Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rediriger l'énergie PV perdue..
#1
Bonsoir tout le monde , 
je viens de découvrir un gars et son site qui je pense vas en intéresser plus d'un ....la passion de ce monsieur est radio amateur ; mais pas que !...en effet sur son site principal est développé une rubrique Domotique , dans laquelle de nombreux sujets sont traité d'une façon claire mais très technologique ......bref ; voici les liens ci dessous ..

une video sur la redirection d'énergie...



son site ..F1ATB

https://f1atb.fr/index.php/fr/
 
voilà de quoi vous instruire les gars !... :)
jlm aime ce post
Répondre
#2
Très bien expliqué mais sauf erreur uniquement valable pour des installation d’autoconsommation donc avec des onduleur qui re-injecte dans le réseau edf.

Un autre tuto vers un routeur cette fois ci offgrid donc plus rapprochant de nos installation commune:

https://github.com/bidouilleurs/routeur_solaire
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#3
(05-01-2023, 08:38 PM)gazzzzton a écrit : Très bien expliqué mais sauf erreur uniquement valable pour des installation d’autoconsommation donc avec des onduleur qui re-injecte dans le réseau edf.

Un autre tuto vers un routeur cette fois ci offgrid donc plus rapprochant de nos installation commune:

https://github.com/bidouilleurs/routeur_solaire
j ai commander 5 cartes, 1 de prete pas encore testé
jlm aime ce post
Répondre
#4
(05-01-2023, 08:38 PM)gazzzzton a écrit : Très bien expliqué mais sauf erreur uniquement valable pour des installation d’autoconsommation donc avec des onduleur qui re-injecte dans le réseau edf.

Un autre tuto vers un routeur cette fois ci offgrid donc plus rapprochant de nos installation commune:

https://github.com/bidouilleurs/routeur_solaire

Bonsoir gazzzzton et bonne année a toi pour commencer !.... :) en fait tu a parfaitement raison ce montage a été fait pour se servir du surplus PV a des fins perso ( chauffeau , radiateur , ec t ...tout ce qui est charge résistive ) car ce système bien pensé quand même , fait varier la période de découpage a l'aide de triac ....pas bête car en fait , tu envoie la puissance que tu veux dans ces appareils ...je n'est pas encore eu le temps d'aller visionner le lien que tu m'a donné , mais je vais y aller ...au fait , a propos de ré-injection , mais peut être le sait tu , les nouveaux modèles d'onduleurs de chez Emphase sont capables de fonctionner hors réseaux , c'est la serie 8 , les précédentes séries 7 et en dessous sont incapable de faire ça ...par contre , ce genre de matos est très cher a mon gout même s'il a des avantages ?!...imagine un panneau de 400w a 150€ environ plus l'onduleur a 300 € ...ça fait cher le Panneau PV !...

je suis allé jeté un oeil ( que j'ai récupéré bien sûr ) ...sur ton lien gazzzzton , et en fait je connais ce sujet parfaitement car in s'agit de Christof48 que j'ai suivi régulièrement ...lui aussi , j'aime bien ces explications qui sont claire et exprimé d'une voix calme ...il est vrai qu'il a réalisé un travail d'enfer , et il est arrivé pratiquement a ses fins ,CaD ne plus dépendre d'enedis ...reste quand même un détails qui n'est pas de moindre si tu veux rester " au cas ou " chez ton fournisseur , c'est l'abonnement !... :D
bref , dans notre société dans laquelle ont vit , difficile de ne pas être tributaire de qq chose ou de quelqu'un .. :)
jlm aime ce post
Répondre
#5
Bonne année a toi aussi pleine d electrons !
Oui j ai vu les iq8 mais déjà ils sont chers et en plus faut un boitier supplémentaire pour pouvoir s en servir offgrid, le iq controler, a la fin l'installation doit couter plus cher qu un onduleur hybride haut de gamme donc a part pour parader dans des soirées bobo écolo je vois pas l intérêt  :D
Pour en revenir aux routeurs offgrid j ai enfin enlever le calcaire de mon vieux chauffe eau 300 litres et je vais pas tarder a m intéressé a la partie électrique (3 résistance) donc je vais pas tarder a eplucher de nouveau les videos se cristof48 et e2nomy pour par la suite fabriquer le même style.
chaque jour une nouvelle etape vers l autonomie, aujourd'hui c etait debitage d un chêne qui etait tombé l'an dernier, demain fendage et stockage pour l'hiver 2024.
jlm et jean.pustel@gmail.com aiment ce post
Répondre
#6
(06-01-2023, 12:42 AM)gazzzzton a écrit : Bonne année a toi aussi pleine d electrons !
Oui j ai vu les iq8 mais déjà ils sont chers et en plus faut un boitier supplémentaire pour pouvoir s en servir offgrid, le iq controler, a la fin l'installation doit couter plus cher qu un onduleur hybride haut de gamme donc a part pour parader dans des soirées bobo écolo je vois pas l intérêt  :D
Pour en revenir aux routeurs offgrid j ai enfin enlever le calcaire de mon vieux chauffe eau 300 litres et je vais pas tarder a m intéressé a la partie électrique (3 résistance) donc je vais pas tarder a eplucher de nouveau les videos se cristof48 et e2nomy pour par la suite fabriquer le même style.
chaque jour une nouvelle etape vers l autonomie, aujourd'hui c etait debitage d un chêne qui etait tombé l'an dernier, demain fendage et stockage pour l'hiver 2024.

