Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
j'ai acheté un groupe électrogène...
#1
Bonjour tout le monde , nous sommes en fin d'automne et les journées sont maussades et pluvieuses ....la nuit également est vite là...j'ai donc eu l'idée car une Promotion de courte durée s'est présentée chez brico dépot un groupe de 3000w maxi en un prix défiant toutes concurrence ! 219€ !..le même modèle est vendu 3X plus cher dans d'autres magasin.....ça n'est pas un inverter bien sur , mais il possède une régulation AVR...
voici qq tests..
               

et donc , voici comment modifier les paramètres de l'onduleur d'après les conseils afin de recharger mon pack de batterie Gel de 400 ampères au cas ou ....

[attachment=566 a écrit :     jean.pustel@gmail.com pid='1244' dateline='1666457726']Bonjour tout le monde , nous sommes en fin d'automne et les journées sont maussades et pluvieuses ....la nuit également est vite là...j'ai donc eu l'idée car une Promotion de courte durée s'est présentée chez brico dépot un groupe de 3000w maxi en un prix défiant toutes concurrence ! 219€ !..le même modèle est vendu 3X plus cher dans d'autres magasin.....ça n'est pas un inverter bien sur , mais il possède une régulation AVR...
voici qq tests..


et donc , voici comment modifier les paramètres de l'onduleur d'après les conseils afin de recharger mon pack de batterie Gel de 400 ampères au cas ou ....
jlm aime ce post


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#2
Alors les grand esprits se rencontrent ^^
J ai trouvé un sdmo turbo 5000 sur le bon coin y a 1 mois a 50€ carbu hs, 26€ plus tard il fonctionnait.
Test également effectués de mon côté, très efficace, attention tout de même au réglage 11 de l onduleur, le courant de charge maxi (j etait sur 80A), je te fait pas un dessin ca a caller ^^
Donc 20A maxi hein et pour toi encore moins vu que c est un 3000w maxi 10A !!! 
Ah savoir que suivant les marque d onduleur cet ampérage est soit en 220v soit en 48v (ahhhhh ces chinois même entres eux ils s entendent pas, surement un Ouïghours qu a fait ca) donc sachant que P=UxI ca peut faire des chocapics si c est mal paramétrer.
Je me suis fait une automatisation qui change le parametres 01, 02 et 11 quand je lance le groupe électrogène et qui reviennent au reglages initiaux quand je le coupe.
jlm et jean.pustel@gmail.com aiment ce post
Répondre
#3
(22-10-2022, 07:36 PM)gazzzzton a écrit : Alors les grand esprits se rencontrent ^^
J ai trouvé un sdmo turbo 5000 sur le bon coin y a 1 mois a 50€ carbu hs, 26€ plus tard il fonctionnait.
Test également effectués de mon côté, très efficace, attention tout de même au réglage 11 de l onduleur, le courant de charge maxi (j etait sur 80A), je te fait pas un dessin ca a caller ^^
Donc 20A maxi hein et pour toi encore moins vu que c est un 3000w maxi 10A !!! 
Ah savoir que suivant les marque d onduleur cet ampérage est soit en 220v soit en 48v (ahhhhh ces chinois même entres eux ils s entendent pas, surement un Ouïghours qu a fait ca) donc sachant que P=UxI ca peut faire des chocapics si c est mal paramétrer.
Je me suis fait une automatisation qui change le parametres 01, 02 et 11 quand je lance le groupe électrogène et qui reviennent au reglages initiaux quand je le coupe.

