Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
plan install elec
#1
Bonjour à tous,

je suis dans l'attente de recevoir mon onduleur, en attendant je commence l'installation électrique,
pourriez-vous me dire si je peux faire un shunt entre l'entrée et la sortie de l'onduleur,
ou vaut-il mieux mettre deux disjoncteurs différents même s'ils sont dans le même tableau.
si vous avez un plan d'installation même sur un coin de nappe je suis preneur.

je suis aussi preneur de vos différents réglages sur l'onduleur avec batterie lithium.

Par avance merci.
Répondre
#2
Va falloir nous en dire plus sur le modeles de ton onduleur et de tes batterie parce que la c'est comme si tu demandais la notice d'une tesla et qu'on te donne celle d'une super 5. :D
STF, jean.pustel@gmail.com, ChrisPv aiment ce post
Répondre
#3
je t'ai fait vite fait un schéma sur le coin de table !
   
Répondre
#4
(03-12-2022, 10:31 PM)ChrisPv a écrit : je t'ai fait vite fait un schéma sur le coin de table !

j'ai trouvé ce schema pour respecter le neutre:[attachment=718]
perso je suis hors-reseau, donc plus simple !
Honu et jean.pustel@gmail.com aiment ce post
Répondre
#5
ou est la terre pour les pv et le reste dans ton schema
ou est le parafoudre dans ton schema vis a vis des PV
ou est le disjoncteur pour les batteries
perso j'ai 2 hybrides
Répondre
#6
Bonjour, c'est un schéma de principe. Tu peux y ajouter les éléments dont tu parles; il pourrait y avoir aussi un compteur de passage, c'est donc difficile de mettre tout sur un schéma.
Répondre
#7
Wink 
(03-12-2022, 10:31 PM)ChrisPv a écrit : je t'ai fait vite fait un schéma sur le coin de table !

Bonjour,
Le problème c'est qu'un schéma imprécis .. est source d'incompréhensions et de problèmes.

Ce que je note, vite fait : Je pense que tu sais la majorité des choses, comme je ne sais pas lesquelles ... je liste tout 

- Les terres doivent être connectées ensembles en un seul point dans le sol.
- (Je pense que tu as juste simplifié le schéma... mais je le précise quand même) Les deux pôles des PV vont à l'onduleur, on électrise pas la terre ... certains montage se font négatifs des panneaux à la terre .. mais ce sont des panneaux particuliers. Les châssis des panneaux doivent être connectés à la terre via un chemin indépendant... si tu enlèves un panneau .. les autres doivent encore avoir un trajet à la terre. (c'est surtout pour les courant induits par les champs électromagnétiques de la foudre)
- Avant le 4 tu dois absolument avoir un fusible proche des batteries, j'ai des fusibles à couteaux, c'est à mon avis, ce qu'il y a de mieux. (sauf bien sur si tu as du 12 ou 24V.. il y a plus simple)
- Le 4 doit être un disjoncteur adapté au courant continu, a nouveau... si tu es en 12V ou 24V ... c'est moins grave.
- Le 3, disjoncteur différentiel, il te faut un fusible un un disjoncteur normal à coté... le différentiel ne protège pas le fil .. que les personnes, si tu branches les fils ensembles, le différentiel ne sautera pas.
- Le 3 ne se branche pas à la terre... si le boitier est métallique, il doit lui .. être connecté à la masse.
- En 2 je mettrais aussi un disjoncteur normal même si je pense que l'onduleur en a déja un en interne.
Micclfr aime ce post
Répondre
#8
Bonjour à tous,
merci d'excuser mon silence j'avais oublié de m'abonner à la page,
j'ai un onduleur PowMr de 3kw modèle orange et noir,
j'ai bien peur d'avoir compris qu'on ne peut pas installé l'onduleur en parallèle avec le réseau enedis,
il faut mettre impérativement un inverseur, du coup il va falloir que je revoie tous mes plans.
Bonne soirée

