Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
interface smartphoton / JKBMS
#1
Salut a tous, j'ai enfin reçu le JKBMS pour les batterie LIFEPO4 d'un pote et j'ai commencé a engager la conversation avec lui grâce a différentes infos trouvés ça et la sur internet, voici un premier jet, quelques erreurs a corriger afin de remonter les bonnes infos mais ça avance et au vu du prix de ces batteries ça risque d'en intéresser plus d'un !!

La suite au prochain épisode Cool

source: github fibrinogen
jlm et ChrisPv aiment ce post


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#2
Bien joué Callaghan !

Voilà en effet qui va en intéresser plus d'un. Il serait vraiment intéressant que tu nous mettes les coûts que tu as engagés pour acheter tout le matériel, les 16 cellules, le BMS et surtout le nombre de kWh théorique de cet ensemble.
Je pense que la comparaison avec nos Pylontech va être douloureuse pour nous mais du coup ça peut nous donner certaines idées.


Pour info, gazzzzton va certainement m'aider à intégrer son code dans smartphoton pour nous permettre de gérer ce pack de batteries via le JK-BMS.
Dans un 1er temps, ce sera certainement le SOC qui sera pris en compte. Comme pour les Pylontech.

Juste un mot de plus. Bravo !
Jean-Luc
Répondre
#3
Merci JLM,

Alors c est une installation pour un ami qui se lance également avec mon aide.
Donc
 - onduleur easun 5.6kw smxII environ 550€
- 16 batterie lifepo4 280ah 2400€
- jkbms 150€
- 10 panneaux trinasolar 405w 1750€

Donc pour environ 5000€ tout compris il va avoir 13.5kw de stockage, 4050wc de production et 5.6kw max disponibles (en effet bien moins cher que nos installations pylontech)
jlm aime ce post
Répondre
#4
(22-10-2022, 07:46 PM)gazzzzton a écrit : Merci JLM,

Alors c est une installation pour un ami qui se lance également avec mon aide.
Donc
 - onduleur easun 5.6kw smxII environ 550€
- 16 batterie lifepo4 280ah 2400€
- jkbms 150€
- 10 panneaux trinasolar 405w 1750€

Donc pour environ 5000€ tout compris il va avoir 13.5kw de stockage, 4050wc de production et 5.6kw max disponibles (en effet bien moins cher que nos installations pylontech)

J'ai envie de rebondir sur ce sujet et à cette information qui prépare des jours sans électricité:

   

Pour 2550 € tu peux donc avoir 13.5 kWh de disponible. Si je voulais ceci en Pylontech, cela ferait approximativement 5 x US2000C, donc autour de > 5000€
Il n'y a clairement pas photo.

Maintenant la question se pose.

Comment basculer intelligemment entre le pack Pylontech et le pack des 16 cellules dans l’hypothèse ou l'on a les 2 chez soi ?

Un commutateur certes mais lequel ? vu les intensités qui peuvent passer dans les câbles.

Vous avez 5 minutes pour me rendre votre copie :D

@FBatteries, alias Fred,    si tu as des idées ce serait très intéressant
Jean-Luc
Répondre
#5
deux installation distinctes et tu répartit ton tableau sur les deux onduleurs comme j'ai été obligé de faire chez moi avec mes pylontech 48v d'un côté et pylontech HV de l'autre.
Répondre
#6
C'est clair que c'est la plus efficace comme solution. Sauf que dans mon cas, la partie photovoltaïque est à la cave et les coffrets électriques à l'autre bout de la maison au rez de chaussée. J'ai dû refaire entièrement mon câblage et quasi tout en vide sanitaire avec humidité, plafond très bas, araignées et une trappe pour y pénétrer.
Je suis pas très chaud pour y retourner.....
J'aime moyen cet endroit.
ChrisPv aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#7
Photo 
(22-10-2022, 07:46 PM)gazzzzton a écrit : Merci JLM,

Alors c est une installation pour un ami qui se lance également avec mon aide.
Donc
 - onduleur easun 5.6kw smxII environ 550€
- 16 batterie lifepo4 280ah 2400€
- jkbms 150€
- 10 panneaux trinasolar 405w 1750€

Donc pour environ 5000€ tout compris il va avoir 13.5kw de stockage, 4050wc de production et 5.6kw max disponibles (en effet bien moins cher que nos installations pylontech)
Salut,
PS : je donne les prix afin de garder une trace de l’évolution des prix, ils ont beaucoup augmentés.

Je ne sais pas quand tu as acheté tes batteries mais cela doit être récent, j'ai payé sur Alibaba les 16xEve 280Ah 1600$ livrées, fin 2020
Vendeur : Basen 

Les panneaux c'est similaire : 10 panneaux Vertex full black 390W pour 1370€
Jkbms : 80€ (Fin 2020 pour un 24S 1A équilibrage) et 120€ au 11.11 2022 (pour un 20S 2A équilibrage)
Onduleur tarif similaire mais comme je l'ai acheté le 11.11 2020 = 360€.

