Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Shield raspberry
#1
Salut à tous.
En attendant la gestion des multi onduleurs de jean-luc, je me disais que ce serait sympa d'avoir un shield spécifique pour smartphoton.
Je suis électronicien et j'ai développé plusieurs shield raspberry sur mesure donc pourquoi pas proposer un truc de ce style ?

Je peux développer le circuit et mettre à dispo les plans et listes de composants si ça intéresse du monde.

Je pensais à un truc du genre :

- 2 ports RS-232 directement en RJ-45 (onduleurs) et RJ-45 / RJ11 (batteries) pour s'affranchir des adaptateurs USB.
     pas simple à gérer en soft car un seul port disponible de base, mais il existe des solutions :
https://x-tech.online/2022/01/raspberry-...-use-them/
ou
https://shop.sb-components.co.uk/blogs/p...spberry-pi

- quelques relais pour contacts secs de sortie (délestage programmé ou signalisation) qu'on pourrait actionner selon certaines conditions de SOC ou autre
- peut-être une alimentation générale ?

Bref, est-ce que ça intéresse du monde ?
Avez-vous des idées ou remarques à ajouter ?
ChrisPv, jean.pustel@gmail.com, jlm aiment ce post
Répondre
#2
Citation :Je peux développer le circuit et mettre à dispo les plans et listes de composants si ça intéresse du monde.

J'ai beaucoup de peine à suivre tous les messages, mais celui-ci m'a allumé une petite lumière à laquelle je peux répondre maintenant.
D'abord Mille mercis pour ta proposition. Je suis toujours ému lorsque l'on propose qcq chose. C'est exactement ça le partage. Donner sans attendre un truc en retour.

Citation :- 2 ports RS-232 directement en RJ-45 (onduleurs) et RJ-45 / RJ11 (batteries) pour s'affranchir des adaptateurs USB.
Pourquoi pas, cela aiderait les problèmes liés aux différentes puces qui sont dans les câbles convertisseurs. Cependant du coup cela oblige à obtenir ce shield (bouclier ou carte enfichable sur le Pi).  A combien d'euros estimes-tu la fabrication d'une telle carte, oui il y a un effet de masse pour les prix. Mais disons 10 à 20 pièces pour se fixer une idée.

D'autre part, comme tu as pu le voir j'utilise maintenant des convertisseurs Elfin Rj45 ou Wifi pour relier l'onduleur et les Pylontech au réseau. Ce qui évite aussi d'avoir ces soucis de câblages exotiques.

Citation :quelques relais pour contacts secs de sortie (délestage programmé ou signalisation) qu'on pourrait actionner selon certaines conditions de SOC ou autre

Là il faut que tu m'expliques plus clairement l'idée, ChrisPv en a aussi parlé. Il parlait aussi de bouton sur le tableau de controle de smartphoton, pexu tu être plus précis, tu peux y aller sans autre pour un schéma dessiné maison. Activer des relais selon les conditions, why not, on se servirait des GPIO du Pi pour les activer via ta carte ? Des relais de forte puissance alors.
Et en effet une bonne alimentation deviendrait nécessaire je pense
Jean-Luc
Répondre
#3
Hello.
Ben le partage est un peu le but des forums non !
Et puis Jean-luc tu montres bien l'exemple avec ton soft ! :)

A vue de nez on serait entre 50 et 100 euros de prix de pièces je pense.

Pour les relais, des contacts secs de 10 ampères suffisent, ils serviront juste à piloter d'autres automatismes.
Comme par exemple les commutateurs qui ont été proposés sur un autre fil de discussion, ou un voyant vert / rouge qu'on peut déporter dans la pièce principale pour savoir si on est en autonomie solaire ou sur batteries, ou batteries faibles etc.... Ou encore choisir si on recharge le chauffe-eau ou la voiture selon l'état de soc.

Dans mon cas, j'ai le local de ma société dans le jardin, qui est assez énergivore à cause des machines. J'ai une bascule manuelle pour le mettre sur réseau ou sur solaire selon la saison (en été aucun soucis, en hiver...... bof)
Si je pouvais automatiser cette bascule sur l'état de soc ce serait super
Par exemple,
soc < 40% - local sur réseau
soc > 70% - retour sur solaire
Répondre
#4
Citation :Pour les relais, des contacts secs de 10 ampères suffisent, ils serviront juste à piloter d'autres automatismes.