du coup qu'est-ce que vous me conseillez comme inverseur de source automatique voir commander à distance
Répondre
#9
Le Hager SFT240. Compact et facile.
Répondre
#10
merci pour l'info mais je connais ce modèle, j'en ai un à la maison, ce qui serait intéressant c'est un inverseur de source automatique de manière que edf soit coupé quand j'envoie la sauce avec les batteries
Répondre
#11
Bonjour , pour ma part j'ai un onduleur hybride axpert VM IV 5600-48V sur lequel j'ai relié à la terre Enedis le boitier de l'onduleur , l'arrivée Enedis et le neutre de la sortie onduleur .
j'ai un soucis : tant que l'onduleur ne tire pas sur la source Enedis ,tout est ok ; par contre dès que la source Enedis est sollicitée , j'ai les différentiel de mon tableau électrique maison qui saute jusqu'à celui du disjoncteur général .
j'avais fait un test de ne pas relier l'onduleur à la terre Enedis mais cela fait pareil .
j'avoue que je me décourage ? si quelqu'un pourrais m'aider ce la serai volontiers
Merci d'avance
Répondre
#12
oui c est normal que ca saute quand c est branché en permanence.
jean luc a fait un tuto avec un relais qui bascule quand du courant le traverse, si tu cherche dans le forum ou sur sa chaine youtube domosimple tu va trouver l explication et le tuto pour remedier a ca
Répondre
#13
Sad 
(25-03-2023, 07:10 PM)gazzzzton a écrit : oui c est normal que ca saute quand c est branché en permanence.
jean luc a fait un tuto avec un relais qui bascule quand du courant le traverse, si tu cherche dans le forum ou sur sa chaine youtube domosimple tu va trouver l explication et le tuto pour remedier a ca
Merci pour la réponse ; j'avais vu ça sur une des vidéos de Jlm mais je croyais que c'était "optionnel"  .
c'est un peu curieux de devoir passer par ça pour alimenter l'onduleur vu que celui ci est normalement prévu pour avoir une entrée Enedis .
je vais regarder de nouveau la video . :s
Répondre
#14
(12-12-2022, 09:27 PM)STF a écrit : Bonjour à tous,
merci d'excuser mon silence j'avais oublié de m'abonner à la page,
j'ai un onduleur PowMr de 3kw modèle orange et noir,
j'ai bien peur d'avoir compris qu'on ne peut pas installé l'onduleur en parallèle avec le réseau enedis,
il faut mettre impérativement un inverseur, du coup il va falloir que je revoie tous mes plans.
Bonne soirée

du coup qu'est-ce que vous me conseillez comme inverseur de source automatique voir commander à distance

y'a ça, c'est très bon ;-) : 
SNOWINSPRING Installation Rail MéNage 35Mm Commutateur de Transfert Automatique - 2P 100A : Amazon.fr: Bricolage

(25-03-2023, 07:10 PM)gazzzzton a écrit : oui c est normal que ca saute quand c est branché en permanence.
jean luc a fait un tuto avec un relais qui bascule quand du courant le traverse, si tu cherche dans le forum ou sur sa chaine youtube domosimple tu va trouver l explication et le tuto pour remedier a ca

Bonsoir,

tu aurais un lien ? pas réussi à le trouver....
Répondre
#15





pour l inverseur j ai bien ce modele (ou équivalent) mais attention il est pas automatique, j entend pas la qu il faut le domotiser. d origine il bascule quand la source A perds sa source d alimentation donc dans nos cas d onduleur off grid ca arrive jamais (ou alors vraiment trop tard), faut lui envoyer l impulsion nous même sur les deux petits relais en fonction du besoin.
Répondre
#16
(25-03-2023, 09:30 PM)gazzzzton a écrit : pour l inverseur j ai bien ce modele (ou équivalent) mais attention il est pas automatique, j entend pas la qu il faut le domotiser. d origine il bascule quand la source A perds sa source d alimentation donc dans nos cas d onduleur off grid ca arrive jamais (ou alors vraiment trop tard), faut lui envoyer l impulsion nous même sur les deux petits relais en fonction du besoin.

