Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MAJ firmware onduleurs Voltronics (Axpert, Easun...)
#1
Bonsoir

J'ai flashé dernièrement mon onduleur vers un firmware qui permet d'être plus efficace en période de moindre soleil.(La version 90.09 qui correspond à la puissance de panneaux que j'ai - elle correspond à la plage 200V)

En fait, il remonte la tension de démarrage de l'onduleur afin d'éviter la plage des 90V au départ où il a tendance à "coller" pendant un certain temps et donc une perte d'efficacité.

Côté vidéo pour ceux qui préfèrent c'est ici :



Le site des experts en flashage d'onduleurs chinois est ici, les explications techniques du pourquoi et du comment sont au même endroit. 

Conclusion de mes tests :

Après 1 mois de tests, j'ai bien plus de production lorsque le temps est maussade et pas de perte en période de soleil.

La courbe de production des panneaux se rapproche bien plus d'une parabole sans creux, ni pics.

Exemple de ce jour avec une belle journée sur Dijon dans le Nord Est de la France :

   

Si vous avez des questions, je peux être plus précis sur certains points mais c'est une manipulation très simple. Par contre, soyez bien sûrs que votre onduleur fasse partie de la suite voltronic sinon.... ouille, ouille, ouille... onduleur brické sans possibilité de revenir en arrière ou presque
jlm aime ce post
Répondre
#2
C'est uniquement pour les max au pas?
Répondre
#3
Axpert I, Axpert II, EASUN...

Attention pour l'Axpert II c'est un firmware spécial qui se situe dans les dernières pages du forum
Répondre
#4
sur le Axpert IV 5.6 le firmware n'a pas du tout cette version? Moi j'ai 52.00!
Répondre
#5
Et non l'Axpert IV n'est pas supporté car le chipset n'est pas le même que les anciens
Répondre
#6
(09-04-2023, 10:32 AM)Septain21 a écrit : Et non l'Axpert IV n'est pas supporté car le chipset n'est pas le même que les anciens

oui, mais j'ai la possibilité de configuré l'entrée de tension AC  soit  entre 90 et  280 vac ou 170 et 280 vac donc c'est ce que vous n'auriez pas sur les anciens ?

   

aujourd'hui
Répondre
#7
On parle du MPPT qui choisit le meilleur combo entre voltage et intensité des panneaux en DC. En début des journées maussade l'onduleur se déclenche à 90V mais reste parfois collé à ce chiffre si l'intensité de radiance lumineuse ne décolle pas fort d'un coup à un moment donné.

Sur mon onduleur qui n'est pas un VM IV, j'ai aussi cette possibilité de choix mais si j'ai bien lu la notice c'est si tu branches quelquechose en direct sur les relais de l'onduleur.
Répondre
#8
(09-04-2023, 11:30 AM)Septain21 a écrit : On parle du MPPT qui choisit le meilleur combo entre voltage et intensité des panneaux en DC. En début des journées maussade l'onduleur se déclenche à 90V mais reste parfois collé à ce chiffre si l'intensité de radiance lumineuse ne décolle pas fort d'un coup à un moment donné.

Sur mon onduleur qui n'est pas un VM IV, j'ai aussi cette possibilité de choix mais si j'ai bien lu la notice c'est si tu branches quelquechose en direct sur les relais de l'onduleur.

Sur la notice du VM IV, il ne parle pas de branchement sur relais onduleur, le réglage 03 est intitulé plage de tension entrée AC et tu as 2 possibilités
plage de tension AC acceptable entre 90 / 280 VAC (par défaut sélectionné) ou 170 / 280 VAC
Répondre
#9
Ce mode est utilisée en UPS (ou Alimentation Sans Interruption en francais) et il permet :

ALIMENTATION SANS INTERRUPTION : MODE UPS
 
Cette gamme d’onduleur peut être utilisé en solution de secours, sans système solaire. 
Il aura pour fonction le mode UPS (Alimentation Sans Interruption en Français), il prendra automatiquement le relais en cas de coupure de réseau. Grâce à sa sortie en AC en pure sinus il protègera aussi bien vos récepteurs sensibles, les ordinateurs et tout votre équipement audiovisuel. Il vous est possible de cibler la zone de votre maison que vous souhaitez protéger en vous connectant au bon endroit de votre tableau de distribution.


Donc si tu alimentes en sortie :


170-280 Vac (pour ordinateurs personnels) / 90-280 Vac (pour les appareils ménagers)

On parle bien de sortie AC alors que le problème à résoudre que j'évoque pour les versions VM I, II et III est en entrée DC sur le MPPT de l'onduleur.

Je ne sais pas si le VM IV est concerné par contre.
Répondre
#10
(09-04-2023, 07:28 PM)Septain21 a écrit : Ce mode est utilisée en UPS (ou Alimentation Sans Interruption en francais) et il permet :

ALIMENTATION SANS INTERRUPTION : MODE UPS
 
Cette gamme d’onduleur peut être utilisé en solution de secours, sans système solaire. 
Il aura pour fonction le mode UPS (Alimentation Sans Interruption en Français), il prendra automatiquement le relais en cas de coupure de réseau. Grâce à sa sortie en AC en pure sinus il protègera aussi bien vos récepteurs sensibles, les ordinateurs et tout votre équipement audiovisuel. Il vous est possible de cibler la zone de votre maison que vous souhaitez protéger en vous connectant au bon endroit de votre tableau de distribution.


Donc si tu alimentes en sortie :


170-280 Vac (pour ordinateurs personnels) / 90-280 Vac (pour les appareils ménagers)

On parle bien de sortie AC alors que le problème à résoudre que j'évoque pour les versions VM I, II et III est en entrée DC sur le MPPT de l'onduleur.

Je ne sais pas si le VM IV est concerné par contre.

HA!  ok effectivement cela n'a rien a voir avec ton propos! je suis novice en photovoltaïque donc désolé pour mon erreur lol ( c'est comme cela que l'on progresse aussi :))
jlm et Septain21 aiment ce post
Répondre
#11
Tu as l'air d'être bien interessé par le sujet et tes questions ou affirmations sont pertinentes
Répondre
#12
(09-04-2023, 07:59 PM)Septain21 a écrit : Tu as l'air d'être bien interessé par le sujet et tes questions ou affirmations sont pertinentes
merci!

Angel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Présentation Install ALTARIA
Mais il n'y a pas à accéder à ...jlm — 09:14 AM
Présentation Install ALTARIA
il est installer mais aucune d...lbravo — 06:10 AM
Présentation Install ALTARIA
Ah mais l'addon est en libre s...jlm — 07:10 PM
Présentation Install ALTARIA
Bonjour, merci de votre accuei...lbravo — 04:38 PM
1.1 Onduleurs Parallèles
Pour nous rafraîchir la mémoir...jlm — 03:39 PM
Problème remonté PV2
Peux tu essayer avec le GAP ti...jlm — 03:29 PM
Problème remonté PV2
Super, pour ton problème e...jeje3034 — 10:03 AM
1.1 Onduleurs Parallèles
Eh bien, nous avons clos mon s...vavann — 08:49 PM
Problème remonté PV2
Super, pour ton problème elf...jeje3034 — 04:42 PM
1.1 Onduleurs Parallèles
Super mais petite question tou...NOLAK — 01:27 PM
Problème remonté PV2
Super, pour ton problème elfin...NOLAK — 11:25 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
93.5% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 458 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 607
» Latest member: crazybyte007
» Forum threads: 699
» Forum posts: 6,538

Full Statistics

>