Forums
Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - Version imprimable

+- Forums (https://domosimple.eu/forum)
+-- Forum : Général (https://domosimple.eu/forum/forum-1.html)
+--- Forum : Général (https://domosimple.eu/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode (/thread-85.html)



Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - jlm - 09-07-2022

HELP !!!!!

J'ai besoin de vos conseils.
Je suis en train d'ajouter 4 PV à mes 12 existants (connectés en série)

Je vais faire 2 bandes de 8 (en série) et connecter ces 2 bandes en parallèle pour baisser la tension aux bornes de l'onduleur.

Question:
Dois-je insérer un connecteur avec une diode anti-retour sur chaque départ d'un strings pour les protéger ?
Ou est-ce superflu ?


RE: Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - ChrisPv - 10-07-2022

oui une diode pour chaque string.
car si un string a moins de soleil (ombre nuage etc..) cela fait fait baisser sa tension par rapport à l'autre string .
et un courant inverse s'établit pour passer dans le string ombragé et peut causé la perte des PV de ce string ( ils sont un peu protégés mais...par sécurité ...)
( même principe des vases communicants dans l'hydraulique )
perso j'ai mis des 20 A

ChrisPv


RE: Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - jlm - 10-07-2022

Merci pour ton retour.
Mes 2 bandes sont collées et pas d'ombre possible. Donc différence de tension quasi nulle.
Mais en effet il y a certainement un équilibrage en permanence entre les 2 bandes.
J'ai mis en fonction ce matin. C'est ok.
Mais par précaution je vais installer ces diodes. 20A c'est bien.
As-tu un lien où je peux me les procurer ?
Par exemple celles que tu as à achetées,  si elles sont toujours vivantes c'est que c'est éprouvé et fonctionnel.
J'ai pas envie de tester un truc inconnu.
   


RE: Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - jlm - 10-07-2022

Il semble que ce soit juste des porte fusible.
Ceux ci sont marqués diode.

Mais vu certains commentaires je vais peut être commander des diodes des Farnell et me fabriquer un connecteur moi même.


RE: Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - ChrisPv - 10-07-2022

je viens juste de les reteste ce sont vraiment des diodes

Oups je me suis trompe d'article
le voici

ALONGB Connecteur photovoltaïque mâle/femelle anti-retour intégré étanche 1000 V 20 A MC4
   


RE: Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - ChrisPv - 10-07-2022

As tu protégé tes cadres PV par une mise à la terre ? chez moi oui
as tu protégé chaque string par un disjoncteur d'intensité avant l'arrivée sur l'onduleur ? chez moi oui
chaque string arrive sur un disjoncteur distinct puis réparti sur un bus barre puis sur l'onduleur


RE: Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - jlm - 12-07-2022

Merci pour la précision. Je vais partir sur celle-ci.
Alors oui chaque panneau à sous son cadre une griffe pour mise à la terre.
Non pas de disjoncteur, car tout est connecté sur le toit. Il faudrait que j'aie le courage (oui car j'ai le vertige)
de faire descendre 4 fils du toit et du coup de pourrais mettre les disjoncteurs dans l'armoire électrique.
C'est une très bonne remarque !
Il me faut un peu de courage, c'est haut ?


RE: Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - ChrisPv - 12-07-2022

j'en rajoute une couche le bus bar est protégé par un parafoudre et relié aussi a la terre ! :-) .
je suis en zone rouge pour la foudre .
mes PV sont laque noir (longhi) et il faut gratter pour les griffes quid du bon contact ?
Aussi j'ai preféré gratter et mettre une cosse électrique c'est plus sur comme contact


RE: Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - jlm - 12-07-2022

c'est vraiment là que l'on voit que le partage de ses connaissances est essentiel !