Salut Gazzzzton , tu as sûrement raison que les grands esprits se rencontre  :D sauf que le mien commence un peut a " forcer " ( 78 en 2023) ça craint non ?....en fait tu vas rire , je suis presque né avec le poste a galène !.....mais bon je sais pas si tu vois mais TOUTE une vie dans l'électronique et toujours passionné.. bref , effectivement j'ai " calé " la charge a 10 Amp. dès l'installation et les tests ...et puisque tu en parle , pourrait tu StP , développer ton automatisation sur les paramètres ?.... :)
Répondre
#4
Excellent sujet ! Il faut que je regarde si au Brico du coin il y a aussi cette offre.
Dans l'idée de se passer un maxi de EDF ça en fait effectivement partie.
Bien vu les gars pour vos partages.
Maintenant Jean, si tu lances Gazzzzton sur les scénarios qu'il a implémentés, tu en as pour de longues heures.
C'est une pointure le jeune homme. Home Assitant, c'est lui qui le fait évoluer ;-)

Edit: Il n'y en a pas dans ma région. Pas d'offre. Peux tu m'en prendre un et tu me l'envoies par la diligence de la semaine prochaine ?
Farid et jean.pustel@gmail.com aiment ce post
Jean-Luc
Répondre
#5
en gros comme l onduleur est totalement offgrid (coupé d edf), c est facile dans mon scénario sur Home assistant je lui dit que quand il y a apparition 230v sur entrée réseau de l onduleur:
- passe le parametres 01 en mode UTI (seul moyen d avoir une charge des batteries par le réseau)
- passe le parametres 02 a 20A
- passe le parametres 16 en mode SNU (charge batterie par le solaire et le réseau)

quand le 230v disparait et si soc batterie supérieur a 30%:
- passe le parametres 16 en mode OSO (recharge uniquement solaire)
- passe le parametres 02 a 80A
- passe le parametres 01 a SBU

ah oui j oubliai, sachant que tu peux pas bouger les autres mode tant que tu n ai pas passé en mode UTI, j ai volontairement mis une latence de 20 secondes entre le passage en mode UTI et les deux autres paramètres, ca evite d avoir des données qui passent pas du fait de la lenteur de la com rs232
Ca a le mérite aussi de laisser 30 secondes au groupe pour chauffer et se mettre en condition ^^
D ailleurs pour qu il ne fasse vraiment que ca, le temps que le groupe électrogène est allumé j empêche mes gros consommateurs de fonctionner (ballon ecs, charge nissan leaf, machine a laver, plaque cuisson), pas obligatoire mais j aime bien lui faciliter le travail.
jean.pustel@gmail.com et jlm aiment ce post
Répondre
#6
(22-10-2022, 08:47 PM)jlm a écrit : Excellent sujet ! Il faut que je regarde si au Brico du coin il y a aussi cette offre.
Dans l'idée de se passer un maxi de EDF ça en fait effectivement partie.
Bien vu les gars pour vos partages.
Maintenant Jean, si tu lances Gazzzzton sur les scénarios qu'il a implémentés, tu en as pour de longues heures.
C'est une pointure le jeune homme. Home Assitant, c'est lui qui le fait évoluer ;-)

Edit: Il n'y en a pas dans ma région. Pas d'offre. Peux tu m'en prendre un et tu me l'envoies par la diligence de la semaine prochaine ?

:) :)......pas de soucis Jean Luc , je te met ça par celle qui arrive a Annecy a 15H23........ :)

(22-10-2022, 10:22 PM)gazzzzton a écrit : en gros comme l onduleur est totalement offgrid (coupé d edf), c est facile dans mon scénario sur Home assistant je lui dit que quand il y a apparition 230v sur entrée réseau de l onduleur:
- passe le parametres 01 en mode UTI (seul moyen d avoir une charge des batteries par le réseau)
- passe le parametres 02 a 20A
- passe le parametres 16 en mode SNU (charge batterie par le solaire et le réseau)

quand le 230v disparait et si soc batterie supérieur a 30%:
- passe le parametres 16 en mode OSO (recharge uniquement solaire)
- passe le parametres 02 a 80A
- passe le parametres 01 a SBU

