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Life Cycle
#1
Je suis en train de bosser sur la récupération du "Life Cycle" de chaque batterie. C'est encore embryonnaire.
N'ayant aucune doc, je fais dans l'empirique.
Je pense avoir récupéré le bon compteur. Je vais l'étudier sur plusieurs jours pour voir comment il se comporte.
Si quelqu'un a une définition assez précise du "Life Cycle" je suis preneur

En attendant voici ce que cela donne:

   
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
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#2
envoi moi la mise a jour je te dirais

encore un autre fichier protocol pylontech rs485


Pièces jointes
.pdf   RS485-protocol-pylon-low-voltage-V3.3-20180821.pdf (Taille : 966.13 Ko / Téléchargements : 232)
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#3
voici fichier protocol pylontech


Pièces jointes
.pdf   PYLON LFP Battery communication protocol - RS232 V2.8 20161216 - Copie.pdf (Taille : 256.72 Ko / Téléchargements : 261)
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#4
(05-10-2022, 06:23 PM)ChrisPv a écrit :
encore un autre fichier protocol pylontech rs485

Ce genre de doc est assez indigeste, cependant elle est bonne à avoir. Merci :Smiley_20040823070834305:
Jean-Luc
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#5
Ca prend forme. Par contre je n'ai toujours pas l'explication concrète de comment ils calculent le "Life Cycle"

On voit bien du coup qu'il y a 3 batteries récentes par rapport aux 3 premières. Sur les 3 1ères, il y en a une achetée plus tard. Ce qui est totalement juste.
Pour bien faire il faudrait déplacer celles qui on une valeur inférieure en début de pile, voir en "master" Mais bon il faut faire un peu de mécanique. Pas trop envie pour le moment.

Exemple en live:


Pièces jointes Image(s)
   
Jean-Luc
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#6
quand on recoit des neuves il faut les placer en premier (master) car le bms va faire en sorte de les faire travailler plus.( c'est dans la doc )

pour rattraper les plus anciennes dans la mesure du possible.

Le calcul du cycle pour chaque bms de chaque batterie est inconnu et on ne connait pas la formule.
jlm aime ce post
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#7
mais c'est le GRAAL pour obtenir les datas et piloter ses batteries pylontech

petite question :
il n'y a pas de stockage des datas ?
il n'y a pas de possibilité de voir la conso passée ?
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#8
(07-10-2022, 06:56 PM)ChrisPv a écrit : quand on recoit des neuves il faut les placer en premier (master) car le bms va faire en sorte de les faire travailler plus.( c'est dans la doc )

pour rattraper les plus anciennes dans la mesure du possible.

Le calcul du cycle pour chaque bms de chaque batterie est inconnu et on ne connait pas la formule.

Oui c'est pour cela que je l'ai mentionné. Je ne le savais pas il y a encore peu. Faudra que je remanie cela.

Pour le cycle ça doit être possible d'avoir cette info. Un jour ou j'aurais du temps je contacterai la société Pylontech.
Jean-Luc
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#9
La seule chose que je stocke pour le moment c'est le graphe que tu peux avoir pour la batterie maître. Ainsi que le SOC de chaque batterie

   

Tout bientôt il va y avoir le Life Cycle de chaque batterie une fois par jour (01h00 du mat).

Que faudrait-il garder d'autre ? quel graphique serait utile ?
Jean-Luc
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#10
pas mal en effet de connaitre le cycle de chaque batterie :)
J'avais ca sur mon ancien logiciel mais je pensait qu'ils l avaient intégré eux.
jean.pustel@gmail.com aime ce post
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#11
Définition du Life Cycle selon Pylontech

Je pense avoir trouvé la réponse. En tout cas elle tient la route:

La voici enfin:


Citation :Un cycle est une charge et une décharge complète de la capacité nominale de la batterie.

Ainsi, si vous la déchargez de 100 % -> 50 %, puis la rechargez de 50 % à 100 %, cela compte pour un demi-cycle. 
Si vous le faites deux fois, vous consommez 1 cycle de vie de la batterie. 
Décharger de 100 % -> 20 %, puis recharger à nouveau à 100 % compte pour 0,8 cycle.


Cool    Cool       Cool           Cool           Cool
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Jean-Luc
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#12
(07-10-2022, 08:21 PM)gazzzzton a écrit : pas mal en effet de connaitre le cycle de chaque batterie :)
J'avais ca sur mon ancien logiciel mais je pensait qu'ils l avaient intégré eux.

compte sur moi pour bientôt l'intégrer dans le soft. Je fais encore qcq jours de tests pour voir si c'est cohérent.
ChrisPv aime ce post
Jean-Luc
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#13
De ta part j'en doute pas, t'es comme le teckel sur la jambe du facteur, tu lâche pas tant qu'on t'a pas euthanasier :D
Pour les cycles maximums annoncés par les constructeurs, j'ai assez de recul avec mes batteries de modélisme au lithium pour dire que c'est assez aleatoire mais plutôt positif que négatif.
En gros au début (en 2007) on nous annonçait 3 ans ou 800 cycles (pour du lithium polymère) et l'expérience a montrer que les 3 ans et 800 cycles étaient largement sous estimés pour peu que tu utilise correctement tes accus.
Récemment sur des LIHV (lithium polymere, grafene voir carbone) haut voltage, on vient d'apprendre que charger et décharger nos accus a fort ampérage pour les faire monter a environ 45 degrés permet de faire chuter enormement la résistance interne des accus et donc leur rendement et espérance de vie. (ce qui pour ceux qui suivent l'actualité a été expérimenter a échelle 1 par Tesla et kia pour leur modèle a recharge rapide avec succès).