Comme par exemple les commutateurs qui ont été proposés sur un autre fil de discussion, ou un voyant vert / rouge qu'on peut déporter dans la pièce principale pour savoir si on est en autonomie solaire ou sur batteries, ou batteries faibles etc.... Ou encore choisir si on recharge le chauffe-eau ou la voiture selon l'état de soc


Alors de mon coté j'utilise à fond la domotique et dans les cas que tu cites, je vois que des relais déportés, interrupteurs et autres prises 230V en Zigbee font l'affaire.
Un dongle Zigbee coute environ 15€ et mon soft a déjà tout d'intégré pour être connecté vers l'extérieur via le protocole MQTT.

Donc pas besoin de relais physiques branchés sur le Pi.
Pour te donner un exemple, le paramètre 01 peut être géré depuis une domotique Jedoom, Home Assitant, Nodered, Homey, etc ...
simplement parce qu'elles intègres toutes le protocole MQTT et mon soft aussi.

Voir le sujet sur l'interrupteur 4 voies zigbee, la recharge de la Smart en Zigbee. Seul l'imagination peut nous stopper.

J'espère que cet éclairage a été intéressant
Jean-Luc
Répondre
#5
Oui vu comme ça c'est certain que les relais ne sont pas nécessaires.....
Et du coup un shield juste pour les deux RS232 coûte encore moins cher.
Est-ce que ça vaudrait le coup ?
Répondre
#6
Est-ce qu'il y aurait de la demande ?
Pour le moment je n'ai aucune demande en ce sens de mon côté.
Jean-Luc
Répondre
#7
en fait c'est surtout un domaine que je ne connais pas .
donc pour son utilisation et application ?
Répondre
#8
Ben c'est surtout pour avoir un produit fini. Le fait d'intégrer les rs-232 directement en RJ45 et RJ11 permet à ceux qui ne sont pas à l'aise avec le câblage de ne pas se prendre la tête, ça permet aussi de fixer les ports pour ne pas galérer comme j'ai du le faire avec tel ou tel adaptateur RS232 non compatible ou sur les bons ports de la raspberry.
Ensuite moi je ne suis pas fan du wifi quand il n'est pas vraiment nécessaire. Ma raspberry est en RJ45 dans le local technique, près des onduleurs et de mon tableau général.
C'est donc plus facile de tirer quelques câbles de ce boîtier au relayage dans le tableau, et j'avoue ne pas être fan de boitiers wifi de qualité inconnue....
Mais bref, le sujet est lancé, si un jour ça intéresse du monde, faites le moi savoir, je réfléchirai à cette carte.
jlm aime ce post
Répondre
#9
> Ma raspberry est en RJ45 dans le local technique, près des onduleurs et de mon tableau général.

as tu eu des problèmes de température cet été pour les batteries ?
Répondre
#10
Non aucun.
Répondre
#11
je suis dans le sud et j'ai du mettre 6 ventilateurs pc pour ne pas dépasser 40 °C ! :-(
Répondre
#12
Ah ben zut.... je suis aussi dans le sud (var), donc à surveiller. Après j'ai installé smartphoton il y a peu, donc je n'ai pas monitoré en plein été, mais pas eu d'alarmes.
J'ai 6 batteries dans un rack, espacées chacune de 2,5cm.
Répondre
#13
les spec vont jusqu'à 50 °C mais quand meme
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
JLM sort de mon dashboard lol...
Moi je veux bien sortir de t...LIVINGEYES — 04:02 PM
JLM sort de mon dashboard lol...
Moi je veux bien sortir de ton...jlm — 03:12 PM
JLM sort de mon dashboard lol!...
Bon là ! je n'ai vraiment pas ...LIVINGEYES — 02:52 PM
Simple EVSE DIY Wallbox
trouvé le moyen de lui mettre ...jlm — 02:36 PM
Home assistant inaccessible
Oui, va regarder dans le menu ...jlm — 12:33 PM
Onduleur grillé
Bonjour, Pour info, wattune...claude47 — 12:10 PM
Home assistant inaccessible
Bonjour !  Petite question......Mouchkit — 11:51 AM
Votre Avis sur Batterie
Merci je fait le branchement e...Chassin — 10:45 AM
Votre Avis sur Batterie
Je confirme comprendre que en ...jlm — 02:33 AM
Votre Avis sur Batterie
#6 ! bishnoi — 01:35 AM
Votre Avis sur Batterie
De mon côté je n'arrive pas à ...jlm — 12:15 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 54 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 53 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
93.8% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 374 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 541
» Latest member: cedricnico
» Forum threads: 611
» Forum posts: 5,621

Full Statistics

>