Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré.
Cliquez ici
pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum.
Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées
11-09-2022, 11:56 AM (Modification du message : 13-09-2022, 06:04 PM par jlm.)
Bonjour !
J'ai découvert votre forum à travers des recherches sur le photovoltaique , car je suis en train de m'équiper :
9 panneaux 405 Wc
onduleur hybride chinois POwMr qui en fait est un voltronic comme tous les clones de voltronic . le mien est un 2.4 kw 3000 kva 24 v 450 dc
Je cherchais désespérément une réponse au problème évoqué de la gestion du neutre en mode secouru, et j'ai vu votre vidéo : évidence !!
Problème : je ne trouve pas les références du boitier contacteur et le relais commandé
j'ai cru lire SZC03-NC-AL-CH le NC c'est normalement closed hors je trouve sur le net beaucoup de NO normalement open
le relais commandé , c'est plus facile à trouver je pense
Avez vous les références exactes ? je n'ai pas trouvé de lien comme vous indiquez à la fin de la vidéo ?
Je vais également m'équiper pour utiliser votre logiciel de gestion
Le problème avec ces onduleurs c'est qu'ils ne passeront jamais le consuel dans les conditions de nouvelles normes vfr 2019 et encore moins dans celle qui arrive en novembre
Voilà ravi d'avoir trouvé un forum plein de compétences , ça change des avis des " moi je sais tout " sur le forum photovoltaique par exemple ( à part certains intervenants qualifiés mais trop rares à mon avis )
à bientôt
Didier
Edit par JLM: J'ai juste déplacé le sujet dans la rubrique "Général"
Hello Didier,
Très sympa ton message.
Alors je mets ci-dessous une photo de près de mon relais et détecteur de courant et disjoncteur
J'ai mis les liens sur les objets en questions.
Avec ceci au moins en retourne aux normes EDF et nos tableaux électriques sont toujours actifs lorsque l'on passe aux mode autonome.
Petit aparté, si on ne fait rien on se retrouve avec un neutre flottant mais on ne meurt pas si l'on touche un câble défectueux. Cela dit ce n'est absolument pas normal que ces machines aient passé la certification officielle CE. Je ne comprends tjs pas. Par contre il ne faudrait pas avoir 2 défauts en même temps dans la maison avec ce régime isolé. Car là risque de mort immédiat.
Alors voici la photo de mon installation. Ça vaut ce que ça vaut. Mais cela fonctionne bien depuis un bout de temps.
11-09-2022, 09:17 PM (Modification du message : 11-09-2022, 10:06 PM par bonnot.)
ok merci Jean Luc . Mais je ne comprends pas bien les branchements : le capteur est bien sur la phase de AC OUT ? c'est un NC donc quand ça passe en secouru le capteur s'ouvre au contraire ! il faut mettre le neutre AC out à la terre donc exciter le relais quand le ac out secouru entre en action. donc je verrai plus un NO qui se ferme ? désolé d'insister bêtement mais j'aime bien comprendre quand je touche au jus ! En tout cas super tes videos et ton forum , j'aime beaucoup Didier
Je viens de revoir la vidéo et j'ai dit des bêtises le capteur est sur la ligne ac in phase
Si il y a du courant c'est le mode on grid il fait quoi ?
S'il n'y a plus de courant c'est le mode off grid il fait quoi ?
Bonne soirée
Didier
Je me réponds à moi même, et j'ai compris : quand le courant secteur circule, le capteur souvre,aucune excitation,et quand l'onduleur change en mode secouru,le courant secteur coupe et le capteur se referme et conjoncte le relais qui met la terre au neutre
j'ai bon ! Donc il faut bien un capteur NO
Bien vu . j'avoue qu'il fallait que je me replonge dedans si j'avais dû te l'expliquer.
Avec le temps la mémoire efface les infos non essentielles.
J'aurais dû regarder ma vidéo
Il sera bon de vérifier le fonctionnement avec unappareil comme celui que j'ai sur la vidéo.
Voir même de
faire un cours circuit sur une des lignes avec le bouton rotatif testeur. Histoire de vérifier qu'il détecte bien une fuite minime de courant
12-09-2022, 02:46 PM (Modification du message : 12-09-2022, 02:48 PM par ChrisPv.