ah ben voilà une bonne solution de chauffage " presque gratuite " !...nous ici , c'est fait depuis l'automne ,...presque 40 stères de bois de chêne a l'abri coupé a 40 cm et refendu a la fendeuse !...tout ça pour alimenter une vieille cuisinière a bois qui nous chauffe complètement la maison soit environ 90m2...heureusement que j'y est rajouté au dessus une hotte qui m'aspire la chaleur dès que la temp.atteind 38° et la chaleur est ainsi répartie dans 4 pièces de la maison , ..si j'avais pas fait ça , dans ma S a Manger la moindre chauffe et le thermo grimpe a 30 mini..maintenant ça vas , bien que les 19° " prescrit" sont dépassé allègrement ...pour en revenir au chauffeau , je n'est pas l'utilité d'y envoyer de l'énergie supplémentaire , car c'est un chauffeau solaire ...en effet j'ai deux panneaux sur le toit dans lequel circule un liquide caloporteur qui vient réchauffer mon ballon par un serpentin a la base de ce dernier !...super efficace ont a carrément de l'eau chaude gratuite de Mars a fin septembre , c'est très rare qu'enedis prenne le relais pour chauffer même en hiver , l'eau est déjà préchauffée a 40° environ ..par contre en été , c'est là qu'il faut que je trouve une combine pour réchauffer ma piscine par exp....en effet la température du liquide caloporteur en période d'été , avoisine les 150° !...bien sûr j'ai réglé le chauffeau pour qu'il coupe la circulation a 70° ...et donc tout le reste est perdu et tourne en boucle ...dommage non ?..
jlm aime ce post
Répondre
#7
En effet tu es tranquille de ce coté la, la fendeuse rentre en action demain, la fallait déjà descendre le bois dans ma remorque (des billot de 80kg).
Pour la chauffe je suis au même stade que toi et ca fonctionne bien, j'ai d’ailleurs démonter tout mes radiateur électriques qui n'ont pas servit depuis 3 ans (bon les hiver a 20 degrès y sont aussi pour quelque chose...).
jean.pustel@gmail.com et jlm aiment ce post
Répondre
#8
(06-01-2023, 07:19 PM)gazzzzton a écrit : En effet tu es tranquille de ce coté la, la fendeuse rentre en action demain, la fallait déjà descendre le bois dans ma remorque (des billot de 80kg).
Pour la chauffe je suis au même stade que toi et ca fonctionne bien, j'ai d’ailleurs démonter tout mes radiateur électriques qui n'ont pas servit depuis 3 ans (bon les hiver a 20 degrès y sont aussi pour quelque chose...).

20° dehors chez toi ?.......nous a 1000 m d'altitude on atteint max 15° s'il y a du soleil et au meilleur de la journée !....a 17h le soleil se barre derrière la montagne , et le thermo descend !...et il descend tellement que la nuit il gèle , le matin c'est tout blanc  :)
mais c'est vrai en ce moment ont a pas a se plaindre..?....ici , ont a connu des hivers avec 80 cm de neige et des moins 18° !...perso , je m'en fou car j'aime pas l'été !.... :D
Répondre
#9
ici depuis 3 ans on a maxi une ou deux gelées par an et encore -2 maxi.
c est un réel problème pour tout, en particulier mon verger ou mes abailles ......
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#10
(05-01-2023, 02:30 AM)jean.pustel@gmail.com a écrit : je viens de découvrir un gars et son site qui je pense vas en intéresser plus d'un ....la passion de ce monsieur est radio amateur ; mais pas que !...en effet sur son site principal est développé une rubrique Domotique ,
une video sur la redirection d'énergie...

 
voilà de quoi vous instruire les gars !... :)

C'est vraiment extrêmement intéressant ce qu'il présente. Pour peu j'aurais envie d'avoir un onduleur qui peut renvoyer de la puissance au réseau.
Il faudrait lui demander de faire quelque chose en ce sens sur nos hybrides qui potentiellement peuvent produire .....

