Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Schéma fonctionnel Smartphoton
#1
Lightbulb 
Bonjour,

Je suis tout nouveau et je me demandais si il n'y avait pas un schéma fonctionnel de Smartphoton, je vois bien du Grafana, sans doute du InfluxDB.... du Node-Red... j'aimerais intégrer Smartphoton a mon installation Home assistant afin de ne pas faire fonctionner des machines virtuelles dans tous les sens et une vue d'ensemble me permettrait d'aller plus vite .. 

Merci à vous tous,
Répondre
#2
Bonjour honu,

Je suis un peu dans le même cas que toi, pour le moment je récupère les informations via mqtt.
Le souci est que j'ai du migrer mes appareils et l'intégration de ha sur le brokers de smartphoton.

Si tu trouves une autre solution sans avoir a dev je suis preneur
Répondre
#3
Salut Nolak,

Comme cela à priori... je me disais qu'il était plus simple d'utiliser le plugin Node-Red sur Home assistant et ajouter l'application Smartphoton qui semble etre intégralement faite sous Node-Red... "semble" ..
Cela m'évite une Vm de 2go (Smartphoton) alors que j'ai déjà quasiment tout sous Home Assistant, Mosquito, Grafana, influxDB

Je pensais donc installer la VM Smartphoton, extporter les flow Node-RED et les importer dans le plugin Node-red de Home assistant.
Répondre
#4
sauf que tu oublie la propriété intellectuelle de tout ce travail accomplis par jean luc, s'il nous passe tout son travail en te partageant tout ses flows node-red, qui te dis qu'un illuminé ira pas le revendre derrière ...
Vouloir tout intégrer sa sa domotique a sa façon c'est bien (c'est ce que j'ai fait en parallèle de smartphoton) mais le mieux c'est de le faire soit même n'est ce pas ?
Le développement de jean luc est la pour aider 95% des personnes qui l'utilisent sans avoir besoin de se soucier du reste et ca marche très bien, les 5 autres pourcent dont je fait partit et qui veulent le machin a leur image ben y a une solution, faire la même chose soit même.
ChrisPv, NOLAK, jlm aiment ce post
Répondre
#5
(04-12-2022, 08:52 PM)gazzzzton a écrit : sauf que tu oublie la propriété intellectuelle de tout ce travail accomplis par jean luc, s'il nous passe tout son travail en te partageant tout ses flows node-red, qui te dis qu'un illuminé ira pas le revendre derrière ...
Vouloir tout intégrer sa sa domotique a sa façon c'est bien (c'est ce que j'ai fait en parallèle de smartphoton) mais le mieux c'est de le faire soit même n'est ce pas ?
Le développement de jean luc est la pour aider 95% des personnes qui l'utilisent sans avoir besoin de se soucier du reste et ca marche très bien, les 5 autres pourcent dont je fait partit et qui veulent le machin a leur image ben y a une solution, faire la même chose soit même.

Je ne vois pas les choses de cette manière, Node-Red est aussi un programme qui  a été fait et pourtant il est disponible.
Pourquoi dis tu "qu'il nous donne tout son travail" .. les flux sont disponibles dans l'application, ou alors j'ai raté quelque chose...
Refaire le traitement des flux c'est tout à fait possible mais pourquoi le faire si c'est déjà là, c'est le but d'une communauté, de partager l'effort, enfin c'est ma façon de voir les choses.
Répondre
#6
Merci pour avoir remémoré la partie propriété intellectuelle.
En effet prendre les flows pour s'en resservir de manière financière me serait assez difficile à "apprécier".
C'est l'un des défaut majeur de Node red, le code n'est pas protégé. Alors je compte sur la bonne volonté de chacun de ne pas en faire commerce.

Maintenant, par rapport au schéma fonctionnel.
J'ai commencé à écrire ce soft en ayant aucuns plans ni cadres sauf celui de remonter les données de mon onduleur hors watchpower.
Celui-ci a commencé à s’étoffer au fur et à mesure de ma compréhension de Node red et de l'onduleur.
Même le code que je fabrique maintenant montre cette évolution. Il y a la marque du début, balbutiant et de mieux en mieux avec le temps.
J'ai même ré-écris une bonne partie dernièrement pour être plus fier de moi en regardant ce code.