ah oui j oubliai, sachant que tu peux pas bouger les autres mode tant que tu n ai pas passé en mode UTI, j ai volontairement mis une latence de 20 secondes entre le passage en mode UTI et les deux autres paramètres, ca evite d avoir des données qui passent pas du fait de la lenteur de la com rs232
Ca a le mérite aussi de laisser 30 secondes au groupe pour chauffer et se mettre en condition ^^
D ailleurs pour qu il ne fasse vraiment que ca, le temps que le groupe électrogène est allumé j empêche mes gros consommateurs de fonctionner (ballon ecs, charge nissan leaf, machine a laver, plaque cuisson), pas obligatoire mais j aime bien lui faciliter le travail.
oui d'accord , tu fait tout ça avec Home Assistant ?!....c'est vrai que ce programme permet beaucoup de chose !...mais ça m'a l'air " hard " ..je connais car je suis depuis qq semaines qq sur youtube qui gère pas mam avec Home assistant ..c'est la chaine de e-2-nomy ..je t'avoue que j'ai du mal a suivre mais vas falloir que je m'y mette sérieusement, j'ai déjà fait qq expérience avec IFTTT , ce sont des softs dont le fonctionnement est similaire ( si ça fait ça , alors je vais faire ça ...) ..en tout cas un grand merci a toi ....voici la chaine du gars en question....
jlm aime ce post
Répondre
#7
Oui c est bien ca, après seb est pas le parfait exemple pour motiver quelqu un a passer sur home assistant, c est un fouillis de données sont usine a gaz, y a que lui qui doit y comprendre quelque chose ^^
Suffit de ne remonter que les données que tu as besoin, tu n as pas besoin de savoir si ta batterie est partie pisser entre deux cycles, lui apparemment oui   :D
Mais bon ses vidéo sont tout de même très intéressantes et bien expliqués mais faut arriver a le suivre le bougre !
Répondre
#8
(22-10-2022, 11:11 PM)gazzzzton a écrit : Oui c est bien ca, après seb est pas le parfait exemple pour motiver quelqu un a passer sur home assistant, c est un fouillis de données sont usine a gaz, y a que lui qui doit y comprendre quelque chose ^^
Suffit de ne remonter que les données que tu as besoin, tu n as pas besoin de savoir si ta batterie est partie pisser entre deux cycles, lui apparemment oui   :D
Mais bon ses vidéo sont tout de même très intéressantes et bien expliqués mais faut arriver a le suivre le bougre !

comme tu dit gazzzzton .." faut arriver a le suivre " !...avant tout " il est plongé dans son truc " et je pense que c'est son Kiff ...maintenant il existe un tas de site ou c'est expliqué lentement de A a Z....en fait pour commencer faut faire ça !.... :)
jlm aime ce post
Répondre
#9
Vu ce matin en promo. Le même .    Qu'en penser ?
   

J'ai pas les bons mots là tout de suite
Jean-Luc
Répondre
#10
En regardant cette annonce de 2020, je me demande finalement à combien eux l’achètent ?!
Il y a vraiment tous les prix pour le même appareil. De 180€ à 380€ par ici. Faites vos prix à la louche. Personne n'y verra rien  Huh

   
Jean-Luc
Répondre
#11
Demande leur, il te dirons que c est la faute des ukrainien....
jlm aime ce post
Répondre
#12
(24-10-2022, 11:34 AM)jlm a écrit : En regardant cette annonce de 2020, je me demande finalement à combien eux l’achètent ?!
Il y a vraiment tous les prix pour le même appareil. De 180€ à 380€ par ici. Faites vos prix à la louche. Personne n'y verra rien  Huh
Le mien, je l'ai payé 219€ ...et ils sortent sous différentes marques...le mien est d'origine Mecafer... beau matériel et démarre au quart de tour !. vous me connaissez, évidemment la curiosité l'emportant, j'ai ouvert ses entrailles ..  éh bien pas mal !!    
jlm aime ce post
Répondre
#13
hello !!! je lis avec interet vos informations sur les groupes electrogenes !!! Merci pour toutes ces infos! je possede moi même un onduleur que je pourrais faire fonctionner mais la premiere question est qu'elle est l'interet par rapport a une connexion a edf est ce rentable avec un groupe ????
Le mien n'est pas équiper d'un démarreur mais avec un lanceur a main !!! bon c'est sur c'est pas génial mais pour faire des tests ca irait je crois que c'est un 3000 w
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#14
bonsoir
Le meme chez casto en ce moment

