Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
aide pour Raspberry growatt spf pylontech
#1
bonjour a tous , je vous explique mon installation 

2 onduleur spf5000es en parallèle
2 batterie pylontech us3000c et 1 us2000c 
le tout fonctionne très bien , j aimerai me passer de l aplication growatt et tout mettre sur smartphoton.

mon problème c est que je suis électricien pas de soucis pour les branchement mais pour l informatique je ne suis pas très douée,
donc j aimerais de l aide pour relier tous ça sur un raspberry les 2 onduleurs en usb et les batterie au port console rs232.

j aimerai savoir quoi acheter ou avoir des liens Amazon , je n ai que des mac a la maison pour programmer tout ça j ai bien un pc pour le boulot sous windows mais je ne peut rien installé dessus il est verrouiller .
je ne connais pas comment marche le Raspberry je découvre ou si quelqu'un un peut faire la programmation 

si vous avez besoin d aide pour les parties électrique de vos installation je peut aider en échange 

merci a tous
jlm aime ce post
Répondre
#2
Bonsoir, votre demande est un peu particulière. Nous sommes plutôt orientés Voltronic et connexion RS232 série.
Le seul Growatt que j'ai abordé lui parle en Modbus.
Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il est censé gérer plutôt bien les Pylontech.
On peut directement avoir les valeurs du SOC via l'onduleur.
En gros j'avais fait une "bosse" spécifique juste une fois. Mais je n'ai pas introduis de standard pour Growatt dans Smartphoton.
C'était vraiment pour une personne qui comme moi n'aime pas que ses données partent en Chine.
Vu ma charge de travail, pour moi ce n'est pas possible tel que.
J'aime aider mais il me faut mettre un frein sinon je me perds.

Par contre je peux donner un exemple de "flow" pour lire les données du Growatt via le bus rs485 sur le Raspberry.
Il faut juste apprendre un peu NodeRed ou avoir une personne qui sait.

Pour les Mac, ce n'est pas important car tout va se passer à distance dans le Pi qui lui tourne sur Linux Debian 11 par exemple.
Jean-Luc
Répondre
#3
(25-11-2022, 09:08 PM)jlm a écrit : Bonsoir, votre demande est un peu particulière. Nous sommes plutôt orientés Voltronic et connexion RS232 série.
Le seul Growatt que j'ai abordé lui parle en Modbus.
Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il est censé gérer plutôt bien les Pylontech.
On peut directement avoir les valeurs du SOC via l'onduleur.
En gros j'avais fait une "bosse" spécifique juste une fois. Mais je n'ai pas introduis de standard pour Growatt dans Smartphoton.
C'était vraiment pour une personne qui comme moi n'aime pas que ses données partent en Chine.
Vu ma charge de travail, pour moi ce n'est pas possible tel que.
J'aime aider mais il me faut mettre un frein sinon je me perds.

Par contre je peux donner un exemple de "flow" pour lire les données du Growatt via le bus rs485 sur le Raspberry.
Il faut juste apprendre un peu NodeRed ou avoir une personne qui sait.

Pour les Mac, ce n'est pas important car tout va se passer à distance dans le Pi qui lui tourne sur Linux Debian 11 par exemple.

Merci pour ta réponse 
J aimerais un peut mieux gérer mes onduleur growatt car l application et les serveur son en Chine je ne suis pas très fan non plus .
Tu as parlé d une solution sur nodered il fera le lien avec smartphoton ?
Je vais recevoir mon Raspberry semaine prochaine et je vais installer smartphoton donc je pourrai commencer à voir comment tout ça fonctionne il a l air super ce logiciel
jlm aime ce post
Répondre
#4
Smartphoton et écrit avec l'aide de nodered. C'est une base qui te permettra d'écrire du code assez simplement et en plus il gère et créer le site Web ou tu interagit avec ton code.
Jean-Luc
Répondre
#5
(26-11-2022, 02:12 AM)jlm a écrit : Smartphoton et écrit avec l'aide de nodered. C'est une base qui te permettra d'écrire du code assez simplement et en plus il gère et créer le site Web ou tu interagit avec ton code.

