Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
gilou
Big Grin 
Bonjour à tous,
J'ai installé il y a quelques mois deux lignes de 6 panneaux de 375Wc, donnant un maximum de 4.5 kWc.
Mon onduleur est un WKS-EVO-CIRCLE de 5.6kW, couplé avec 18kWh de batteries 48V, pylontech US3000C.

Grace à ce dispositif je recharge gratuitement mes voitures électriques, plutôt le jour quand même.

J'ai réalisé que je perdais de la production et j'ai donc branché tout ça à la maison avec un inverseur de tension. Je suis en train de debugguer le system car j'ai des déconnexions que je ne voyais pas juste en chargeant.

Actuellement, j'utilise une appli sur le téléphone pour suivre l'onduleur, ce n'est pas pratique pour moi.
En furetant sur le web, je suis tombé sur le programme SmartPhoton qui est très impressionnant pour l'ingénieur que je suis.
Bravo à Domosimple !

Il me tarde de pouvoir tout tracer, logguer, analyser... comme au boulot en fait ! 
jlm aime ce post
Répondre
Bienvenue monsieur l'ingénieur et merci pour ta présentation.
Ingénieur en quoi si c'est pas trop indiscret ?
Côté analyse il y a toutes sortes de possibilités vu que les données partent toutes dans une base influxdb qui est accessible via grafana par défaut.
J'ai mis les credentiels à disposition pour cela.

Bonne suite alors !
Jean-Luc
Répondre
(31-03-2023, 09:03 PM)jlm a écrit : Bienvenue monsieur l'ingénieur et merci pour ta présentation.
Ingénieur en quoi si c'est pas trop indiscret ?
Côté analyse il y a toutes sortes de possibilités vu que les données partent toutes dans une base influxdb qui est accessible via grafana par défaut.
J'ai mis les credentiels à disposition pour cela.

Bonne suite alors !

Merci pour l'accueil. :-)
Je sévis dans les puces électroniques. Mes modestes connaissances en electricité mon permis de faire mon installation PV moi-même.

Mais, j'ai quelques soucis de stabilité, alors j'aurais peut-être besoin de mieux surveiller mon installation.

Mon problème est que lorsque la batterie est pleine, l'onduleur coupe l'alimentation de la maison, puis la rétabli. Cela arrive assez fréquemment, parfois en quelques minutes. Ce n'est pas gênant si je charge uniquement ma voiture, mais pour la maison c'est ennuyeux et stressant.

Je pense que ca peut être liée au réglage du point de tension.
le menu 12 : Régler le point de tension sur la source d'alimentation, pour moi 48V
le menu 13 : Régler le point de tension sur le mode batterie, pour moi 51V

Je ne trouve pas la signification exacte de ces "points de tension"... Si quelqu'un pouvait m'éclairer ou m'aiguiller vers une documentation technique, je suis preneur. Pas la doc de l'onduleur, je l'ai déjà. [Image: icon_e_smile.gif]
Merci pour votre aide.

Et si vous pensez que cela peut avoir une autre origine, je suis preneur aussi. [Image: icon_e_smile.gif]
Répondre
[quote pid="2791" dateline="1680354996"]

Mon problème est que lorsque la batterie est pleine, l'onduleur coupe l'alimentation de la maison, puis la rétabli. Cela arrive assez fréquemment, parfois en quelques minutes. Ce n'est pas gênant si je charge uniquement ma voiture, mais pour la maison c'est ennuyeux et stressant.
[/quote]

Je ne comprends pas trop le descriptif de ce qu'il se passe concrètement lorsque la batterie est donc à 100% ? et qu'il n'y a donc plus d'envoi d'énergie vers elle.

Tu as une coupure générale de tension dans l'ensemble de la maison ? donc sortie onduleur
Serait-ce l'inverseur de tension ? il est branché où cet inverseur ?
C'est donc l'onduleur qui coupe tout seul, aucuns fusibles ou différentiels qui tombent, juste !?
Et au bout d'un "certain temps" de l'ordre de millime-secondes, secondes ou minutes ?