https://www.castorama.fr/groupe-electrog...8_CAFR.prd
Répondre
#15
(24-10-2022, 08:21 PM)Farid a écrit : hello !!! je lis avec interet vos informations sur les groupes electrogenes !!! Merci pour toutes ces infos! je possede moi même un onduleur que je pourrais faire fonctionner mais la premiere question est qu'elle est l'interet par rapport a une connexion a edf est ce rentable avec un groupe ????
Le mien n'est pas équiper d'un démarreur  mais avec un lanceur a main !!!  bon c'est sur c'est pas génial mais pour faire des tests ca irait je crois que c'est un 3000 w

bonsoir Farid ,   ne cherche pas le côté rentabilité dans ce domaine ...le but avant tout c'est d'avoir une " denrée "indispensable.!   que fait tu a l'heure actuelle sans électricité ?.....et donc palier a une coupure réseau Enedis ( les causes sont nombreuses ...pannes qui dure , grève , conjoncture actuelle , plus de 15 réacteurs Nucléaire a l'arrêt , révision , vieillot , politique ect ....)
une autre raison qui est justifiable , c'est quand tu fonctionne " hors Grid " ( pas de courant réseau ) maison isolée en montagne ou autre ; ou alors choix délibéré !...
bref , le soleil est une énergie gratuite et propre , pourquoi ne pas en profiter !...pourtant elle a deux inconvénients majeurs , un temps pluvieux pendant plusieurs jours et bien sûr la nuit !......en voulant fonctionner avec , les moyens existent mais ils ont un coût .( surtout le stockage !)..donc la rentabilité ,oui elle peut l'être mais au bout de combien de temps suivant ton installation , sans oublier les éventuelles pannes d'onduleurs ou foudre ...
en fait en parcourant ce forum , tu t'apercevra que c'est plus la passion du système qui prime plutôt que la rentabilité ... :)
silversousa@live.com aime ce post
Répondre
#16
De mon côté je suis quasiment arriver a être totalement autonome (offgrid), j ai consommé 30kw sur le réseau enedis depuis juin. (et encore la dedans y a 20kw de charge de la nissan leaf car le carburant etait hors de prix).
Donc m'est venu l idée pendant l été de trouver un moyen de résilier mon abonnement edf (que je paie uniquement par sécurité a l heure actuelle).
En gros j ai fait le calcul que 12 mois d abonnement (190-200€ a l heure actuelle) correspondait a (a l heure actuelle également) 100-125 litres de carburant pour le groupe.
Seule inconnu, le nombre de fois ou je vais l allumer cette hiver.
Deuxième chose mon onduleur peut produire 4500w nominal donc injecter 2250w dans chaque onduleur en même temps, ce qui au vu de mes consommation représente 2h-2h30 les jours sans aucune production avec une conso nominale d 1.8l/h.
Je me suis basé sur mes expériences des deux années passées et a première vue ca passerai avec même des économies.
Pour conclure, on en reparle en avril  :D


ps: pour répondre aux détracteurs qui m ont dit que le carburant va augmenter, n'oubliez pas que l électricité aussi donc ce n'est peut être pas la meilleure solution mais ca pose a réflexion....
jlm aime ce post
Répondre
#17
(24-10-2022, 10:17 PM)silversousa@live.com a écrit : bonsoir
Le meme chez casto en ce moment

https://www.castorama.fr/groupe-electrog...8_CAFR.prd

J'avais vu ce matin, mais l'offre n'est plus alimentée

   
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#18
(24-10-2022, 10:55 PM)jlm a écrit :
(24-10-2022, 10:17 PM)silversousa@live.com a écrit : bonsoir
Le meme chez casto en ce moment

