Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonjour à tous

Je suis tombé sur la vidéo sur Youtube et je me suis lancé dans le test de l'application.
J'ai actuellement 2 onduleurs SuperWatt en // et 3 batteries Pylontech : 2 x 3000c et une 2500C

Je viens de réussir à connecter l'ensemble sur SmartPhoton en passant par le port RS232 en Rj45 car en passant directement par le câble USB, SmartPhoton ne détecte rien.
Je pense que cela vient du fait que le Node Red n'utilise pas le node-contrib-usbhid et/ou le port hidraw0.
Mais en passant par le RJ45 ça fonctionne.


Je poursuis les tests en essayant de voir ce que je peux faire remonter sur Home assistant

Cordialement
Répondre
#2
Bonjour,

Je vois de suite que nous avons a faire à une personne qui parle couramment Node Red.
Et ta déduction est exactement la bonne ! 
A l'époque, comme je n'ai travaillé que sur mon onduleur perso et partant de rien, j'ai bossé sur l'interface que voyait le Linux lorsque je branchais le câble onduleur, et je l'ai donc naturellement interfacé Nodered via un nœud série qui pointe sur le port série offert, à savoir ttyUSBx.
J'ai appris sur le tas. Maintenant, ayant beaucoup plus d'expérience ce serait tellement plus simple. Je ne connaissais rien aux onduleurs ni à la programmation.

Donc en effet, il faudrait ajouter à mon soft la les gestions des ports (idiots) hidraw0 ou plus communément appelés HID (Human Interface Device)
comme par exemple la souris ou le clavier.

Je viens de regarder le noeud node-red-contrib-usbhid , il n'a pas été touché depuis plus de 6 ans et ne s'installe pas dans Nodered. Donc pour le moment pas de regrets ;) 

Sinon, bien vu pour le câble RS232 avec un chipset de conversion connu. Ça aide du coup.

Tu es la 4ème personne à avoir 2 onduleurs en //  . Donc il y a de l'intérêt. Pour le moment mon soft ne gère pas le 2ème onduleur.
J'ai tenté récemment de modifier en conséquence, mais avec un succès mitigé, cela fonctionne qcq minutes ... et après les ports séries se mettent en carafe.
Dès que le courage me reviendra, j'y retournerai.

Pour Home Assistant, tu peux contacter Gazzzzton qui remonte tout le nécessaire dans son HA et qui nous fait des scénarios de feu de dieu avec.

Sinon très simplement, connecte ton HA via MQTT sur le broker hébergé à la même IP que Smartphoton sur le port 1883 . (Pas de username ni mot de passe)
Exemple:

   


Et merci pour ton message de présentation. C'est agréable d'avoir des personnes qui partagent et participent.
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#3
Bonjour

Pour le noeud node-red-contrib-usbhid il s'installe sur Node red, c'est pas facile mais on y arrive.
Il ne faut pas passer par la palette pour installer le noeud
Une installation manuelle en ligne de commande est nécessaire
Et une fois les packets installés... J'ai réussi a récupérer les infos de l'onduleur et je suis tombé sur un forum Espagnol ou ils avaient déjà fait le boulot.
Je n'ai pas été plus loin pour l'instant car je suis également tombé sur SmartPhoton beaucoup plus abouti... Alors pourquoi réinventer la roue alors que vous avez déjà fait et avec de belles jantes en plus... lol
Pour ceux que cela intéresse voici le lien du forum espagnol mais je n'ai pas suffit ça procédure d'installation car elle ne fonctionne pas mais le node red est très intéressant :
https://www.solarweb.net/forosolar/fotov...o-usb.html

Merci pour les infos et surement à bientôt dans les autres topics du forum...

Bonne continuation
jlm aime ce post
Répondre
#4
:idea:  Alors il ne fonctionne peut être pas avec l'interface HID, mais il fonctionne parfaitement avec ma passerelle TCP/IP.  Génial ce code !

