Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les SonOff
#1
Bonjour
Alors là c'est la cata!
Adepte de domotique j'utilise Jeedom pour gérer mes différentes données.(Y compris les données de Smartphoton qui les transmet en Mqtt.
Cette semaine après différents achats effectués dur A**Expr*** et Ama*** J'ai tenté deux choses: remplacer sur Smartphoton ma clé Zigbee qui m'avait lâché et installer un script avec un inter électronique sonoff basic, pour gérer au plus prés l’énergie supplémentaire envoyée au chauffe-eau.
J'ai galéré presque une semaine, pour flasher ces appareils qui me prennent d'ordinaire 30 mn chacun.
A toutes fin utiles je vous livre les raisons et une partie des solutions qui pourront vous faire gagner du temps.
Tout d'abord il faut savoir j'ai commandé les mêmes accessoires que d'habitude: Sonoff basic R2 pour le switch et sonoff zigbee 3.0usb dongle plus pour le zigbee
Les boites bleues livrées sont les mêmes que d'habitude MAIS:
-pour le R2 après avoir essayé les mêmes firmware que d'habitude,pendant ... J'ai pris une grosse loupe et la :Ce n''est plus un 8266 (4M, 1M) mais un 8265 1M
même prix mais 4 méga de moins en mémoire .Changement de firmware et ça marche.
-pour le zigbee ce n'est plus un 3.0 USB Dongle plus mais un Zdongle E V2. Pas la même puce Silicon Labs au lieu de Texas Instrument et comme cà a à peine deux mois, pas de firmware tout fait il est reconnu en EFR32 EZSP  ????
Conclusion on nous vend au même prix des appareils dévalués, on perd du temps et je n'ai pas encore trouvé le bon firmware Zigbee2Mqtt pour ma clé.
Si quelqu'un a solutionné ce pb il serait très aimable de m'aider.
Tant qu'on n'a pas essayé,ça marche! :D
Répondre
#2
Une remarque me vient là tout de suite. On est des précurseurs, on gratte, on test, on passe un temps de fou, on recule, on avance et parfois ça fonctionne. Si si. Mais on voit bien que tout cela se cherche une stabilité.
Tout cela avant que dans 3 à 5 années le standard émerge enfin ! Après on dira mais c'est tout con, dire qu'il fallait galérer pour faire cela. Mais ça ce sera après, en ce moment c'est la jungle coté IoT. On voit bien avec les fréquences et protocoles pour z-wave, zigbee, wifi, RF 433 Mhz et 866 Mhz, Lora, Lorawan, etc ....
Mais en effet finir les fin de série des puces 1 Mb c'est moche !!!
As-tu regardé ce qu'ils racontent sur le site Zigbee2Mqtt concernant cette puce Zdongle E V2 ? j'imagine que oui.
Si jamais je dois encore avoir une ou 2 clé avec la puce Texas que je t'avais flashée.
Jean-Luc
Répondre
#3
Comme je te l'ai dit dans un autre post j'ai compris comment programmer le V2 en fait, comme la puce est différente il faut utiliser le même driver que l'Arduino.(FP343).
J'ai regardé du coté du CC 2531 mais il faut un matériel pour le programmer si j'ai bien compris.Ma V2 est fonctionnelle, un plugin de Jeedom permet de la programmer et de la lier aux accessoires. Mais je pense qu'il faut du python pour le lier et je ne sais pas s'il y en a dans ton Programme.J'ai relevé toutes les dépendances de l'install  sur JEEDOM et je vais regarder.
Autre chose dans ma version de ton programme la sauvegarde ne se fait pas le répertoire est vide. J'ai du foutre le système en l'air avec cette satanée clé (32 roros foutus en l'air).
Tant qu'on n'a pas essayé,ça marche! :D
Répondre
#4
oui le CC2531 il faut un boîtier pour la flasher. Comme proposé si tu as besoin je t'en flashe une.

Pour le Python il y a Python3.
Citation :pi@Onduleur:~$ python3
Python 3.9.2 (default, Mar 12 2021, 04:06:34)  
[GCC 10.2.1 20210110] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>>


Voilà les outils nécessaire pour le flash du sniffer zigbee à 1€50.


https://www.zigbee2mqtt.io/guide/adapter...c2531.html



[Image: connected.843d662a.jpg]
Jean-Luc
Répondre
#5
Bonjour désolé pour le retard (2 jours de soleil passés à l’étang) Donc si domo2020 comprend du python3,Il n'y a pas grand choses à installer :py serial et le driver directement par le github. Ça fonctionne très  bien sur jeedom, la clé ma détecté tout de suite l'inter 4 boutons.Si tu veux bien regarder le log d'install des dépendances sur jeedom tu me diras ce que tu en penses, avant que je foute tout le systeme en l'air . Bien sur on peut revenir à la clé précédente mais j'ai l'impression que dorénavant c'est le modèle qui sera vendu ...


Pièces jointes
.txt   install-zigbee.txt (Taille : 5.21 Ko / Téléchargements : 125)
Tant qu'on n'a pas essayé,ça marche! :D
Répondre
#6
Pas trop le temps de mon coté pour le moment.
Ce que j'en pense, c'est que si il y a du nouveau hardware, ce qui est le cas, il faudrait vérifier si une m-à-j de ZIGBEE2MQTT que j'utilise donc sur mon soft ne résoudrait pas ce souci !?
J'imagine qu'ils l'ont intégré ou va être en passe de l'intégrer. C'est un truc super utilisé partout.
Peux-tu me faire une photo de l'objet avec bien lisible les données inscrites.
Voici la mienne de clé:

   
   
Jean-Luc
Répondre
#7
Bonjour
Je renonce Je n'arrive pas à le faire détecter. Voici les caractéristiques .Sur le dessus c'est le même que sur l'autre .


Pièces jointes Image(s)
   
Tant qu'on n'a pas essayé,ça marche! :D
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Présentation
sur du panneau de 445W a 85€...jlm — 09:56 PM
Présentation
l'onduleur hybride te donnera ...bishnoi — 09:17 PM
Présentation
Pour compléter ma présenta...pflot59 — 06:47 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
trop fort ! dans quel dépar...pflot59 — 06:24 PM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
cherche frigo 48V ! éclairage ...bishnoi — 03:26 PM
Présentation
Pour compléter ma présentati...bishnoi — 10:27 AM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
n'ai pas peur ! toute usine de...bishnoi — 11:51 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
Les chinois n'ont certainement...jlm — 07:06 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
trop fort ! dans quel départe...bishnoi — 05:52 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
Hello Voici la derniere ver...pflot59 — 09:52 AM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
J'ai amélioré mon graph, histo...pflot59 — 12:39 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
90.3% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 682 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 583
» Latest member: vavann56
» Forum threads: 684
» Forum posts: 6,316

Full Statistics

>