Qu'en penses le vendeur sur ce coup ?

J'espère que tes éclaircissements vont aidé les personnes qui nous lisent et qui auraient une bonne idée à soumettre ici
Jean-Luc
Répondre
Bonjour
Belle installation!
Est ce que ce ne serait pas le bypass de l'onduleur qui te fait ces micros coupures? Tu est parametré comment sur ton wks en poste 01 02 03 (04 mode économie d'énergie chez moi si je l'active ça fait guirlande de sapin de Noël quand les batteriess sont pleine et que la consommation est très bas, je l'ai désactivé et tout est normal depuis) )05 etc...
jlm aime ce post
Répondre
(01-04-2023, 04:39 PM)jlm a écrit : [quote pid="2791" dateline="1680354996"]

Je ne comprends pas trop le descriptif de ce qu'il se passe concrètement lorsque la batterie est donc à 100% ? et qu'il n'y a donc plus d'envoi d'énergie vers elle.

Tu as une coupure générale de tension dans l'ensemble de la maison ? donc sortie onduleur
Serait-ce l'inverseur de tension ? il est branché où cet inverseur ?
C'est donc l'onduleur qui coupe tout seul, aucuns fusibles ou différentiels qui tombent, juste !?
Et au bout d'un "certain temps" de l'ordre de millime-secondes, secondes ou minutes ?

Qu'en penses le vendeur sur ce coup ?

J'espère que tes éclaircissements vont aidé les personnes qui nous lisent et qui auraient une bonne idée à soumettre ici
[/quote]

Oui juste l'onduleur qui coupe, je bascule donc sur EDF grace à l'inverseur. Quelques secondes après, l'onduleur revient. Et ca recommence quelques minutes ou 1h après...
Il n'y a pas de différentiel qui saute.

Je me dit que lorsque le soleil cesse de charger la batterie, il doit bien y avoir des relais dans l'onduleur qui font que la batterie doit alimenter la maison. Alors, elle se vide un peu et le soleil la rempli de nouveau, etc... c'est une sorte de retournement de bus, avec le solaire en fond qui cesse de produire quand l'onduleur coupe puisque les batteries sont pleines...

Je pense que c'est lié aux parametres 12 et 13, mais je ne sais pas à quel niveau les mettre..
J'attend la réponse du support WattUNeed....

(02-04-2023, 12:20 PM)LIVINGEYES a écrit : Bonjour
Belle installation!
Est ce que ce ne serait pas le bypass de l'onduleur qui te fait ces micros coupures? Tu est parametré comment sur  ton wks en poste 01 02 03 (04 mode économie d'énergie chez moi si je l'active ça fait guirlande de sapin de Noël quand les batteriess sont pleine et que la consommation est très bas, je l'ai désactivé et tout est normal depuis) )05  etc...

Merci !
Je n'ai pas la config devant les yeux, mais ce n'est pas me mode économique qui est en cause, il est off. Je m'étais posé la question. :-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
un peu d"aide info linky
Bonjour, je lis bien les info...ghis.dlm — 10:28 PM
bravo mais
Nolak avait pressenti le souci...jlm — 12:58 PM
bravo mais
oui oui sur le 3 je viens de l...spectre10troy — 07:31 AM
bravo mais
Sur le pi3 ?jlm — 07:20 AM
bravo mais
spectre10troy — 07:16 AM
bravo mais
merci a jlm et nolak pour votr...spectre10troy — 08:33 PM
bravo mais
Merci pour les testes, en effe...NOLAK — 06:54 PM
bravo mais
avec false avec tty bidon ...spectre10troy — 02:13 PM
bravo mais
Parfait, donc là on est sur qu...NOLAK — 01:55 PM
bravo mais
pas de led sur le port rs232 ...spectre10troy — 01:50 PM
bravo mais
tu as raison ont est assez cur...jlm — 01:12 PM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
94.8% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 363 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 613
» Latest member: PushPull
» Forum threads: 706
» Forum posts: 6,633

Full Statistics

>