Partie 4 : MQTT
On va parler un peu de MQTT au cas ou.
Si quelqu'un arrive ici sans trop connaitre.
Si vous voulez savoir ce que c'est, je vous laisse voir votre ami Google.
MQTT Install
On peut installer et faire tourner MQTT de plusieurs maniere :
Comme je virtualise tout, et que je n'aime pas trop les choses qui sont intégrés/imbriqués entre elle, j'ai choisi de séparer MQTT de Home Assistant.
Pourquoi LXC plutôt que Docker, because je maitrise pas du tout docker pour le moment
Les 2 choix ont des avantages et des inconvénients de toute facon. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, on le fait en fonction de nos affinité déjà.
MQTT Test :
Pour tester si tout fonctionne correctement on peut utiliser MQTT Explorer
C'est gratuit et dispo sous Windows/Mac/Linux
La 1ere fois on saisi les renseignement du serveur MQTT : IP / Username / Password.
Une fois connecté, si on le Flow Node-RED tourne ou que l'on lance un cycle manuellement, les différent Topic vont se créer et ensuite se mettre a jour.
Sur la partie droite on faire un publish, après avoir sélectionné le bon topic ou après l'avoir saisi.
Attention a bien choisir le bon format : raw, xml ou json.
Dans mon cas je ne traitre que raw.
On peut donc tester des envois de commande ou s'assurer les topics sont bien Mis a jour par le flow node-red.
On va parler un peu de MQTT au cas ou.
Si quelqu'un arrive ici sans trop connaitre.
Si vous voulez savoir ce que c'est, je vous laisse voir votre ami Google.
MQTT Install
On peut installer et faire tourner MQTT de plusieurs maniere :
- Directement sous HA
- Sur une autre machine Linux (Raspberry etc...)
- Sous Docker
- Sous LXC
Comme je virtualise tout, et que je n'aime pas trop les choses qui sont intégrés/imbriqués entre elle, j'ai choisi de séparer MQTT de Home Assistant.
- Mon HA tourne dans une Machine Virtuelle sous Proxmox
- Mon Node-RED tourne dans un container LXC
- Mon MQTT tourne lui aussi dans un container LXC
Pourquoi LXC plutôt que Docker, because je maitrise pas du tout docker pour le moment
Les 2 choix ont des avantages et des inconvénients de toute facon. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, on le fait en fonction de nos affinité déjà.
MQTT Test :
Pour tester si tout fonctionne correctement on peut utiliser MQTT Explorer
C'est gratuit et dispo sous Windows/Mac/Linux
La 1ere fois on saisi les renseignement du serveur MQTT : IP / Username / Password.
Une fois connecté, si on le Flow Node-RED tourne ou que l'on lance un cycle manuellement, les différent Topic vont se créer et ensuite se mettre a jour.
Sur la partie droite on faire un publish, après avoir sélectionné le bon topic ou après l'avoir saisi.
Attention a bien choisir le bon format : raw, xml ou json.
Dans mon cas je ne traitre que raw.
On peut donc tester des envois de commande ou s'assurer les topics sont bien Mis a jour par le flow node-red.