Ça démontre la puissance de Nodered. Tu prends et tu lances.
Le gars sait programmer lui. C'est certain, la partie calcul du CRC m'impressionne. J'aurais tellement aimé avoir cela au début.

La tâche aurait été plus simple (mais peut être moins intéressante)

je mets ci-dessous l'essai que je viens de faire avec mon onduleur.
Donc côté gauche, le code Node red, côté droit ce qui sort du noeud debug en vert en bas à droite.
Tout y est au niveau des requêtes.

Resterait plus qu'a prévoir d'arrêter la boucle sans fin des requêtes pour pouvoir modifier les paramètres onduleurs, par exemple le 01:  SBU/UT/SOL

Merci pour ce retour d'infos. Nul doute que beaucoup de personnes vont apprendre Node red après cet exemple.

[Image: demo-code-espagnol.gif]
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#5
ca a l air pas mal tout ca, ils envoient toutes les requêtes dans un même message ?
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#6
Non non, elles sont schedulee toutes les x secondes , le firware par exemple c'est toute les minutes. Ces requêtes sont envoyées vers le nœud crc puis filtrés avec 1 message par secondes pour être ensuite envoyées au nœud série ou tcpip.
Ensuite le noeud switch regarde quelle était la requête, celle ci est stockée dans le msg.topic
Après il dispatch en conséquence et après vient la partie décryptage.
Je pense faire une grosse vidéo sur la manière de parler aux onduleurs et ensuite d'analyser les réponses. Il me semble que cela devient primordial
silversousa@live.com, gazzzzton, Merlerault aiment ce post
Jean-Luc
Répondre
#7
Ce node-red fonctionne bien avec l'interface hid à condition d'arriver à installer le noeud node-red-contrib-usbhid et de faire un chmod sur les port hidraw0.
Pour ma part j'ai été bluffé par sa manière de traiter les infos et sans parler du traitement du crc...

Cordialement
jlm aime ce post
Répondre
#8
(05-11-2022, 09:22 AM)Merlerault a écrit : Ce node-red fonctionne bien avec l'interface hid à condition d'arriver à installer le noeud node-red-contrib-usbhid et de faire un chmod sur les port hidraw0.
Pour ma part j'ai été bluffé par sa manière de traiter les infos et sans parler du traitement du crc...

Cordialement

pour ma part j'ai essaye mais cela bloque aussi bien en mode commande qu'en mode palette node-red
un petit tuto peut-etre
d'avance merci
ChrisPv
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Simple EVSE DIY Wallbox
J'avais envie de remercier bis...jlm — 09:34 PM
Votre Avis sur Batterie
J'ai changer d'hébergeur c'est...Chassin — 08:52 PM
recherche formule calcul temp...
Ouai, j'avais récupéré les c...trucjp — 08:50 PM
recherche formule calcul temp...
Ouai, j'avais récupéré les com...NOLAK — 08:36 PM
Votre Avis sur Batterie
ton lien onduleur ne fonctionn...bishnoi — 08:35 PM
recherche formule calcul temp...
Merci , en effet, il n'y a plu...trucjp — 08:19 PM
1. Dashboard simple
Entendu, MERCI Encore ... 1 c...Chassin — 06:34 PM
recherche formule calcul temp...
Enlève ca, finalement ils ne s...NOLAK — 05:02 PM
Votre Avis sur Batterie
Non pas installer le soft car ...Chassin — 04:14 PM
Problème installation smartph...
les dernières nouvelles fraî...jlm — 01:08 PM
Problème installation smartph...
Pas de plantage hier mais plan...STF — 12:24 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 23 online users. [Complete List]
» 4 Member(s) | 19 Guest(s)
AvatarAvatarAvatarAvatar

[-]
goals
93.6% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 386 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 542
» Latest member: cedricnico
» Forum threads: 609
» Forum posts: 5,609

Full Statistics

>