Sinon pour mesurer en DC le sens du courant (charge / décharge) aurais-tu une idée de dispositif non onéreux pour ce faire ?
bishnoi et jean.pustel@gmail.com aiment ce post
Jean-Luc
Répondre
#11
(08-01-2023, 03:27 PM)jlm a écrit :
(05-01-2023, 02:30 AM)jean.pustel@gmail.com a écrit : je viens de découvrir un gars et son site qui je pense vas en intéresser plus d'un ....la passion de ce monsieur est radio amateur ; mais pas que !...en effet sur son site principal est développé une rubrique Domotique ,
une video sur la redirection d'énergie...

 
voilà de quoi vous instruire les gars !... :)

C'est vraiment extrêmement intéressant ce qu'il présente. Pour peu j'aurais envie d'avoir un onduleur qui peut renvoyer de la puissance au réseau.
Il faudrait lui demander de faire quelque chose en ce sens sur nos hybrides qui potentiellement peuvent produire .....

Sinon pour mesurer en DC le sens du courant (charge / décharge) aurais-tu une idée de dispositif non onéreux pour ce faire ?
salut jean luc , en fait t'a deux solutions ,....si c'est provisoire , un simple multimètre a sélection automatique fait très bien l'affaire ..la tension positive affichera la valeur normale , et si c'est négatif , il y auras le petit signe ( moins ) devant la valeur ...bien sûr sans inverser les fils de mesure...si c'est pour un controle visuel permanent une solution simple a l'aide d'un petit montage a base d'AOP qq résistance et deux diodes leds rouge et verte par exp.( affichage en rouge si c'est du plus sur le fil , affichage en vert si c'est du moins sur le fil ...) si j'ai bien compris la question ???? :)
Répondre
#12
ou bien " ya " ce genre de "truc"  module compteur ,capable de mesurer du courant dans les deux sens ( charge,décharge ) acceptant des tensions DC jusqu'a 300 V et en courant 400 ampères ....
peut être que c'est ça que tu veux faire ?...    

https://fr.aliexpress.com/item/329819813...d684112080
jlm aime ce post
Répondre
#13
(08-01-2023, 11:03 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit : ou bien " ya " ce genre de "truc"  module compteur ,capable de mesurer du courant dans les deux sens ( charge,décharge ) acceptant des tensions DC jusqu'a 300 V et en courant 400 ampères ....
peut être que c'est ça que tu veux faire ?...

Oui c'est ça l'idée, je veux récupérer les données dans Nodered pour savoir si les batteries sont en décharge ou en charge.
J'ai installé un PZEM017, donc le fameux Shunt (bi-lames, 200 A) dont je ne connaissais pas le fonctionnement (tu te rappelles on en a parlé récemment dans un sujet)
Il fonctionne bien, je récupère les informations de manière ultra précise, MAIS je n'ai pas le sens du courant.
Ce qui est important pour se faire une idée de la capacité de la batterie via des calculs.

Je vais voir comment fonctionne cette tore que tu m'as indiqué.

Voici à quoi ressemble le PZEM017 installé et les données récupérées:

   
   
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#14
Je viens d'aller voir, le prix est déjà pas donné, mais il n'y a pas de possibilité de sortir les valeurs. Pas de bus de sortie :-(
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#15
(09-01-2023, 12:14 AM)jlm a écrit : Je viens d'aller voir, le prix est déjà pas donné, mais il n'y a pas de possibilité de sortir les valeurs. Pas de bus de sortie :-(

ok , donc j'ai compris ce que tu voulais faire ....c'est un peut cher mais bon pour mesurer les courants DC le système est plus élaboré que pour l' AC ...
et celui ci , regarde un peut ?...

https://fr.aliexpress.com/item/329824924...pt=glo2fra

de toutes manière c'est dans ce genre de matériel que tu peut trouver ton bonheur ?.... :)
Répondre
#16
C'est bien cela en effet. Sauf qu'il n'a pas de sortie data pour que je puisse agir en connaissance avec ma domotique.
Je pense que ceux qui ont une sortie data sont bien plus chers.
J'aurais aimé rester avec mon PZEM017 + un petit bidule pour me donner le sens du courant.
Merci en tout cas pour tes conseils et recherches. J'apprécie.
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#17
(09-01-2023, 12:51 AM)jlm a écrit : C'est bien cela en effet. Sauf qu'il n'a pas de sortie data pour que je puisse agir en connaissance avec ma domotique.
Je pense que ceux qui ont une sortie data sont bien plus chers.
J'aurais aimé rester avec mon PZEM017 + un petit bidule pour me donner le sens du courant.
Merci en tout cas pour tes conseils et recherches. J'apprécie.

