Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle expérience !
    Salut tout le monde,
Je vais essayer de communiquer avec mon compteur Linky avec cette clé que je viens de recevoir ?!..il paraît que l'on peut surveiller son compteur en temps réel pour voir les pics d'énergie s'ils y en a ?? un de mes fils en a une et peut surveiller ce qui s'y passe ? Lui par exemple, il a choisi de ne pas stocker l'énergie solaire mais de réinjecter sur le réseau enedis...j'ai vu également sur des vidéos qu'ils y en a qui l'ont integré a home assistant ??? bref, une nouvelle expérience en route, je vous tiens au jus ( au jus ??....) c'est le cas de le dire  :D
jlm aime ce post
Répondre
J'ai fait avec un esp32 flasher avec tasmota pour la carte et un pzem004t pour la mesure.
Ca tourne depuis 1 an sans problème et c'est pas cher :)
jlm et jean.pustel@gmail.com aiment ce post
Répondre
Alors de mon côté j'ai installé un ESP32 (ça fonctionne très bien avec un ESP8266) avec Tasmota et un optocoupleur à 10 cts.
Il faut "juste" compiler le binaire du Firmware avec une librairie TIC. Il faut aussi que le Linky soit en mode "standard" pour avoir un maximum d'informations.
Ça permet en effet de tout connaître sur sa consommation vu que Enedis le sait aussi, y a pas de raison de ce gêner.

Voilà le montage, jamais finalisé mais "un jour peut être" par contre qui fonctionne non-stop:

Voilà ci-dessous ce que l'on peut en retirer ensuite dans sa domotique ou autre:

Et la page web intégrée dans le ESP32:

jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
(26-10-2022, 07:22 PM)gazzzzton a écrit : J'ai fait avec un esp32 flasher avec tasmota pour la carte et un pzem004t pour la mesure.
Ca tourne depuis 1 an sans problème et c'est pas cher :)

ha ha , je savais que tu allait réagir ainsi que Jean Luc !....effectivement de cette manière c'est pas cher et peut être plus d'info , car ça y est , clé atom connectée , assez facilement d'ailleurs , pourtant mon point d'accès WIFI a 30 M ..!
et donc avec l'appli ça donne qq renseignement mais pas autant que votre montage qu'il faudrait détailler car je pense que ça intéresserait la communauté ?!...
bon , en attendant , voici qq images !!!                        
jlm aime ce post
Répondre
Tu nous connais bien :-))
Jean-Luc
Répondre
(27-10-2022, 09:43 AM)jlm a écrit : Tu nous connais bien :-))

;) Cool ;)
Répondre
Citation :et donc avec l'appli ça donne qq renseignement mais pas autant que votre montage qu'il faudrait détailler car je pense que ça intéresserait la communauté ?!...

La question est donc posée. Est-ce qu'un tuto intéresserait du monde ? :Smiley_20040823070834497:
jean.pustel@gmail.com et ChrisPv aiment ce post
Jean-Luc
Répondre
(27-10-2022, 08:51 PM)jlm a écrit :
Citation :et donc avec l'appli ça donne qq renseignement mais pas autant que votre montage qu'il faudrait détailler car je pense que ça intéresserait la communauté ?!...

La question est donc posée. Est-ce qu'un tuto intéresserait du monde ? :Smiley_20040823070834497:

on vas faire comme a l'école ......moi Oui !... :)
Répondre
Bon bah il n'y en a qu'un qui suit. Ca fait peu quand même ;)
ChrisPv et jean.pustel@gmail.com aiment ce post
Jean-Luc
Répondre
(27-10-2022, 11:16 PM)jlm a écrit : Bon bah il n'y en a qu'un qui suit. Ca fait peu quand même ;)

bon ben attend jean Luc !...

hey la communauté !! ça vous intéresse pas " d'espionner " votre compteur Linky ?!... :)

