05-10-2022, 12:07 PM
NB: Si et absolument si le champs de PV est d'une orientation typique est ou ouest et que le rendement max ( suivant latitude ,longitude,température,inclinaison,orientation et rendement du PV poly ou mono cristallin ) ne seras jamais atteint .disons 50% max de production par rapport a la théorie tu peux le rajouter à ton champ actuel .tu n'attendra pas ton point maximum MPPT .de toutes les façons un arduino surveille et coupe si l'intensité dépasse les 8240 w ce qui n'est jamais arrivé .calcul à faire
par exemple pour moi :
entrée MPPT pour chaque onduleur =4000 W
équipement PV :9840 Wc
en réel j'atteins au mois de juin 8240 Wc encaissé par les deux onduleurs .( 240/2 en pointe )
actuellement 6500 Wc max .
avantage sans chargeur supplémentaire: limite le cout
inconvénient avec chargeur : complication du montage
ajout de diode antiretour pour chaque string
NB: chaque string est protégé par un disjoncteur courant continu adapté à l'intensité max de passage 16 A pour string de 11 A max ou 32 A pour 20 A Max
le tout relié à un parafoudre de survoltage .
tout les strings sont reliés à la terre par du 16 mm2 gainée .
permet d'avoir une courbe lissée de production PV toute l'année .
entre chaque onduleur et les batteries il y a un disjoncteur/sectionneur par ampèrage (150 A) avec réarmement manuel .usage max 120 A
les cables entre onduleur et batteries sont du 50 mm2.
les cables entre string et onduleurs sont de 6 mm2 double gainage .
les cables entre boitiers bus bars arrivées PV et l'arrivée onduleurs sont 10 mm2.
Donc la sécurité me préocupe .
par exemple pour moi :
entrée MPPT pour chaque onduleur =4000 W
équipement PV :9840 Wc
en réel j'atteins au mois de juin 8240 Wc encaissé par les deux onduleurs .( 240/2 en pointe )
actuellement 6500 Wc max .
avantage sans chargeur supplémentaire: limite le cout
inconvénient avec chargeur : complication du montage
ajout de diode antiretour pour chaque string
NB: chaque string est protégé par un disjoncteur courant continu adapté à l'intensité max de passage 16 A pour string de 11 A max ou 32 A pour 20 A Max
le tout relié à un parafoudre de survoltage .
tout les strings sont reliés à la terre par du 16 mm2 gainée .
permet d'avoir une courbe lissée de production PV toute l'année .
entre chaque onduleur et les batteries il y a un disjoncteur/sectionneur par ampèrage (150 A) avec réarmement manuel .usage max 120 A
les cables entre onduleur et batteries sont du 50 mm2.
les cables entre string et onduleurs sont de 6 mm2 double gainage .
les cables entre boitiers bus bars arrivées PV et l'arrivée onduleurs sont 10 mm2.
Donc la sécurité me préocupe .