La société qui m'a vendu mon kit aurait pu-dû donner ce genre d'infos que tu nous fournis.
Diodes, coupe circuit pour les PV, bus bar, parafoudre, rien de tout cela.
Quand on démarre, il y a tellement de nouveautés a assimiler.
Avec en prime watchpower pour piloter ton installation  :s


RE: Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - ChrisPv - 12-07-2022

voici les disjoncteurs PV

Disjoncteur,Akozon DC 250V 2P Disjoncteur miniature d'air à basse tension Commutateur d'énergie solaire 16A/32A/63A pour Panneaux Solaires et Chauffe-Eau (32A)
sur amazone

parafoudre sur le bus bar pour PV

Heschen Dispositif de protection contre les surtensions pour PV, LYD1-PV1000, 2P 1000VDC 20KA, montage sur rail DIN 35mm
sur amazone

interrupteur disjoncteur batterie onduleur


Disjoncteur de Voiture 100-300A 12-48V DC, étanche, Porte-fusible Automatique avec Support de Fusible à Réinitialisation Manuelle pour Voiture, Bateau
Marque : MiOYOOW
sur amazone

cosse electrique pour la terre sur les PV

Aerzetix - C44938 - Lot de 10 Cosses Electriques à Oeillet Tubulaire - Oeil - Ø8mm - Non Isolées - pour Conducteur 10mm² - Connecteur de Fil Electrique - Serrage - Couleur Argent
Marque : AERZETIX

sur amazone

cable terre chez leroy merlin 10 mm2


RE: Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - jlm - 14-07-2022

J'apprécie, merci


RE: Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - jlm - 31-10-2022

Huh   Eh bien coup de tonnerre ou conclusion erronée ?

D'après le test effectué par Christof48 les diodes ne serviraient à rien, voir pire seraient dangereuses.
De quoi remettre en question nos certitudes et informations précédentes !!!!

Je dois dire que j'ai encore un peu de peine à valider sa conclusion. Je me demande ce que cela donnerait s'il faisait un test avec plusieurs panneaux et donc une puissance bien plus élevée ?

Par contre l'argument comme quoi ces diodes enchâssées dans un connecteur MC4 prennent chaud (très), ça c'est effectivement inquiétant  :s
  • Qu'en pensez-vous de votre coté ?
  • Avez vous constaté quelque chose de mieux ou moins bien suite à l'installation de ces diodes ?
  • Diodes utiles ?
  • Diodes dangereuses ?

Je vous mets sa vidéo ci-dessous



Exclamation  D'avance, je présente mes excuses à Farid à qui j'ai passé récemment l'info d'insérer des diodes lors de son passage à 2 string.


RE: Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - gazzzzton - 31-10-2022

J'aimerai bien qu il fasse les mêmes test avec les deux panneaux en parallèle sans le régulateur histoire de dissiper tout mes doutes Shy Shy

Mais sinon beau reportage qui va mettre a mal quelques idées reçues dont les miennes. (ah voir donc pour deux régulateur de charge de différences puissances sur un même parc batterie .....)


RE: Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - jlm - 31-10-2022

Ah bien je constate à l'instant que la vidéo est devenue privée ?! Donc plus d'accès. Je ne comprends pas ce qu'il se passe.


RE: Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - gazzzzton - 31-10-2022

comme disait les anglophones, wait and see ....
Mais comme dit dans mon précédent message j attend de voir la suite parce que j'aimerai tout de même savoir ce qui se passe quand rien ne tire de courant en aval. (dans son exemple il tire toujours quelque choses dessus donc le courant emprunte le chemin le plus court mais je voudrais voir les mêmes test avec aucune charge en aval)

Parce que l autre sur son toit qui te dit que l onduleur fait deja le taff c est débile, ce n'est valable que si l onduleur a deux connection distinctes raccordé au même mppt, si les deux string de panneaux sont reliés a l onduleur en parallèle sur la même borne, tu peux mettre autant de diodes que tu veux dans l onduleur ca changera rien...


RE: Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - jlm - 31-10-2022

Totalement d'accord avec tes remarques. J'ai émis des doutes dans les commentaires avant que la vidéo ne soit plus accessible. Mes doutes portaient sur le fait qu'il a testé avec une très faible puissance provenant des panneaux. A peine 100w par panneaux. Mais qu'en est il lorsque les panneaux arrivent avec une puissance cumulée de 4000 w ?
J'aurais aimé qu'il explique la loi des nœuds qu'il évoque en fin de vidéo pour justifier ses propos.
Moi je suis preneur lorsqu'on m'explique.
Bien ce petit brainstorming pour rester dans l'anglissisme


RE: Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - jean.pustel@gmail.com - 01-11-2022

j'ai suivi vos discutions , et je confirme OUI il faut des diodes anti-retour , mais pas n'importe les quelles !...il faut des diodes a commutations rapides qu'on appelle communément des diodes SCHOTTKY !.....et ça faut y être attentif , la réf inscrite sur le corps de la diode vous donneras sa caractéristique en consultant sa data sheet .....
le problème avec les connecteurs MC4 avec diodes inclus n'indique QUE la puissance et pas le type ...donc attention !..et aussi n'oubliez pas la tension inverse de crête qui doit être de 1000 volts .... :)