je t'en prie , c'est avec plaisir !... :)
Répondre
#18
Si cela peut vous aider
YHDC Hall Split core current sensor HSTS016L 150A/2.5±0.625V 1%
sur amazone
il en faut 1 pour chaque sens de courant pour 20.76 euros chacun
Répondre
#19
imaginons un circuit imprime cree sur fritzing. (20 euros)

imaginons un arduino nano avec le code C++ qui va bien
imaginons des connecteurs adequats ,un support CI ZIF arduino nano.
imaginons une sortie led que l'on peut faire varier en intensite lumineuse.
imaginons une sortie pour alimenter un relais de puissance 220 V
imaginons des entrees pour mesurer des intensites ou des volt.
imaginons une photoresistance pilote par la led
imaginons un triac 220V qui pilote l'intensite( i=f(pv) ) pilote par la photoresistance.
imaginons une ou plusieurs entree temperature .
imaginons d'utiliser l' USB pour la communication
imaginons d'utiliser les in/out RS232C pour communiquer.( reception de message de commandes )
imaginons un ballon piloter par cela.
Bon ce n'est qu'un reve.

avantage :
prix <100 euros
si arduino hs ou cas ou - pas cher et remplaçable apres programmation.il suffit d'en programmer un d'avance.
mode manu
surveiilance temperature (cas de la legionnellose =60°C )

inconvenients
realiser une carte (schema + faire faire le CI )
savoir souder
savoir coder le C++

bon courage
Répondre
#20
Je commence à comprendre pourquoi les shunts victron sont chers.
Jean-Luc
Répondre
#21
Voici une partie du rêve qui surgit !!

   
jlm et jean.pustel@gmail.com aiment ce post
Répondre
#22
c'est le projet du blog l'energie autrement et chaillot barnabé ca ?  :)
ChrisPv aime ce post
Répondre
#23
Dit autrement
j'ai un passe très chargé en réalisation de carte d'acquisition CAN 8 bits ou 16 bits avec 8 ou 16 entrées sorties
de chez analog device ou burr brown.
ou le calcul était déportè sur un pc ou sur une carte processeur 68000 avec OS RTOS (real time operating system ) et pearl comme langage genre ADA multitaches temps réel et carte graphique 7220 de chez NEC en 1024x1024

Alors tu penses un nano c'est très basic :-)
D'ailleurs ma carte est de réalisation pro double face et trous métallisés avec support ZIF ,bornier, prise jack etc est très différente car je suis allé voir .

Comme tu peux le voir cette carte est incomplète mais versatile et s'adapte aux différents projets en ajoutant ou supprimant les composants non nécessaire.
et bien sur en modifiant le code C++

La connaissance est un mur de brique ou chaque brique est l'apport de connaissance passé ou présente .

Un égyptologue français a dit " tout les castors de la terre construisent tous le même barrage mais ils ne se sont pas transmis les plans"

ps:j'ai une autre carte qui regroupe tout les capteurs en entrées et toutes les sorties afin de la connecter a toutes les capacités d'acquisition ou de sortie processorisé.

je travaille aussi sur un esp32 Wroom 32 à cause du wifi fourni et sa compatibilitè avec home assistant
mais je suis malade et cela n'avance pas très vite ainsi que la connection sur le 2eme onduleur
...
jlm aime ce post
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Petit soucis après restore ba...
J'étais sur le point de mettre...gag — 09:18 AM
Intégration GROWATT SPH6000
Je regarde demain si j'y arriv...jlm — 12:37 AM
Intégration GROWATT SPH6000
Re, Je te poste mon flow que ...NeoTokyos — 02:18 PM
Recevoir des messages sur son ...
Hello à tous, Je ne sais pas ...Samsara32 — 09:01 AM
Petit soucis après restore ba...
eh bien quelle aventure. NaN a...jlm — 07:40 PM
Comment créer des compteurs d...
ah oui c'est exactement le cod...jlm — 07:36 PM
Petit soucis après restore bac...
Salut les filles, J'ai eu u...gag — 09:18 AM
Comment créer des compteurs d...
Pour ceux qui ont envie de fai...STF — 10:37 AM
Instalation logiciel batterie...
p15+16 de leur notice: telech...bishnoi — 11:43 PM
Problème installation smartph...
Ah ben oui  :thumbsup: :laughi...STF — 08:26 PM
Instalation logiciel batterie...
j'ai fouiller partout rien tro...Chassin — 08:04 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
96.1% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 236 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 548
» Latest member: Abdouldjalid
» Forum threads: 622
» Forum posts: 5,759

Full Statistics

>