Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
problème de boot sur SSD
#1
suite a mon problème de transfert de smartphoton micro sd sur SSD , comme je l'est déjà dit précédemment , je ne lâche rien ..
je pense après avoir controlé mon clonage que ça viens d'un problème de Boot ...
j'ai donc recherché sur internet s'il peut y avoir ce problème , éh bien oui , il y en a un !....
dèjà , j'ai trouvé cette info ici:
https://forums.raspberrypi.com/viewtopic...0%20config.

ensuite une video bien expliquée en français ici :



je pense que ça viens de là... :)
Répondre
#2
Bonsoir tout le monde ,
après encore une aprèm de travail et de réflexions , voici mes conclusions ( perso je précise ! ).. :D
si l'on réfléchi un peu a la question sur le transfert d'une µsd sur SSD c'est beaucoup de travail , de place ect...pour pas grand chose... CAR vous n'êtes pas sans savoir que les SSD si bon soit ils , craignent également tout comme les carte micro SD les écritures , ré écritures , lectures ect...savez vous qu'un SSD qui contient un OS quelconque il faut accéder a certains paramètres pour le rendre plus performant et moins d'usure ..CaD , activer le mode AHCI , désactiver l'index de recherche , activer la fonction TRIM ect...ect..
donc finalement et personnellement j'ai opté pour le clonage de secours sur un carte µsd classe 10...
j'ai donc éffectué ce clonage avec Aomei partition Pro et tout est OK .. ( j'ai voulu essayer Clonezilla , mais pas pour moi , c'est une " usine a gaz " trop de manip pour fonctionner )....
voilà , mon seul souci restant est que ma V4 de Smartphoton de veut pas passer en MAJ V5 ( plante a 80% )...peut être que Jean Luc a une idée là dessus ?....a bientôt :)
jlm aime ce post


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#3
re bonsoir tout le monde ,
si malgré mon choix perso vous voulez quand même booter sur un port USB du raspberry PI en SSD , sachez qu'il existe des clés USB qui sont SSD ...
en voici un modèle ... :)
https://www.amazon.fr/dp/B09YH6XGDK/ref=...hdr=t&th=1
Répondre
#4
ma config
raspberry pi 4 4go
boitier (plus joli) argon one m2
carte ssd m2 120 Go
alim usb c 5.1 V 4 A
sur amazone
cela fonctionne tres bien bon refroidissement .
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#5
Citation :mon seul souci restant est que ma V4 de Smartphoton de veut pas passer en MAJ V5 ( plante a 80% ).


A la phase 80%, il y a la m-à-j complète de Nodered. Passage de la version 2 à la 3.2.2
C'est long mais ça passe partout. Donc situation particulière.
Je dois regarder ce qu'il se passe en interne, à distance je ne vois pas.
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#6
dois je retenter encore une fois ?.....d'après toi la config " spéciale de clavier a 4 inters " ainsi que la gestion d'une clé Zibee installée sur un des port USB ,devrais passer ?...ça c'est toi qui mieux voir les choses que moi  :)...   "moi programmeur linux d'opérette " !..lol  :D
Répondre
#7
retenter ? non, comme à l'époque j'avais fait la migration à la main chez toi, il doit manquer un truc dans la version de base.
Le mieux c'est que je me connecte chez toi pour faire la migration et faire en sorte que cela fonctionne.
Remettre les choses à plat.
Jean-Luc
Répondre
#8
Comme il le montre dans la vidéo à la minute:

07:12 Ensuite on active la fonctionnalité de boot sur USB. Cette opération est permanente.

Cela active l'utilisation du port USB pour démarrer un ssd ou une clé usb.

Perso je n'ai aucune confiance aux carte SD. Venant du monde informatique, c'est juste normal de ma part. Je n'aime pas perdre les bytes et les bits des utilisateurs :-))
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#9
(24-01-2023, 03:44 PM)jlm a écrit : Comme il le montre dans la vidéo à la minute:

07:12 Ensuite on active la fonctionnalité de boot sur USB. Cette opération est permanente.

Cela active l'utilisation du port USB pour démarrer un ssd ou une clé usb.

Perso je n'ai aucune confiance aux carte SD. Venant du monde informatique, c'est juste normal de ma part. Je n'aime pas perdre les bytes et les bits des utilisateurs :-))

ah ah ah , ta dernière remarque Jean Luc sur les bits et les bytes m'a bien fait marrer  :D en fait tu la collection ?!.....en fait pourquoi pas ? tout le monde fait la collection de qq chose ?!...tu me fait trop rire !..
bon autre chose , j'ai appelé trois fois chez toi et finalement j'ai eu Madame , qui a été très aimable et m'a dit que tu venait de partir ....donc ça n'est que partie remise .... :)
Répondre
#10
Salut Jean. Non non je ne collectionne pas ce genre de choses :-))

Tu as dû comprendre que j'ai eu une semaine "énorme" en effet.
On reporte semaine prochaine
Jean-Luc
Répondre
#11
Ok Jean Luc, ça m'arrange car perso je dérouille,  Huh
Répondre
#12
Voilà, la m-à-j est faite :-)
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#13
(03-02-2023, 02:34 PM)jlm a écrit : Voilà, la m-à-j est faite :-)

:) un grand merci Jean Luc !....tout est OK ..., t'est le plus fort , ,  :idea:...si Elon Musk vois le travail que tu fait ...y t'embauche de suite !... :)
Répondre
#14
Ou alors c'est lui qui va bosser pour moi, bénévolement évidemment :D 
Ça fait partie de sa philosophie très certainement. Tout comme moi.
On va bien s'entendre.
Moi j'aime beaucoup Nikola Tesla, donc déjà un point commun Huh  ?
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#15
(03-02-2023, 07:57 PM)jlm a écrit : Ou alors c'est lui qui va bosser pour moi, bénévolement évidemment :D 
Ça fait partie de sa philosophie très certainement. Tout comme moi.
On va bien s'entendre.
Moi j'aime beaucoup Nikola Tesla, donc déjà un point commun Huh  ?

ah oui " monsieur courant alternatif " ...je connais , possible qu'il vienne t'aider Elon Musk , il a de bonnes idées et surtout des sous !... :D
jlm aime ce post
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
parametres injection 37 et 38...
C'est une base voltronic ? Il ...NOLAK — 06:43 AM
Départ de 0
Ah yes je m'en suis douté aprè...gazzzzton — 11:51 PM
parametres injection 37 et 38 ...
comment controler les parametr...bishnoi — 10:56 PM
erreur au démarrage de Smartp...
Il y a du sûrement avoir une m...NOLAK — 09:42 PM
Probleme avec la version Smar...
wes, as-tu 1 W.E.S. de cartele...bishnoi — 08:47 PM
erreur au démarrage de Smartph...
Bonjour, Après avoir instal...lionel — 04:28 PM
Départ de 0
Salut, belle installation, s...jeanma66480 — 08:32 PM
Partage configuration.yaml Ho...
Pour les premiers dashboard tu...NOLAK — 02:45 PM
Départ de 0
Bienvenue et belle installatio...NOLAK — 01:26 PM
Départ de 0
Salut, belle installation, sma...gazzzzton — 01:01 PM
Départ de 0
Bonjour, Je m...jeanma66480 — 11:42 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 40 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 39 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
96.8% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 190 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 554
» Latest member: jacksoner
» Forum threads: 627
» Forum posts: 5,805

Full Statistics

>