Répondre
Bonjour à tous,Vous me connaissez ,il n'y a pas plus flémards que moi. J'ai donc relié le montage de Jean luc (optocoupleur plus une résistance) au port série du Pi qui alimente la domotique . Ensuite avec home assistant ou jeedom, on a tous les renseignements donnés par LinKY et je suis en Tempo , je peux vous dire qu'il y en a des renseignements?
On peut aussi utiliser si on est pas bricoleur, ce montage qui se branche sur USB du Pi ou de l'ordi:https://www.cartelectronic.fr/teleinfo-compteur-enedis/127-teleinfo-1-compteur-usb-lc.html. L'avantage de ces montages connectés directement sur le Linky c'est qu'il ne font pas de mesures, ils se contentent de transmettre les données que Linky donne a EDF. Je précise que les deux montages fonctionnent aussi sur les compteurs electroniques  tupe Landis Gyr
jlm aime ce post
Tant qu'on n'a pas essayé,ça marche! :D
Répondre
(27-10-2022, 11:45 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(27-10-2022, 11:16 PM)jlm a écrit : Bon bah il n'y en a qu'un qui suit. Ca fait peu quand même ;)

bon ben attend jean Luc !...

hey la communauté !! ça vous intéresse pas " d'espionner " votre compteur Linky ?!... :)

Magnifique exposé de cette chaîne YouTube.  Lui je le trouve top.

C'est du haut niveau. Si jamais la partie TIC est à 17 minutes.
Jean-Luc
Répondre
(28-10-2022, 05:40 PM)mikroch0 a écrit : Bonjour à tous,Vous me connaissez ,il n'y a pas plus flémards que moi. J'ai donc relié le montage de Jean luc (optocoupleur plus une résistance) au port série du Pi qui alimente la domotique . Ensuite avec home assistant ou jeedom, on a tous les renseignements donnés par LinKY et je suis en Tempo , je peux vous dire qu'il y en a des renseignements?
On peut aussi utiliser si on est pas bricoleur, ce montage qui se branche sur USB du Pi ou de l'ordi:https://www.cartelectronic.fr/teleinfo-compteur-enedis/127-teleinfo-1-compteur-usb-lc.html. L'avantage de ces montages connectés directement sur le Linky c'est qu'il ne font pas de mesures, ils se contentent de transmettre les données que Linky donne a EDF. Je précise que les deux montages fonctionnent aussi sur les compteurs electroniques  tupe Landis Gyr
Joli Michel,  excellente idée,  je sais qu'il y a beaucoup d'amateur de homme assistant par ici.
Ce serait cool si tu pouvais développer un peu ton montage ainsi que la partie soft.
Une petite vidéo ou des captures D'écrans seraient un vrai plus.
Finalement ce TIC va finir par intéresser du monde ....
Jean-Luc
Répondre
(28-10-2022, 05:40 PM)mikroch0 a écrit : Bonjour à tous,Vous me connaissez ,il n'y a pas plus flémards que moi. J'ai donc relié le montage de Jean luc (optocoupleur plus une résistance) au port série du Pi qui alimente la domotique . Ensuite avec home assistant ou jeedom, on a tous les renseignements donnés par LinKY et je suis en Tempo , je peux vous dire qu'il y en a des renseignements?
Un petit montage opto + résistance : c'est simple
Un petit schéma simple : c'est top et viusel

Si tu pouvais mettre ça en ligne, je suis preneur  :)

Merci à toi
Répondre
Je peux pas vous aider j'en suis encore au compteur a engrenage d’époque sur lequel tu met un gros hp de voiture et tu consomme plus rien :D
jlm aime ce post
Répondre
(28-10-2022, 07:49 PM)jlc71 a écrit : Un petit montage opto + résistance : c'est simple

Merci à toi

Voici le lien pour le montage. Plus simple tu meurs :  https://faire-ca-soi-meme.fr/domotique/2...ation-tic/
ou https://www.magdiblog.fr/gpio/teleinfo-e...lectrique/
[Image: teleinfo_schema.jpg]
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
(28-10-2022, 07:50 PM)gazzzzton a écrit : Je peux pas vous aider j'en suis encore au compteur a engrenage d’époque sur lequel tu met un gros hp de voiture et tu consomme plus rien :D

ha ha , pas bien gazzzzton , pas bien ?!...heuuuuu , en fait t'est pas le premier , dans le temps ............... :)

(28-10-2022, 08:39 PM)jlm a écrit :
(28-10-2022, 07:49 PM)jlc71 a écrit : Un petit montage opto + résistance : c'est simple

Merci à toi

Voici le lien pour le montage. Plus simple tu meurs :  https://faire-ca-soi-meme.fr/domotique/2...ation-tic/
ou https://www.magdiblog.fr/gpio/teleinfo-e...lectrique/

Bonne idée jlc71...!merci a toi !...
[Image: teleinfo_schema.jpg]
jlc71 aime ce post
Répondre
C'est génial tout çà : Il y a 90% du travail de fait !