Raison de la modification: ajout
)
(12-09-2022, 11:28 AM)jlm a écrit : Bien vu . j'avoue qu'il fallait que je me replonge dedans si j'avais dû te l'expliquer.
Avec le temps la mémoire efface les infos non essentielles.
J'aurais dû regarder ma vidéo
Il sera bon de vérifier le fonctionnement avec unappareil comme celui que j'ai sur la vidéo.
Voir même de
faire un cours circuit sur une des lignes avec le bouton rotatif testeur. Histoire de vérifier qu'il détecte bien une fuite minime de courant
hello jlm
peux tu mettre un lien sur la vidéo stp
merci
Chrispv
ps: ou le schéma de branchement
Bonjour à tous,
j'ai une question qui peut paraître bête mais j'ai besoin de comprendre, que se passerait-il si je brancher la terre sur le neutre de façon définitive sans passer par le petit système de Jean-Luc.
Par avance merci
(10-03-2023, 07:57 PM)STF a écrit : Bonjour à tous,
j'ai une question qui peut paraître bête mais j'ai besoin de comprendre, que se passerait-il si je brancher la terre sur le neutre de façon définitive sans passer par le petit système de Jean-Luc.
Par avance merci
Il y aurait conflit entre les terres et ferait sauter les 40 mma
Hello,
J'ai trouvé sur internet ce module DIN ci-dessous avec un détecteur de courant et relais intégré que je viens d'installé dans mon tableau électrique
Hé bien maintenant, je suis bien relié à le terre lors que suis alimenté par l'onduleur en mode SBU,, mais...lorsque je switche en mode UT1 >>> le disjoncteur "EDF > Onduleur" disjoncte systématiquement...le disjoncteur fait donc bien son boulot, bien avant le module relais de gestion de la terre qui ne switche pas assez vite pour déconnecter la terre en mode UT1.
Probablement à cause que ce module détecte/Switche à partir d'une valeur minimum 2A...ce qui est une valeur bien trop importante par rapport au disjoncteur 40mA.
Ce qui confirme parfaitement les dires de Jean-Luc.
Je vais donc acheter exactement les mêmes modules testés par Jean--Luc, de façon a avoir une gestion de la terre correcte/conforme.
Il faudra aussi un "peu" ajuster la vis sans fin pour que le déclenchement soit totalement adéquat. Depuis plus jamais eu besoin d'y revenir.
C'est dommage pour ce module qui aurait parfaitement fait "pro". Mieux que le bricolage maison c'est certain
Un relais temporisé, c'est en une idée, en effet.
Mais je me demande si je ne devrais pas remplacer le disjonteur differentiel 30mA par un simple disjoncteur 32/40A.
Pierre
04-04-2023, 08:55 PM (Modification du message : 04-04-2023, 08:56 PM par Septain21.)
De mon côté j'ai mis un 100mA à réarmement automatique (pas à la NFC 15-100 mais je vois un courant de fuite de 25mA dès le départ des cadres des panneaux donc le 30mA, il a tendance à déclencher intempestivement : mais au moins j'ai un différentiel)
07-04-2023, 11:17 AM (Modification du message : 07-04-2023, 11:27 AM par jlm.)
IMPORTANT !!!!
Pierre m'a alerté récemment d'un dysfonctionnement dans mon dispositif dans un cas de figure bien précis.
Je mets son message ci-dessous
Citation :Hello Jean-Luc,
Comme indiqué aujourd'hui sur le forum (merci pour ton message), j'ai essayé en utilisant un module "tout en un" de correctement connecter la terre en mode SBU, mais mon module ne convient pas.
En me basant sur ton montage, j'ai essayé de faire un "diagramme" de tous les cas de figures, et il me semble que si tu es en mode autonome, et que survient une coupure EDF, le relais Heschen se retrouveras sans alimentation, et ta terre sera déconnectée en mode autonome, mon raisonnement est-il correcte ?
(pas d'urgence, réponds quand tu peux).
Bon weekend
Pierre
Du coup je suis allé faire le test en live sur mon installation. Et je confirme que Pierre a entièrement raison. Si EDF est coupé et que nous sommes du coup en mode SBU (autonome donc), on se retrouve avec un soucis de neutre flottant.
Voir mon test:
Pierre, si tu veux à la suite de ce message présenter ton diagramme et expliquer ce que tu proposes, welcome.
