Pour interroger ou modifier les paramètres de nos onduleurs via le connecteur série RS232,
il faut passer la bonne requête mais aussi calculer le CRC qui va avec.
J'ai trouvé ce magnifique outil (sous Windows cette fois-ci) qui permet très simplement de calculer ce CRC que l'onduleur va vérifier pour valider votre demande.
J'ai illustré cela dans l'animation ci-dessous.
Explications:
Je prends la documentation du protocole connu par nos onduleurs et je lui passe ces 2 commandes:
La démonstration:
Le logiciel:
CRCGen.exe (Windows)
il faut passer la bonne requête mais aussi calculer le CRC qui va avec.
J'ai trouvé ce magnifique outil (sous Windows cette fois-ci) qui permet très simplement de calculer ce CRC que l'onduleur va vérifier pour valider votre demande.
J'ai illustré cela dans l'animation ci-dessous.
Explications:
Je prends la documentation du protocole connu par nos onduleurs et je lui passe ces 2 commandes:
- QPIGS qui permet de récupérer les valeurs Live de l'onduleur. Le CRC ainsi calculé se trouve sur les 2 derniers digits, le buffer à envoyer à l'onduleur sera donc celui ci-dessous auquel il faudra ajouter le caractère 0D qui est un retour à la ligne. Sans ça le buffer n'est pas envoyé. Ce bugger peut être envoyé sur le port série via un émulateur de terminal, un script Python, C, Bash ou Node red évidemment. L'onduleur devrait normalement répondre à ces demandes.
- Code :
QPIGS = 51 50 49 47 53 B7 A9 0D
- QMOD qui indique si l'onduleur est en mode EDF ou Autonome.
Code :QMOD = 51 4D 4F 44 49 C1 0D
La démonstration:
Le logiciel:
CRCGen.exe (Windows)
Jean-Luc