Merci pour ces infos, c'est super
Répondre
La partie la plus compliquée, c'est de modifier le code du binaire Tasmota pour y ajouter la librairie TIC et ensuite de compiler le code.
Ça c'est pénible.
Ensuite c'est du gâteau, pousser le code dans le ESP32 ou ES8266 c'est selon.
Jean-Luc
Répondre
(29-10-2022, 09:02 AM)jlm a écrit : La partie la plus compliquée, c'est de modifier le code du binaire Tasmota pour y ajouter la librairie TIC et ensuite de compiler le code.
Ça c'est pénible.
Ensuite c'est du gâteau, pousser le code dans le ESP32 ou ES8266 c'est selon.

Bah , facile pour toi Jean Luc ??
Répondre
Bonjour
Je vois que j''ai été grillé .C'est exactement ce dont je parlais. Pour moi l'opto-coupleur est un SFH620A .
Mais il y a aussi :https://www.tindie.com/products/hallard/pitinfo/. Ce petit module se place directement dur les pins du Pi.
De toutes façons on utilise un Raspberry alors pourquoi ne pas y mettre Jeedom (Tout gratuit)et le plugin Teleinfo(gratuit) et on obtient sans programmation un joli tableau avec toutes les données que peut donner le linky.
Une seule commande ne fonctionne pas c'est la couleur du lendemain pour les tempo.Pour cela j'ai fait sous jeedom un script.
Voila pour moi ce que cela donne :(je vous ai laissé la qualité de l'air pour vous montrer qu'il fait bon vivre à la campagne.
Si certains sont interressés par cette installation je suis dispo pour un petit tuto Jeedom et ses plugins.
jlm, jean.pustel@gmail.com, jlc71 aiment ce post

Pièces jointes Image(s)

Tant qu'on n'a pas essayé,ça marche! :D
Répondre
ça c'est du partage ! Joli, je pense que tu vas avoir des demandes. Le tuto se précise. Exclamation 

J'ai regardé le module vendu en dollars $ . ça fait bizarre pour un linky français.
Le plus difficile maintenant est de trouver un Pi.

En effet ce sera plus simple de trouver un ESP8266 ou un ESP32. Enfin je dis ça j'ai pas essayé d'en acheter récemment.
Gazzzzton va se faire un plaisir de nous expliquer comment fabriquer le binaire en compilant le code du Tasmota avec un IDE.
C'est un expert. Si l'ESP ne veut pas de son firmware, il le grave à la main dans le silicium, je l'ai vu faire en vrai.
Ah ces petits artisans de nos belles régions de France qui ont un savoir faire inégalable :Smiley_20040823070834497:

Bon sérieusement, il y a sur ce site les explications pour se faire un TIC et le lire depuis un Pi:
https://blog.hugopoi.net/2021/01/16/link...ta-my-ass/
Jean-Luc
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Ajout écran OLED sur ma Wallb...
Oulàààà, j'ai un peu la tête a...jlm — 10:17 PM
Modification paramètre wks pl...
Salut, Bon ben ça semble fo...gag — 12:49 AM
Ajout écran OLED sur ma Wallb...
esp32 BTserial pour elm327 fla...bishnoi — 08:55 PM
installation Smartphoton Add-...
Le coup du 1Gb, j'ai déjà vécu...jlm — 05:05 PM
retour Pylontech HS
Bonjour, Je confirme. Le chan...claude47 — 03:21 PM
Bonjour Jean-Luc, . "Do...jeanserien — 03:06 PM
retour Pylontech HS
Bonjour, Les infos que tu don...ghis.dlm — 02:36 PM
oulllahh  ça va pas être facil...jlm — 11:11 AM
Modification paramètre wks pl...
Bon ben en fait c'est pas si d...gag — 11:02 AM
surcharge pylontech us5000
salut ! oui pas de soucis pous...Le bieslois — 08:47 AM
le Pi3 m'a juste servi pour vo...jeanserien — 11:25 PM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 171 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 170 Guest(s)

[-]
goals
96% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 277 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 625
» Latest member: robinmarzac56
» Forum threads: 713
» Forum posts: 6,718

Full Statistics

>