[Image: H8ca16cd35f6e4a1d8f253d81bf18a7473.jpg]

(25-10-2022, 02:16 PM)jlm a écrit :
(22-10-2022, 07:46 PM)gazzzzton a écrit : Merci JLM,

Alors c est une installation pour un ami qui se lance également avec mon aide.
Donc
 - onduleur easun 5.6kw smxII environ 550€
- 16 batterie lifepo4 280ah 2400€
- jkbms 150€
- 10 panneaux trinasolar 405w 1750€

Donc pour environ 5000€ tout compris il va avoir 13.5kw de stockage, 4050wc de production et 5.6kw max disponibles (en effet bien moins cher que nos installations pylontech)

J'ai envie de rebondir sur ce sujet et à cette information qui prépare des jours sans électricité:



Pour 2550 € tu peux donc avoir 13.5 kWh de disponible. Si je voulais ceci en Pylontech, cela ferait approximativement 5 x US2000C, donc autour de > 5000€
Il n'y a clairement pas photo.

Maintenant la question se pose.

Comment basculer intelligemment entre le pack Pylontech et le pack des 16 cellules dans l’hypothèse ou l'on a les 2 chez soi ?

Un commutateur certes mais lequel ? vu les intensités qui peuvent passer dans les câbles.

Vous avez 5 minutes pour me rendre votre copie :D

@FBatteries, alias Fred,    si tu as des idées ce serait très intéressant

Les deux en parallèle ... pour chaque branche un disjoncteur DC 150A et un fusible (doit déja être présent dans la pylontech je suppose.

Un BMS coté des 16 cellules et des paramètres similaires à ceux des pylontech dans ce BMS.
=> Le voltage va s'équilibrer entre les deux "packs"

PS : ne pas brancher un pack vide en parallèle d'un pack plein ... il faut les connecter avec des voltages similaires sous peine d'un passage de courant important d'un pack à l'autre.
Répondre
#8
on parle de batterie qui n'ont pas les mêmes caractéristiques la donc ton idée de mettre en parallèle c'est sujet a feu a feu d'artifice !
les pylontech sont des 15S et ont une plage de fonctionnement de 47v a 53.2v, les lifepo4 prismatiques sont des 16S plutôt entre 46v et 56.4v donc soit tu va trop charger l'une ou pas assez l'autre et tu te trouvera quoiqu'il arrive avec des déséquilibres importants engrangeant un fort déplacement de courant de l'une vers l'autre ....
ChrisPv aime ce post
Répondre
#9
Bonjour

Est il possible de faire communiquer le JKBMS et smartphoton en VM à distance ?

Merci de vos éclairages sur le sujet
Répondre
#10
Je n'y vois pas trop de difficultés. Du moment que l'on peut parler au jkbms via un port usb serial, c'e qui est le cas pour gazzzton. Ensuite ajouter une passerelle tcpip-serie n'est pas complexe.
Par contre ce n'est pas fait dans mon soft.
Ce doit être réalisable avec un esp8266 ou esp32 wifi mqtt.
Ensuite un broker et home assistant par exemple feraient l'affaire
Jean-Luc
Répondre
#11
De mon côté ce n'est pas pour le moment, je suis sur d'autres projets en ce moment dont un qui va aboutir bientôt c'est une gestion des batteries youthpower.
D'où le besoin de faire une équipe de compétences diverses.....
Jean-Luc
Répondre
#12
Merci pour ton retour et pour le travail que tu fais sur le projet smartphoton

Je comptais m'appuyer là dessus pour sniffer les trames au travers de nodered
Répondre
#13
au vu du prix, il faut foncer :-)
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Home assistant inaccessible
Bonjour !  Petite question......Mouchkit — 11:51 AM
Votre Avis sur Batterie
Merci je fait le branchement e...Chassin — 10:45 AM
Votre Avis sur Batterie
Je confirme comprendre que en ...jlm — 02:33 AM
Votre Avis sur Batterie
#6 ! bishnoi — 01:35 AM
Votre Avis sur Batterie
De mon côté je n'arrive pas à ...jlm — 12:15 AM
Votre Avis sur Batterie
d'après doc onduleur: BMSba...bishnoi — 10:32 PM
Simple EVSE DIY Wallbox
J'avais envie de remercier bis...jlm — 09:34 PM
Votre Avis sur Batterie
J'ai changer d'hébergeur c'est...Chassin — 08:52 PM
recherche formule calcul temp...
Ouai, j'avais récupéré les c...trucjp — 08:50 PM
recherche formule calcul temp...
Ouai, j'avais récupéré les com...NOLAK — 08:36 PM
Votre Avis sur Batterie
ton lien onduleur ne fonctionn...bishnoi — 08:35 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 94 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 93 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
93.7% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 380 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 541
» Latest member: cedricnico
» Forum threads: 610
» Forum posts: 5,615

Full Statistics

>