,

voici le topic Seplos extrait de Mqtt explorer, le script de conf.yaml que j'ai rentré est ici : https://github.com/byte4geek/SEPLOS_MQTT...ation.yaml
Il ne manque surement pas grand chose pour que ça fonctionne. J'ai les topics "Onduleur" qui remontent mais pas le Seplos...


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#35
Alors je viens de m'apercevoir que je faisais une erreur en pensant voir les topics du BMS Seplos via MQTT explorer... j'avais laissé l'IP de Smartphoton sur le broker... Shutup   Donc en rentrant celle de Home Assistant j'ai les bon topics de Smartphoton "vu" par HA mais pas ceux du BMS Seplos qui sont sous l'IP de  Smartphoton.
Pas sur que ce soit très clair ! j'avoue que moi aussi j'ai du mal à tout comprendre... Tongueout

Alors est-ce que je n'ai rien compris Gross ou alors est ce qu'il faudrait que les topics BMS Seplos soient avec le reste envoyé à HA ?? Nothingtosay


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#36
Oui le script envoie ses topics sur le broker mqtt de smartphoton.
Il faudrait pouvoir les envoyer sur le broker de HA.
Soit en modifiant le script soit en modifiant smartphoton.
Ou alors HA se connecte au broker de smartphoton pour lire les topics.
Mais ça j'ai pas le sentiment que ce soit possible d'avoir 2 connections à 2 broker depuis HA.
Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
Jean-Luc
Répondre
#37
Merci JL, c'est bien ce que je pensais. Et aprés avoir lu pas mal de post et vu qq tuto sur HA et le Mqtt Mosquitto, je confirme qu'il ne peux y avoir qu'un seul broker dans HA.

Du coup, ça ne sera pas prévu dans la V6 de Smartphoton ??
Il faut mettre les mains dans le moteur via zerotier ?? et par la même occasion extraire le PV2 qu'il me manque en topic ?? Kiss Love Love Thumbsup 

Bon pas d'urgence Tongueout ça peux etre mis sur la liste des trucs à faire.... Winkblink j'ai de quoi m'occuper avec HA en attendant...
jlm aime ce post
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Recevoir des messages sur son...
ouaip c'est clairement l'une...Samsara32 — 08:25 PM
Intégration GROWATT SPH6000
Bon c'est quand même pas mal d...jlm — 03:12 PM
Intégration GROWATT SPH6000
Oui cela fonctionne bien les v...NeoTokyos — 01:39 PM
Intégration GROWATT SPH6000
Mais dis moi, le flex write se...jlm — 10:14 AM
Intégration GROWATT SPH6000
Merci pour ton aide. Je te ti...NeoTokyos — 09:22 AM
Petit soucis après restore ba...
As-tu regardé le log de NR po...gag — 07:59 PM
Petit soucis après restore ba...
As-tu regardé le log de NR pou...jlm — 07:38 PM
Petit soucis après restore ba...
Alors il ne doit pas entrer ...gag — 07:19 PM
Petit soucis après restore ba...
Alors il ne doit pas entrer en...jlm — 07:11 PM
Recevoir des messages sur son...
ouaip c'est clairement l'une d...jlm — 07:08 PM
Intégration GROWATT SPH6000
Alors voilà, j'ai regardé ta p...jlm — 07:02 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
96.3% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 225 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 549
» Latest member: Perales
» Forum threads: 622
» Forum posts: 5,770

Full Statistics

>