J ai déjà essayé de téléchargé nodered mais j ai pas trouvé pour Mac , je ne sais pas comment utiliser nodered j ai regarde des vidéo sur YouTube mais quand on connais pas c est pas si simple mais je devrais arriver à le faire .
Comment je pourrai écrire un code dans nodered pour mes onduleur growatt sur quoi ce basé comme info 
Est ce que tu as un exemple ?
J ai vu dans un post que tu parlais des onduleur growatt avec smartphoton ( mais avec smartphoton  4.4 ou l’a trouvé ) et ce que tu as une base de travail pour ces onduleur ?
Ces onduleur commence à être de plus en plus rependu je pense que ça pourras intéressé plus de monde si j arrive à faire quelque chose
jlm aime ce post
Répondre
#6
Le but d intégré smartphoton à mon installation est de pouvoir avoir un visuel sur toute mon installation sans passer par plusieurs applications et aussi surtout le premier but c est que je suis en abonnement tempo ,je voudrais passer automatiquement mon onduleur en mode sbu les jours rouge je vais utiliser mes 9500w de batterie en hp et recharger en HC rouge .quand je suis en jour bleu ou blanc je repasse l onduleur en mode solaire , je pense que d autre personne peuvent être intéressé par ce fonctionnement.
Répondre
#7
Juste pour être certain d'avoir bien compris. Tu as déjà le Rapsberry ?
Question de néophyte sur ces heures de couleurs:
Comment avoir l'info si tu es en HC rouge, jour bleu ou blanc ? c'est des dates/heures fixées à l'avance ? Une petite explication pour moi serait bienvenue.

Me laisserais tu l'accès à ton "éventuel" Pi ou machine virtuelle pour faire des essais à distance ?

Y a t il d'autres demandes pour "gérer" les Growatt ? Mesdames Messieurs à vos claviers s.v.p
Jean-Luc
Répondre
#8
(26-11-2022, 06:53 PM)jlm a écrit : Juste pour être certain d'avoir bien compris. Tu as déjà le Rapsberry ?
Question de néophyte sur ces heures de couleurs:
Comment avoir l'info si tu es en HC rouge, jour bleu ou blanc ? c'est des dates/heures fixées à l'avance ? Une petite explication pour moi serait bienvenue.

Me laisserais tu l'accès à ton "éventuel" Pi ou machine virtuelle pour faire des essais à distance ?

Y a t il d'autres demandes pour "gérer" les Growatt ? Mesdames Messieurs à vos claviers s.v.p

Je devrais avoir le Raspberry dans la semaine prochaine si tout vas bien .
Pour avoir l info des couleurs des jours j ai 2 solution un boîtier tic /usb relier au Raspberry ou modifier mon boîtier enedis qui m indiqué les couleurs des jours ( je peux récupérer les info en rajoutant des relais et le raccorder à ma domotique ) il me restera à trouver le liens avec smartphoton.
Quand je l aurais installé je te laisserai l accès à distance pas de soucis.
jlm aime ce post
Répondre
#9
Il n y a pas un truc fu genre agenda qui pourrait être rempli à l'avance ?
Ces infos sont dynamiques ? c a dire que Enedis modifie ses plages à la demande ?
Jean-Luc
Répondre
#10
(26-11-2022, 08:23 PM)jlm a écrit : Il n y a pas un truc fu genre agenda qui pourrait être rempli à l'avance ?
Ces infos sont dynamiques ?  c a dire que Enedis modifie ses plages à la demande ?

Bonjour 
Oui c est enedis qui donne les jours blanc et rouge pendant la période hivers je te joint le document d explication, j ai aussi un boîtier qui me préviens la veille de la couleur du lendemain , il y a aussi l alerte sms ou sur l application EDF .

Désolé pour le dimensionnement des images je ne sais pas ce qu il sait passer


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#11
(27-11-2022, 11:58 AM)lio73 a écrit : Oui c est enedis qui donne les jours blanc et rouge pendant la période hivers je te joint le document d explication, j ai aussi un boîtier qui me préviens la veille de la couleur du lendemain , il y a aussi l alerte sms ou sur l application EDF .


Jamais vu ce boîtier et jamais je n'ai regardé ces horaires de couleurs.
Je sais que Mikroch0 utilise Jeedom pour s'occuper de ces jours bleu-blanc-rouge.
Donc première idée, tu pourrais utiliser une domotique pour prendre les décisions de basculer ou pas.
Home Assistant, Domoticz ou Jeedom, etc... pourraient envoyer la commande qui va bien à Smartphoton via MQTT.
C'est ce que je vois de plus efficace ! Je ne veux pas de mon côté rentrer dans ces scénarios particuliers. Ces logiciels sont bien adaptés pour cela.

La commande sous entends que je pourrais donc modifier le comportement de l'onduleur.
On pourrait déjà se concentrer sur l'accès en lecture à l'onduleur dans un 1er temps.