RE: Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - jlm - 01-11-2022

On trouve ces diodes où du coup ?
Que veux tu dire par :
tension inverse de crête qui doit être de 1000 volts ?
Là tu m'as perdu


RE: Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - jlm - 01-11-2022

J'ai regardé cette vidéo du "Here is the guy with the swiss accent" où il démonte l'utilité des optimiseurs vendus habituellement (Solar Edge et Enphase) qui accentuent grandement le prix final d'une installation solaire.

De plus il parle ensuite des PV qui peuvent être ombrés et pas d'autres.
Selon lui, sur les panneaux modernes il n'y a pas d'influences car nos panneaux sont déjà segmentés avec des diodes intégrées dans le petit boîtier de connexion à l'arrière.
Celles-ci servent justement à "court-circuiter" les cellules qui seraient ombragées et du coup permettre au reste du panneau de produire du courant.
Cela n'aurait pas une influence majeure sur l'ensemble du "string PV". Donc de l'ombre sur un seul PV n'empêche pas le reste du string de produire

Il en vient aussi à démontrer que les micros-onduleurs ne sont que poudre aux yeux. Aïe aïe encore un truc qui va à contre "courant" de la pensée marketing.
Hello Jean, il démontre qu'avec une diode Shottky il fait aussi bien que les optimiseurs pour chercher le point de puissance maximale disponible.
 
Toute la vidéo est vraiment bien, là je mets juste le passage de la diode en question.




Plus je creuse moins et plus je suis surpris !
Ceci n'étant pas mon métier, ça provoque une cogitation maxi dans mes neurones. Je vais bientôt produire un champs magnétique intense et générer un courant omnidirectionnel


RE: Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - gazzzzton - 02-11-2022

(01-11-2022, 09:18 PM)jlm a écrit : J'ai regardé cette vidéo du "Here is the guy with the swiss accent" où il démonte l'utilité des optimiseurs vendus habituellement (Solar Edge et Enphase) qui accentuent grandement le prix final d'une installation solaire.

De plus il parle ensuite des PV qui peuvent être ombrés et pas d'autres.
Selon lui, sur les panneaux modernes il n'y a pas d'influences car nos panneaux sont déjà segmentés avec des diodes intégrées dans le petit boîtier de connexion à l'arrière.
Celles-ci servent justement à "court-circuiter" les cellules qui seraient ombragées et du coup permettre au reste du panneau de produire du courant.
Cela n'aurait pas une influence majeure sur l'ensemble du "string PV". Donc de l'ombre sur un seul PV n'empêche pas le reste du string de produire

Il en vient aussi à démontrer que les micros-onduleurs ne sont que poudre aux yeux. Aïe aïe encore un truc qui va à contre "courant" de la pensée marketing.
Hello Jean, il démontre qu'avec une diode Shottky il fait aussi bien que les optimiseurs pour chercher le point de puissance maximale disponible.
 
Toute la vidéo est vraiment bien, là je mets juste le passage de la diode en question.




Plus je creuse moins et plus je suis surpris !
Ceci n'étant pas mon métier, ça provoque une cogitation maxi dans mes neurones. Je vais bientôt produire un champs magnétique intense et générer un courant omnidirectionnel

Avec tout ce champ magnétique neuronale produit, fait gaffe a pas attirer les foudre  :D


RE: Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - jean.pustel@gmail.com - 02-11-2022

(01-11-2022, 09:18 PM)jlm a écrit : J'ai regardé cette vidéo du "Here is the guy with the swiss accent" où il démonte l'utilité des optimiseurs vendus habituellement (Solar Edge et Enphase) qui accentuent grandement le prix final d'une installation solaire.

De plus il parle ensuite des PV qui peuvent être ombrés et pas d'autres.
Selon lui, sur les panneaux modernes il n'y a pas d'influences car nos panneaux sont déjà segmentés avec des diodes intégrées dans le petit boîtier de connexion à l'arrière.
Celles-ci servent justement à "court-circuiter" les cellules qui seraient ombragées et du coup permettre au reste du panneau de produire du courant.
Cela n'aurait pas une influence majeure sur l'ensemble du "string PV". Donc de l'ombre sur un seul PV n'empêche pas le reste du string de produire

Il en vient aussi à démontrer que les micros-onduleurs ne sont que poudre aux yeux. Aïe aïe encore un truc qui va à contre "courant" de la pensée marketing.
Hello Jean, il démontre qu'avec une diode Shottky il fait aussi bien que les optimiseurs pour chercher le point de puissance maximale disponible.
 