Bref pour au revenir au sujet, c'est top d'y avoir pensé Exclamation :)
jlm aime ce post
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#14
ah César !
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#15
(07-10-2022, 09:46 PM)gazzzzton a écrit : De ta part j'en doute pas, t'es comme le teckel sur la jambe du facteur, tu lâche pas tant qu'on t'a pas euthanasier :D

:Smiley_20040823070834554:  tu aurais pu me trouver une race de chien un brin plus virile, ça m'a bien fait marrer l'image. Tout y est

   

C'est très rassurant comme retour. Vu le prix de nos batteries, j’espère bien qu'elles iront dans le même sens.
Ca me fait penser aux premières Prius des années 1990 (oui oui c'est le siècle passé, merci de le souligner) qui fonctionnent toujours avec justement les premières Lithium.

Bon la liste des "To do" s'allonge. Y a du pain sur la planche. Faudra que je me fasse une liste
Jean-Luc
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#16
>Faudra que je me fasse une liste
c'est déjà fait pour toi ! :-) :-) :-)
jlm aime ce post
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#17
De mémoire la batterie de la prius c est pas du lithium, c est du NIMH.
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#18
J'avais un doute, bonne remarque. Il nous faut vérifier donc. Je me rappelle que les mécanos des concessions Toyota devaient être agrémentés et formés quand il y avait un fort voltage sous le capot.
En gros il y a avait un gars qui tournait dans les diverses concessions.
Jean-Luc
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#19
Un peu en bagarre avec Grafana pour sortir une seule valeur du "life cycle" par jour et non pas plusieurs.
Mais il y au moins ceci de concret, la comparaison visuelle entre hier et aujourd'hui fonctionne

J'ai encore fort à faire avec Grafana avant de maîtriser l'outil.

   
ChrisPv aime ce post
Jean-Luc
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#20
Mise à l'heure

En passant j'ai vu que mes batteries ne sont pas à l'heure.

Ça fait drôle d'écrire cela. Mais oui, il y a évidemment une horloge dans le BMS :idea:
Du coup j'ai cherché et trouvé comment les mettre à l'heure

Exemple: On va les mettre à 19h20 le 9 octobre 2022, la syntaxe attendue par le BMS est de la forme:

time Time - time [year] [month] [day] [hour] [minute] [second]

Il faut donc lui envoyer la commande suivante:     time 22 10 09 19 20 00

Et le BMS va répondre ceci:

Code :
time 22 10 09 19 20 00
@
Test result:pass
Command completed successfully
$$
pylon>'
gazzzzton aime ce post
Jean-Luc
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#21
Alors après qcq jours cela semble bien tenir la route.
Du coup je me suis livré à un rapide calcul empirique.
6000 cycles données constructeur avec un capacité atteignant les 90%, cela représenterait combien d'années.
Calcul basé sur mon nombre de batteries (6)

   

État du nombre de cycle aujourd'hui:

   
Jean-Luc
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#22
C est ce que j avais calculé également de mon côté et encore 6000 cycles c est avant baisse mais ca fonctionnerait toujours plus faiblement et faudrait mettre les doigts dedans pour éliminer les éléments défaillants c est tout.
jlm aime ce post
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#23
pour pylontech US2000C c'est 95 % de décharge max ce sont LiFePo4. Doc
perso j'arrete à 85 %
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#24
Voilà, ré-organisation physique de mes batteries dans l'ordre de la moins utilisée en 1er et les plus utilisées en dernier de chaine.

Comme indiqué et demandé dans la documentation. Ce que je n'avais évidemment pas lu.



Maintenant que les infos que je récupère sont fiables, il faut que je réfléchisse comment intégrer ce questionnement du statut du "Life cycle" dans smartphoton.

Pour le moment je le fais depuis une autre machine pour mes tests tournant nodered.



   
Jean-Luc
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#25
selon mon humble avis ,tu le rajoute à la page pylontech_mais en mode numérique sans barre graphe
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#26
Oui je pense rester sobre avec cette info qui est importante mais pas essentielle tous les jours
ChrisPv aime ce post
Jean-Luc
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#27
bonjour, comment récupère ton le life cycle, j'ai connecté mes batterie pylontech via un cable rj 45 rs232, les info remonte bien sur smartphoton mes il me manque le life cycle Huh
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#28
quelle est la référence des batteries ? J'ai pu tester sur les US2000C et US3000C.
Jean-Luc
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#29
j'ai 3 US2000 et la petite dernière US2000C
Répondre
#30
La dernière venue est elle devenue la batterie maître ? Le câble est-il bien connecté sur celle-ci ?
Jean-Luc
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#31
Oui oui US2000c est la batterie maitre et le câble est bien connecté sur celle ci
par contre j'ai souvent ce message qui s'affiche "Détection d'une coupure de communication. Relance automatique effectée! "
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#32
Ah, pas bon ça. Cela peut venir du câble, du chipset dans le convertisseur voir du bms du pylontech.
Pas simple à diagnostiquer tel que.
Longueur du câble ?
Jean-Luc
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#33
Possible que ça soit le câble, comme il est fait maison c'est pas top top
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#34
Bonjour à tous, j'aurais besoin de conseils sur la batterie pylontech 24 volts,
Pourriez-vous me confirmer quels sont les meilleurs réglages pour optimiser ma batterie. Par avance merci
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