Citation :J'ai refait un autre diagramme avec un relais de détection de courant en NO (Normaly Open), et un relais de puissance en NC (Normaly Close), en fait l'inverse de ton montage, ce qui en cas de coupure EDF, maintient le neutre connecté à la terre.
07-04-2023, 03:35 PM (Modification du message : 07-04-2023, 03:38 PM par jbmur.)
Bonjour, j'ai effectivement acheté le model inverse , avec un relais NC /NO mais pas pour cette raison . Mon seul but était de laisser au repos le contacteur car c'est dans cette position qu'il est le plus longtemps. Le passage en mode EDF ne dure pas longtemps comparé au mode solaire.
Hello Jean-Luc,
Merci pour avoir effectué le test.
Comme demandé, ci dessous les diagrammes de fonctionnement (désolé pour la qualité, mais c'est déssiné a main levée)
La premiére photo, reprends le schéma de cablage de Jean-Luc, avec le relais Heschen en NO (Normaly Open) ,et le détecteur ampèremétrique en NC (Normaly Close).
En cas de coupure EDF, le relais Heschen n'est plus alimenté, et passe donc en position ouverte (car NO).
La deuxième photo, toujours sur la base du schéma de cablage de Jean-Luc, avec le relais Heschen en NC (normaly close) ,et le détecteur ampèremétrique en NO (normaly Open).
Dans ce cas de figure en cas de coupure EDF, on est forcément en mode off-grid (sauf si plus de batterie), et le relais Heschen reste en position fermé NC car il n'est plus alimenté par EDF, et maintient la connexion du neutre onduleur a la terre.
Bonjour à tous, je viens de recevoir le matériel pour régler le problème de neutre flottant, après l'installation le différentiel qui alimente l'onduleur avec le réseau EDF pête, pour régler ce problème j'ai été obligé de faire une mise à la terre du système directement la sortie de l'installation du relais sans passer par le système de terre de la maison et ça a réglé le problème, ça m'a tout l'air de très bien fonctionné maintenant. ça pourrait peut être aider les personnes qui ont un problème de diff !!.
Hello STF,
Tu as fait le montage original de Jean-Luc avec le détecteur ampèremétrique en NC et le Heschen en NO, ou le montage "modifié" avec le détecteur ampèremétrique en NO et le Heschen en NC ?
Merci
Hello STF
Quand tu indiques que ton différentiel qui alimente l'onduleur avec le réseau EDF pête, est-ce un disjoncteur differentiel 30mA ?
Car je viens de refaire le montage comme Jean-Luc avec le détecteur ampéremétrique en NO et le Heschen en NC, et dès que je passe en UT1 (EDF), mon disjoncteur différentiel 30mA pête.
Merci
Pierre
Hello STF
J'avais exactement les mêmes symptome avec mon relais Geya "tout un", et je pensais que la détection ampèremétrique n'était assez sensible (1-30 A) , ce qui faisait disjoncter le différentiel.
Il est probable que lors du switch de l'onduleur de SBU en UT1, il y est une petite fuite de courant détecté par le différentiel qui saute systématiquement.
Je vais donc remplacer les deux différentiels 30mA par des disjoncteurs sectionneur tout simple, et le problème devrait être résolu.
Je te tendrai au courant (cela prendra un peu de temps, car je vais devoir recabler tout le coffret électrique AC, et donc couper tout le circuit électrique AC et DC durant au moins deux heures).
Hello,
Je viens de remplacer le disjoncteur différentiel 30mA par un disjoncteur "standart" (non différentiel). et maintenant je n'ai plus ce problème du disjoncteur qui saute lorsque l'onduleur passe du mode Off-grid/SBU en mode On-Grid/UT1/EDF.
Il ne faut donc vraisemblablement ne pas utiliser de disjoncteur différentiel en entrée de l'onduleur, car lors du switche du mode Off-Grid en On-Grid, le differentiel détecte une fuite de courant et disjoncte, ce qui n'est pas le cas avec un disjoncteur standard.
vue que nous sommes en regime TT, et d'une maniere generale, jamais de 30mA en cascade:
donc pas de 30mA en entree onduleur,
le 30mA uniquement en sortie onduleur vers les appareils consonmateur
avec NEUTRE mis a la TERRE sortie onduleur (avant le 30mA) si mode batterie (sinon le 30mA ne sert a RIEN !)
car si neutre mise a terre apres le 30mA, il doit sauter !