Toute la vidéo est vraiment bien, là je mets juste le passage de la diode en question.




Plus je creuse moins et plus je suis surpris !
Ceci n'étant pas mon métier, ça provoque une cogitation maxi dans mes neurones. Je vais bientôt produire un champs magnétique intense et générer un courant omnidirectionnel
hello Jean Luc , fait attention a pas dépasser un certain seuil de radiations !...sinon vas falloir que tu distribue a ton entourage des pastilles d'iodes !...  :D   autrement très sympa ta vidéo , je suis presque a 100% d'accord avec lui ... exp: quand il dit que les derniers modèle de PV comportent déjà des diodes anti retour ; c'est VRAI !...sauf que , ça n'est pas mentionné dans les docs !!...pour l'ombre , je suis pas sûr , si les panneaux ombragés ont des diodes anti retour intégré , ça doit pas être génant pour le panneaux , par contre s'il en a pas , il vas se produire un courant inverse qui au minimun vas détruire une a plusieurs cellules soit plus grave , chauffer et provoquer un incendie !..alors dans le doute met des VRAI diodes Schottky !...voici le lien...https://fr.rs-online.com/web/p/diodes-schottky-et-de-redressements/3573927   ; en fait la diode Schottky a un très faible courant de fuite de l'ordre de 0,2 a 0,3 volts , tandis que une diode normale c'est 0,7 volts ...donc ça ne vas pas trop perturber le passage du courant ...autre chose que j'ai constaté ;...si dans le même string un panneau ou plusieurs n'ont pas la même inclinaison , Là , c'est la cata !!...tu "fou" en l'air le rendement de l'ensemble ( j'en est fait l'expérience ) , les panneaux en strings ayant des inclinaisons différentes ou des directions différentes doivent êtres IMPÉRATIVEMENT séparés !...par contre ils peuvent être couplés entre eux justement avec des diodes Schottky...sans bien entendu dépasser la tension maximale d'entrée DC de l'onduleur !..perso et par expérience , ne pas dépasser 400v même si le seuil de l'onduleur est de 500v , le système MPTT se bloque ...


RE: Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - Farid - 06-11-2022

Hello !!!

Je viens de lire toutes vos réflexions sur l'usage de diodes car comme le disait Jean Luc je suis en train de mettre en service un second string j'attends mes deux derniers panneaux ce lundi afin de constituer un string de 6 panneaux de 435 w et mon string actuel 8 panneaux de 340 w. En suivant les conseils de Jean Luc j'ai acheter deux système a diode intégrer que j'intercale entre mes connecteurs que j'ai pris chez amazon voici le lien.
Qu'en pensez vous ? https://www.amazon.fr/gp/product/B07BKRM85L/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B07BKRM85L/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
Merci pour vos retours !!!!!
Ps j'ai vu les diodes schottky qui ressemble au passage a des triacs comment les assembler avec nos câbles il y a trois pins ?


RE: Connecter 2 string PV en parallèle. Diode ou pas diode - Honu - 04-12-2022

(09-07-2022, 01:09 PM)jlm a écrit : HELP !!!!!

J'ai besoin de vos conseils.
Je suis en train d'ajouter 4 PV à mes 12 existants (connectés en série)

Je vais faire 2 bandes de 8 (en série) et connecter ces 2 bandes en parallèle pour baisser la tension aux bornes de l'onduleur.

Question:
Dois-je insérer un connecteur avec une diode anti-retour sur chaque départ d'un strings pour les protéger ?
Ou est-ce superflu ?

Pas besoin de diodes, elles sont intégrées aux panneaux .. sauf si ce sont des panneaux qui ont 20 ans.
Il n'est même pas besoin de mettre de fusible car vous n'avez que 2 strings et l'ampérage max ne dépasse pas l'ampérage admissible des panneaux.
Après vous pouvez toujours mettre des fusibles .. si cela donne bonne conscience, c'est peu payer .. :D