https://www.castorama.fr/groupe-electrog...8_CAFR.prd

J'avais vu ce matin, mais l'offre n'est plus alimentée
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#19
(24-10-2022, 10:50 PM)gazzzzton a écrit : De mon côté je suis quasiment arriver a être totalement autonome (offgrid), j ai consommé 30kw sur le réseau enedis depuis juin. (et encore la dedans y a 20kw de charge de la nissan leaf car le carburant etait hors de prix).
Donc m'est venu l idée pendant l été de trouver un moyen de résilier mon abonnement edf (que je paie uniquement par sécurité a l heure actuelle).
En gros j ai fait le calcul que 12 mois d abonnement (190-200€ a l heure actuelle) correspondait a (a l heure actuelle également) 100-125 litres de carburant pour le groupe.
Seule inconnu, le nombre de fois ou je vais l allumer cette hiver.
Deuxième chose mon onduleur peut produire 4500w nominal donc injecter 2250w dans chaque onduleur en même temps, ce qui au vu de mes consommation représente 2h-2h30 les jours sans aucune production avec une conso nominale d 1.8l/h.
Je me suis basé sur mes expériences des deux années passées et a première vue ca passerai avec même des économies.
Pour conclure, on en reparle en avril  :D


ps: pour répondre aux détracteurs qui m ont dit que le carburant va augmenter, n'oubliez pas que l électricité aussi donc ce n'est peut être pas la meilleure solution mais ca pose a réflexion....
hé oui gazzzzton , si c'était que le jus qui prenait une augmentation !..mais l'abonnement , les taxes , les taxes SUR les taxes ...tout ça est bien triste ...! tout ça a cause des 10% d'hyper riches de la planète qui veulent tout s'accaparer !... :@..de plus en plus , je pense qu'un grand reset remettrais les " choses " en place !...a conditions qu'il y est des survivants !....et c'est peut être ce scénario qui vas nous tomber sur la gue......

(24-10-2022, 10:48 AM)jlm a écrit : Vu ce matin en promo. Le même .    Qu'en penser ?


J'ai pas les bons mots là tout de suite

oui c'est le même que le mien ....c'est du mecafer...Sauf que il fait quand même presque 200 balles de plus que ma promo !... :s
Répondre
#20
J'ai quasiment le même qui a 15 ans, 200€ max c'est son prix (le mien n'a pas de démarreur). On me l'a donné car il ne fonctionnait plus, il est réparé mais je ne l'utilise pas... trop bruyant, trop coûteux en carburant, c'est un produit à bannir de mon point de vu. Quand il fait gris .. je réduis ma consommation d’énergie en attendant des jours plus heureux... :D
Pas de bouilloire, pas de grille pain .. etc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
erreur au démarrage de Smartph...
Bonjour, Après avoir instal...lionel — 04:28 PM
Départ de 0
Salut, belle installation, s...jeanma66480 — 08:32 PM
Partage configuration.yaml Ho...
Pour les premiers dashboard tu...NOLAK — 02:45 PM
Départ de 0
Bienvenue et belle installatio...NOLAK — 01:26 PM
Départ de 0
Salut, belle installation, sma...gazzzzton — 01:01 PM
Départ de 0
Bonjour, Je m...jeanma66480 — 11:42 AM
Partage configuration.yaml Ho...
Comment avoir ce très beau tab...lionel — 05:30 PM
Evolution home assistant
C'est en effet réconfortant qu...NOLAK — 09:20 AM
Evolution home assistant
Ce que je retiens c'est en eff...jlm — 12:51 AM
Evolution home assistant
Ce week end avait lieu un live...gazzzzton — 09:52 PM
Probléme communication Elfin ...
Alors, appuye sur le bouton + ...jlm — 07:29 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 51 online users. [Complete List]
» 2 Member(s) | 49 Guest(s)
AvatarAvatar

[-]
goals
96.8% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 195 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 553
» Latest member: jeanma66480
» Forum threads: 626
» Forum posts: 5,800

Full Statistics

>