Bien cela étant dit.
Voici ce que j'utilise pour fabriquer Smartphoton:
  • Node Red pour le moteur logiciel
  • Grafana pour la gestion des graphiques
  • InfluxDB pour la base de données
  • Mosquitto pour le broker MQTT
  • Linux Debian 11 (actuellement)

et de nombreux script "bash" pour lier le tout. Tout est "relativement" imbriqué l'un dans l'autre.
Par exemple, j'intègre les graphiques propre à Grafana (fait par moi cela dit) dans le flow de Node red.

Mais cela pourrait se scripter si on avait le désir et le temps de le faire.
C'est là que l'on aperçoit le besoin naissant d'une entreprise avec des employés (bénévoles) pour faire toutes les demandes d'évolutions  :s

Gazzzton a bien résumé. J'ai donné ce soft en pensant qu'il pourrait peut être utile à d'autres personnes.
Je n'avais pas imaginé cet essor ! Ne sachant pas qu'il y aurait beaucoup de monde comme moi qui avait besoin de gérer ces onduleurs "a pas cher" à distance et de manière automatique.

Moi je voudrais dire que j'adore toutes vos propositions, améliorations et votre soutien ainsi que votre aide pour certain.
Mes contacts avec certaines personnes sont toujours avec des passionnés et ça c'est vraiment enrichissant.
D'autre part, le forum a bien pris vie et ça c'est extrêmement plaisant à voir et à lire. Je n'arrive plus d'ailleurs à suivre tous vos messages.

J'ai pour ma part très très bien compris la part grandissante de Home Assitant chez tout le monde. Il y a effectivement des développements à faire dans ce sens.
D'ailleurs la demande de NOLAK pour MQTT, je viens de m'en occuper. Elle sera dans la prochaine version de smartphoton.
NOLAK aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#7
Merci JLM,
Tes précisions me confortent dans mes pensées, je vais essayer ce que j'ai expliqué en début de fil, installer Smartphoton sous proxmox, prendre les flux et voir si il est possible de les intégrer dans Home assistant OS+NodeRed, le but n'est évidemment pas d'en faire un commerce mais d'avoir une solution "Home assistant" car en effet ce projet s'inscrit bien dans cette utilisation. J'imaine qu'un Addon Smartphoton Serait sympathique, je n'ai jamais fais d'addon Home assistant, mais ce ne doit pas etre sorcier.
Si tout se passe bien, j’intégrerais le KG140F et peut être les graphes que j'ai déjà sous home assistant.
jlm et NOLAK aiment ce post
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
2. Carte sumsynk
Salut c est vraiment super ce...nonolo — 07:33 AM
smartphoton
Bonjour Patrick. J'ai m...ROINSOL Patrick — 01:09 PM
recherche formule calcul temp...
Ah c'est ainsi lorsque l'on ...LIVINGEYES — 06:35 PM
recherche formule calcul temp...
Bonjour ! J'essaie de p...Farid — 05:49 PM
à l'aide !
Tu tapes dans ton navigateur d...LIVINGEYES — 04:59 PM
à l'aide !
Bonjour et merci pour ta répon...francky — 04:44 PM
à l'aide !
Si tu ne vois pas IP de ton el...LIVINGEYES — 04:26 PM
à l'aide !
Bonjour à tous. j'ai raccor...francky — 04:17 PM
recherche formule calcul temp...
Bonjour ! J'essaie de pos...jlm — 03:33 PM
recherche formule calcul temp...
Ah c'est ainsi lorsque l'on es...jlm — 03:30 PM
recherche formule calcul temp...
Haaaa! ben, c'est déjà bien av...LIVINGEYES — 03:16 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 147 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 146 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
91.2% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 527 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 539
» Latest member: jmmancilla
» Forum threads: 602
» Forum posts: 5,468

Full Statistics

>