04-12-2022, 11:54 AM
(03-12-2022, 10:31 PM)ChrisPv a écrit : je t'ai fait vite fait un schéma sur le coin de table !
Bonjour,
Le problème c'est qu'un schéma imprécis .. est source d'incompréhensions et de problèmes.
Ce que je note, vite fait : Je pense que tu sais la majorité des choses, comme je ne sais pas lesquelles ... je liste tout
- Les terres doivent être connectées ensembles en un seul point dans le sol.
- (Je pense que tu as juste simplifié le schéma... mais je le précise quand même) Les deux pôles des PV vont à l'onduleur, on électrise pas la terre ... certains montage se font négatifs des panneaux à la terre .. mais ce sont des panneaux particuliers. Les châssis des panneaux doivent être connectés à la terre via un chemin indépendant... si tu enlèves un panneau .. les autres doivent encore avoir un trajet à la terre. (c'est surtout pour les courant induits par les champs électromagnétiques de la foudre)
- Avant le 4 tu dois absolument avoir un fusible proche des batteries, j'ai des fusibles à couteaux, c'est à mon avis, ce qu'il y a de mieux. (sauf bien sur si tu as du 12 ou 24V.. il y a plus simple)
- Le 4 doit être un disjoncteur adapté au courant continu, a nouveau... si tu es en 12V ou 24V ... c'est moins grave.
- Le 3, disjoncteur différentiel, il te faut un fusible un un disjoncteur normal à coté... le différentiel ne protège pas le fil .. que les personnes, si tu branches les fils ensembles, le différentiel ne sautera pas.
- Le 3 ne se branche pas à la terre... si le boitier est métallique, il doit lui .. être connecté à la masse.
- En 2 je mettrais aussi un disjoncteur normal même si je pense que l'onduleur en a déja un en interne.