Hello,
Le fait d'avoir remplacé mes deux disjoncteurs différentiel 30mA en entré et en sortie de mon onduleur ne devrait pas poser de problème, sachant que la sortie de l'onduleur alimente directement le tableau électrique de mon logement, qui lui est bien equipé de disjoncteurs différentiels 30mA. Le fait de mettre deux disjoncteurs différentiels 30mA en série ne servait en fait a rien, sauf en cas d'intervention en sortie d'onduleur <> tableau électrique du logement.
Dans les faits (j'ai testé), laisser un disjoncteurs différentiels 30mA sur l'entrée EDF alimentant l'onduleur, le disjoncteurs différentiels 30mA disjoncte systématiquement lorsque l'onduleur switche en UT1 (on-grid), ce qui peux etre très problématique l'hiver (car plus d'EDF).
Sur nos onduleurs, le fait de ne pas corriger ce problème de terre (neutre onduleur flottant), me semble bien dangereux, car il est probable que plus aucun des disjoncteurs différentiels 30mA du tableau electrique du logement ne fonctionne (défaut de terre)...ce qui est probablement à la source des dommages cause a un mon ampli audio, ainsi qu' à mon PC qui a subit plusieures pannes.
02-05-2023, 04:16 PM (Modification du message : 02-05-2023, 04:25 PM par jlm.)
Juste pour être clair, dans mon cas je n'ai pas de différentiel en entrée de l'onduleur (juste un disjoncteur). C'est certainement pour cette raison que je n'ai jamais de soucis. Par contre l'entrée EDF et juste à coté de l'onduleur. A peine 20 cm les séparent. Donc peu ou pas de risque pour ma part.
31-12-2023, 06:48 PM (Modification du message : 31-12-2023, 06:49 PM par bip74100.)
Hello,
Tout d'abord, je vous souhaites un très bon Réveillon pour cette nouvelle Année !!!
Durant plus d'une année, le montage de mise à la terre automatique à très bien fonctionné, soit de octobre 2022 à octobre 2023, sachant que j'étais en autonomie quasi totale de fevrier 2023 à octobre 2023.
Novembre étant un mois couvert avec peu d'ensoleillement, mon installation est passé en UT1/EDF début novembre 2023; et depuis mon disjoncteur EDF disjoncte systématiquement lorsque l'onduleur passait sur UT1/EDF.
Pensant à un problème avec le détecteur ampèremétrique ou le relais chinois je remplacé tous les éléments, ceci sans succès.
Dans le doute, j'ai acheté exactement le même matériel que Jean-Luc, et repliqué son installation de mise à la terre (NC & NO), mais sans succès, mon disjoncteur EDF continue de disjoncter lorsque l'onduleur passe sur UT1/EDF.
Donc depuis novembre, pour pouvoir palier temporairement à ce problème, j'ai déconnecter la mise à la terre automatique (pas bien, mais pas le choix) afin que le disjoncteur EDF ne disjoncte plus lorsque mon onduleur fonctionne sur UT1/EDF.
L'un de vous a-t-il déjà recontré cette problématique ?
En annexe, les photos du détecteur ampèremétrique chinois (le petit) et celui commandé sur Amazon (le grand), et il y a un sacré différence de taille et de poids (la version amazon doit peser 5 fois plus que la version chinoise, idem pour le relais Heschen par rapport au chinois Geya)
Bonjour et bonne année à tous, oui j'ai déjà eu ce problème, au tout début j'avais mis ma terre en commun avec le reste de la maison ce qui faisait péter le différenciel, ensuite j'ai créé une terre unique pour l'onduleur et depuis plus de problème.
Bonjour,
Permettez-moi de réactualiser cette discussion…
Je suis possesseur de deux onduleurs, JSDSolar, J5500HP, qui ont comme les vôtres, besoin de cette liaison, neutre/terre, en mode OffGrid
Ils sont équipés de bornes contacts secs qui, selon le constructeur, et le mode d'emploi ont l'air de permettre de commander un relais contacteur type Heschen, permettant donc cette liaison, neutre/terre, en mode OffGrid
"Signal de contact sec: Il y a un contact sec (3A/250VAC) disponible sur le panneau arrière. Lorsque le programme 38 est réglé sur "activer" et que l'unité fonctionne en mode batterie, il peut être utilisé pour déclencher la boîte de mise à la terre afin de connecter le neutre et la mise à la terre de la sortie CA ensemble. "
Est-ce que cette configuration vous semblerait pertinente et permettrait de s'abstenir du détecteur de courant…?