Par contre je ne sais pas au niveau des délais et dates, je suis déjà bien pris par des projets en cours.
La gestion des onduleurs en parallèle commence enfin à donner de bons signaux. Si cela fonctionne, je pourrais imaginer gérer 3 onduleurs en //.
Découverte de Docker
Réécriture de mon code pour qu'il soit plus efficient et propre
Jean-Luc
Répondre
#12
(27-11-2022, 06:40 PM)jlm a écrit :
(27-11-2022, 11:58 AM)lio73 a écrit : Oui c est enedis qui donne les jours blanc et rouge pendant la période hivers je te joint le document d explication, j ai aussi un boîtier qui me préviens la veille de la couleur du lendemain , il y a aussi l alerte sms ou sur l application EDF .


Jamais vu ce boîtier et jamais je n'ai regardé ces horaires de couleurs.
Je sais que Mikroch0 utilise Jeedom pour s'occuper de ces jours bleu-blanc-rouge.
Donc première idée, tu pourrais utiliser une domotique pour prendre les décisions de basculer ou pas.
Home Assistant, Domoticz ou Jeedom, etc... pourraient envoyer la commande qui va bien à Smartphoton via MQTT.
C'est ce que je vois de plus efficace ! Je ne veux pas de mon côté rentrer dans ces scénarios particuliers. Ces logiciels sont bien adaptés pour cela.

La commande sous entends que je pourrais donc modifier le comportement de l'onduleur.
On pourrait déjà se concentrer sur l'accès en lecture à l'onduleur dans un 1er temps.

Par contre je ne sais pas au niveau des délais et dates, je suis déjà bien pris par des projets en cours.
La gestion des onduleurs en parallèle commence enfin à donner de bons signaux. Si cela fonctionne, je pourrais imaginer gérer 3 onduleurs en //.
Découverte de Docker
Réécriture de mon code pour qu'il soit plus efficient et propre
Pour la gestion des jours tempo oui je vais me tourner sur la domotique mais pour l instant j ai une domotique assez fermée et j ai deux protocoles différents ( tuya smartlife et delta dore ) c est prévue que je modifie des choses il manque un peu de temps aussi .

Pour l accès aux onduleur ça vas dépendre de ce que tu modifies car j ai mis un moment pour les réglages, côtés gestion des batteries depuis growatt par contre tu pourra par faire grand chose car quand on branche le bms sur l onduleur ce sont les pylontech qui commande on juste régler le soc haut et bas .

Quand j aurais mis le Raspberry je te tiens au courant et on verra quand tu auras le temps .
même si je sais que j ai des logiciels comme solar assistants pourrai me convenir, j aimerais aider pour développer un peu plus ton logiciel pour que plus de personnes soit compatible avec
jlm aime ce post
Répondre
#13
J ai bien reçu mon Raspberry j ai connecté mes onduleur growatt a smartphoton mais je n avait aucun retour onduleur sur le logiciel ( je le savais j ai voulu essayer quand même ).
Pour l instant j ai connecté mes onduleur et mes batteries avec solar assistant qui fonctionne super bien avec growatt et pylontech .
Je vais me concentrer maintenant comment faire interagir mes jour tempo depuis home Assistant vers solarassitant c est faisable avec MQTT .
Pour la gestion des onduleur growatt avec smartphoton tu me dira quand tu auras un moment plus tard pour te donner l accès, ça me permet d avoir un peu de temps pour sécuriser mon réseau car j ai près de 50 appareils connecté à ma box .
jlm aime ce post
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
JLM sort de mon dashboard lol!...
Bon là ! je n'ai vraiment pas ...LIVINGEYES — 02:52 PM
Simple EVSE DIY Wallbox
trouvé le moyen de lui mettre ...jlm — 02:36 PM
Home assistant inaccessible
Oui, va regarder dans le menu ...jlm — 12:33 PM
Onduleur grillé
Bonjour, Pour info, wattune...claude47 — 12:10 PM
Home assistant inaccessible
Bonjour !  Petite question......Mouchkit — 11:51 AM
Votre Avis sur Batterie
Merci je fait le branchement e...Chassin — 10:45 AM
Votre Avis sur Batterie
Je confirme comprendre que en ...jlm — 02:33 AM
Votre Avis sur Batterie
#6 ! bishnoi — 01:35 AM
Votre Avis sur Batterie
De mon côté je n'arrive pas à ...jlm — 12:15 AM
Votre Avis sur Batterie
d'après doc onduleur: BMSba...bishnoi — 10:32 PM
Simple EVSE DIY Wallbox
J'avais envie de remercier bis...jlm — 09:34 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 177 online users. [Complete List]
» 2 Member(s) | 175 Guest(s)
AvatarAvatar

[-]
goals
93.7% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 376 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 541
» Latest member: cedricnico
» Forum threads: 611
» Forum posts: 5,619

Full Statistics

>