en fait ce qui me chagrine , c'est qu'en faisant mes tests , j'ai alimenté l'onduleur avec le réseau enedis en ne reliant pas la terre et j'avais tout de même une disjonction du différentiel du tableau maison ! et là je ne comprends pas comment le différentiel puisse voir une perte s'il n'y a pas de terre .
d'où mon désarroi Huh
Répondre
#17
(26-03-2023, 12:37 PM)michel04 a écrit :
(25-03-2023, 09:30 PM)gazzzzton a écrit : pour l inverseur j ai bien ce modele (ou équivalent) mais attention il est pas automatique, j entend pas la qu il faut le domotiser. d origine il bascule quand la source A perds sa source d alimentation donc dans nos cas d onduleur off grid ca arrive jamais (ou alors vraiment trop tard), faut lui envoyer l impulsion nous même sur les deux petits relais en fonction du besoin.

en fait ce qui me chagrine , c'est qu'en faisant mes tests , j'ai alimenté l'onduleur avec le réseau enedis en ne reliant pas la terre et j'avais tout de même une disjonction du différentiel du tableau maison ! et là je ne comprends pas comment le différentiel puisse voir une perte s'il n'y a pas de terre .
d'où mon désarroi Huh

Un disjoncteur différentiel s'assure qu'il n'y ait pas de différence entre le courant circulant sur la Phase et le courant circulant sur le Neutre (à 30mA près) d'ou son nom. Il n'a aucune idée de ce qu'est la terre vu qu'il n'y est pas connecté. La terre est seulement là comme sécurité en cas de défaut d'isolement d'un appareil.

.webp   le-disjoncteur-diffrentiel-5-728.webp (Taille : 25.54 Ko / Téléchargements : 35)
Répondre
#18
Oui je sais ça mais comment je peux avoir une perte dans l'onduleur si ce n'est pas au travers de la terre .
désolé je suis un peu lourd mais je désespère de pouvoir faire fonctionner cet onduleur de manière normale avec l'arrivée edf en dernier recours (SBU).
Répondre
#19
"j'ai relié à la terre Enedis le boitier de l'onduleur , l'arrivée Enedis et le neutre de la sortie onduleur ." ?
Tu as un schéma détaillé ?
Inversion entre la phase et le neutre avant, dans, ou après l'onduleur ?
Ne JAMAIS faire confiance à la couleur des câbles !
jlm aime ce post
Répondre
#20
J'ai eu ton problème, j'ai une maison datant des années 1970 et l'onduleur faisait disjoncter quand il passait sur EDF. J'ai dû vérifier chaque phase et neutre des prises, interrupteurs et lampes ; et j'ai trouvé la lampe du garage étais avec la phase sur un disjoncteur et le neutre sur un autre ; j'ai donc remis le neutre sur le disjoncteur où étais la phase de la lampe et depuis ça ne saute plus ; par contre, c'est un boulot de fourmis, car il faut tout vérifier. Quand j'étais sur EDF en directe, rien ne disjonctais.
michel04 et jlm aiment ce post
Répondre
#21
je ne suis pas sorti de l'auberge :(
au boulot !
merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Départ de 0
Ah yes je m'en suis douté aprè...gazzzzton — 11:51 PM
parametres injection 37 et 38 ...
comment controler les parametr...bishnoi — 10:56 PM
erreur au démarrage de Smartp...
Il y a du sûrement avoir une m...NOLAK — 09:42 PM
Probleme avec la version Smar...
wes, as-tu 1 W.E.S. de cartele...bishnoi — 08:47 PM
erreur au démarrage de Smartph...
Bonjour, Après avoir instal...lionel — 04:28 PM
Départ de 0
Salut, belle installation, s...jeanma66480 — 08:32 PM
Partage configuration.yaml Ho...
Pour les premiers dashboard tu...NOLAK — 02:45 PM
Départ de 0
Bienvenue et belle installatio...NOLAK — 01:26 PM
Départ de 0
Salut, belle installation, sma...gazzzzton — 01:01 PM
Départ de 0
Bonjour, Je m...jeanma66480 — 11:42 AM
Partage configuration.yaml Ho...
Comment avoir ce très beau tab...lionel — 05:30 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 120 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 119 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
96.8% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 191 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 553
» Latest member: jeanma66480
» Forum threads: 627
» Forum posts: 5,804

Full Statistics

>