04-01-2025, 10:04 PM (Modification du message : 04-01-2025, 10:06 PM par yann16.)
Merci pour la vidéo... Mais cela malheureusement ne répond pas vraiment à ma question concernant le contact sec qui doit donner l'info au contacteur... J'avoue ne pas comprendre tous les schéma raturés dans tous les sens de cette vidéo, aussi intéressante soit elle certainement pour des avertis ;-))). Personnellement étant une buse, j'aurai besoin d'un schéma simple, main levée, mais qui montre simplement toutes les connections comme à pu faire bip74100 sur son premier schéma dessiné... Encore une fois, merci par avance :-)
Si joint ce lien copie d'écran de ma doc onduleur... https://drive.google.com/file/d/1n_0TgLQ...NTHUt/view
05-01-2025, 07:28 PM (Modification du message : 05-01-2025, 07:31 PM par gazzzzton.)
La phase va sur le commun du relais et du no tu va au A1 de la bobine.
Le neutre alimente ton entrée du contacteur et le a2 de ta bobine et la terre a la sortie du relais.
rien sur les deux autres contacts
Ensuite faut programmer l onduleur pour que le relais s active quand tu passe en mode batterie (sbu).
(05-01-2025, 07:28 PM)gazzzzton a écrit : La phase va sur le commun du relais et du no tu va au A1 de la bobine.
Le neutre alimente ton entrée du contacteur et le a2 de ta bobine et la terre a la sortie du relais.
rien sur les deux autres contacts
Ensuite faut programmer l onduleur pour que le relais s active quand tu passe en mode batterie (sbu).
Grand Merci pour votre réponse, qui m'enlève une épine du pied...
Donc pour bien résumer votre message, j'ai refait le schéma (voir ci-dessous), notamment pour le contact sec qui est la partie qui me questionne le plus...
Et c'est bien un contacteur ouvert au repos qu'il faut prendre logiquement...?
Dans ton cas actuel oui ouvert au repos (a condition que tu mette le parametre 38 sur enable comme le dis la notice que tu as fournit plus haut sinon le fonctionnement ne sera pas bon)
06-01-2025, 10:03 AM (Modification du message : 06-01-2025, 10:04 AM par yann16.)
(06-01-2025, 12:29 AM)gazzzzton a écrit : Dans ton cas actuel oui ouvert au repos (a condition que tu mette le parametre 38 sur enable comme le dis la notice que tu as fournit plus haut sinon le fonctionnement ne sera pas bon)
Bonjour,
Merci pour la confirmation... Et ok pour modifier paramètre 38 sur "Enable".
En ce qui concerne la protection du contacteur, est ce qu'un disjoncteur type 2A serait ok et suffisant/pertinent ? Ou faut il plus puissant (si oui quelle puissance)? Le schéma est il ok pour la protection?
Autre petite question: ayant 2 onduleurs en parallèle (master + slave), je suppose que je fait ce petit montage après le regroupement des 2 onduleurs, de la phase et neutre du AC Load... (voir schéma)?
06-01-2025, 11:18 AM (Modification du message : 06-01-2025, 03:41 PM par yann16.)
(06-01-2025, 10:59 AM)gazzzzton a écrit : oui pour les deux questions, le schema et calibres sont bons :)
Grand Merci!
c'est donc l'onduleur Master qui commande via son contact sec le contacteur...
*Pour le fil de terre, un diamètre particulier en Offgrid, en sortie du contacteur?
*Pour les fils alimentant le contact sec et les bornes A1 et A2 (du contacteur) du 1.5 ou 2.5mm2 sont pertinents?
*Pour le fil neutre alimentant la borne 3 du contacteur du 6mm2 (c'est la section de mes câbles sortie onduleur AC) ou 10mm2 (c'est la section allant vers le tableau général) ?
pour l alim du contacteur oui pas de problème pour 1.5mm² et pour le neutre et la terre, même section que tes conducteurs phases neutre en entrée/sortie de l onduleur.