Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
BMS ou/et Active balancer ?
#1
Bon j'avais fait mon installation d'onduleur hybride pour me mettre le pied à l'étrier, mais maintenant j'y suis accro. La lecture du Linky est édifiante !

Je n'ai qu'un onduleur 24v 3000 Watts, 1500Wc et des batteries plomb 2x12v 230Ah, je vais vite tuer ces dernières. Elles tiennent la nuit si je les décharge vers 45% mais lâchent l'affaire (Bypass) lors de l'utilisation de la cafetière et du µondes le matin.

Les batteries PB ayant une trop grande résistance interne, je ne peux utiliser la puissance maxi de mon onduleur bien longtemps.

Les prix des cellules LifePo4, en cherchant bien en Chine deviennent abordables.
J'ai commandé des cellules LiFePo4 320 Ah...

Je ma pose maintenant la question "BMS et/ou Equaliseur actif" ?

Si on considère que l'onduleur est bien programmé et fait bien son travail, il n'y aura pas de "sur-charge".
De même il n'y aura pas de "sur-décharge".
Donc pourquoi un BMS pour assurer ces fonctions ?
De toutes façons un BMS n'assure pas la balance, il coupe juste en cas de balance trop en dehors des clous.

Alors qu'une balance parfaite est obligatoire avant l'assemblage en série, pourquoi pas la lasser en permanence ?


Qu'en pensez-vous, me gour-je ?

Merci de m'avoir lu.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne quand j'ai soif.
Répondre
#2
Le bms assure toutes les fonctions
ex: lorsque les batteries sont en pause ( pas de conso) elles effectuent le balancement pour égaliser les batteries.
et bien d'autres
Répondre
#3
Sans BMS, je n'avais pas imaginé cela !?

Penser que l'onduleur est assez intelligent pour gérer les batteries et vu mon expérience n'est pas un fait acquis.
J'ai plusieurs personnes qui ont eu des gros déboires avec le fait que l'onduleur demandait des choses incohérentes aux batteries.
Sans BMS comment l'onduleur pourrait connaître l'état des batteries, leur capacité, le nombre d'électrons qui sont passés dans un certain laps de temps ? Dans quel sens ?

De plus, avec BMS il faut que l'onduleur sache parler (soit en adéquation) le même langage que le BMS et qu'il puisse analyser ses données. T
ous n'en sont pas capables nativement !

J'ai vu des personnes acheter de belles batteries chinoises avec BMS mais ne pas pouvoir les exploiter car l'onduleur ne connaît pas leur langage.
Il devrait se reconnaître d'ailleurs et ça c'est pas "cool"

D'où le fait de prendre un BMS assez connu, mais surtout vérifier que votre onduleur les gères de manière intelligente.

Pour n'en citer que 2 ou 3, il y ANT-BMS, Daly, le BMS des Pylontech.
Si le BMS est inconnu, le risque c'est d'avoir basculé sur EDF en ayant encore 40 à 60 % dans ses batteries, ou à l'inverse, l'onduleur à épuisé les batteries croyant qu'elles étaient encore pleines.

Cela ne reflète que mes idées, je ne suis pas du tout un expert dans ce domaine, c'est juste un retour d'expériences.
Jean-Luc
Répondre
#4
L'onduleur hybride a des consignes et mesure (approximativement) les batteries.
Il est même capable de donner le % de charge/décharge.
Mais à le lecture des fora et de plein de vidéos Yo... j'ai quand même appris pas mal de choses.
Donc j'ai commandé un BMS avec équilibrage actif et communications BT et RS232/485.
Si l'onduleur est bien programmé et ne tombe pas en panne, le BMS n'est pas utile mais l'équilibreur indispensable.
Si l'onduleur est mal programmé et/ou tombe en panne, il faut une bonne assurance incendie et habiter près de pompiers, ou un BMS de course.
Donc j'en commande un.    
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne quand j'ai soif.
Répondre
#5
Ce qui pourrait être important c'est de trouver sur le net un projet où il y a quelqu'un qi a déjà interface ce bms. Comme cela on à une bonne idée de comment lui causer si besoin ou envie.
A t il déjà une application ios android ou pc qui va avec ?
Tu nous tiendras au "courant" de ton installation.
Bon achat !
Jean-Luc
Répondre
#6
c'est le jk-bms dont je te parlais que e2nomy a integrer a home assistant donc je pense qu'on pourra dialoguer sans problème avec lui !!
jlm aime ce post
Répondre
#7
jlm aime ce post
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne quand j'ai soif.
Répondre
#8
(25-08-2022, 11:07 AM)gazzzzton a écrit : c'est le jk-bms dont je te parlais que e2nomy a integrer a home assistant donc je pense qu'on pourra dialoguer sans problème avec lui !!

Bien vu !!!!

Tu sais bien que je n'ai plus ta mémoire.
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Présentation
sur du panneau de 445W a 85€...jlm — 09:56 PM
Présentation
l'onduleur hybride te donnera ...bishnoi — 09:17 PM
Présentation
Pour compléter ma présenta...pflot59 — 06:47 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
trop fort ! dans quel dépar...pflot59 — 06:24 PM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
cherche frigo 48V ! éclairage ...bishnoi — 03:26 PM
Présentation
Pour compléter ma présentati...bishnoi — 10:27 AM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
n'ai pas peur ! toute usine de...bishnoi — 11:51 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
Les chinois n'ont certainement...jlm — 07:06 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
trop fort ! dans quel départe...bishnoi — 05:52 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
Hello Voici la derniere ver...pflot59 — 09:52 AM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
J'ai amélioré mon graph, histo...pflot59 — 12:39 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
90.3% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 682 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 583
» Latest member: vavann56
» Forum threads: 684
» Forum posts: 6,316

Full Statistics

>